Réuni hier : le RCD laisse entendre sa participation aux présidentielles de 2009 et exige "un contrôle par la communauté internationale"

Le Conseil National du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a bien tenu sa réunion ordinaire hier jeudi 06 novembre à Alger. Une session endeuillée par l’assassinat, la veille, de Fatah CHIBANE, président d’APC (RCD) de la commune de Timezrit, assassiné la veille par un groupe terroriste. La session a d’ailleurs débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de ce « père de famille, ce militant exemplaire, était aussi apprécié dans le milieu de l’enseignement où il exerçait comme professeur de lycée », comme on peut le lire sur le communiqué du parti.

S’il n’a pas clairement annoncé sa participation aux présidentielles de 2009, le RCD l’a fortement laissé entendre.

Le parti avance en effet sa proposition : « Exiger la présence de la communauté internationale pour surveiller tous les scrutins en attendant de voir notre pays disposer d’une administration impartiale« .

Autrement dit, le RCD ne fait pas l’impasse sur les présidentielles de 2009.

Le parti ne veut plus attendre. « Les défis et les enjeux d’aujourd’hui nous commandent de saisir que les changements de pouvoirs n’impliquent pas le dépassement du système politique qui sévit depuis l’indépendance. » Avec cette formule significative : »Le RCD est disposé à assumer sa pleine et entière contribution dans ce combat ».

Mieux : le parti voit dans cette proposition une de celles qui  » doivent fédérer les patriotes qui refusent la fatalité des affrontements clientélistes et qui militent pour une alternative démocratique. »

Cela n’empêche pas le RCD de déclarer que la « révision de la Constitution sonne comme un reniement des valeurs ayant nourri le combat libérateur et fondé le projet démocratique et social pour lequel s’est sacrifié notre peuple. »

Pour le RCD, cette révision vise trois objectifs :

-La présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat ;

-La main mise totale sur l’Exécutif ;

-L’institutionnalisation de la manipulation du patrimoine symbolique de la Nation.

« Le clan coupable du coup de force constitutionnel actuel, faut- il le rappeler, est celui qui a commis le putch inaugural contre le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) ; putch dont notre patrie ne s’est jamais relevée.Outre qu’elle engage la Nation à contre courant de l’Histoire, la levée de la limitation des mandats sanctionne l’un des rares acquis en matière de modernisation institutionnelle », note le RCD.

L.M.

117 commentaires

  1. Quel est le montant de la rénumération pour ce jouer ce rôle secondaire dans un film ou la fin est connu d’avance? Saadi a l’art de se contredire, d’une part il dit qu’il est contre la présidence à vie, alors qu’il l’est, d’autre part il justifie sa participation au scrutin par la présence des observateurs internationaux.Quel paradoxe pour un ex-psy.Roule ya Saadi roule.

  2. Il n’y a aucun doute sur les objectifs de la révision de la constitution.Et c’est ce qui se passera sans faute.N’en déplaise à qui veut.C’est un drole de destin, notre Algerie!

  3. vous ne trouvez pas qu il ya plus urgent que c elections deja acquises, athirham rabbi monsieur chibane.

  4. Si Said Sadi n’arrête pas son char…, on finira par l’appeler Said-le casse-cou, Said-le Cascadeur des échénces électorales.Au lieu de dénoncer la supercherie en cours et de remettre en cause cette campagne déloyale avant l’heure, notre Cascadeur veut faire déjà sensation en se cristalisant sur son numéro.c’est par cette façon de voir les choses que l’on prépare le lit des plus sombres dictatures, c’est ce qui s’est passè d’ailleurs en 1991 lorsque ce que l’on voulait nous faire croire comme étant des élèctions "propres et honnêtes " ont fini par accoucher d’une monstruosité ( le FIS )qui continue de nous dévorer avec Bouteflika.

  5. arretez Monieur saadi, on vous a suivis, on n’avait 20 ans et maintenant 40 ans célébataire, sans logement, sans femmes donc aprés moi c’est la fin du monde .bye bye, appelez le g8 pour gerer le pays

  6. Par cette révision de la Constitution le pouvoir en place cherche éffectivement à confisquer les symboles de notre glorieuse Révolution, ils sont le patrimoine historique du peuple tout entier qui en est globalement et souverainement responsable de sa protection contre ceux qui seraient tentés aujourdhui d’en faire un enjeu élèctoral. Ensuite il faut dénoncer cette manipulation qui vise à réviser notre histoire et le projet démocratique, libérateur et émancipateur pour lequel s’est sacrifié notre peuple et continue de le faire.Je vois cette révision de la Constitution comme une agression de plus aprés celle du FIS en 1992 contre la richesse et la diversité culturelle de notre peuple. D’ailleurs c’est le même discours et les mêmes ruses préelectorales qui sont en train de resurgir.Notre avenir est en danger avec Bouteflika.

  7. "vance" monsieur sadi.participez et légitimez encore une fois la réélection de bouteflika.C’est khalida qui va être contente.

  8. Mr: SAADI a chaque fois tu te trompe tantot de société tantot de systeme et aujourdhuit de tactique.Si tu veux participer au elections il faut pas demandé la surveillance internationale.Mais l’organisation de tout le scrutin par des instances internationale.Comme ça on peut dire que c’est des elections propre

  9. Said Sadi est pire que Boutef.Il parle d’une présidence à vie, alors que lui est président du RCD depuis 1989 .Je suis curieux de savoir le montant de la prime de participation qu’il perçoit pour chacune de ses participations. Nous avons été trop naifs, d’avoir cru en lui les premiers temps. Finalement ils se valent tous .

  10. franchement je ne sais pas pour quoivous lui accordez une importance, il faut "boycotter" son actualité, et les autres aussi (hanoun, abou jarra, , , , , ), puisque ils existent uniquement pendant les elections ignorez les comme ils ignorent les algerie, on sait tous que boutef restera president à vie et tt ça est un cirque y a des acrobates, clowns, , , mais aussi c la faute des algeriens eux aussi ne font rien c a eux d’arracher leurs libertes, mais le probleme qui fera le premier pas et qui le suivera (surement personne)

  11. Chouf ami Saïd .Nous sommes déjà au bord de la folie alors svp pitié n’en rajouté pas plus. Ya adjaba !! D’un côté vous déclarer expressément que ces amendements visent la présidence à vie de Bouteflika et d’un autre vous déclarer tacitement votre participation à ce scrutin assujettie à la présence d’observateurs internationaux!!Bizzard votre logique wallah.Ce ne sont pas les observateurs qui crédibilisent une élection mais ses candidats en premier lieu n’est-ce pas "question à un champignon" je vous défi de me donner le nombre d’observateurs qui faut pour superviser ce scrutin chiche? 1000 ou 2000 1000 peut être. Votre conception de la chose et notamment des élections n’est pas cohérente monsieur. Admettant que les observateurs sont tous la le jour j Bouteflika aura incontestablement la majorité sans recourir à des procèdes non conventionnels car vous ne constituez pas le vis à vis qui faut ni le monsieur du FNA ni Louisa Hanoun encore moins Rabaine et sa femme chalabia. A mon sens c’est cette absence de "poids lourds " qui constituera un obstacle pour Bouteflika c’est ce qui l’inquiète le plus et ce ne sont ni vous ni vos observateurs regarder un peut soit-il ce mure en face de vous voyant!!Car vous y allez tout droit. Le pactole de la campagne est certes intéressant mais là, c’est une autre histoire et un autre débat si ça mérite un.

  12. Les partis politiques sont dans la stratégie de partage et non de conquéte du pouvoir.La compromission remplace le compromis pour de longues années.

  13. Saadi n’est qu’un mauvais acteur de serie B. il continu a cautionner ce regime en place en y participant de fait.
    Nous devons nous reunir autour d’un objectif commun la republique dans ce pays. Regardons ce qui nous unis et ne nous focalisons pas sur ce qui nous separe. des positions plus courageuses feront avancer notre idéal.Fraternellement

  14. Mr SAADI, pourquoi vous êtes devenu un bouc émissaire? VOUS voulez cautionner ces élections dont les résultats sont connu a l’avance
    vous voulez ajouter le bon gout de la démocratie a cette mascarade du siècle!

  15. mr saadi vous m’avez déçu, vous le saviez bien que la communauté international ne peut rien faire j’ai cru que vous allez défendre la constitution finalement juste avec vos mots habituelle en utilisant des thermes que le peuple algérien ne veux plus les comprendre dit au peuple que bouteflika est la pour la vie..! et moi je suis la vitrine de la sois disant démocratie….rappelez vous de cette phrase que vous aimez nous dire senigh ou bridh daou wbridh lakraris dabridh.( quel que se soit le chemin haut ou bat mais on revient toujours au droit chemin donc ya que le peuple qui doit compter sur une révolution pacifique et symbolique pour s’absenter a vos mascarade, avec ou sans commission d’observateur bouteflika et la et vous éts que le pauvre liévre avec les autres candidats satellite et saisonier

  16. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!comme si la presence d’observateurs avait empeché la fraude lors des scrutins passés!non mr Sadi, arretez de prendre les algeriens pour des fous, mr le psychiatre.je vous donne les resultats a l’avance:Bouteflika sera elu avec une majorité ecrasante et ses lievres dont un certain psychiatre verront leurs comptes remplis de ce qui restera de l’argent du petrole.Pauvre Algerie!

  17. Vous vous trompez de cible mes amis. Laisser en paix Said Saadi et le RCD ils sont assez grands au RCD pour penser par eux mêmes. Même si vous n’êtes pas d’accord avec les positions de ce parti, ayez au moins l’intelligence d’esprit et reconnaissez que c’est grâce entre autre à Saïd Saadi que l’Algérie est encore debout. Je vous rafraichi la mémoire qui apparemment vous fait défaut.
    -Il a été de ceux qui les premiers avec Sanhadji, pour ne citer que ce grand monsieur assassiné par la suite, à appeler à l’arrêt du processus électoral en 1991 pendant que l’autre parti Kabyle criait au scandale et appelait les autorités de l’époque à accepter le choix du peuple.
    – il a été le seul parti à appeler le peuple à s’armer pour se défendre de l’hydre islamiste, et c’est encore et toujours cet autre parti Kabyle qui criait encore, « c’est un appel à une guerre civile ».
    -Et quand un député avait proposé (le ridicule ne tue pas) l’assemblée nationale, de déchoir de la nationalité algérienne Ait Ahmed, le seul qui a eu le courage de se lever pour fermer le bec à la fripouille, et de quelle manière ! C’est un militant du RDC, Nordine Ait Hamouda pour ne pas le citer.
    Je crois que cela vous suffira comme exemples de la maturité de ce parti, alors de grâce cessez vos attaques contre ce parti, notre seul ennemi commun est connu, ne faites pas dans la division sinon vous vous rendrez complices des voyous qui nous gouvernent. j’ose croire que vous ne faite pas le jeu du système délibérément.

  18. monsieur SAADI laisser la place pour un autre militant il vous faut du repos vous le meriter ;

  19. Si ce parti fait le bon constat et participe quand même il signe son arrêt de mort

    attendons voir leur position officielle

  20. "exiger la présence etc… en attendant de voir notre pays disposer d’une administation impartiale"(!!!???) C’est pas demain la veille que ce miracle se produira, mon bonhomme. Quand donc vous arrêterez vous de mener le peu de sympathisants qui vous restent en bâteau ? N’en avez-vous pas marre de faire la claque à chaque "rendez-vous" pseudo électoral’ Comment se fait-il que vous nous resserviez, obssessionnellement, la même antienne dés qu’il est question de vote?

  21. Monsieur SAADI a toujours été comme ça.Il se contredit et on n’arrive pas à cerner sa politique.Il a l’intention de participer aux élections alors qu’il sait pertinemment que les dés sont pipés.

  22. Informatisation du processus electoral. Point c’est tout!
    Compter les voix en faisant des croix sur les tableaux des ecoles primaires, c’est trés depassé!
    Ators ou est-on avec la panne petroliere? Que l’on revolutionne notre Algerie avec que cela ne soit trop tard ou l’on s’efface de la carte. Tout depend de ce que l[on vaut laisser derriere: un fumier ou un jardin de roses.

  23. a tout ceux qui critiquent Sadi, nous voudrions s’avoir qu’est ce qu’ils nous proposent comme solution pour continuer a vivre et faire de la politique en algérie – surtout soiyent sinceres et honnêtes ! dans cette démission collective, nous les algériens on trouvent toujour des échapatoires afin de caché nos lachetés, mais malheureusemnt, on fait toujour payé quelqu’un et Sadi est la la cible indiquer ! quel gachi !

  24. La DRS a crée le RCD de toute pièce pour briser l’unité en Kabylie en 1989. Le Psychiatre prend tout le peuple algérien pour des tarés en essayant de mettre du vernis sur la mascarade electorale 2009. Et dire qu’il a passé toute la soirée des élections US à l’Ambassade des USA à Alger et il n’a retenu aucune lecon !!!!!
    L’Histoire seule le jugera !

  25. Plus haut le RCD a énuméré les objectifs du prochain viol constitutionnel, c’est bien;mais alors pourquoi y adhérer Monsieur SADI….???
    On pipe les dés devant vous et devant le bon dieu, et on vous invite à jouer…sic!
    Retenez vous ya Da SAID, laissez les violer cette Algérie sans vous, ou ALORS appeler le peuple à sortir dans la rue pour l’arracher des griffes de ces prédateurs(FLN, RND, HMS, et la nouvelle hyène PT).
    SVP Monsieur SADI, ne cautionnez pas le ridicule…!
    Ne légitimez pas un viol!
    MUGABE, quand il s’est retrouvé seul au 2° tour des élections, et bien Tsangirai s’est retiré quand il a vu que le viol allait se faire.du coup le dictateur (qui a dit que le bon dieu l’a mis président, et que c’est à lui de l’ôter de cette place)s’est retrouvé humilié devant la communauté internationale.
    A méditer.
    EN tous les cas, si vous jouez, on ne vous suivra pas Monsieur SADI.

  26. C’est vraiment le seul souci actuel de l’Algérie. Les seuls députés qui osent crier et donner leur avis à l’APN (au risque de se faire lyncher médiatiquement) sont ceux du RCD. Ils sont les seuls à crier le rejet du 3e mandat. Un peu de respect. Hier encore est mort un MONSIEUR qui défendait ces valeurs. Les interprétations des uns et des autres ne font pas la position d’un parti ou d’une personnalité.

  27. monsieur saadi,
    De l’adolescent politique que vous etiez dans les années 1990(dixit:Abbas Madani), vous vous retrouvez égaré en age adulte politique.Une graine d’apprenti
    Talleyrand 200 ans aprés.
    Que la montagne est belle …disait le poete.à bon entendeur salut!!

  28. Mr SAADI, qu’entendez-vous par controle de la communaute internationale?meme l’ONU sera incapable de superviser de telles elections, meme on mettant des agents onusiens comme responsables de bureaux et d’autres dans le depouillement.la fraude fait partie de nos traditions Mr SAADI.participer c’est etre complice de ce viol constitutionnel, que nos hommes politiques soient a la hauteur et parlent d’une meme voix^.on ne peut pas denoncer une chose la presidence a vie et la cautionner en participant

  29. voila, apres la pluie, l’escargot sort de sa coquille pour reprendre le chemin de ……….l’herbage!
    mais question a envisager, en 2009 quelle sera la personne qui pesera lourd dans son camp pour negocier un quelconque retour, comme tait le cas avec notre harmante khalida?cette fois, apres que la caserne est desrtée…sadi fera la toumi d boutef en 2009?
    oi sur ça, j’aimerais qu’il particpe, au moins de levoir rejoindre sa khalida perdu…..

  30. Monsieur SADI s’il vous plait ne vous presentez que si vous êtes sû de mettre Boutef à genoux sinon ce n’est pas la peine ……AZUL

  31. Quel défaitisme! C’est bien facile de critiquer. Pour la critique, l’algérie est le pays le plus démocratique du monde. à vous entendre, on dirait qu’il n’y a aucun algérien honnête auquel on peut faire confiance. à vous entendre, on ne peut rien faire pour changer les choses. alors je ne comprends pas pourquoi on se plaint et on exprime sa frustration. Est-ce vraiment parce qu’on n’accepte pas ce système ou bien parce qu’on ne fait pas partie des gens qui profitent du système ? Si on fait partie de la première catégorie, on doit commencer par poser de petits gestes auprès de sa famille, ses amis, son quartier, sa région avant de penser à changer le pays. C’est comme ça que la communauté noir qui vécu sous la ségrégation raciale a engendré un OBAMA et continuera à lutter au jour le jour pour se faire respecter.

  32. saadi arretes ton char, tu travailles toujours avec les maniers de l ancien systeme.pourquoi tu
    demandes a obama de venir lui meme surveiller vos elections elections, toi et bouteflika, comme ca, ils vont des elections juste et democratique.
    ahkia les jeunes, nous on t a compris.

  33. Mr: SAADI demande a l’interntional d’organiser les élections en Algerie et non pas de les surveilletr.

  34. Docteur,
    avec tout le respect que je vous dois, vous etes ridicule, jusqu’à quand vous allez jouer le jeu du cabinet noire ? vous allez participer à la monstruosité juridique de la constitution
    votre cridibilité est entamée

  35. "Critiquer pour paraître crédible mais participer pour bénéficier", tel est le slogan que semble dégager le discours de toujours du RCD. En effet, M. Saadi, votre parti, vos discours et tout le non sens que vous produisez nous commandent de saisir que le dépassement du système politique qui sévit depuis l’indépendance est impossible avec vous. Mais, pour moi, ou pour nous (le peuple), la résistance passive ou l’abstention est un cri nettement plus fort que tous vos discours réunis, lesquels impliquent fatalement, nécessairement et lentement le dépassement de ce système politique que vous servez. Pas tout de suite mais certainement plus tard. Sauf que dés maintenant, j’enseignerais à mes enfants l’histoire du patient morbide dont vous avez toujours entretenu l’agonie par vos positions végétatives.

  36. @ ramdane
    100% d’accord avec toi !
    il commence a êtres périmée si doctor
    les promesse c’est bien mais les algériens ne sont pas dupe !
    et quand ont voie khalida toumi
    nous ne sommes pas a la surprise prêt ! quoi que dernièrement des soit disant terroriste on assassinée un maire kabyle du RCD a bédjaia a sa place je rentrerais dans la clandestinité une bonne fois pour toutes !

  37. Imaginez juste une minute si la kabylie ne participe pas aux elections. Si l’un des partis les plus influents (rcd et ffs) n y prennennt pas part aux elections ca sera un probleme. le pouvoir a besoin de crédibiliser ces elections donc un partenaire est fortement souhaitable.

  38. Il’y’a une comedie, Bouteflika ne va pas se presenter aux elections et Saidi il sait deja.la comedie du 3em mandat c’est pour empecher les hommes du poids lourd comme Mr.Ait-Ahmed, Hamrouche, Ibrahimi de presenter leur candidatures.Apres la cloture de l’inscription Mr. Bouteflika va se retirer par raison da sa maladie et il ne reste que les lievres autour de Mr.Saidi dont il a recu des promesses d’en haut.Luiza elle va remplacer le ministre Tammar et la machine continu a fonctionner avec des batteries usees.

  39. Je ne peux n’empêcher de me poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Que les partis au pouvoir, certaines personnalités qui ont pas mal de choses à se reprocher…attaquent le RCD, ces députés et Said SADI peut paraître normal mais le Matin…pourquoi ? Est ce idéologique ? personnel ? ou parceque d’autres cercles que ceux de Boutef sont inquiets ? Merci de ne pas trop me censurer (vous savez ce que c’est)

  40. Bonjour a tous freres Algeriens.
    Je me demande que comment ce monsieur qui s`est trompe de societe depuis 1992 et qui reste toujores a courir derriere les elections dont on l`entend dailleure uniquement en ces moments, surement qu`il gagne qlq chose en contre partie de legitimer ces monstres la haut et ca c`est tous les Algeriens qui se sont rendus conte maitenent.Alore arrete toi d`aboyer parceque tous le monde qui sourd maintenet, va s y chercher dans des autres societe des gens qui vont t`ecouter.BY BY sadi les annees de lhef a dos des naifs.

  41. Bonjour! Je commence par présenter mes condoléances à la famille du maire de Timezrit. Je ne comprends pas l’acharnement de Saadi Said à participer aux élections présidentielles. Il sait qu’il ne va pas gagner, il sait que les élections seront encore truquées. Qui dit que ces américains sur lesquels il compte pour surveiller les élections sont crédibles? Pourtant, la seule solution pour débusquer Bouteflika et le clan d’Oujda est l’union de l’opposisitio; malheureusement le docteur préfère jouer au lièvre.

  42. @Omar Amrouche.si il y a beaucoups d algeriens honnétes digne de confiance et qui ne mangent pas de n importe quel mains, qui sont pres a servir pas a se servir qui ne font pas dans l opposition de façade malheuresement beaucoups d evenements nous ont appris que mr saadi n est pas de cette categorie de gens.quand a votre allusion a obama et la communauté noire etc on ne parle ni de segregation raciale ni de said saadi parcequ il est kabyle etant moi kabyle et la majorité des intervenants le sont et justement c est la kabylie et les kabyles qui ont soufferts de ses magouilles pour les exemples ce n est pas ce qui manquent.boycotte scolaire qui a fait perdre une année a nos enfants pour ne cité que ça

  43. Dans les pays dignes de ce nom et dans lesquels il reste encore des hommes de conviction les slogans sont du genre "YES, WE CAN". Chez nous force est de constater que le seul slogan possible est : " D AYA I YELLAN KAN" ou en version arabe "HADA MA KAN"…

  44. nous sommes encore loin, trés trés loin d’avoir atteint la maturité politique des grandes démocraties comme les USA, la FRANCE, l’ANGLETERRE…etc, déja c’est ce qui fait la difference entre une grande et une petite nation, même vous Mr SAADI qui parlez de démocratie et d’alternance au pouvoir vous en êtes trés loin, car il n’ya aucune alternance au sein de votre partie, vous êtes president du RCD depuis 20 ans, et c’est le cas pour tous les autres partis, notament ceux qui prétendent être de grands democrates, vous êtes tous kif kif, ni ce peuple ni ces politiciens ne possedent la moindre maturité politique pour construire une grande nation(et c’est le cas de tous les arabes), chaqu’un de nous qui prend le pouvoir, veut le detenir à vie sans aucun sens de l’alternance, ce ci est encré dans notre mentalité et personne ne peut le changer-sauf miracle divin- tant que le materialisme, l’amour de l’argent et du pouvoir priment sur l’amour de la patrie et l’interet générale. pour nous c’est trop tard, attendons peut etre 20 ou 30 ans, le temps que s’installe une toute autre generation, peut etre que là ça va changer, mais ça m’etonne vu l’indiscipline, l’irresponsabilité et le manque d’education d’un bon nombre de jeunes d’aujourd’hui

  45. bouteflika prend le peuple pour des moins que rien et said sadi nous prend pour "igheyal" avec mes respect à cet animal qu ‘est serviable, mais au moins bouteflika est dans son role de bandit de mafio, de dictate, de tout ce vous voulez mais toi toubib zaama tu es instruit et vous ne pouvez pas dire que la révision de la constitution vise la presidence à vie pour maugabé mais d’un autre coté vous allez quand meme participé, quelle logique ? MAIS LAISSEZ MOI VOUS DIRE ouyahia, khalida henoun sadi finalement c la meme famille, mais vous nous avez sorti il ya 15 jours un bon seketch a l APN pour nous faire croire que vous êtes de l’opposition fakou,

  46. Que faire devant cette situation ? Baisser les bras et laisser le pays entre les mains de ces gens qui nous on menaient vers la faillite
    Moi je ne baisserais pas les bras, Moi je ne baisserais pas les bras, Moi je ne baisserais pas les bras.

  47. y a t-il vraiment un algerien qui croit encore a ces mascarades.si c est le cas a dieu l algerie.said qui n a jamais cesse de jouer le jeu du pouvoir veut nous faire croire que cette fois c est la bonne, lui meme deja sait que ce n est qu une ruse, mais il lui faut bien une occupation rentable et il l a bien trouvee.celle de leurrer tout un peuple pendant des decennies.

  48. Ah nostalgie nostalgie !
    Au temps de Boumediene au moins, tout etait clair et transparent: Le pouvoir d’un cote avec toute sa force et sa police et le peuple de l’autre. Chacun connait son ennemi.
    Depuis 1999, arrive boutef. Depuis 1999, il a encorcele tout le monde.
    Depuis 1999, tout le monde doute de tout le monde car toute sorte de charlatan et de fantoche est devenu "prophete et opposant" au milieu du peuple pour le controler et le derouter a sa guise pour en fait, aider le pouvoir en place.
    Qui croira qu’un jour en Algerie, des "opposants" vont aider le president a devenir roi a vie ? Qui croira qu’un jour en Algerie toute notre opposition se mettra a plat ventre de son gre et en plein jour devant un dictateur arrogant ? Du jamais vu dans ce pays qui a donne pourtant les plus vaillants des femmes et des hommes.
    Le culte de la personalite est revenu en vengence en Algerie mais avec une dimension jamais egalee.
    Heureusement que les colons sont partis en 1962. Pauvres de nous.
    Sadi s’est trompe de peuple une fois mais ne s’est pas trompe de maitre cette fois.

  49. j’ai adhéré au rcd en 1998, j’avais 18 ans, je l’ais fait par conviction dans les valeurs que que défondais ce partie, jais prie mes distance avec le partit depuis le referundum sur l’amnistie des tortionnaires du GIA, mais je doit avouer que jais toujours un faible pour ce partit et particulièrement pour le dr saadi.
    aujourd’hui je doit avouer que ça me donne envie de vomir ce que devient le rcd.
    vous n’avez pas donc honte messieurs du rcd, vous vous êtes engraisser a l’assemblé, finalement vous n’êtes pas différents de tous ces lâches opportunistes du système, l’histoire vous rattraperas et la kabylie ne vous le pardonneras jamais.
    vous n’avez rien compris. a dieux rcd

  50. De deux choses l’une, ou bien que ce journal en ligne ne laisse passer que les messages de ceux qui n’aiment pas le RCD, ou alors que ceux qui ne détestent pas le RCD s’en foutent royalement des commentaires postés.
    Ce journal là a au moins le mérite de nous dévoiler une réalité, celle qu’en Kabylie, il ya ceux qui triment chaque jour pour changer les choses et ceux qui roupillent attendant les ordres de Lausanne ou d’El Mouradia pour jeter un discrédit sur un parti, le seul qui les gêne dans leur macabre machination.

  51. Nous sommes l’espoir de cette Algérie, nous sommes son passé combattant (Amirouche, Mira, Abane, Etc), nous sommes les précurseurs qui ont brisé vos chaines (Amazighité, droits de l’homme, égalité des sexes ..Etc) nous sommes les combattants de la démocratie et nous n’étions pas nombreux en 1991 contre l’intégrisme islamiste, nous sommes les combattants d’aujourd’hui pour une Algérie libre et moderne; c’est évident que nous sommes les combattants de l’Algérie de demain, nous serons sur tous les combats que nous imposerait notre amour à notre patrie.

  52. Mes condoléances à la famille du président Fateh Chibane tombé au champ d’honneur; "Rahima allah echouhada".
    La position du RCD demeure, pour moi, encore incohérente. En effet, comment affirmer d’une part "-La présidence à vie pour l’actuel chef de l’Etat ; -La main mise totale sur l’Exécutif ; L’institutionnalisation de la manipulation du patrimoine symbolique de la Nation" et d’autre part, demander une surveillance des élections car le parti est "disposé à assumer sa pleine et entière contribution dans ce combat électoral" ???
    A moins que le RCD ne cherche à ménager le clan du viol de la Constitution et ses propres militants et sympathisants, cela reste incompréhensible. Cette position ambigüe dénote la crainte du Conseil National du RCD de ne pas être suivi par ses propres militants qui en viendraient à le déserter pour retourner au bercail (le vieux tristounet FFS). Sachant que M. Saâdi est loin d’être un bleu en politique, j’émets l’hypothèse que les décideurs le tiennent à la gorge et qu’il croit que se plier aux exigences du clan Bouteflikien(jouer au lièvre avec les Touati, Hanoune et Cie) vaut mieux que de dire la vérité à ses militants et son peuple et quitter la tête du parti pour lui permettre de survivre sans renier ses principes fondateurs. Oui M. Saâdi, c’est la meilleure sortie pour vous, l’histoire ne retiendra que cela ou la trahison, rien de plus. Pour ma part, je demeure optimiste quand au devenir du RCD car je sais qu’en son sein sont présents de grands militants d’envergure nationale qui sauront prendre leurs responsabilités face à l’entêtement d’un homme (fût-il S.Saâdi) pour sauver le parti d’une disparition pure et simple.

  53. Je rejoins Mr Amrouche, on ne fait que critiquer et c’est ça notre faiblesse, certains d’entre vous proposent de ne pas aller voter pour decredibiliser les elections il se trouve que quelque soit X il y en aura des lievres pour faire passer le suppo.J’ai l’impression que vous nourrissez plus de haine envers Saadi qu’envers ceux qui occupent le pouvoir aujourd’hui c’est hallucinant !.Il faut savoir se ranger derrière le plus democrate de ceux qui se presentent, nous nous sommes abstenus à plusieurs reprise quel a été le resultat?ils sont toujours là à faire de cette Algerie une chambre à gaz, il faudrait que chaque citoyen s’implique dans la vie politique aujourd’hui puisqu’on est trop lache pour sortir dans la rue et crier notre ras le bol, puisqu’on veut une manière pacifique pour "remercier" Boutef il faut le lui dire dans les urnes, il faudrait jouer la carte du TOUT SAUF BOUTEF ET LES ISLAMISTES, la liberté comme la democratie ne s’offre pas en restant chez soi.

  54. ya sadi; Le jour ou tu as accepte que boutef modifie la constitution, ce jour la tu as accepte qu’il reste president a vie ! Pourquoi changerait-il la constituion s’il n’etait pas interesse par le pouvoir ? dis moi s’il te plait pourquoi se tracasser sur la constitution s’il ne deviendrai pas le roi boutef ?
    La vraie logique d’opposant serait de lancer une greve generale pour arreter ces colonisateurs de changer notre constitution.
    C’est aussi de faire appel aux instances internationales que nous somme une vraie dictature. S’ils n’etaient pas dictateurs de pouvoir a vie, pourquoi toucher a la constitution ? Une dictature qui utilise "les regles de la loi" pour rester au pouvoir eternellement.
    Mais tu OSES parler de FRAUDE ! ce joli terme que tu adores utiliser a toute occasion! Tu oses parler "d’observateurs" !
    Qui est plus fraude que de changer la constittion pour rester au pouvor a vie ? Tu fais semblant de nous dire que les elections pourront se derouler comme aux USA ! Depuis quand nos dictateurs ont commis l’erreur d’etre democrates ? Comme toujours, Sadi essaye de faire de la diversion ! Il fait semblant d’insulter le systeme, de denoncer, de donner des lecons d’histoire etc et pour terminer il declare sa participation. Il persiste et signe.
    Ouiza Hannoune et sadi sont en train de jouer l’opposition de facade. Ils ont empoisonne toute l’Algerie car ils ont pris tout le monde a contre pied. Une opposition de BENI OUI OUI camouflee. Les deux agents de la DRS en pleine action ! Ils sont tellement entraines qu’ils ont fait endormir tout le monde !
    En fait, grace a eux, toute oppostion est neutralises en Algerie.
    C’est incroyable ! D’un cote sadi pense que boutef est en train de preparer une presidence a vie et de l’autre il la cautionne en nous disant que "des observateurs internationaux" doivent controler le vote ! Une contradiction qui saute aux yeux. Qui pourra controller les votes mr sadi ?
    Penses tu que boutef a revise la constitution pour te laisser devenir president ou tu nous prends pour des canards sauvages ?
    Nos deux opposants: Ouiza aime chanter "la main de l’etranger" a n’importe quelle occasion et sadi aime chanter la chanson de la "FRAUDE" ! S’ils ont fraude dans le passe penses-tu qu’ils ne frauderont pas maintenant apres avoir change la constitution ?
    FAKOU ! tu veux nous prendre pour des ignards mais tu te trompes !
    Si tu etais un vrai opposant tu fera ceci: Des que boutef a voulu changer la constitution tu appelera le peuple pour l’alerter que boutef voudrai prendre le pouvoir eternellement. Changer la constitution c’est synonyme de rester president a vie ya si sadi !
    Peut etre on a promi a sadi la vice presidence et en tendem avec hanouna la place de la rouquine, minsitre de l’anti-culture.
    Et la vie continue !
    Quelle honte de vous considerer de "l’opposition". Vous ne roulez que pour vos ventres ! Vous etes tous devenus des tubes digestifs !
    Opposition vous nous dites ? Votre profile est le prototype d’un agent specialise du DRS. Vous avez accompli votre mission car il n y a plus d’opposition qui reste; vous avez neutralise et desintegre toute forme d’opposition en Algerie. Bravo. Mission accomplie.

  55. je rejoins arzez, lorsqu il dit "je ne sais pas pour quoivous lui accordez une importance " mr sadi n attend que les occasions pariels "elections"pour se faire parler de lui maintenant qu il exige un contrôle par la communauté internationale"moi je me pose et je vous la pose à vous admettons que les elections dans la plus grande transparence du monde combien de chances a saadi pour l emporter??????et s il croit qu il a une seul c est qu il est devenu mythomane

  56. ce que je propose:un candidat unique en la personne de l’actuel, et l’absence tout simplement du peuple, qu’il reste chez lui s’il lui reste bien sur un chez soi(je veux dire le peuple)

  57. Saadi joint l’utile à l’agréable.Le Hic est que Said Saadi met tout le monde dans le paquet en s’acoquinant avec les sujets pathologiques et en manipulant (ce qu’il croit d’ailleurs) le mental fragilisé et exténué de la population désabusée.
    Votre jeu est trop malsain Monsieur Saadi pour tenter encore une fois faire croire vos sottises éhontées à ceux et celles que vous avez mené en bateau pendant des années durant. Vous n’avez plus aucune crédibilité et pour moi, plus aucune estime ni respect étant donné que votre role a de tout été de cautionner ce qui explique le combat éreintant des Algériens.Arrétez de jouer le malin et réalisez que les gens ne sont pas tous semblables aux patients que vous avez eu l’habitude de pratiquer dans les services psychiatriques!! Honte à vous!! l’histoire vous rattrappera je vous le garantie!! en attendant, continuez à vous sucrer tranquillement sur le dos des innocents crédules qui continuent à vous suivre…le cauchemard continue!

  58. J’ose espérer que c’est faux sinon ça va être la mort du RCD s’il prend la décision de participer à la "réelection" évidente de Boutef avec ou sans observateurs étrangers.La seule chose à faire est d’appeler les citoyens au boycott et de déclarer journée de deuil national la date des "élections".

  59. sois honnete mr saadi, tu veut jouer aux lievre dis le honnetement.a quoi cela sers de demnander des observateurs etrangers alors que tout le peuple sais que cest boutef a vie, a quoi cela te sers de critiquer le viole de la constitution et participer au meme temps aux elections, le peuple a compris monsieur saadi.

  60. mon dieu encore et encore, mon partie demande des observateurs internationaux.un jour vous avez dit que le peuple Algerien est le seul peuple au monde qui a un niveau plus eleve que ses responsable et moi a mon tour aujourd’hui de vous dire que la base du rcd et la seul qui a le niveau le plus eleve que les chefs de leurs partie.c’est pour cela que je demande en les supliant a tous les democrates de decreter la journee des election presidentiels de 2009 et q’elle soit celebre tout les annees comme journee de deuil nationale, car en veux des presidents mes pas des rois.

  61. Comme toujours notre Sadi national, veut participer a cette partie. Ma question, est-il ou non conscient de ce qu’il fait ? A son age, au lieu d’esperer etre un acteur actif dans un eventuel changement et ecrire une nouvelle histoire pour l’algerie telle celle qui s’ecrit aujourd’hui au USA. Il veut tout simplement jouer a une partie deja perdue ! Ne me dites pas qu’il ne le sais pas !
    Alors M. Sadi doit revoir ses ambitions ! aprti si ses ambition est de toujours participer.

  62. said sadi, khalida méssaoudi toumi,
    louisa hanoune c’est comme la pommade
    que l’on applique sur une plais ouverte une parodie de démocratie
    et une farce politique
    moyennent un salaire et une couverture sociale ainsi que quelques privilège il peuvent même allez au parlement avec un orchestre que sa ne changeras rien
    sa c’est pour calmée la tempête
    d’ailleurs pour notre chére houyahia
    la priorité du gouvernement c’est la paix social "traduisais par des disposition contre tout soulèvement ou émeute a venir"!

  63. Comment des gens pareils puissent etre « remplaces » ? Il ya du remou au RCD car il ya des gens probablement integres, qui ont honte des decisons de leur petit dictateur qui se prend pour un zaim (Chose qu’il a sois-disant hypocritement combattu)
    Il ya encore des gens integres qui ne pourront pas oublier pourquoi ils ont lutte toutes ces annees.

    Le seul qui a oublie c’est notre sadi.

    Les choses vont se gater encore plus … La liste des deserteurs ne cesse de s’allonger … Il se retrouvera seul entoure de guignoles zombis ou simplement AVEC BOUTEF …

    Le Soir D’Algerie du Samedi 8 (Aujourdh’ui).

    « Hamid Lounaouci et Djamal Fardjallah quittent l’exécutif.
    La session ordinaire du conseil national du RCD s’est soldée par des réaménagements organiques. Ainsi, Djamal Fardjallah a dû céder sa place au sein de l’exécutif à un jeune militant. Ceci, alors que Hamid Lounaouci s’est vu, à sa demande, déchargé de sa fonction de secrétaire national, chargé des relations avec les institutions. Le député Mohamed Khendek quitte la communication pour s’occuper des élus. »

  64. avec tout le respect que je vous doit etant militant du parti que vous diriger je vous pose une seule question .vous exiger la présence des observateurs etrangers .Que vont FAIRE ces observateurs vous croyer au père noel OU QUOI regarder ce qui s’est passer dans un passé pas trés loin au zimbabwé, en biélorussie et j’en passe tout cela ce n’est que balivernes vous croez sincèrement que des pays commes la france ou les usa vont discrebilisés un régime corrompu et corrupteur tous voué a leur cause, allons Mr sadi un peu de bon sens et reagissait en tant que parti d’opposition et a ce moment là beaucoups de militants comme moi seront a vos cotés et ce quelque soit ce qu’il faut endurer .A BON ENTENDEUR SALUT.

  65. @algerienne et amrouche.dois je comprendre qur vous aussi vous cautionnez le viol de la constitution par bouteflika comme c est le cas par saadi.si on critique ici ce dernier ce n est pas pour sa participation au presidentiel quoi que tout le monde sait qu il serveira de lievre ni plus ni moins ce qu on lui reproche c est de se foutre de la gueule des algeriens d un coté il cautionne le viol de la constitution et d un autre coté il demande des observateurs etrangers pour donné plus de credibilité a ce viol à l election de boutef. on aurait aimer que le rcd prenne une position courageuse vis a vis du changement opérer dans la constitution et dire au moins que ça se fasse par referendum populaire par exemple.lui au contraire de l annonce du viol il annonce sa condidature voila le probleme.

  66. Si Said Saadi, participe à ce scrutin ; il sera réputé comme étant un naif en dépit des observateurs internationaux qu’il réclame.
    Ces derniers seront soudoyés par des sommes d’argent alléchantes et SAADi ne verra que du feu .Il ne fera que cautionner les élections en qualité de lievre et ne depassera pas 1, 5 %.

  67. Je pense que c’est comme si tous les malheurs de l’Algérie sont l’oeuvre du RCD. Soyons raisonnables, le malheur nous vient d’ailleurs et vous le savez aussi bien que moi. De grace cessez de tirer sur des gens qui ont quand meme le mérite de mettre dans la gene certains de nos responsable et nous éclaire sur des dossiers importants comme celui des moudjahidines.Alors Chers lecteurs ne nous trompons pas de cible.

  68. Bon sang, Arretez d’insulter vos hommes politiques. Vous etes tous trés intelligents, alors faites un parti et allez en lutte. Il ne faut pas ecrire pour critiqer. Il faut lutter, commment, par vous organiser et vous entendre et nommer un vrai leader. Encore une fois ce n’est aps en insultant qu’on peut arriver à changer les choses dans ce pays.

  69. Apres les entrainements au DRS les recommendations sont les suivantes:
    Il y aura deux sadi: Un sadi qui fait semblant de jouer un role d’opposant militant lequel est autorise a insulter, chahuter et donner des lecons d’histoires a qui veut l’entendre. Un deuxieme sadi, le vrai, qui fera le travail d’autodestruction a l’interieur de l’opposition et rendra compte de ses actions destructives a ses sbirs d’en haut.
    Depuis quand sadi a ete intimide par le pouvoir ? Depuis quand sadi a condammne la destruction de la Kabylie par le pouvoir ?
    Depuis quand sadi s’est interesse a la culture ou a la democratie ?
    Sadi a tourne la veste a jamais quand il a decouvert les petrodollars dans les salons de ceux qui nous commandent.
    Depuis qu’il "s’est trompe de peuple" il lui a tourne le dos a jamais. Faite la liste de vaillants RCDists qui lui ont tourne le dos et vous verrez qu’il n y a pas de fumee sans feu.
    Comme disait Elhadj, Ellah irahmouh "LIFAKOU RAAHOU".
    Les labo du DRS sont tres competents quand il faut domestiquer des egares. Il faut les frapper au ventre. En fin de compte l’histoire ne cesse de se repeter: Ils ne travaillent que leur ventre. La culture, la democratie etc. c’est apres le manger …

  70. Je suis persuadé que c’est faux. Car la lecture des lignes mises en gras par le journal ne reflettent pas rééllement les insinuations avancées. SADI n’est pas dupe pour annocer quoique ce soit. Le RCD nous habitué a des position tranchées des le départ et je ne vois pas comment aujourd’hui les choses seront autrement.

  71. Toutes mes condoléances pour la famille Chibane. Je partage entierrement rage de la famille Chibane contre cet ignoble assassianat car c’est encore un coup de poignard dans la peau de la démocratie. J’ai lu tous les commentaires et j’ai compris que ne nous voulons pas de Boutef comme eternel président. Alors Mr.Sadi, s’il se donne la peine de lire ses avis, il comprendra que tout le monde ne veut pas de Boutef. Ma question est : Est-ce que Mr.Sadi croit vraiment qu’en participant aux elections il poura empecher Boutef de devenir ROI? Sachant la reponse! il pose comme condition la presence des observateurs internationaux qui vont garantir la transparence des urnes! A vous entendre monsieur Sadi on croit avoir affaire à un Homme qui ne connait pas le systeme et sa puissance au niveau international( Rappelez vous les évenments des dernierres decenies). Je suis désolé Monsieur vous avez tellement de l’éxperience que je crois que vous n’êtes pas manipulé par le DRS mais qu’au contraire d’une maniere ou d’une autre vous jouer completement votre role dans le scenario de Boutef le ROI de 2009. Par contre monsieur je vous propose de vous rachetez aupres du peuple algérien en le faisant partager des verités que vous connaissez et de permettre au peuple d’être conscient des vrais enjeux. Nous avons une grande responsabilité dans tout ce qui est arrivé à cette belle Algérie. C’est notre identité qui est baffouée, notre dignité qui est piétinée et notre libérté qui est assassinée avant que la constitution soit touchée. Alors franchement que Boutef devienne ROI ou que Mr.Sadi espere le devenir! Il s’agit de notre avenir et c’est à nous de le dessiner. NOUS POUVONS ARRETER BOUTEF ET SES AMIS ( DRS, ALLIANCES, SADI, HANOUNE, et autres) et Batir un mouvement que jadis a liberer l’Algérie d’une puissance millitaire et assoir une démocratie. NOUS LE POUVONS, il suffit que chacun de nous commence à ne pas croire les dires de ces manipulateurs et de faire voir la réalité à ces proches.

  72. Mon Dieu que c’est triste ! Des militants du RCD qui dénigrent "en veux-tu en voilà" leur chef de file via la presse et dans l’anonymat;çà sent le roussi mes amis.Doit-on parler, dans ce cas, de démocratie dans les rouages du parti qui souffre alors des mêmes maux que ceux qui sont dénoncés à la tête du pays.

  73. Ce qui manque le plus- ont le voit à travers ces commentaires- c’est l’unité, il n’y a malheureusement pas assez de cohésion vers un seul but, à savoir combattre tous cette démocratie de façade. Qu’est ce qui fait perdurer cette situation ? Ce sont ces institutions fantoches l’APN et le Sénat (sauf certains représentants, et qui sont minoritaires) Comment peuvent ils représenter qui que ce soit sachant que l’abstention à été de plus de 70 pour 100. J’aimerai que la tv nous montre en direct les débats concernant le vote de cette grave et inadmissible modification de l’article 74, c’est cela le plus important, demandez aux hommes de loi ; hommes indépendants de se prononcer en toute liberté en leur ame et conscience, je citerais volontiers un nom, mais je ne veux pas le géner. Il a été sollicité une fois par le Président pour des évènements graves. Et il s’est exprimé suffisamment à travers un document.
    LES HOMMES DE LOI DOIVENT RÉAGIR !
    POURQUOI NE CONSULTE T’ON PAS LE PEUPLE ?
    CE N’EST PAS VRAI IL NE S’AGIT PAS DE CALENDRIER, MAIS DE CRAINTE D’UNE ABSTENTION IMPARABLE !!!

  74. monsieur visavis@voilà un autre commentaire qui rejoint ce que j’ai écrit .:Posté par inconnu, 06 Novembre, 2008 15:23:17
    apres les evenements d octobre 88 le systeme à l epoque pour appaiser les esprits a preparer un projet soit disant qui autoriser le multi partisme maison d ailleurs ce n etait meme pas des partis politique mais des associations à caractere politiques et ces dernieres activeront sous l egide du fln tel que ces organisations satellites du fln unja unfa etc..lors du discours de chadli fin 88 il a annoncé la revision de la et que cette nouvelle constitution autorisara la creation de partis politiques (non des associations à caractere politique)comme voulu par les decideurs et la fln car comme je l ai ecrit en haut leur projet c est un multi partisme au sein du fln et ils se retrouvent fasse une loi qui autorise les vrais multi partisme et comme il manquaient pas d idees ils ont decidés de creer le multi partisme a leurs manieres 1°creer des partis de differentes tendances 2°faire barriere et casser les partis deja existant et qui activer depuis longtemps dans la La clandestinité et qui sont deja structurés et ils avaient une base telque le ffs le pags pour ne cité que ces deux la.alors la ils ont commencé leur magaouille bien avant meme la revision de la constitution tellement ils etaient sur qu elle passera comme une lettre à la poste vu la loi sur le multi partisme.ils ont commencés a creer les partis on commençant par le rcd qui a tenu ses assises au stade oukil ramdane presque 2 semaines avant meme la revision de la constitution !!!!!!!et sa creations et d une importance capitale pour larbi belkhier et cie 1°faire barriere au ffs surtout en kabylie dans il est deja bien implanté et secondo jouer au deffensera de la democratie, la laicité et la culture.puis vient la creation du fis a un interval d une semains a 10 jours avec le rcd ainsi de suite dont le pt de louisa hanoune et a l epoque l objectif de sa creation etait de contrer le pags qui etait deja bien implanter et tres actif surtout chez dans le millieu estudiantins donc que lui hanoune nous dis oui pour le 3°mondat ou que saadi nous dis qu il va servir de lievre chose tout à fait normale et pour plus d informations sur la creation de partis politiques en algerie je vous conseils de lire LE DRAME ALGERIENS de RAPPORTERS SANS FRONTIERES editions 1994 vous aurez plus de detailles

  75. Posté par farouk bougandoura, 05 Novembre, 2008 17:23:01
    monsieur visavis @ je vous invite à lire le livre de Ahmed MAHIOU pages 64 et 65. reportez vous donc sur le site : books.google.fr/books?isbn=2845861885 et vous saurez ce que c’est que l’article 40 de la constitution de 1989, car apparemment vous n’avez lu que le résumé de la constitution dont vous citez l’intitulé résumé aussi de l’article 40. sachez que le vrai article 40 ( détaillé ) comporte plusieurs alinéas, dont l’INTERDICTION d’UTILISER la CULTURE à des FINS POLITIQUES. salutations amicales.

  76. J’ai toujours eus un grand respect pour Mr Saadi et j’espère sincèrement qu’il ne participera pas a cette énième mascarade .Si c’est le cas je suis convaincu que Mr Saadi perdra ses derniers appuis au sein de la population.Comment croire que le régime ne traficotera pas les élections même si toute l’ONU débarque pour les surveiller .Mr Saadi sait très bien que rien n’empêchera l’élection de Bouteflika .Alors ne pas cautionner ces élections sera une résistance face a ce pouvoir.Laissez le aller seul Mr Saadi et le message sera mieux compris sur le plan international sinon vous serez encore une fois un faire valoir.Faites le Mr Saadi au nom de ceux qui ont donner leurs vies a ce pays et au nom de ceux qui s’enlèvent la vie pour ce meme pays soyez lucide et courageux et le peuple vous reconnaitra.

  77. faites un vote dans votre parti(dans le bureau ou au conseil national) et vous aurez la réponse que nous accepterons. vive l’algérie

  78. sadi vous derrange par ses engagement courageux et ses prises de positions d’homme.ce grand militant, vous reconnaitrez ses valeures aprés son absence comme matoub que tous le monde insulté de son vivant……longue vie grand sadi le peuple algerien reconnaient tes valeures et ton courage ……

  79. Hé oui, D-AMCIC IGJAWDJEN D-AGHARDA IGADEN D-AQAFAF…
    " le chat s’est marié, et c la souris qui était à la tête de son cortège…"

  80. avec tout mes respects Dr SAADI, ne participez surtout pas à ce genre de jeu malsaint;les dés sont jetés, le futur président est connu, c’est plutôt le moment opportun de suivre le chemin inverse pour faire face aux eternels parasites de l’Algerie.

  81. bonsoir monsieur saadi beaucoups de monde porte en vous èspoire en votre combat vous avez raison de participer aux elections legislative et municipale pour participer du moins a la gestions de certaines apc et voir comment le pouvoir ligote et limite les mains des elus dans leurs prérogatives et vous faites peure au pouvoir en siegant au parlement les dernieres interventions sur les differents dossiers brulant vous honore encore une fois mais participer aux elections presidentielles c’est une mascarade parceque meme avec les observateurs etrangers combien faut il avoir personnes combien de communes combien de bureau de vote en algerie je vous le soin de compter le nombre d’observateur qui est necessaire alors mo, nsieur saadi laisser au moins votre bonne image pour le peuple ne pas cautionner la démarche du pouvoir

  82. je pense que MR SAADI est dans son rôle et ce n’est un secret pour personne, il ne faut pas oublier les conditions et la manière avec la quelle le RCD a été creé et la mission pour la quelle est déstiné et tous les connaisseurs de la vie politique en algérie le save très bien que le RCD est l’oeuvre du général BELKHIR donc apartir de là il ne faut pas se faire d’illusion quand à la décision de MR SAADI de participer ou pas à un scrutin décidé par la junte au pouvoir.je voudrais rajouter un point au sujet de MR SAADI, après la mascarade de la concorde civile j’ai croiser MR SAADI en france à levallois-perret et plus exactement à côté du centre commercial LECLERC, je l’ai alors apostrophé sur la loi d’amnistie en faveur des groupes islamistes qui ont assassiné l’algérie toute entère( une loi cautionnée par le RCD et le DR SAADI faut il encore le rappeller ) mais il a refusé de me répondre en me signifiant qu’il a bien compris de quel bord politique je suis.voici une des facette parmis d’autres de MR SAADI. le chemin pour la démocratie en algérie est plein d’embuches et d’obstacles .le salut viendra d’un sursaut populaire mais est ce que le peuple est prêt?

  83. Si Sadi veut aller aux elections cela ne regarde que lui et son parti. Je ne peux aller a l’encontre de la decision des militants d’un quelconque parti. Les resultats sont connus d’avance et je ne pense pas qu’il est judicieux d’engager une bataille quand on la sait perdue d’vance. C’est une perte de temps et d’argent et un detournement de reelles taches ou le parti peut travailler et avoir des resultats en conquerrant beaucoup plus de militants, en essayant de sortir des regions du centre et de faire accepter aux algeriens qu’il faut militer pour ne pas subir le quotidien. Est-ce que Sadi fait cela? Je ne sais pas.

    Resumons.
    1} S’il va aux elections, c’est son droit. Mais il doit dire a ses militants que s’il obtient un score desastreux, il doit demissionner!!!!! et devenir un simple militant du part comme Jospin … Apres 19 ans de presidence, il doit courageusement annoncer ca?
    2} Il est president du RCD depuis 1989. C’est son droit. Son leadership n’est jamais en danger et le parti n’arrete pas de patiner. Je ne trouve pas ca tres normal! Je suis sur qu’il y a des militants de valeur au RCD qui peuvent pretendre a la place de president du parti. Pourquoi on ne les entend pas?

    3} Si Sadi obtient un score catastrophique et il reste toujours le leader du RCD, j’en concluerai qu’il est devenu un Zaim et en polique il n y a pas plus nocif que ca. Le cas de messali est tres revelateur a ce sujet. De pere du nationalisme algerien, il est devenu un spactateur impuissant de la vie politique de son pays. Le Zaimisme est le contaire de la democratie, Il plonge la personne dans un etat virtuel ou il s’imagine etre le plus fort, le plus beau et que le salut ne viendra que de lui. Et quand le Zaim se reveille, c’est trop tard, l’horloge biologique a fait son travail de destruction et il ne reconnaitra plus le pays pour lequel il a tant donne. Il ira dans son coin, ravage par le regret, la senilite et la frustration d’avoir servi a rien. Il faut eviter ce scenario Sadi!!

    4} N’allez pas comprendre que je suis contre le Rcd ou ses militants ou que je suis du FFS. Je suis apolitique. Mais il faut juste retenir que quand on fait de la politique, comme dans les autres domaines, il y a l’obligation du resultat sinon il faut changer de metier.

    Conclusion:
    L’obligation du resultat nous fait defaut a tous les niveaux. Si j’ai pris l’exemple de Sadi, ce n’est point par mechancete mais c’est juste une maniere de dire que notre rapport au travail doit changer. On parle beaucoup, on critique, mais au final on s’essoufle et
    on subit. La est notre veritable faiblesse. Et tout ce qu’on fait, c’est de colmater les breches, de guerir les symptomes au lieu de s’interesser aux causes de notre maladie.

    Nasser, Toronto.

  84. mr saadi est toujour present avec sa politique du soutien critique.
    fakou bik

  85. en discutant avec les moutons de sadi ils vous diront qu’il y’aura du nouveau à chaque masquarade electorale. mais sadi arrive toujours à convaincre ses brebis en jouant sur les circonstances. peut etre qu’il attend l’avennement de la "globalisation" démocratique que menerait obama

  86. Jusqu’a preuve du contraire, le RCD n’a pas déclaré sa participation aux présidentielles de 2009. Pourquoi voulez vous qu’il le fasse maintenant? Alors du calme.Quant à moi et pour paraphraser Martin Luther King ^I have a dream ^ je fais le rêve de voir, un jour, les démocrates en un grand parti unifié; et pour coller à l’actualité ^yes we can^.

  87. si azru traiter les militants du RCD de moutons relève à mon avis d’un manque d’éducation. saches d’abord te torcher le derrière avant de venir montrer aux autres la manière de faire les ablutions.

  88. Le RCD est la merci du FLN et les terroristes à Berriane.vous avez céder votre place aux incapables ce n’est pas juste.

  89. @nasserchali et arezki je suis tout a fait d accords avec vous dans ce que vous avez ecrits et j ajoujeterai et vous et moi nous serons taxés de gens du ffs car pour le rcd toute personne qui est contre sa "politique" et du ffs arezeki a eu a le verifier a ses depends.et dans ce parti qui se pretend democrate la democratie n est pas permise d ailleurs nasserchali a bien devellopé le sujet et la comparaison avec messali est bien à sa place (ou c est moi ou c est rien)pour on enfinir j ajouterai ce ci"le conseil national, tenu ce week-end, a entériné le retrait de Hamid Lounaouci et de Djamel Ferdjellah. Ainsi, Saïd Sadi se retrouve seul aux commandes mais ressent également un isolement au sein du parti. La mise à l’écart de ces deux cadres du parti, ne peut être sans incidence sur la base du parti, notamment en ce qui concerne Djamel Ferdjallah, détrôné de son fauteuil de chef de groupe parlementaire, et auquel il était reproché son soutien au maire de Tinebdar dans la wilaya de Béjaïa. Quant à Hamid Lounaouci, il est de notoriété publique qu’il était en disgrâce avec Saïd Sadi depuis des mois auquel il reproche sa mainmise sur le parti. L’ancien ministre des Transports a toujours revendiqué l’alternance à la présidence du parti.

  90. JE répond a AZRU ce que vous etes entrain de dire est indigne d’un internaute qui soit disant ce dit démocrate vos insultes envers des personnes respectables et respectueuses ne font de vous qu’un vulgaire personnage plein de haine que la rédaction du matin ne devrait pas laisser passer.des invectives comme celles là on peut s’en passer le RCD n’est pas l’homme a abattre vous vous tromper de cible il est libre de ces choix en tant que parti.mais au fait qui est ete vous pour vous permettre d’insulté des gens qui ne vous en rien fait, mais sous le couvert de l’anonymat on peut dire ce que l’on veut n’est pas.alors s’il vous plait regarder vous dans un miroir nous ne répondrons pas a vos insultes, notre barre est placée trés au dessus de vous.je vous dirais seulement ceci a défaut d’etre constuctif garder votre venin pour vous.DEMOCRATIQEMENT VOTRE.

  91. ya si saadi, il n’est maintenant un secret pour personne que le rcd a ete cree à berrouaghia entre toi et le drs, on connait meme le nom de ton officier de securite qui venait te voire à berrouaghia, alors arrete ton jeu, si non on divulguera des choses bien plus graves!!!!
    des copains d’infortune de berroua!!!!

  92. Un parti qui gêne est un parti exposé aux critiques. Que la critique vienne du système que le RCD combat cela peut se comprendre, mais que des critiques fusent de ses soit disant néo-démocrates, cela me révolte à plus d’un titre. Pour répondre à arezki qui peut aussi être un parmi ceux qui mangent dans le même râtelier que les gens du système, tu as encore des œillères pour ne pas voir une vérité vraie dans ce que le RCD est à la démocratie en Algérie. Dire que le RCD est une création du DRS, quelle infamie! Si tu oses parler en toute liberté aujourd’hui c’est grâce à des gens qui ont su braver l’interdit, Saadi en était le fer de lance aux moments où j’en suis certain, tu te terrais en tremblant de peur. Que tu n’aimes pas le RCD c’est ton droit, mais aies au moins la décence de ne pas ajouter dans tes propos des mensonges aussi grossiers.
    Si ton zaim se prélasse loin de la misère de millions de citoyens, il n’est pas de même pour Saadi qui est a l’APN pour porter haut les revendications de tout un peuple.
    Tu dis que le salut viendra du peuple, et toi en fais tu partie ? Es tu prêt dans ce cas ?
    Où étais-tu quand ce peuple s’était levé contre les islamistes pour les combattre par les armes ?
    Il ne s’est trouvé à ce moment là que les militants du RCD et quelques vrais patriotes qui ont pris le maquis, et toi, c’est la peur ou l’appel de ton maître qui t’a empêché de te joindre à la population armée? Je crois bien que c’est plutôt les deux. Alors tais-toi au lieu de verser ton venin sur le plus patriote des Algériens, cela fera une voix de moins aux voyous qui nous gouvernent.
    Ah j’allais oublier ! vas sur youtube ou dailymotion, tu trouveras quelques vérités sur le RCD, peut-être que tu changeras d’avis, si tu penses par toi-même évidement.

  93. azul, falla-wen, c juste pour répondre à Assafou qui considère SAid Saadi, courageux!!!
    mon frère sadi saadi c comme celui qui vois sa maison brule et essaye de sauvé sa ête. Boutef vient de violer la constitution (quelle contitution déjà, De eux à eux depuis les temps…)donc ton cher saadi s’il est courageux justement il doit dire non à cette violation au lieu de la cotionner comme toujours d’ailleurs, de faire barage aux boureaux de la pauvre algérie, et je t’intérdit de le comparé à Matoub car figures toi c’est lui qui derrière l’assassinat de Matoub le courageux au sens vrai du terme, Matoub il a toujours dit non, il n’a jamais cotionné ce genre de magouille, il a commis une bétise c’est vrai, mais il a su se racheter quand même…lors du boycot scolaire quand il a suivi le mot d’ordre de ton cher sadi de reprendre le bon de l’école, ce qui nous couté une année blanche sans rien apporter…la preuve au moment ou le sénat va confirmer l’invistiture à vie de boutef, ton cher sadi cherche à légitimer sa participation aux éléctions de 2009 en nous chantant la même chanson d’un contrôle international, on ne prenant pour des cons…c comme si les contrôleurs internationaux ont un super pouvoir ou je ne sais pas quoi afin d’empêcher une fraude en algérie, l’histoire nous a apprit que il n’a jamais eu d’élection saine en algérie si ce n’est avec fraude au pire, fraude massive…réveilles toi donc mon frère, avant que Boutef, fait recours à la chambre des représentants, sache qu’il a déjà augmenter leurs salaires pour les faire taire d’avance au détriment du peuple qui souffre d’une crise sociale et économique à politique. si l’algérie va bien comme le prétend ton cher sadi, y aura pas aujourd’hui les même gens au pouvoir depuis l’indépendance si ce n’est depuis la présence française en algérie…

  94. le peuple algérien est passif devant boutef et les militants du rcd sont passif devant said sadi
    aprés 18 ANS DE REGNE SANS PARTAGE?IL MOURRA PRESIDENT DU PARTI COMME BOUTEF MOURRA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  95. azul fellawen
    je crois comprendre que le RCD participera aux presidentielles de l’année prochaine.sincerement c’est un grand leurre sinon un grand camouflet pour un parti qui se dit démocratique et empiétine la démocratie à son tour, je m’explique, comment peut-on accepter la participation à un scrutin dont les résultats sont connus d’avance et l’acquis constitutionnel arraché de haute lutte:la limitation des mandats est bafoué toute honte bue par un systeme de caste ou l’Etat est malheureusement privatisé, donc à vrai dire le RCD est sur la mauvaise voie.la seule solution la plus plausible et la plus convaicante est la fédération de toutes les forces progressistes pour faire barrage non seulement à l’election pardon l’intronisation de bouteflika mais aussi contre la levée de la limitauion des mandats.Sinon on deviendrait un Etat qui régessera au lieu d’avancer.dans le monde entier il n’y a jamais des partis qui s’entendent sur tous les points mais ils ont une vision d’ensemble commune ce qui les poussera à baliser et construire des terrains d’entente .aujourd’hui les tenants du pouvoir n’ont pas la stature d’hommes d’Etat celle de larrons et pire que ça de prédateurs la rente aidant, donc la solution viendrait inéluctablement de la société civile puis irradiera sa lueur sur toute la société politique.a bon entendeur.

  96. Je reviens pour ajouter ceci : Quand Said Saadi déclare "exiger"!!!! des observateurs et un contrôle étrangers des elections, qui croit-il tromper? ses amis du RECD? les quelques algériens qui l’écoutent "par défaut"? les services? ou plus tôt l’exterieur pour faire passer le message pour lequel on l’a appelé : donner un certain cachet " démocrate" au futur dcrutin !!!

  97. la consitution n’a pas besoin d’etre d’etre revisée il a besoin d’etre respectée, boutf sait tres bien si il quite le pouvoire devienndera un homme comme tous le monde et c’est ce qu’il veut pas

  98. No you can’t Mr Sadi, on ne vous comprends plus, vous allez voter contre la revision de la constitution et vous allez vous presenter a l’election pour legitimer et introniser Boutef pour le reste de sa vie. Sadi democrate! mon oeil!!!!!!

  99. Mr Rachid votre message m’a fait plaisir Mais avouez quand même qu’ils sont forts ! Pour passez la petite pilule ils nous de fabriquent une belle histoire la veuille de la réunion du conseil nation de RCD on tue un innocent et pour l’élection on nous prépare une haine entre le peuple marocain et algérien et ça marche je pensais que la guerre 14 18 c’était du passé mais je crois rien n’a changé

  100. je te respecte mr saadi ne fait pas ca surtout pas de se presenter comme un liévre tu sait que ta aucune chance meme avec les observateur ……tu va me désevoir si tu annonce quelque chose

  101. Bonjour tout le monde!
    la question de participation aux différents rendez-vous électoraux revient à chaque fois.
    – Il y a ceux qui disent: participer, ne sert à rien car le résultat est connu d’avance et ils ont entièrement raison. Car les faiseurs de décision orientent le résultat à leur guise.
    – Il y a ceux qui appuient la participation, sachant d’avance que les dés sont jetés, mais au moins comme disent-ils: être présents, dénoncer et essayer de bousculer les choses, mieux que de laisser la place aux autres. Et ils ont raison aussi et il ya beaucoup de personne qui s’identifient à cette autre approche, surtout quand il s’agit de parler des élections locales.
    À tout ce beau monde, je dirai: ce débat n’existe que chez les "démocrates", car la démocratie impose le respect de la décision de l’autre et surtout n’impose à personne la décision d’un quelconque parti ou groupe d’influence.
    La démocratie c’est d’abord le respect de l’autre. De nos différences, de nos divergences, de nos idées, de nos discussions jaillit la lumière. Il ne faut jamais et çà ne doit jamais être la source de notre division et de notre désintégration…
    Malheureusement, le constat est là. Il est amer. Les démocrates s’entre-déchirent; victimes peut-être de leur niveau d’instruction et ne sachant pas dans des moments critiques de faire des concessions au moment où les loups qui nous gouvernent et leurs serfs savent pour quelle mission ils sont engagés et ils sont très disciplinés là-dessus tellement ils ont faim de ventre et d’esprit.
    Chez les béni oui oui, le mot débat n’existe pas dans leur vocabulaire. Il n’y a qu’un seul mot: intérêt !!!
    Comme dirait l’aute: le malheur des uns, fait le bonheur des autres.
    À l’étape où nous sommes, il est urgent et impératif de faire des concensus entre les démocrates et je sais qu’on peut le faire, car leurs combats qui est le nôtre aussi, est commun. Sur ce point précis, je salue les initiatives du RCD qui à chaque fois essaie de fédérer les forces démocratiques et de les rassembler autour du même projet pour lequel ils combattent tous.
    Il faut vraiment un nouvel élan pour reconquérir l’électorat de la majorité silencieuse qui n’attend que çà.
    Avec nos divisions, nous rendons un grand service au pouvoir et c’est grâce à celà qu’il est toujours perché au Koursi depuis le coup d’état contre le GPRA.
    Mes amis, notre ennemi est devant nous, il n’est pas à coté ou derrière.
    Vive l’Algérie de Novembre et de la Soummam et gloire à nos glorieux martyrs d’hier et d’ajourd’hui.

  102. ça ne ferait pas mal d’élire un président, comme guérisseur de malades mentaux, tous les algeriens et algeriennes redeviendront à leur conscience initiale.Je pense qu’il doit d’abord se soigner lui même.Tous ceux, qui ont suivi ses conseils miroitants, soit, ils ne sont plus de notre monde, ou entrain de mourir à petit feu, sans compter ceux qu’ils l’abandonnent, sauf ceux ou celles qui sont devant le perron du sérail.Ce n’est pas n’importe qui…Qui pourrait avoir accès, on connait la musique autrement il vaut mieux changer de violon, car le son est un peu enroué, ça nous irrite les oreilles.

  103. mr bouteflika est venu en kabylie pour faire un discours se jours-là il a dit t’hamazihg ne sera jamais langue officiels, Donc moi je ne voterai pas, car je ne suis pas reconnu s’il y a des hommes et femmes qui ont neef ne vote pas

  104. Monsieur Saadi,
    Vous avez une lourde responsabilité envers le pays qui vous a vu naitre;n’attendez pas le chant des sirènes et allez de l’avant.Votre attitude vous honore, elle fera de vous un patriote authentique qui, en dépit des turpitudes, a finit par se joindre à ses frères pour que ce pays aille de l’avant.

  105. Une vérité qui fera taire certains sauf s’ils sont plus bêtes que je ne le pensais.
    A ceux qui disent que le RCD est une création des généraux, je leur réponds ceci : ‘quand on a un ou plusieurs généraux derrière soi, on est au pouvoir. Ils ne sont pas bêtes les généraux algériens, ils ne choisissent pas des intellectuels pour servir leur intérêts mais des simplets qui sont incapables de penser par eux-mêmes. La voila la vérité,
    au passage, MOUSSA BRAHIMI, tu pouvais aussi rajouter que Hocine ait ahmed est le chef au FFS depuis 62. c’est délibérément que tu as omis de le mentionner,.

  106. Je me souviens M Said SAADI que lors de votre dernier passage sur une émission de l’ENTV apparemment lors des dernières législatives vous avez bien parler au début, et vous avez répondu aux questions avec un arabe classique, seulement aux réponses aux questions des journalistes présents de la presse, posées en français, vous avez répondu en français, à partir de cet instant vous avez continuer a parlez en français malgré que les questions soient posées en arabe et je me disais « pauvre bougre » il c’est fait piégé par la langue et les journalistes et j’ai zappé sur une autre chaine. Conclusion, vous avez ignorez que vous parliez aux algériens et non pas à quelques journalistes. Même si vous étiez seul candidat ou candidat unique pour les élections présidentielles vous n’aurez même pas 15 % du suffrage. Alors « AK DIHDHU RABI » restez débuté et continuer à exprimer notre ras le bol à l’assemblée.

  107. azul
    à vous lire voutes tous democrate à part SADI!
    je ne suis pas d’accord avec le RCD mais s’il veut participer se sera son choix allez mes freres laissez SADI et son RCD tranquilles! mais jéai avis pesonnel: s’il participe c’est pour profiter de cette tribune justement pour sillonner le pays et faire des declaration au peuple bonnes ou mauvaises puisque aprés se sera le back aout! je suis convaincu que SADI sait qu’il ne sera jamais président de la republique mais laisser les seuls gouroux parler! non ! il faut participer mais jamais voter .quant aux autres laissez les tourner autour de leur ZAIMS respectifs et la vie continu
    l’algerie est partie pour l’eternité mes chers freres il faut quitter ce pays ou se la fermer à vie c’est ça l’algerie wach t’habou hada houwa bladnna

  108. C’est un coup d’état déguise, exécuté par des députes harki ventru pour ce nouveaux colonialisme seconde génération.reste propre, il ne faut pas se salir les mains.les jeux sont fait.

  109. @Lyazid

    Pour ta meme raison que je ne le voterai jamais: vou s’nath yioueth adha k’throuh!
    On ne peu etre amazigh et parler en arabe classique!
    C’est un pion de la normalisation, il doit disparaitre!

  110. J’ai lu le commentaire de Hafit et je suis vraiment impressionné par ta clairevoyance. Je pense comme toi et je te donne un argument supplémentaire: Ceux qui sont au pouvoir actuellement ainsi que leurs cleintèles qui bénéficient de la rente ne sont unis. C’est des clans constitués pour s’accaparer la rente. Il faut reconnaître qu’ils sont intelligents car ils savent s’unir pour défendre l’essentiel: leur intérêt qui est de toujours sauvegarder ce système rentier et quasi ségrégationiste. Quand est-ce que les algériens vont comprendre qu’il y a une seule chose qui nous sépare: notre relation au système rentier c’est à dire est-ce qu’on bénéficie de ce système rentier ou non. Les autres notions comme kabyle/arabe, musulman pratiquant ou non ce ne sont que les armes des rentiers actuels.

  111. Tous les algeriens savent que le systeme colonial qui a reigné pendant des années a été remplacé par un gouvernement de cooperants techniques, leurs familles, leur enfants sont tous ou presque des binationaux…et vivent ailleurs.
    il reste un seul salut au algeriens
    c’est l’insurection, … pour un system federal.
    .. donc comme pour les kabyles l’autonomie regionale….
    plus de 4 millions de diabetiques et voir plus de 25% de la population est malade ( differente maladies chroniques ) c’est pas du au hasard. on nousd crêve à petit feu…
    qui dit mieux………….

  112. Said Saadi connait la verité, il n’a aucune chance, car il ne represente que lui et son parti.
    Il est tres loin de l’algerie profonde. on veu du serieu, un algerie competent oui mais qui s’adresse aux algerien(ARABE, AMAZIGH, ET ISLAM).Le RCD non et non.

  113. allons mr saadi !u npeu de retenue!combien de fois vous allez encore réclamer le contole etranger car cela s’est fait ou alors voulez vous un controleur derriere chaque uene§ Rappelez vous les derniers scrutins auxquels vs avez participé et les déclarations que vs faites aprés. J’ai lu votre livre l’heure de vérité et j’ai compris! voulez voulez vous recommencer l’echec? CETTE FOIS CI SI VOUS PARTICIPEZ CE SERA VOTRE ACTE DE DECES POLITIQUE.Sortez grandi de cette expérience en ne participant pas et en envisageant une autre forme d’oppositio politique, une opposition féconde au lieu de se lancer dans des discours stériles et s’il vous plait, dans vos interventions ramenez le niveau de votre discours à celui du peuple, surtout que vs vs exprimez en français.Pour ma culture generale et ma formation en politique, j’adore votre manière, mais il ne reste pas beaucoup de mon age;sos une race en vois de disparition!
    vouis avez le courage de dire alors dites! quand vs aurez la force d’agir, alors agissez ;mais pour cela il faut rassembler encore rassembler!

  114. si c’est le cas Said Saadi est vraiment naif ou alors il joue le jeu du pouvoir, quel dommage!

  115. le RCD n’ira pas à l’élection présidentielle de 2009, c’est la tendance generale des membres du conseil national du parti et de la base militante car il y’a un debat à ce sujet.
    LA DECISION EST PRISE POUR LA REVISION DE LA CONSTITUTION, le RCD votera contre

  116. Sous d’autres cieux se sont les intellectuels qui font avancer les choses parce qu’un intellectuel arrive souvent à fédérer toutes les tendances, ce qui n’est pas le cas pour un parti politique qui est désigné dés le départ de vouloir faire de la récupération quand ce dernier veux réveiller les consciences endormies. Là voila la malédiction qui nous poursuit en Algérie. Alors que beaucoup de leaders politiques ont déserté la scène par lâcheté pour certain, par complicité avec le système morbide pour d’autres, au RCD ses responsables ont choisi avec courage de ne laisser aucun répits aux ennemis de la nation. C’est l’inculture de cette majorité de la population qu’il faut condamner plutôt que de tirer sur un homme qui n’a rien à prouver de son nationalisme ou de son patriotisme. L’histoire s’écrira en lettre rouge, elle sera implacable envers les traitres et leurs relais.

  117. Quelques semaines avant la révision de la constitution par bouteflika, le rcd écrivait (c’est toujours sur son site) : "Le RCD observe que la fameuse révision de la constitution et le très pathétique troisième mandat semblent abandonnés même par les thuriféraires les plus zélés." Je vous rappelle que ceci n’émane ni d’un simple militant, ni même d’un seul dirigeant qui se serait trompé, c’est dans la déclaration, tenez vous bien, du secrétariat natinal du rcd réuni à alger, c’est à dire de l’ensemble des dirigeants du rcd…

    Quel perspicacité ! Etre contredit quelques jours après par la réalité. Ce sont ces même personnes qui nous prédisent la prochaine démocratisation de l’algerie… C’est vous dire si cela est imminent. Il faut reconnaître que le pouvoir algérien par sa roublardise peut mener en bateau même un parti politique aguerri et habitué pourtant aux manoeuvres du pouvoir.

    Les Kabyles ne peuvent désormais compter que sur eux-même s’ils veulent sortir de l’enfer dans lequel les enfoncés le pouvoir algérien. L’autonomie de la Kabylie est la seul option réaliste pour les Kabyles. Toutes les autres suppsoitions ou prévisions, on l’a vu, ne mènent nulle part.

Les commentaires sont fermés.