DECRYPTAGE- Révision constitutionnelle : Qu’entend Bouteflika par « la protection des symboles de la glorieuse révolution » ?

Dans le discours de Bouteflika de ce mercredi matin annonçant la révision constitutionnelle, le chef de l’Etat cite, parmi les motifs qui l’ont conduit à « enrichir le système institutionnel avec les fondements de la stabilité, de l’efficacité et de la continuité », ce motif inattendu : « la protection des symboles de la glorieuse révolution devenus aujourd’hui les symboles constants de la République, en ce qu’ils représentent comme héritage éternel pour l’ensemble de la nation afin que nul ne puisse y toucher, les altérer ou les manipuler, et ce en conférant à ces symboles la place constitutionnelle qui leur est due. »

Ce discours sibyllin pourrait sous-entendre la pénalisation – ou la criminalisation – de toute expression jugée contraire à « l’esprit de novembre ».

L.M.

22 commentaires

  1. Enrichir ou s’enrichir?
    Aahh!Si le ridicule tuait…

    Il veut assurément s’ enrichir avec le système mais certainement pas la constitution…

    Quel imposteur!

  2. C’est assez clair et même très limpide. Une fourberie de plus pour un régime qui veut durer encore et encore. Une énième ruse pour bien nous asservir.

    Ces voyous gouvernent en Algérie depuis 1962 en usant et en utilisant jusqu’à l’os les symboles détournés et travestis de la révolution algérienne pour la quelle ils n’étaient que des observateurs très éloignés. Pendant que l’ALN (armée de l’intérieur) subissait les foudres de l’armée française, ces petits voyous se pavanaient dans les salons marocains aux frais de sa majesté Mohamed 5, profitant de la belle vie et attendant tranquillement que l’indépendance leur soit offerte sur un plateau d’argent. Malheureusement, c’est ce qui s’était passé, la dessus ils n’ont pas failli !! Ils sont fort ces petits !!

    La majorité d’entre eux sont issus de la fameuse armée des frontières, une armée qui n’avait jamais pris les armes contre l’armée française et même pis, elle avait même beaucoup contribué à l’étouffement et l’affaiblissement de l’armée de l’intérieur en cessant la livraison des armes et en détournant les fonds normalement destinés à la vraie révolution.

    Dès 1958, ces énergumènes savaient que l’indépendant du pays était inévitable, non pas grâce à eux mais grâce aux sacrifices de tout un peuple qu’ils ont réduit maintenant à la servilité et la pauvreté, il fallait donc pour eux amasser et l’argent et la puissance pour se préparer à prendre de force le pouvoir. Ils ont réussi ! Ils se vengent de ce peuple qui avait osé vouloir son indépendance et sa liberté, ils ont la rage de dominer et d’anéantir.

    Boutef, ce fabulateur révolutionnaire, ce maquisard de la dernière heure, ce pantin heureux, veut changer la constitution, il veut gouverner à vie, veut mourir roi et punir tous ceux qui oseront soulever quelques vérités sur son parcours et celui de ses amis. Au nom de la révolution, qu’ils ne cessent de travestir et de dévoyer, ce nain dictateur veut étouffer toute contestation du pouvoir, il veut protéger ce régime au-delà même de sa mort. Il veut rester pour la postérité, assurez vous non pas pour de glorieux faits ou une quelconque gloire, mais pour celui qui a fait du président de l’Algérie un monarque et un tyran à vie.

    Mais, que peut-on attendre d’un homme choisi par le système uniquement pour faire perdurer ce système, c’était le meilleur candidat pour cette junte maffieuse, il a accompli cette tache, il a bien honorer son contrat et le système lui rend bien, il aura sa récompense, sa mission lui sera renouvelée et son nom sera gravé pour l’éternité parmi les vrais révolutionnaires, parmi les vrais pères de la nation.

    Qu’avait fait le peuple algérien, quel sacrilège avait-il commis pour vivre sous la tutelle de ces vauriens, de ces sanguinaires, des ces truands sans foi ni loi ?

    Point d’illusions, la fin du règne des ces canailles n’est pas pour demain, il ne reste pour l’algérien que l’exil ou le suicide. D’ailleurs, les deux sont en vogue dans notre misérable pays.

    YAC

  3. ceux qui croient à l’esprit de Novembre sont morts durant la revolution (1954-1962)et ceux qui sont au pouvoir c’est les maquisards de la 25 eme heur .

  4. La répression n’a jamais été une solution pour faire respecter des symboles ou même une religion. Il fait naitre une culture d’hypocrisie comme celle qui caractérise notre société et les sociétés arabes en général. Je suis né après l’indépendance et je ne connais de la révolution de novembre et ses acteurs que le coté idéalisé du livre scolaire. Hélas, le comportement de tous les jours de ces soi-disant acteurs de l’indépendance renseigne que ce sont plus des truands et des voyous que autre chose. Donc ils l’étaient aussi avant l’indépendance. Comment puis-je avoir du respect et encore moins glorifier des soi-disant « héros » qui ont fait de l’Algérie leur propriété privée et se sont constitués en famille pour la garder aussi longtemps pour eux et leurs enfants. Comme tout ne leur suffisent pas sont aussi, le comble de l’hypocrisie, sont aussi les gardiens de la morale et les constantes de la nation!
    Non seulement je ne les respecte pas, je les déteste et les constantes qu’ils véhiculent.

  5. a mon avis cet artifice est preparé sur mesure pour les deputes du RCD!!!!suivez mon regard!!!!!et ceux qui osent parle de "faux moudjahidines", et ils sont malheuresement tous concernés ces messieurs des pouvoirs car il n’a pas un SEUL pouvoir, mais des pouvoirs qui essaient de se neutraliser a chaque occasion !!voila l’objet de cet amendement à venir !

  6. Colonel est le grade suprême des héros de l’ALN.De nos jours, on ne compte plus le nombre de généraux.Rien que d’y penser qu’un Lamari ou autre est plus gradé que Si Haoues ou Amirouche, j’ai les boules. Et bouteflika veut veiller sur les symboles de la révolution.

  7. Ben C clair il parle de tous ses vendus/mercenaires qui soutiennent le systéme pourri; magistrats corrompus et Faussaires .. FAux Moudjahidines, Fausses Veuves de Chouhadas et tous leurs ayants Droit !!!

  8. l objectif de cet amendement est tout simplement le troisieme et enieme mandat quant a la protection des symboles de la revolution il suffit de dissoudre le fln boudiaf la tente mais

  9. il mijaute leur cuisine comme il veulent et par peur d’une reaction populaire négative, ils se tournent vers leur sbires de l’apn.ah la confiance!

  10. Il faut commencer déjà par nettoyer devant sa porte en démasquant les 12000 faux-Moudjahidines usurpateurs de l’honneur et de la gloire de nos martyrs( es ) et des moudjahidines et Moudjahidates authentiques.Ensuite il faut rendre au peuple l’indépendance qui lui a été confisquée et qui a été arrachée de haute lutte.Il faut lui rendre aussi sa religion qui était autrefois une religion d’hospitalité, de partage, d’ouverture et de tolérance au lieu de l’instrumentaliser pour accéder ou s’accaparer malhonnêtement du pouvoir .Il faut aussi rendre à l’histoire de ce pays d’avant 1962, le symbole FLN qui est le patrimoine révolutionnaire du peuple tout entier pas celui d’une caste de prédateurs et d’intouchables qui en ont fait un fond de commerce florissant:( Meme Boudiaf l’avait suggéré lors de son retour en 19992 ) Il faut aussi protéger les symboles de notre glorieuse révolution contre les trahisons et les falsifications dont seraient tentés les hommes au pouvoir par leurs forfaitures et leur aveuglement. C’est ce que j’appelle protèger les symboles de notre glorieuse révolution .

  11. à mon sens ce qu’a voulu dire le président de la république par protection renforcée des symboles de la révolution est clair net et précis… mettre en place l’objectif sacrée de la lutte de libération nationale que trop de vendus veulent absolument faire oublier aux algériennes et algériens à savoir … instauré " UNE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE DANS LE CADRE DES VALEURS ISLAMIQUES " tout absolument tout est dit comprenne qui voudra car trop de rêveurs ont peut être cru dans leurs illusions que les séquelles de la tragédie nationale étaient derrière eux … hélas il n’en est rien l’ordre des choses voulu par ce peuple ne s’effacera ni devant les armes ni devant la terreur des plumitifs abrités lâchement derrière les Baïonnettes et ou déserteurs de leur pays quand celui ci était à feu et à sang… l’histoire finit toujours par rattraper les pyromanes criminels… à bon entendeur … Djamazz

  12. le problème de boutef n’est en soi qu’un épouventail.Le danger viendrait de son successeur surtout s’il sera jeune.Bonjour le totalitarisme pour des de..cénies…

  13. pour les proteger ces symboles on ne peut pas trouver mieux.prenons le fln.que represente t-il maintenant? aux yeux du peuple c’est un parti attrape tout et un ramassis d’opportunistes et de profiteurs.y a qua voir ses "militants" qui naviguent au gre des interets entre le fln et le RND en fonction des positions de force de l’un ou de l’autre quoique en realite c’est comme nos chaines TV a 20h tout le monde doit pointer. un grand symbole de novembre irremplacable:LE GRAND BOUDIAF allah yarhamou.non seulement il a ete assassine il n’a meme pas droit a une gerbe de fleurs lors de la commemoretion de sa mort.la glorieuse revolution dites vous? elle a eu lieu des hommes sont morts pour l’algerie .mais pour quel resultat?on ne vit pas etenellement avec cette phraseologie revolutionnaire.ce pays a ete libere et le resultat?on se cherche encore qui sommes nous? QUEL systeme politique adopte quelle systeme economique?la glorieuse revolution a besoin d’une algerie forte prospere democratique reconciliee avec ellememe.la glorieuse revolution a ete souillee par ceux qui sont censes la proteger et le dernier en date est le viol de la constitution.la corruption des deputes qui ne representent personne bref 47 ans apres le colonialisme continue et a double de ferocite

  14. Pour parachever intégralement et totalement leur mainmise sur la population algérienne et les richesses/rente du pays, ils en arrivent de par la faiblesse/inexistence de véritables contrepouvoirs sociétaux organisés à vouloir sacraliser le "moudjahid", "l’enfant de moudjahid", le "chahid" et "l’enfant de chahid", etc. pour que leurs actes passés, présents et futurs soient couverts d’une forme d’immunité indéfinie.

  15. la glorieuse révolution c’est quoi?
    c’est les 250000 mort et disparue
    de la décennie noire
    si l’algérie veux des excuse de la part de la france pour les crimes
    coloniaux il faut qu’elle donne l’exemple en jugent les responsables de crime contre l’humanité au
    lieu de leurs donnée des promotion !la glorieuse révolution????
    avec belkheir médiéne pasqua marchiani pandreau rondeau les nostalgiques de l’OAS et de l’algérie française les roi des magouille et du sabotage ah parfois le cœur l’emporte sur la raison !
    les algérien savent qui et vraiment patriotes !

  16. Cher frères et sœurs pourquoi se désespéré. Le pouvoir continu de veiller sur la pérennité du système. Cette décision ne change rien ni aux problèmes politiques, sociaux et économiques des Algériens Le système répète insidieusement et impunément les mêmes manœuvres : occulter les impasses politiques par le recours aux révisions, aux redressements et aux plébiscites. Les mêmes bricolages, les mêmes fourberies qui aboutissent aux mêmes résultats Les mêmes factions se relaient dans des alternances claniques par l’intrigue policière et la violence armée. A défaut d’être représenté dignement et démocratiquement des partis ou autres ; vous savez mes cher frères et sœurs la seule solution qui « RESTE » c’est « LE BOYCOTTE DE TOUS LEURS MANIGANCES ET LEURS BUREAUX DE VOTES FUTURS» en faisant s’il le faut du porte à porte auprès de nos confrères et voisins immédiat pour qu’il n’aille pas aux urnes le jour ou notre Algérie va sombrer dans la « TYRANIE D’UN DESPOTE» de ramassis Mafiosi et laisser seulement dans la cour les « Massamirs el gassaa » (Les suppôts) seules avec leurs ghaïta et leur ENTV…..

  17. le titre esr clair, c’est pour proteger les faux ancien Moudjahid, ils savent que l’heure de rendr des comptes a sonné .BRAVO au RCD, MAIS ILS PAYERONS TOT OU TART

  18. les symboles ??????? les anciens moudj.avec leur budjet extravagant.le jeudi/vendredi, où tt le monde travailles sauf nous, la dilapidation de la richesse du pays, la hogra, le regionalisme, la racisme, le déshonnaur, la mafia impor/import, la CENSURE etc etc …… si vs voulez continuer, jeter un regard dehors et vous verrez les symboles de la revolution et vive bilad el 9az w elkarama

  19. Djamaz pourrait avoir raison sur le message de Novembre, ramener le fleuve dans son lit est correcte. Il a été détourné par les DAF oua Aouled Elmakhzen. Leur crime a commencé au Caire avec la bénédiction de Nasser. Après que Benmhidi fut liquidé par les nasillons français, l’ordre d’en finir avec le deuxième Homme de l’affront de la Soumam (Congrès du 20 Aout 56) germa sur les bords du Nil. Ainsi le fleuve révolution algerienne entra dans le cycle de la secheresse. Ceux qui l’ont détourné dès l’Indépendance ne peuvent le remettre dans son cours normal. Ils doivent rendre compte à l’Histoire pour haute trahison. Le réveil tardif de Cherif Abbas dans des fuites en avant sur la révolution, les faux moudjahidin, le nombre de chouhadas est ridicule. Il aurait au moins eu la decence de répondre à Nordine Ait Hamouda sur la présence dans les caves de la GN, et pendant 25 ans, des dépouilles de deux valeureux chefs et colonels de wilayas historiques Amirouche et Elhouès. Bouffer le pétrole mais laissez l’Histoire, haram alaykoum..

  20. Que peut-on attendre d’une bande de voyous? qu’elle redresse la situation déplorable du pays, mais franchement soyons sérieux une seconde, ce sont les mêmes qui se relaient depuis 1962, ils sont interchangeable, c’est la bande qui pratique la prébende sans jeu de mot. les dindons de la farce ce sont en premier chef les intelectuels qui ont ou continuent d’accompagner la privatisation de l’Etat ou de ce qui reste de cet Etat. Le reste c’est de la farindole, écrivez il en restera peut être qulque chose. Et alors la solution elle est où, belle et opportune question, que l’on sorte du bois qu’on afronte la bande, sans se farder le visage, cela veut dire avoir le courage de ses idées. Ala veille de ce Novembre que la bande a violé, les Benmhidi et nos parents, ont-ils fait dans la nuance – dans les faux fuyant, je crois que non. Si d’aucuns font dans le rapprochement de cette bande avec les Aussares et consorts, que reste-t-il à faire, si non à leur opposer une resistance farouche et déterminée. Que peuvent faire, Benchikou, Sansal, Anouar Abdelmalek, Zaoui et d’autres si elles ne sont pas relayer par un mouvement de protestation large et de plus en plus populaire. Faut-il continuer à se battre pour une réévaluation des salaires alors que le mal est plus profond – ne participe-t-on pas à duper le peuple, en lui faisant croire, que c’est une question éminament syndicale, ou une question régionale ou identitaire, si ce n’était que cela, la solution ce serait imposer d’elle même. Une splendide imposture de cette taille, à l’echelle d’un pays, d’une nation, ne peut trouver redressement que par l’exclusion de l’imposteur (la bande, sans nuance entre les galonés et perchés- ils se soutiennent dans un jeu de rôle morbite qui risque à terme d’entrainer la nation dans les ténébres de l’histoire des peuples et des nations qui s’effacent). Un seul mot d’ordre ne peut plus participer à leur jeu morbide, c’est ce qu’on appelle une réaction civique, salutaire qui a réussi à d’autres peuples sommes nous l’exception on a cru un temps à notre exceptionnel socialisme, en sus de la chute, comme toute la contrée socialiste, nous avons eu
    en prime le fascisme islamiste.

  21. à mon sens ce qu’a voulu dire le président de la république par protection renforcée des symboles de la révolution est clair net et précis… mettre en place l’objectif sacrée de la lutte de libération nationale que trop de vendus veulent absolument faire oublier aux algériennes et algériens à savoir … instauré " UNE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE DANS LE CADRE DES VALEURS ISLAMIQUES " tout absolument tout est dit comprenne qui voudra car trop de rêveurs ont peut être cru dans leurs illusions que les séquelles de la tragédie nationale étaient derrière eux … hélas il n’en est rien l’ordre des choses voulu par ce peuple ne s’effacera ni devant les armes ni devant la terreur des plumitifs abrités lâchement derrière les Baïonnettes et ou déserteurs de leur pays quand celui ci était à feu et à sang… l’histoire finit toujours par rattraper les pyromanes criminels… à bon entendeur … Djamazz

  22. Ces dictateurs parlent de la révolution pour tromper le peuple, ils n’ont rien à serer de la révolution, la preuve, ils se comportent comme des colons et font que detruire les ideaux de la révolution qui voulait la démocratie, la liberté et la laïcité pour notre peuple. Vous voulez une autre preuve? Ils ont tués tous les révolutionaires et le dernier fut Boudiaf. Les dictateurs au pouvoir ne lâcheront rien sauf en cas de soulevement général de toute la population algérienne, d’Alger à Tamenrasset!

Les commentaires sont fermés.