Dans une récente communication intitulée « Ils ont osé ! » que j’avais publiée au lendemain du retour de Chakib Khelil en Algérie, je disais à propos de ce retour : « Le second scénario possible est que Chakib Khelil est chargé d’une mission encore plus importante dans le cadre des changements à venir au sein du pouvoir lors de la succession qui se prépare. Est-il destiné à occuper une très haute fonction au sein de la nouvelle sphère dirigeante ? Est-il le futur premier ministre, voire le prochain président ? »
Je soulignais plus loin que ce sont les États-Unis qui l’avaient dépêché en Algérie pour y occuper de telles fonctions, tout comme ils l’ont fait dans de nombreux autres pays au lendemain de guerres ou de « révolutions » qu’ils ont provoquées et pilotées. Ce scénario qui semblait alors irréaliste est en train de se mettre en place. Nous assistons actuellement à un show hollywoodien auquel aucun responsable politique algérien ne s’était livré jusqu’à ce jour. Chakib Khelil a entamé une tournée des zaouïas qui va le mener, dit-on, à travers les 48 wilayas du pays. S’agit-il d’un acte de rédemption ? Oh, que non ! Tout comme l’habit ne fait pas le moine, le fait de se draper dans le burnous blanc de telle ou telle confrérie ne signifie pas que l’on a renoncé au whisky ou au champagne.
L’intéressé et la nébuleuse qui gouverne et agit au nom d’Abdelaziz Bouteflika cherchent-ils à prouver aux Algériens, de manière théâtrale, qu’il est innocent et que toutes les accusations portées contre lui ne sont que calomnies ? Peut-être, mais pas que. Car tout le monde sait qu’aucune onction d’un cheikh de zaouïa n’exempt un voleur de ses actes. Pour ce faire, le pouvoir dispose d’un moyen plus sûr et plus radical. Il lui suffirait de mettre en branle « la justice de la nuit », qui sait laver plus blanc que blanc, comme cela a été démontré en maintes occasions par le passé. Le but de Chakib Khelil – tout comme celui de ceux qui ont imaginé cette mise en scène – est par conséquent de rechercher autre chose qu’une simple absolution. Il n’est pas nécessaire d’être devin pour comprendre que ces visites annoncées et couvertes à grand bruit par les médias audiovisuels à la solde du pouvoir font partie d’un plan concocté de concert entre Alger et Washington. L’objectif recherché est de frapper l’imagination populaire, de montrer que toutes les zaouias du pays ont fait allégeance à cet individu. Et à qui fait-on allégeance dans un système clanique ou au sein de la mafia ? Au puissant du moment, au chef. CQFD. Tout comme elles l’ont fait pour Bouteflika lors de chaque élection présidentielle, les zaouïas ont donc choisi parmi les 40 millions d’Algériens celui qu’elles considèrent être le chef, le leader qui guidera le pays en conformité avec les vertus découlant de la mission religieuse dont elles sont investies et qu’elles sont censées incarner aux yeux du peuple.
Nous savons qu’il n’est, en tout état de cause, pas de leur ressort de se mêler de politique et encore moins de gracier un individu accusé d’avoir trempé dans de grosses affaires de détournement d’argent public. Mais qu’à cela ne tienne. Un tel interdit n’empêchera pas le pouvoir de faire ce qu’il fait chaque fois qu’on lui résiste: manipuler, menacer, dégommer, récompenser, cloner ou soudoyer. Exercer des représailles à l’encontre d’un chef de zaouïa ne le dérange par conséquent pas. Il se sent d’autant plus à l’aise de le faire que dans ce cas particulier il bénéficie du soutien de Washington. Aussi faut-il rendre hommage à ces quelques cheikhs courageux qui ont refusé de recevoir Khelil malgré les menaces et pressions auxquelles ils sont soumis. Bien sûr, Chakib Khelil ne remplit pas les conditions prévues par la constitution pour occuper le poste de chef de l’Etat. Mais pour le pouvoir, qui connait parfaitement l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, il y a le feu à la maison; il lui faut donc agir vite, sans trop se préoccuper d’arguties juridiques. Il n’attendra certainement pas 2019 pour mettre en place la relève, puis, la fin justifiant les moyens, il finira par trouver l’entourloupe qui lui permettra de rendre la candidature de Khelil possible; à défaut, il lui confiera des leviers importants du pouvoir.
Quand on a vu le fameux tweet de Manuel Valls, on comprend pourquoi la cupola considère qu’il y a le feu à la maison. A propos de ce tweet, je dirais que ce qui a dérangé la caste qui nous gouverne, ce n’est pas tant la fourberie du geste du premier ministre français, que le fait que ces images sont venues démentir toutes les affirmations mensongères du régime et ont convaincu, même les plus sceptiques, qu’Abdelaziz Bouteflika avait définitivement perdu toutes les capacités physiques et intellectuelles nécessaires pour exercer la fonction de président de la République. C’est un homme visiblement ravagé par la maladie qui nous a été présenté, un homme qui n’est apparemment même plus en mesure de constater à quel point son état de santé s’est dégradé, ni même de se rendre compte que par soif de pouvoir, son propre clan, sa propre famille et son propre frère n’hésitent pas à donner au monde une image avilissante de lui. Plus que Manuel Valls, ceux qui sont à blâmer dans cette affaire, ce sont ceux qui ont accepté qu’il soit ainsi exposé et qui ont surtout permis qu’il brigue un quatrième mandat.
On ne peut donc que dire honte à vous à Said Bouteflika, Ali Haddad, Amar Saadani, Gaid Salah et consorts. Honte à vous, car si nous, le peuple, vous avez pu nous « raconter des histoires » quant à la santé de cet homme, vous, par contre, saviez exactement dans quel état il était. Etes-vous conscients que par un tel comportement ignoble, vous ne faites qu’exacerber le sentiment de rejet du peuple à votre égard ? Savez-vous qu’en vous voyant agir de la sorte, les grands de ce monde, c’est-à-dire ceux devant lesquels vous vous aplatissez, vous mépriseront encore plus ? Car ils ont compris – et par la manière dont vous traitez votre propre chef de clan, vous leur fournissez une preuve supplémentaire que pour sauver votre peau, vous êtes prêts à accomplir les pires vilénies, à accéder à toutes leurs demandes et à leur concéder encore plus que les ressources naturelles du pays. Soyez certains qu’ils vous demanderont toujours plus de forfaitures, y compris de vous dessaisir de la souveraineté nationale pour laquelle un million et demi d’hommes sont morts. Et vous le ferez. Sachez que les Américains, sur lesquels vous comptez tout particulièrement pour se porter à votre secours le jour venu, n’ont pas d’états d’âme. Contrairement à vous, eux ont leurs intérêts nationaux en tête. Preuve en est, sur qui comptent-ils s’appuyer pour vassaliser l’Algérie ? Sur un homme qui a montré durant dix longues années qu’il était un parfait servant de leurs intérêts, un homme qui a longtemps ferraillé pour transférer à leurs entreprises les réserves en hydrocarbures du pays, un homme qui a permis à Halliburton de s’enrichir encore plus en surfacturant jusqu’à concurrence de 700% ses services à travers sa filiale algérienne, Brown and Root-Condor (BRC). Les dégâts causés par Chakib Khelil au secteur pétrolier et à l’Algérie d’une manière générale ont été maintes fois dénoncés. Rappelons cependant qu’il a fait en sorte que BRC – qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par 20 en 12 années d’existence – devienne la pompe à finances de Halliburton en Algérie, mais aussi celle des mafieux des deux bords, américain et algérien, qui étaient là pour percevoir des commissions sur chacun des projets qui lui ont été confiés.
Chakib Khelil a également contribué à faire de cette entreprise une précieuse source de renseignements de Halliburton sur les programmes de développement de l’industrie pétrolière algérienne et de la CIA sur des questions de défense nationale. Nous évoquerons aussi et encore une fois les dégâts considérables causés aux gisements par la politique de surexploitation qu’il a imposée afin de satisfaire les besoins des Etats-Unis, au point que des millions de tonnes de pétrole et des milliards de m³ de gaz sont aujourd’hui perdus à jamais. Comment pouvait-il d’ailleurs en être autrement sachant que cet individu ne faisait après tout que défendre les intérêts de sa patrie, la vraie, les Etats-Unis d’Amérique, et non pas ceux de l’Algérie, un pays dont il a été le ministre de l’Energie, dans lequel il n’a été que de passage durant quelques années et qu’il n’a découvert qu’à l’âge de 34 ans ? Car contrairement à ce qu’il clame, il est bel et bien citoyen américain.
Son passeport américain en cours de validité en témoigne. Voilà donc le cadeau empoisonné que les Américains veulent nous faire, avec la bénédiction de ceux qui sont censés veiller aux intérêts du pays mais qui, en réalité, voient en Chakib Khelil une formidable couverture pour les ravages causés par 17 années de règne d’Abdelaziz Bouteflika. Car les Américains savent parfaitement que, s’il venait à accéder au pouvoir suprême, cet individu leur rendrait de plus grands services que par le passé. Ils savent qu’il obéirait au doigt et à l’oeil à leurs directives, qu’il ferait jouer avec ferveur à l’Algérie le rôle que les Etats-Unis lui assigneraient dans le Monde Arabe et en Afrique et qu’il serait leur fidèle allié dans la région; en plus bien entendu des avantages et privilèges qu’il accorderait aux entreprises américaines dans le secteur pétrolier notamment. Car indépendamment de toute autre considération, dont celle de la nationalité, la justice américaine détient des preuves accablantes contre lui dans les affaires scabreuses dont il a été partie prenante par le passé et sur les réseaux de corruption qu’il a couvert ou dont il a fait partie.
Voilà très brièvement brossé un tableau de ce que deviendrait l’Algérie dans le cas où serait confiée à Chakib Khelil une très haute responsabilité au sein du régime. Je rappellerai en conclusion qu’il ne faut surtout pas oublier que l’interventionnisme américain a toujours eu pour conséquences l’instauration d’un climat de violence dans le pays concerné, voire sa destruction pure et simple. Des exemples ? Le Vietnam et l’Afghanistan en Asie, l’Irak, la Libye et la Syrie dans le Monde Arabe, le Chili, la Colombie et le Venezuela en Amérique Latine, l’Ukraine et la Serbie en Europe, pour n’en citer que quelques-uns.
Hocine Malti




Avec une précision de taille quand même si Malti:
Ce ne sont pas l'ensemble des états unis qui ont missionnés Chakib Khelil, non n'insultons pas l'avenir et les USA sont une très grande nation capable d'obtenir en Algérie ce qu'elle veut sans cet avorton de Khelil.
N'est elle pas encore la Nation leader du Monde et la première puissance mondiale économique et militaire.
Le seul lien qu'a cet hybride d'Oujda esst ce passeport américain, le reste qui sont dèrrière aux USA: Le groupe texan délinquant en descente vertigineuse et sans avenir politique aux USA, les prochaines élections américaines en surprendront beaucoup, les USA se contrefichent de ce ramassis du tiers monde, ils les ont ramassés à travers le monde, meme ceux de la NASA? Juste le temps qu'ils amènent quelque chose aux USA, ensuite et une fois improductifs et inutiles qu'ils aillent aux diables de chez eux (à recycler pour se débarrasser) et aux vagues suivantes du tiers monde, cela est la pragmatisme américain.
Chakib Khelil et son passeport américain ne sont pas des boucliers contre bien des imprévus, cadeau empoisonné de la bande d'Oujda et non des USA, et croyez vous monsieur Malti que l'ambassade américaine à Alger ne soit pas sérieusement ébranlée par ce scandaleux épisode ou encore pire et on ne sait jamais d'autres pourront en faire une cible, car l’Algérie séculairement sur le plan sécuritaire est un "Bordel" parfait, et puis quoi des petits malins diront c'est une ingérence flagrante d'un citoyen américain dans les affaires d'état de l'Algérie et hop la sentance, non.
Bien sur vous croyez au mythe américain, mais eux les américains ne sont pas aussi stupides, ils mesurent mieux que nous tous les graves désagrements que leur ramenera leur citoyen de second collège Khelil, la C I A , et alors en quoi va t elle s'emmerder avec pareille broutille?
Qui sont ces américains prétendus ou ce service américain secret qui parraine ou protège Chakib Khelil en Algérie?
La question est posée et se reposera jusqu’aux prochaines élections présidentielles américaines, là le mythe "Man of América" tombera , juste avant de l'embarquer vers l'Italie ou alors de le mettre au secret en "fugitif" des justices internationales, ils vont adorer cela nos amerlock sympathiques.
Cadeau empoisonné , bien au contraire ils nous ont donné le détonateur qui fera tout exploser dans la région…. Cela est loin d’être un simple et puéril jeu de salons et de pseudo-mission américaine , car le Golfe et le Maroc qu'on a tort d'oublier souvent dans vos analyses comme celles des autres seront les déterminants de la chute du clan au pouvoir depuis 1962;
QUESTION DE VIE ET DE MORT POUR LE FUTUR DE LA MONARCHIE Marocaine et par delà celles du Golfe.
Seule l'Algérie actuelle persiste à ne pas reconsidérer les nouvelles réalités du Monde (même l'Egypte s'incline devant l'Arabie Saoudite monarchique), dans pareilles circonstances le cœur américain balancera rapidement vers les monarchies alliés assurés, de quel poids dans la balance Chakib khelil pèsera t il avec ses amis délinquants des USA;
Obama partant pour de bon s'est juste permis quelques fausses taquineries contre l'arabie saoudite, pas plus et cette dernière l'emmerde royalement comme la monarchie Marocaine emmerde royalement le partant secrétaire général de l'ONU.
Eux ils parient sur les gagnants et Bouteflika et son postiche amerlok Chakib Khelil sont les parieurs des perdants, qui vivra dégustera à partir de fin 2016.
Au fait Monsieur Malti ca nous suffit déjà après soixante d'indépendance le fameux dicton : "c'est la faute du colonialisme français" alors ne rajouter pas c'est "la faute aux états unis", facile échappatoire ou plutot difficulté pour les gens de votre génération à appréhender froidement , lucidement et sans crise d'envies les réalités terriblement mouvantes du monde actuel.
Tout le monde sait que ce mec est americain mais la copie n'est pas celle de son passeport car la photo n'est pas acceptable pour un passeport!
bien joué monsieur malti , on voit bien sur le joli passe-port que ce sinistre personnage est né à wekhda(oujda) , au royaume de la zetla , qui non content de deverser sa recolte de m… par tonnes, nous fourgue ce lache pour nous achever, comble de l'infamie ce toutou des ricains jure qu'il est algerien
Le pouvoir qui autorise la gouvernance –soit l’Autorité- à l’échelle d’un pays ne peut émaner que d’une Loi fondamentale que tout individu se doit d’être convaincu qu’elle est supérieure à tous, même à son garant en la personne du chef de l’État.
Lorsque ce dernier est défaillant et que les mécanismes légaux prévus à cet effet n’ont pas fonctionné, là commence la dérive autoritaire, ayant pour seuls ressorts la corruption et l’injustice tous azimuts, qui ne peut être stoppée que par une force conséquente qui intervient pour rétablir la situation à sa normalité.
Tout citoyen a des devoirs constitutionnels envers son pays.
Le pouvoir institutionnel chez nous en Algérie, conformément aux dispositions de la Constitution, est vacant de source officiel dès la publication du communiqué de l’Agence Presse Service portant confirmation de l’AVC -et non AIT-, soit le 11 juin 2013 à 15h54.
Les diffuseurs algériens de l’information libres et crédibles –on en compte une bonne dizaine chez nous- peuvent provoquer cette dynamique qui engage vers la mobilisation sociale. Ils sont au cœur de la formation du consensus fédérateur de l’opinion publique.
Une bonne combinaison du média et du citoyen pour mettre sur pied la nécessaire force conséquente. ck
Ce type là c'est le "Chalabi" Algérien. En Irak Chalabi a été introduit embarqué"Embeded", comme ils disent, sur des Chars, en Algérie ils vont le réintroduire via les Zaouias. A la fin le résultat sera le même qu'en Irak!
Merci pour cette information précieuse ya Si Houcine. Vous confirmez avec document à l'appui que cet individu est bien citoyen américain. Ne serait ce que pour cette seule raison il ne succédera jamais au président. C'est la Constitution qui le dit.
Il faut reconnaître quand-même que la copie du passport US est une manipulation grossière. Moi, en tant qu’individu illustrement inconnu, je ne vois pas comment quelqu’un pourrait obtenir une copie de mon passeport, à plus forte raison quelqu’un dans la position de ce bonhomme, entouré de sécurité à tous les niveaux. N’importe qui peut produire une “copie” de ce passeport au nom de n’importe qui. Il suffit d’un ordinateur et d’une imprimante.
Khelil peut très bien être ce personnage pourri dont on parle, mais il faut s’en tenir aux faits, et quand les faits et les preuves manquent, il ne faut pas en inventer.
C'est à couper le souffle ! En effet comment ne pas comprendre se qui se trame ainsi contre notre pays pour lequel est tombé un million et demi de nos meilleurs enfants ? Un plan qui ferait marcher la machine militaro-industrielle de ceux dont l'économie est vacillante. Notre grand pays, de plus de deux millions de km2, de 1200 km de littoral, ses ressources minières, son soleil, son grand sud et ses populations aussi, sont en train de nous glisser des doigts, pour devenir la propriété de multinationales. Une réaction populaire ne serait cepenant pas totalement exclue, c'est à dire qu'elle reste possible, mais faudrait il encore que l'opposition fasse un travail de vulgarisation dans la compréhension des grands enjeux qui se passent au-dessus de nos têtes. Si je comprends bien, un nouveau Novembre 54 devra être pensé, mais pacifique.
Sinon. Sinon c'est la disparition avec un décor apocalyptique !
C'est l'armée algerienne et ses services de répression des peuples d algérie entre les mains d officieux véreux qui sont à l'origine du maintien d un pouvoir illégitime pérpétué par le cartel du clan de bouteflika et de ,son frere !
Il est temps de "dire les choses" l'armée,la sm ,la drs,ses gendarmes et sa police sont responsables de la descente aux enfers de l'algerie algerienne!
Gaid salah,tartag,hamel….se sont eux qui n'ont aucune honte et aucun scrupule de permettre à un cartel mafieux de saccager l'algerie!
La SM du sinistre serviteur du sanguinaire boukharouba,khelaf abdellah,ensuite la drs des missionnés déserteurs de leurs régiments coloniaux français le cartel de nezzar,belkhir,elmokh et leur larbin medienne mohamed lamine et présentement la police politique de tartag et du general hamel sont les chevilles ouvriéres de l'armée algerienne qui à partir de 1962 à ce jour,depuis qu 'elle a fait allégeance au cartel des planqués boussoufiens de oujda et du marocain benbella ,désigné à aulnoy par un autre natif du maroc bouteflika abdelaziz, sont les véritables TORTIONNAIRES DE L ALGERIE ALGERIENNE qui pour se pérpétuer ont donné en SOUS TRAITANCE depuis 1999 à BOUTEFLIKA,sa fraterie ,le pouvoir de pérpétuer le systéme en récompense de quoi ILS PERMETTENT AU traitre envoyé d oujda à aulnoy et son clan L'IMPUNITE et les détournements colossaux de la rente pétrolieres non renouvelable algerienne;comme hier boukharouba et son sinistre tortionnaire de la SM, khalef abdellah ,avaient fermé les yeux sur les détournements des sommes colossales ,par toujours bouteflika,des reliquats des sommes versees par LES AE à l'étranger!
Ces parrains ,ces militaires, et leur sous traitant le cartel du clan de bouteflika,comme l'a revendiqué inopinément le mari de la palestinienne,se partageant sans foi ni loi UNE GROSSE PARTIE DE LA RENTE PETROLIERE!
L'armée et ses services secrets et sa police politique sont les garants du maintien des tortionnaires de l'algerie algerienne!
Où sont cette armée et ses officieux superieurs qui ont fait le sermon de proteger le pays des forfaitures des cartels maffieux qui veulent sa destruction?!
S'il était partie prenante de la loi de dénationalisation des hydrocarbures , demain Chakib Khelil président , il pourra vendre tout le pays aux Américains. Sera -t-il le Hamid Karzai , le Pinochet de l'Algérie du futur ? L'impérialisme américain et ses convoitises sur les richesses pétrolières et minières du pays ne sont pas une simple vue de l'esprit , c'est une réalité qui se construit au pas à pas ( step by step dirait le Yankee). So , Khelil go home ! You are not welcome!
Tous les algériens rêvent d’être américains y compris les morts et les animaux : du Général Major au simple SDF ; de Maghnia à Souk Ahras et d'Alger à Tam…
Seulement les USA (heureusement pour eux!!!) ils n’acceptent que les hommes de la Trempe de C. Khelil , le Dr Zerhouni pour ne citer que ceux-là …
La jalousie algérienne et à l’ algérienne n’a décidément pas de limite !!!
N' est-ce pas Cher Fodil de Philadelphie et Texas ?
La dernière Constitution sous Bouteflika qui voulait soit disant inaugurer une nouvelle ére , un nouvel ordre vient à travers le retour triomphal de Chakib Khelil de se désavouer implicitement dans son Article 51 aprés avoir trituré , bafoué ensuite réhabilité l'autre article relatif à l'alternance au pouvoir au gré des humeurs du Prince.Un nouvel ordre où la justice n'a qu'à bien se tenir tranquille et laisser-faire l'impunité et la déliquescence des membres de la caste au pouvoir . Une Constitution sitôt adoptée , sitôt enfreinte dans ses dispositions fondamentales .Un cynisme politique sans pareil qui vient encore une fois nous faire comprendre combien les choses sérieuses et la bonne gouvernance sont encore loin dans notre pays.
Rien qu'a voir la photo du couple vieillissant j'ai envie de vomir …… Boumedienne nous disait fierement ana maa falestine dhalima ou madhlouma ………… Et bien voila ta palestine est arrivé avec son chikour traitre des USA ? Les americains planifient la restructuration de la planete sous couvert de la la mondialisation et nous on croit toujours aux mhytes de la religion et des zaouias. Pauvre algerie , on dirait qu'il n'y a personne pour sauver ce pays. L'elite intellectuelle ALGERIENNE est lache parce qu'elle se contente de toucher sa fiche de paie et aller dormir ou brosser au pouvoir pour quelques dinars en plus. Quand au peuple il n'est que le resultat de cette elite qui lui a montre la voie de l'assistanat à suivre.
Le pouvoir qui nous commande de force (il ne sait pas gouverner ) finira un jour à payer et pour sauver sa peau ajourdh'ui il cherche à negocier avec les americains quitte à vendre tous le pays . Les americains ont toujours utilises l'islam pour detruire les pays musulmans ou les pays communistes urss.
Tous le respect et la reconnaissance pour la génération qui a libere ce pays . Mais pour la generation apres 1962 point de respect parce qu'elle a detruit notre pays à cause de son demarrage basé sur du mensonge et du mepris de tout ce qui est juste.
………………….. merci y a sil houcine …… thanmirth
Bonjour,
Elle n'est pas belle la future pulpeuse et ravissante "Première Dame" du pays de Amirouche, Abane, Ben M'hidi et de tous ces braves qui ont payé de leurs vies respectives le "Nif" et la liberté des leurs et de leur Pays. Que quelqu'un puisse encore dire que se n'est pas une géante "Daoussou" (malediction pour les non zouaoua) qui nous a frappé depuis 56 et refrappé en 62 et re-refrappé en 99 et nour re re refrappera très bientôt !!!! Rabah Benali
Bonjour,
Qui vous a dit qu'il y a une constitution !! ??
C'est bien de rêver mais prendre ses rêves pour des réalités s'appelle plutôt cauchmarder. Mes salutations.
Rabah Benali
Tout à fait d'accord avec vous ; sauf que je dirai que le Peuple Marocain frère n'y est pour rien dans tout ça , mais c'est bel et bien les salauds du makhzen et la dictature royale qui organisent toutes ces "exportations" vers l'Algérie .
l analyse de H.Malti est bien réelle et en plus,avec la guerre économique qu entreprennent les us contre les BRCS en général et la russie en particulier,elle verrait bien l algerie rennoncer a acheter de l armement russe pour devenir client des usa!d une pierre deux coups;priver la russie de milliards de dollards ,et faire prosperer l industrie militaire us….
C'est pas possible , le scenario de mettre au pouvoir ce mercenaire qui a mis a sac le secteur des hydrocarbures Algeriens , ne peut pas se realiser !
Les algeriens doivent trouver la derniere fibre , un peu de nif et de fierté pour sortir dans la rue le moment venu pour stopper ce complot ignoble . De grâce ne n'oublions que nous sommes les descendants des Abbane , Ben M'Hidi, Si Lhoues et les autres architectes de Novembre.
Ce scenario ne peut pas et ne doit pas se réaliser . Un sursaut salvateur doit se produire . Les Algeriens doivent demontrer qu'il ne sont pas des moutons comme le pense l'oligarchie au pouvoir .
N'ayons pas peur l'Algerie regorge de personalités qui peuvent gouverner correctement ce pays , ne tombons pas dans la strategie de peur entretenue par le regime depuis des decennies !
Mr MALTI, vous oubliez un élément fatal dans votre analyse du chaos algérien. Si on a fait faire son comeback a Chakib khelil par la case "zaouïas", ce n'est point grâce à leur avant-garde sociopolitique mais bien à l'idéologie "l'islam" qui fait leur socle et qui réduit l'homo algérianus à l'assistanat, l'errance aveugle et en définitive au risque chaotique. j'ai en mémoire cette scène du film "chronique des années de braises" où le vieux fou interpellent les morts dans un cimetière
Vous ne pouvez être qu'un ancien pied-noir ou fils de pied-noir ou même peut-être un fils de harki.
Que venez-vous faire sur ce site qui ne concerne que les Algériens ? Ou bien c'est encore le fiel qui vous ronge les tripes de nous voir nous les Algériens profiter d'un pays, le nôtre, qui a échappé à vos mains sanguinaires par le dévouement de nos martyrs.
Vous avez beau continuer à nous envoyer tous vos larbins, harkis, traîtres, espions, domestiques… pour nous empêcher d'aller de l'avant, il arrivera un jour où on vous les renverra définitivement comme "on vous a renvoyé" les traîtres que vous avez utilisés contre nous durant ce que vous avez appelé les événements d'Algérie, après lesquels on vous a bouté dehors !
Vous dites : "Tous les algériens rêvent d’être américains y compris les morts et les animaux : du Général Major au simple SDF ; de Maghnia à Souk Ahras et d'Alger à Tam…
Seulement les USA (heureusement pour eux!!!) ils n’acceptent que les hommes de la Trempe de C. Khelil , le Dr Zerhouni pour ne citer que ceux-là …"
Pour nous, les vrais héritiers du Colonel Amirouche, de Abane Ramdhane, de Ben M'hidi…, les USA (en parlant de la communauté blanche) ne sont que les descendants, en grande partie, d'un ramassis d'aventuriers et d'immigrés marginaux de chez vous en association avec un autre ramassis de judaïsés indésirables et pourchassés autrefois partout dans le monde pour leur comportement antisocial, et qui tentent par tous les moyens de continuer à imposer leur suprématie au reste du monde grâce à leur avance technologique acquise par les moyens les plus perverses d'accaparement des sommités scientifiques et des richesses de tous les pays du monde, du plus développé ( y compris le vôtre ) au plus démuni.
De là à dire de nous que nous rêvons de faire partie ou que nous sommes jaloux de ce ramassis d'impérialo-sionistes, c'est mal nous connaître; bien sûr, je vous le répète, nous avons nos vendus comme vous avez les vôtres. Et là je le reconnais, vous savez utiliser nos vendus contre nous mieux que nous savons utiliser les vôtres contre vous, vous nous surpassez de très loin en matière d'hypocrisie, c'est tout à notre honneur même si on se fait avoir en fin de compte.
Quant à la jalousie algérienne et à l'algérienne, vous vous trompez, nous on sait se contenter d'un verre d'eau et d'un bout de pain rassis, pas comme vous les éternelles pleurnicheuses. Vous fabulez Monsieur, vous fabulez …!
Mr Malti est de longue date militant sincère au service de sa patrie. il est un des fondateurs de Sonatrach ,la mamelle du pays .Il aurait pu être ministre à la place du voleur qui nous nargue si le regime n'ètait pas sous la botte des grands.Quand il a senti le roussi il sest retiré dignement et a passé sa vie a creuser et creuser encore pour faire émerger la Verité sur la façon dont sont gérées nos ressources en hydrocarbures.Ila mené a bien cette mission qui lui fait honneur.
Dans cette article il fait un grand cadeau a la nouvelle genération de cadres petroliers, en nous demontrant magistralement (document a l' appui comment les jeunes nations sont spoliées par les grandes puissances en utilisant des hommes dem main du type Chakib Khelil Bouchareb ,Sellal, Ouyahia et Bouteflika bien sure.
Merçi Mr Malti au nom des futures generations.
Vous ne pouvez être qu'un ancien pied-noir ou fils de pied-noir ou même peut-être un fils de harki.
Que venez-vous faire sur ce site qui ne concerne que les Algériens ? Ou bien c'est encore le fiel qui vous ronge les tripes de nous voir nous les Algériens profiter d'un pays, le nôtre, qui a échappé à vos mains sanguinaires par le dévouement de nos martyrs.
Vous avez beau continuer à nous envoyer tous vos larbins, harkis, traîtres, espions, domestiques… pour nous empêcher d'aller de l'avant, il arrivera un jour où on vous les renverra définitivement comme "on vous a renvoyé" les traîtres que vous avez utilisés contre nous durant ce que vous avez appelé les événements d'Algérie, après lesquels on vous a bouté dehors !
Vous dites : "Tous les algériens rêvent d’être américains y compris les morts et les animaux : du Général Major au simple SDF ; de Maghnia à Souk Ahras et d'Alger à Tam…
Seulement les USA (heureusement pour eux!!!) ils n’acceptent que les hommes de la Trempe de C. Khelil , le Dr Zerhouni pour ne citer que ceux-là …"
Pour nous, les vrais héritiers du Colonel Amirouche, de Abane Ramdhane, de Ben M'hidi…, les USA (en parlant de la communauté blanche) ne sont que les descendants, en grande partie, d'un ramassis d'aventuriers et d'immigrés marginaux de chez vous en association avec un autre ramassis de judaïsés indésirables et pourchassés autrefois partout dans le monde pour leur comportement antisocial, et qui tentent par tous les moyens de continuer à imposer leur suprématie au reste du monde grâce à leur avance technologique acquise par les moyens les plus perverses d'accaparement des sommités scientifiques et des richesses de tous les pays du monde, du plus développé ( y compris le vôtre ) au plus démuni.
De là à dire de nous que nous rêvons de faire partie ou que nous sommes jaloux de ce ramassis d'impérialo-sionistes, c'est mal nous connaître; bien sûr, je vous le répète, nous avons nos vendus comme vous avez les vôtres. Et là je le reconnais, vous savez utiliser nos vendus contre nous mieux que nous savons utiliser les vôtres contre vous, vous nous surpassez de très loin en matière d'hypocrisie, c'est tout à notre honneur même si on se fait avoir en fin de compte.
Quant à la jalousie algérienne et à l'algérienne, vous vous trompez, nous on sait se contenter d'un verre d'eau et d'un bout de pain rassis, pas comme vous les éternelles pleurnicheuses. Vous fabulez Monsieur, vous fabulez …!
J’ai une remarque objective et factuelle à VOUS ("VOUS" générique) en faire part :
Les 132 ans d’occupation française ont laissé un territoire bâti, moderne et qui a laissé rêveur et jaloux (à juste titre) tous les pays du pourtour méditerranéen dont beaucoup de régions franco françaises. D' ailleurs de disputes très violentes avaient éclaté entre français par conseils régionaux interposés tels le cantal, la région centre et autres territoires français frisant la pauvreté ! Pourquoi ces disputes ? c' était tout juste l' effort que l' état français consentait au profit de l' Algérie exclusivement avec des enveloppes financières renversantes, infrastructure tels : ports aéroports universités , ouvrages d' art (œuvres de G. Eiffel pour ne citer que ce dernier) pèche, arboriculture, vignobles, maraichers , terrains irrigables, retenues d' eau , barrages , écoles , cinémas , théâtres , stades, apiculture, centres sanitaires, hôpitaux publics, réserves animales naturelles et artificielles, lieux de cultes musulmans renforcés, tourisme balnéaire, tourisme de montagne tourisme saharien, tourisme culturel, etc. ……les 90 % des écoles françaises d' Algérie étaient occupées par les enfants d' indigènes, le tiers des effectifs enseignants et administratif étaient occupés par des indigènes avec les langues enseignées français latin grecque ancien arabe littéraire l' arabe par le français etc…
La terre algérienne produisait les légumes et fruits pour se nourrir elle-même à des prix presque dérisoires et nourrissait aussi l’Europe ! Les études menées par des officines internationales indépendantes avaient constaté que le taux de mortalité avait baissé substantiellement entre 1830 et 1930 pendant que la durée de vie avait connu un bon remarquable toujours à l’issu du même centenaire. Un bémol cependant les populations autochtones avait développé des réticences à l' endroit du système éducatif colonial en prétextant que la scolarité de leurs enfants devait conduire ces derniers dans le reniement de la religion islamique en les faisant basculer dans le christianisme. Bien entendu l’état de sous-développement appuyait remarquablement des propagandes proférées par une petite minorité de pervers. En vrai aucun enfant n’a été introduit au christianisme par le fait de la fréquentation de la dite école.
Pour terminer : le souci de l’Algérie réside dans son incapacité historique à fonder un toit (Etat) qui ressemble à tous les algériens et au bénéfice de tous les algériens ! L’Algérie était nommée le Maghreb central qui devait servir de ventre mou aux 04 fenêtres : Est, Ouest, Nord et Sud …ces différents vents (humains) ont remarquablement contribué à l’assise culturelle algérienne avec ces lointaines racines dans le temps, mais a failli à mettre sur pied l’élément indispensable à la stabilité et donc à l’harmonie entre les algériens des 04 coins d’Algérie. Le mouvement national devait atteindre cet objectif à savoir la construction du fameux toit : ce mouvement a failli lamentablement à cette mission …d' où la situation pour la moins dangereuse dans laquelle évolue toute l’Algérie actuellement !
La question lancinante : ou va ce territoire ? Dieu seul le sait !
Je disais dans un autre post que cette copie du passeport était une manipualtion grossière, et un autre intervenant (Massine Aït Ameur) a remarqué que la photo n’est pas réglementaire pour un passeport américain. Je viens d’en avoir la preuve : il suffit de chercher “Chakib Khelil“ sur google/imageset vous trouverez cette même photo exactement, mais avec tout le buste, pas seulement le visage, sur d’autres articles en ligne. Très facile : ouvir google, taper “Chakib Khelil“ et taper sur “images”. La photo sera là, sur la première page des résultats, pas moyen de se tromper. Je ne sais pas qui est l’auteur de cette contrefaçon, mais franchement, c’est décevant, car on se met à se poser des questions sur la véracité des informations qui l’accompagnent. Pourtant je ne suis pas un ami ou un défenseur de Khelil, je n’en sais strictement rien qui soit sûr. Mais comment pourrais-je compter sur la parole de quelqu’un qui nous présente une contrefaçon comme preuve ?
Et quelles sont tes preuves a toi sur ce que tu racontes ??
Ou est la preuve de ton contraire ? Donc jusqu'à preuve de ton contraire la photocopie presentée par Mr Malki est veridique pour pour ceux qui croient qu il exixte encore des Algériens honnetes.
@Moh Arwal: D’abord, je remercie lematindz pour avoir publié mon post dans lequel je prouve que c’est un faux. Je ne dis pas que Khelil n’est pas américain, je n’en sais rien, mais la copie du passeport est un faux, ça il n’y a pas à trotiller.
C’est bien simple : Premiérement, comme je l’ai dit dans un autre post, j’ai retrouvé cette même photo en ligne, mais y compris tout le buste, pas seulement le visage. Pas possible de se tromper que c’est la même photo. D’ailleurs on voit bien qu’il est en train de parler sur cette photo et de regarder de côté, pas directement face à la caméra.
Deuxiémement, tu peux facilement trouver des photos du passeport US en ligne : tu verras que les mêmes rayures et le sceau qui recouvrent la page débordent toujours sur la photo du titulaire. Or la photo de Khelil est complétement vierge de toute rayure.
Tu verras aussi en ligne des passeports US vierges. Imprimer une copie, mettre le nom de n’importe qui et y accoler une photo n’est qu’un jeu d’enfant.
Encore une fois, je ne défends nullement Khelil, mais je n’aime pas qu’on se moque de ma gueule en me présentant des contrefaçons comme preuves. Je veux savoir la vérité, pas des mensonges.
Des mots, que des mots. Rien que des mots. Quand il s'agit de passer à l'action, plus personne sur la place. Le peu de naïfs qui agissent se retrouvent seuls faces à des moulins à vents.
Peuple de bavards anonymes.
Peu importe l'illustration qui accompagne le message, car cela ne remet pas en doute son contenu. On comprend pas votre obsession à vouloir coûte que coûte démontrer une évidence. Votre insistance à dire que vous ne défendez point Khelil, nous l'aons aussi bien comprise.
@vérité amer
Mais mon ami vous êtes dans la mystification totale. Le prétexte du coup d'éventail du Dey d'Alger c'était bien pour une dette relative à une vente de Blé que la France ruinée n'arrivait pas à honorer. La colonisation a commencer par détruire toutes les structures agraires locales pour y substituer les siennes bâties exclusivement sur les besoins de la métropole. "90 % des écoles françaises d' Algérie étaient occupées par les enfants d' indigènes" En 1958, moins de 8% des enfants indigènes étaient scolariser et ce taux descend à moins de 2% pour les filles. En l'espace d'un siècle 1830/1930, les enfumades, des tribus entières furent décimées (1844/1845), la famine organisée et les maladies ont décimé le reste de la population Algérienne. Durant ce grand siècle de" lumières", l'oeuvre civilisatrice de la France a divisé la population Algérienne par deux, et ce n'est pas uniquement nous qui le disons mais bien des historiens Français honnête à l'image de Mr P.V. Naquet.
Alors gardez vos leçons pour les fils de harkis qui croient encore en votre oeuvre.
Le passeport est un faux de très mauvaise qualité. La photo n'a pas de fond blanc: La date de naissance est en français (Aout) et il manque le numero de passeport. En tant que Directeur au niveau de la Banque mondiale, il bénéficiait probablement de document de voyage lui donnant plus de droits que le passeport américain .
Chakib Khelil a continué à diriger le secteur de l'energie même apres son depart. Il revient pour reprendre le travail là où il l'a laissé… l'obstacle ayant été levé.
Heureusement qu'ils existent dans badauds de votre espèce pour relevé le débat, et apporter de l'action concrète, inutile d'insister sur un commentaire de défaitistes comme le vote, qui se contentent de suivre comme des brebis.
Monsieur, de mémoire le droit Américain, vous accorde de vivre dans le pays avec votre nationalité d'origine 2 années, au terme de ces deux années ou vous demandé la nationalité Américaine ou vous quitter le territoire Américain et c'est également valable au Canada.
Que ce traitre ai représenté l'Algérie dans les organisations internationales, dans ce cas là, cela change tout, sinon il a obligatoirement la nationalité Américaine.
Tout le reste c'est du vent, pour les gens qui ne lisent et ne renseignent pas sur le droit des pays étrangers.
Ils ont bien met au poste de présidence un homme qui a été condamné par le justice Algérienne, pour détournement illégaux, lorsqu'il était Ministre des affaires étrangères.
Donc, rien de surprenant qu'ils mettent à escroc qui renie sa nationalité, d'ailleurs je suis convaincu, qu'il y a beaucoup d'autres, sinon pourquoi ils achètent des appartements luxueux dans le quartiers chics de Paris où ailleurs.
L'Amérique ne ferai pas, une telle erreur, ils ont Israël et les pays du golf, plus l'Egypte, ils ne vendront jamais des armes sophistiquées à un pays comme l'Algérie.
Probablement oui, mais il faut se poser la question pourquoi, à cause des personnes que vous citiez, Boumedienne il était le premier à vendre son âme à l'oncle Sam, et à détourné des millions de dollars, qu'il avait placé aux U.S.A., alors vous imaginer le peuple qui crèvent de faim et de misère, lorsqu'il voit les belles villes Américaines à la télé, cela le fait rêver, c'est naturelle.
je voudrais ,juste remettre qq. pendules a l heure .- 1 : ce faux amère , qui veut a tout prix rabaisser cet algerie , des hommes libres et valeureux , au profit de sa france , ou celle de ses maitres ,qui n etait et ne sera qu un poux ,un morpion qui ne survis que sur les cou , la detresse de ses proies : les pays qui la font survivre avec leur richesse qu elle( la france), leur vole ou soutire . donc ,ce produit d un pays ,morpion , suceur de sang, ce morpion , peut vendre son ame ailleurs que dans ce journal ,ouvert principalement pour les enfants de celle Algérie que l on veut quelle se relève et se sépare de ses bâtards qui ne la méritent pas . – 2 : pour le sujet qui nous concerne , cad ,ce chakib khrib . j aimerai que l on ne se focalise plus sur les details tel: photo, vraie ou fausse, zaouia ,…etc , mais essayer de donner des solutions , sensibiliser le maximum de gens sur les moyens de faire deguerpire ces voyous et leurs "smalla". en un mot , soyons des critiques constructifs , soyons rassembleurs , et in- challah ,le déclic qui fera se relever ,d un bloc ,tous les bons ,les vrais fils de ce pays , a tout faire pour sauver ce beau pays qu est notre Algérie .
y a que les voleurs ,voyous de ton genre , qui revent comme tu le pense ,espece de " goumi". tu parle sur un pays dont tu es nostalgique , et d un peuple dont ,les goumis,les pattes noirs , comme toi , connaissent le nif et les prouesses du patriotisme . va enterrer ta honte et ton larbinisme !!aaffe -naaaa!!
a ce kiki , je dis : tu as fait quatres ou cinq commentaires rien que pour dire " la photo , passeport , vraie , faux …" , au lieu de nous rapporter des choses tangibles qui vont aider a sortir notre pays des mains de ces intrus – indus-occupants -voleurs et suceurs de notre sang .
non , mr. kerris , personne n incrimine le peuple marocain . nous en avons apres nos planques au maroc pendand la guerre 54-62 , revenus en 62 en force , on dirait pour se venger de la bravoure de nos peres qui ont donne leur vie pour que l algerie soit libre . le peuple marocain ,reste toujours un peuple amazigh ,frere du notre peuple amazigh aussi .
Je ne te connais ni d ' Adam ni d' Eve mais, j 'ai entendu Mr Malki parler plusieurs fois de la délapidation de nos richesses hydrocarbures sur BRTV .Il ne raconte pas des mensonges. Ce Mr est un Fondateur de Sonatrach dont il a été vice Président au début ,il connait l'histoire de SH et du ministère de l 'energie sur le bout des doigts pour y avoir consacrer sa vie.Je ne vois pas pourquoi je vais mettre en doute la parole d' un homme comme lui pour écouter ton histoire de faux que tu as monté de toutes pièces et malgré cela tu n'as rien démontrer Continue a fouiller et ramasser des fausses preuves pour proteger tes maitres.Moi je defends les miens en connaissance de cause.
Figures toi que je connais aussi ces PDG Sonatrach devenus ministres de l 'energie sur ordre venu d 'ailleurs et je les ai vu de mes propres yeux faire des courbettes aux lobies petroliers yankees et francais. Leurs conseiillers etaient tous francais et americains .Ne me dis pas que Ghozali ,cet autre ex ministre de l'energie (Mr propre ou Mr papillon, alias harki du sytsème) n'a pas lui aussi un passeport Francais et ne me dis pas que le premier PDG Sonatrach ,celui qui a dit qu'il est arabe parcequ'il est kabyle, devenu ministre, et premier ministre ne coule maintenant pas des jours paisibles a Paris et en famille. Donc cher fils, ne défend pas l'indefendable avec des balivernes ecrits sur internet . Nous, on parle du vécu.Nous avons payé de notre jeunesse pour savoir a qui faire confiance dorenavant et qui sont les faussaires en Algerie .Tu n' es pas sans savoir ques ces gens ont faussé mème l' histoire du pays de jugurtha et de la révolution de Abane Amirouche ,Ben boulaid ,Krim Ben Mhidi etc.
Vas faire des recherches sur ce que je viens d écrire et reviens me dire si c' est faux ,puisque tu aimes faire le boulot d' un agent neoDRS.
Ce n’est pas futile de ma part. Contrefaire le passeport d’un homme et le poster aux yeux du monde entier est quelque chose de très, très sérieux.
Tu n' aimes pas qu 'on se moque de ta gueule , moi aussi je n'aime pas qu' on dénigre sans raison mes frères de combat . Tu t'es donné toute cette peine ,pourquoi faire, si ce n'est pour détruire un témoignage hallucinant de Mr Malti sur le hold up de nos richesses pétrolières.
ILy a belle lurette qu il n 'est plus à la plus a la banque mondiale : barkana mel fasti !!
Du blablabla et le comble vous bottez en touche comme vous savez si bien le faire chez vous quand vous vous trouvez à court d'arguments.
Je vais juste aux points essentiels.
1ère remarque :
Commencez par répondre aux mises au point à vos affirmations diffamatoires, sinon vous prouvez que vous êtes de mauvaise foi.
2ème remarque : je vous cite "Les 132 ans d’occupation française ont laissé un territoire bâti, moderne et qui a laissé rêveur et jaloux (à juste titre)…"
Ce territoire, comme vous dites, la France ne l'a pas bâti pour les "indigènes" que nous étions, mais parce qu'elle pensait ne jamais devoir le quitter et pour calmer ses enfants prodigues qu'étaient les colons.
3ème remarque : "…les 90 % des écoles françaises d' Algérie étaient occupées par les enfants d' indigènes…"
Ça fait beaucoup trop pour des indigènes, 90% ! vous vous rendez compte, et ils ne sont pas contents ces bougnoules !
90% de zéro c'est toujours zéro !
Pourquoi vous ne dites pas qu'à l'aube du 20ème siècle, c'est à dire 70 ans après le début de la colonisation, il y avait 3,62 % des enfants indigènes qui étaient scolarisés !
Dixit : Rapport sur l'enseignement des indigènes du Recteur Jeanmaire (Exposition universelle) 1900.
4ème remarque : "…Les études menées par des officines internationales indépendantes avaient constaté que le taux de mortalité avait baissé substantiellement entre 1830 et 1930 pendant que la durée de vie avait connu un bon remarquable…"
Le site français http://enseigner-lalgerie.1830-1962.fr vous répond à ma place.
1865 : terrible famine en Algérie, estimation de la perte de population depuis 1830 à 50 % (touchant surtout les tribus soulevées, qui n'ont pu constituer de réserves). Le cardinal Lavigerie développe la charité, crée les Pères blancs (1868), et cherche à évangéliser au moyen des écoles catholiques.
5ème remarque : "…les populations autochtones avait développé des réticences à l' endroit du système éducatif colonial…"
C'est la faute des indigènes, s'ils ne veulent pas aller à l'école, ce n'est ni l'état français qui les a fait basculer dans l'ignorance depuis le début de la colonisation ni les colons qui ne voulaient pas d'indigènes instruits pour les maintenir à l'état de servage !
6ème remarque : "…l’état de sous-développement appuyait remarquablement des propagandes proférées par une petite minorité de pervers. En vrai aucun enfant n’a été introduit au christianisme…"
C'est pour cela que le sénatus-consulte de 1865 a instauré la possibilité pour les indigènes de devenir citoyens, à condition d'abandonner leur droit musulman et par la même leur religion !
7ème remarque : "…Le mouvement national devait atteindre cet objectif à savoir la construction du fameux toit : ce mouvement a failli lamentablement à cette mission…"
Si vous arrêtiez de nous imposer et de soutenir toute la racaille que vous nous envoyez pour nous diriger, on arriverait certainement à fonder "ce toit" !
Et enfin 8ème et dernière remarque : "…ou va ce territoire ?…"
Ce "territoire", qui sous-entend contrée livrée à elle-même ou abandonnée, a un nom très chèrement acquis, au prix d'un million de martyrs, ce territoire se nomme l'ALGERIE fière et glorieuse et avec son peuple, les Algériens, elle vous emmerde !
@ veriteAMER
Du blablabla et le comble vous bottez en touche comme vous savez si bien le faire chez vous quand vous vous trouvez à court d'arguments.
Je vais juste aux points essentiels.
1ère remarque :
Commencez par répondre aux mises au point à vos affirmations diffamatoires, sinon vous prouvez que vous êtes de mauvaise foi.
2ème remarque : je vous cite "Les 132 ans d’occupation française ont laissé un territoire bâti, moderne et qui a laissé rêveur et jaloux (à juste titre)…"
Ce territoire, comme vous dites, la France ne l'a pas bâti pour les "indigènes" que nous étions, mais parce qu'elle pensait ne jamais devoir le quitter et pour calmer ses enfants prodigues qu'étaient les colons.
3ème remarque : "…les 90 % des écoles françaises d' Algérie étaient occupées par les enfants d' indigènes…"
Ça fait beaucoup trop pour des indigènes, 90% ! vous vous rendez compte, et ils ne sont pas contents ces bougnoules !
90% de zéro c'est toujours zéro !
Pourquoi vous ne dites pas qu'à l'aube du 20ème siècle, c'est à dire 70 ans après le début de la colonisation, il y avait 3,62 % des enfants indigènes qui étaient scolarisés !
Dixit : Rapport sur l'enseignement des indigènes du Recteur Jeanmaire (Exposition universelle) 1900.
4ème remarque : "…Les études menées par des officines internationales indépendantes avaient constaté que le taux de mortalité avait baissé substantiellement entre 1830 et 1930 pendant que la durée de vie avait connu un bon remarquable…"
Le site français http://enseigner-lalgerie.1830-1962.fr vous répond à ma place.
1865 : terrible famine en Algérie, estimation de la perte de population depuis 1830 à 50 % (touchant surtout les tribus soulevées, qui n'ont pu constituer de réserves). Le cardinal Lavigerie développe la charité, crée les Pères blancs (1868), et cherche à évangéliser au moyen des écoles catholiques.
5ème remarque : "…les populations autochtones avait développé des réticences à l' endroit du système éducatif colonial…"
C'est la faute des indigènes, s'ils ne veulent pas aller à l'école, ce n'est ni l'état français qui les a fait basculer dans l'ignorance depuis le début de la colonisation ni les colons qui ne voulaient pas d'indigènes instruits pour les maintenir à l'état de servage !
6ème remarque : "…l’état de sous-développement appuyait remarquablement des propagandes proférées par une petite minorité de pervers. En vrai aucun enfant n’a été introduit au christianisme…"
C'est pour cela que le sénatus-consulte de 1865 a instauré la possibilité pour les indigènes de devenir citoyens, à condition d'abandonner leur droit musulman et par la même leur religion !
7ème remarque : "…Le mouvement national devait atteindre cet objectif à savoir la construction du fameux toit : ce mouvement a failli lamentablement à cette mission…"
Si vous arrêtiez de nous imposer et de soutenir toute la racaille que vous nous envoyez pour nous diriger, on arriverait certainement à fonder "ce toit" !
Et enfin 8ème et dernière remarque : "…ou va ce territoire ?…"
Ce "territoire", qui sous-entend contrée livrée à elle-même ou abandonnée, a un nom très chèrement acquis, au prix d'un million de martyrs, ce territoire se nomme l'ALGERIE fière et glorieuse et avec son peuple, les Algériens, elle vous emmerde !
Ça fait 80 ans que les algériens entendent la même chanson :
INTERPRÉTÉE EXCLUSIVEMENT ET SANS RELÂCHE PAR « SIR » FLN ET PRODUITE EXCLUSIVEMENT PAR
« CHEIKH » HADJ MESSALI DEPUIS 1917.
Vous êtes totalement laminés par vos propres mensonges et non par la Vérité dont j’ai levé un microscopique petit coin de voile ! LA VÉRITÉ DEMEURE L’AUTRE ENJEU ALGÉRIEN APRES LA CHUTE DRASTIQUE ET Irréversible du BIG mensonge !!!!
A ces 2 conditions l’Algérie et les algériens toutes régions confondues retrouveront la paix nécessaire pour un véritable développement et enfin un envol tant attendu depuis des 10enes de siècles : c’est la pire des choses que je puisse souhaiter à ce territoire si meurtri …
Inch’ Allah !!!
Ainsi va le monde …
A lire vos posts monsieur, le débat vole haut, très haut. Accepter la critique est, déjà, un début d'ouverture d'esprit.
Mon post, contrairement à ce que vous pensez, n'est pas défaitiste. Encore moins celui d'une brebis. L'absence de solidarité avec les enseignants grévistes, les chômeurs et les nombreuses victimes d'une justice corrompue m'a fait dire ce que vous avez lu dans mon commentaire.
Vous n'êtes pas satisfait, ce n'était pas le but recherché.
Sur le même article, je vous invite à lire mon commentaire sur Facebook. Vous verrez quelle brebis suiveuse je suis.
Bonne lecture.
la Vérité est trop Cruelle …
2016 est l' indicateur du Big mensonge algérien …le reste est du vent au mieux !
…tu a fumé du thé sec car tu mets de l' ambiance !!!!
@ veriteAMER
Du blablabla et le comble vous bottez en touche comme vous savez si bien le faire chez vous quand vous vous trouvez à court d'arguments.
Je vais juste aux points essentiels.
1ère remarque :
Commencez par répondre aux mises au point à vos affirmations diffamatoires, sinon vous prouvez que vous êtes de mauvaise foi.
2ème remarque : je vous cite "Les 132 ans d’occupation française ont laissé un territoire bâti, moderne et qui a laissé rêveur et jaloux (à juste titre)…"
Ce territoire, comme vous dites, la France ne l'a pas bâti pour les "indigènes" que nous étions, mais parce qu'elle pensait ne jamais devoir le quitter et pour calmer ses enfants prodigues qu'étaient les colons.
3ème remarque : "…les 90 % des écoles françaises d' Algérie étaient occupées par les enfants d' indigènes…"
Ça fait beaucoup trop pour des indigènes, 90% ! vous vous rendez compte, et ils ne sont pas contents ces bougnoules !
90% de zéro c'est toujours zéro !
Pourquoi vous ne dites pas qu'à l'aube du 20ème siècle, c'est à dire 70 ans après le début de la colonisation, il y avait 3,62 % des enfants indigènes qui étaient scolarisés !
Dixit : Rapport sur l'enseignement des indigènes du Recteur Jeanmaire (Exposition universelle) 1900.
4ème remarque : "…Les études menées par des officines internationales indépendantes avaient constaté que le taux de mortalité avait baissé substantiellement entre 1830 et 1930 pendant que la durée de vie avait connu un bon remarquable…"
Le site français http://enseigner-lalgerie.1830-1962.fr vous répond à ma place.
1865 : terrible famine en Algérie, estimation de la perte de population depuis 1830 à 50 % (touchant surtout les tribus soulevées, qui n'ont pu constituer de réserves). Le cardinal Lavigerie développe la charité, crée les Pères blancs (1868), et cherche à évangéliser au moyen des écoles catholiques.
5ème remarque : "…les populations autochtones avait développé des réticences à l' endroit du système éducatif colonial…"
C'est la faute des indigènes, s'ils ne veulent pas aller à l'école, ce n'est ni l'état français qui les a fait basculer dans l'ignorance depuis le début de la colonisation ni les colons qui ne voulaient pas d'indigènes instruits pour les maintenir à l'état de servage !
6ème remarque : "…l’état de sous-développement appuyait remarquablement des propagandes proférées par une petite minorité de pervers. En vrai aucun enfant n’a été introduit au christianisme…"
C'est pour cela que le sénatus-consulte de 1865 a instauré la possibilité pour les indigènes de devenir citoyens, à condition d'abandonner leur droit musulman et par la même leur religion !
7ème remarque : "…Le mouvement national devait atteindre cet objectif à savoir la construction du fameux toit : ce mouvement a failli lamentablement à cette mission…"
Si vous arrêtiez de nous imposer et de soutenir toute la racaille que vous nous envoyez pour nous diriger, on arriverait certainement à fonder "ce toit" !
Et enfin 8ème et dernière remarque : "…ou va ce territoire ?…"
Ce "territoire", qui sous-entend contrée livrée à elle-même ou abandonnée, a un nom très chèrement acquis, au prix d'un million de martyrs, ce territoire se nomme l'ALGERIE fière et glorieuse et avec son peuple, les Algériens, elle vous emmerde !
Oui, c'est vrai, la vérité vous est trop cruelle. J'espère qu'elle ne finira pas par vous emporter de chagrin; vous avez quand même tenu le coup depuis 53 ans, alors accrochez-vous encore…vous finirez peut-être par admettre que l'Algérie française est bel et bien finie et trouver un peu d'apaisement et surtout arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités, ce sont de vraies chimères, je vous le dis.
Sans rancune.
… pas la peine de vous énerver …
….la Verité émerge petit à petit pendant ce temps là le mensonge s' est totalement effondré !
j' ai choisi le camps de la Vérité …
Châpeau bas pour le cartel du clan de oujda;ils sont plus forts que les ALCHIMISTES du moyen âge et de la périodes des lumieres !
En effet ces derniers font dans la transmutation des métaux ,par exemple transformer du plomb metal banal en metaux préciex tels l or ou l'argent !
Le cartels systémique du clan transforme,lui, des voleurs en présidents de la république!!!
Alchimistes de oujda ,quels virtuoses!
Oui, c'est vrai, la vérité vous est trop cruelle. J'espère qu'elle ne finira pas par vous emporter de chagrin; vous avez quand même tenu le coup depuis 53 ans, alors accrochez-vous encore…vous finirez peut-être par admettre que l'Algérie française est bel et bien finie et trouver un peu d'apaisement et surtout arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités, ce sont de vraies chimères, je vous le dis.
Sans rancune.
Je vois que j'ai affaire à un pauvre nostalgique, qui n'est pas à la hauteur du débat dans lequel il s'est immiscé, je perds mon temps avec vous. Qui que vous soyez, je vous dis quand même bonne fin de vie ailleurs que dans notre patrie.
Je vois que j'ai affaire à un pauvre nostalgique, qui n'est pas à la hauteur du débat dans lequel il s'est immiscé, je perds mon temps avec vous. Qui que vous soyez, je vous dis quand même bonne fin de vie ailleurs que dans notre patrie.