Le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, continue de jauger, l’un après l’autre, ses potentiels successeurs au palais d’El Mouradia, pour ne pas avoir à chercher midi quatorze heures le jour où il devra passer la main.
Sa technique de jaugeage consiste à exposer quelqu’un de son entourage devant l’opinion publique et voir les réactions qui s’en suivront. Cela pourrait paraitre, à première vue, trop simple et naïf à la fois, mais Abdelaziz Bouteflika ne semble pas avoir trouvé mieux. Il ne faut surtout pas lui parler de sondages !
Au cours de son troisième mandat, Abdelaziz Bouteflika a jaugé d’abord son frère cadet, Saïd. A l’époque, on s’en souvient, Louisa Hanoune et Ahmed Ouyahia, sans que personne ne leur pose la question, avaient subitement commencé à parler de Saïd Bouteflika et de son intention de ne pas succéder à son frère à la présidence de la République. Le but était bien sûr de voir la réaction de la rue, laquelle réaction n’a sûrement pas été du goût d’Abdelaziz Bouteflika.
Après son frère Saïd, le chef de l’Etat jette son dévolu sur Lakhdar Brahimi (82 ans) qu’il recevra plus que toutes les personnalités connues ces dernières années. Suite à quoi, Abdelaziz a certainement mis un trait sur le nom de Lakhdar Brahimi qu’il ne reçoit plus comme avant d’ailleurs. Lakhdar Brahimi est en bonne santé, certes, et jouit également d’une certaine notoriété nationale et internationale, mais il est à un âge où on parle plus de la sieste et des journées ensoleillées que de politique et de diplomatie.
Voyant donc l’échéance de 2019 arriver à grands pas et se sachant gravement malade, Abdelaziz Bouteflika donne l’impression de vouloir jouer le tout pour le tout, en optant pour un candidat exceptionnel, Chakib Khelil en l’occurrence. C’est la seule personne, disent des initiés, qui pourrait faire l’affaire pour Abdelaziz Bouteflika et son clan.
Le retour de Chakib Khelil des USA dans les conditions que l’on sait et ses sorties passées et à venir dans des zaouïas de l’Algérie profonde ne sont en réalité qu’un moyen de jaugeage du personnage. Mais si dans les zaouïas Chakib Khelil a été bien accueilli, pour le quidam, en revanche, ces pèlerinages savamment orchestrés et très médiatisés s’apparentent à de la provocation, pour ne pas dire autre chose.
Ainsi donc, le chef de l’Etat a maintenant au moins trois proches jaugés et prêts à l’emploi, au cas où… Reste à savoir si Abdelaziz Bouteflika se contentera d’un des trois, ou s’il optera plutôt pour une sorte de joker qu’il pêchera le moment venu dans l’immense vivier qu’il a entretenu à coups de milliards.
Pour l’anecdote, d’aucuns font le parallèle entre ceux qui, sans scrupules, veulent voir Chakib Khelil (77 ans) président de la République et ces villageois qui, selon un conte bien de chez nous, avaient naïvement demandé au loup de garder leurs moutons. Entre le conte et la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. Abdelaziz Bouteflika le franchira-t-il ? Attendons pour voir !
Ahcène Bettahar




A croire que ce journaliste a recu des confidences de la part d'un patient d'Alzeimer……mille punaises!!
Moi je ne suis pas étonné ,rien n'arrive par hasard il y a toujours a une cause .Pourquoi un homme qui n eparle pas a son peuple ne reunit pas son gourvernment
suite du commentaire çi dessus : pourquoi voulez vous un président qui ne gouverne pas,recoit des personnages de ce genre si ce n 'est pour conspirer un autre forcing afin de sauver son clan .
Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour le deviner.
Vous extrapoler pour dire quelques choses sans plus, et faire tourner le site.
Au moins ouvrez des débats sur des sujets intéressants au lieu de raconter des bêtises.
Vous pouvez par exemple ouvrir des débats sur la culture, sur l'histoire des régions des pays de l'Afrique, et toutes autres initiatives dans le même genres, vous participerez à la connaissance du peuple où du moins ceux que cela intéresse.
je ne sais pas ,pourquoi , des gens comme ce betahar, continuent a s obstiner , a soutenir contre vents et marees que leur "brizidene" reflechi, decide …etc ?
Beaucoup de commentaires donnent l'impression qu'ils participent eux aussi à préparer l'opinion à une succession d'un membre du clan. Mr.Chakib par là, Monsieur Brahimi par ci, à croire que le peuple n'a plus son mot à dire dans cette situation grotesque et dangereuse à la foi pour dire son basta ! Ne pouvez vous éviter ces suggestions provocantes et proposer d'autres alternatives, le peuple n'a t-il pas un rôle dans le choix souverain de son Président ? Ne pensez-vous pas qu'il est temps de faire bloc contre ces hold up successifs ? Bien sûr, les tenants du statu quo apprécient bien ces penchants défaitistes. Je ne vois pas pourquoi le passé moral ou délictueux de ces personnages oublié pour ne pas dire occulté ? Mais peut-être que ce peuple a pris l'habitude d'un leader ! Qui pourrait l'être ? Avec une stature véritable d'homme d'État, un parcours irréprochable sur tous les plans ? Une espèce de moine intraitable sur le présent et l'avenir de l'Algérie.
God bless algeria
May God protect Algeria
Au moment venu ,les uns crieront en choeur " le voleur est mort, mort au voleur ! "et les autres (larrons et peuplades masochistes)"le roi est mort,vive le roi!".
Une Algérie trop grande à leurs pieds de petits nains à la vision trop courte . Une Algérie qui a enfanté des héros et de grands hommes que le système Bouteflika a brocardé et remisé pour ne voir que ces trois personnages de sa proche famille ou de son clan. Une manière de détourner encore une fois la volonté du peuple Algérien , son aspiration à l'égalité des chances ,à la démocratie et à l'Etat de droits au profit de clans au pouvoir qui magouillent et complotent pour s'y maintenir.
Monsieur BETTAHAR, vous me pardonnerez de vous dire que vous êtes choquant et ce, à plusieurs titres.
D'abord la photo que vous nous exposez nous montre un homme dont l'état de santé appelle au repos et nécessite un accompagnement médical de tous les instants. Un homme qui déconnecté de la réalité des choses présente un regard vide
Vous nous le présentez ensuite comme un homme capable de jauger, d’analyser.
Vous faites ainsi le jeu des ennemis de notre pays qui clament haut et fort à qui veut l'entendre que ce Monsieur est en possession de tous ses esprits (Dormez tout va bien dans le meilleur des mondes)
A ce stade je vous demande :
« Êtes-vous là pour nous faire partager votre fourvoiement ou uniquement pour nous fourvoyer nous pauvres ignorants ? »
Vous continuez, en nous présentant Monsieur KHELLIL en candidat exceptionnel.
« Êtes-vous chargé de sa promotion ? »
Pour résumer vos dires, l’Algérie est un royaume dont le roi clairvoyant sentant sa mort prochaine fit venir du bout du monde super KHELLIL pour assurer l’avenir tranquille de ses sujets que nous sommes.
Bien à vous
Ce genre de journalisme represente un arriere gout aromatisé des harkas d'hier qui fait surface aujourd'hui………
Pour que ces idiots ne prennent pas la plume pour investor les medias et se prendre pour des personnes avertis en matiere de politique, et aussi pour que l'Algerie soit vraiment algerienne avec un esprit critique et cartesien, une revolution de la pensée a tous les niveaux est necessaire.
Walah,que cet article , et sa façon de poser des postulats posent plus de problèmes de formes que le sujet lui même . Il nous impose des chemins qu'il est seul a avoir pris pour argent content.
A mon avis le but de l'article est surtout de brouiller les pistes et embrouiller nos cerveaux en nous faisant fixer le doigt qui nous montre la lune.