Abdelmalek Sellal a expliqué la raison de la non-délivrance de visa au journaliste du quotidien français "Le Monde" pour couvrir la visite du premier ministre Manuel Valls à Alger.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a justifié, « la punition » du quotidien Le Monde. « La décision a été prise tout simplement parce que ce journal (Le Monde) respecté et respectable, s’est permis de porter atteinte à l’honneur et au prestige de l’une des plus importantes institutions du pays, gratuitement, puisque l’information était fausse et non fondée », a précisé M. Sellal en réponse à une question sur le refus d’octroyer le visa d’entrée à un journaliste du « Monde ».
« On a porté atteinte à un symbole de ce pays, au Président de ce pays, connu pour avoir été tout jeune un des plus grands combattants pour l’indépendance du pays », a indiqué M. Sellal lors d’une conférence de presse conjointement animée avec son homologue français Manuel Valls, au terme des travaux de la 3ème session du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN). Puis d’ajouter : « Aucun Algérien n’acceptera de voir ainsi vilipendé son président et il était du devoir du gouvernement algérien de préserver une valeur ». A un journaliste français qui l’interrogeait, il lance cette assurance : « On ne touchera jamais à la liberté de la presse ».
La raison de ce la crise ? La une du quotidien Le Monde dans laquelle il a illustré les révélations de « Panama Papers » avec la photo de Bouteflika, au côté de Bachar Assad, Vladimir Poutine, Mohammed VI et Gunnlaaugsson, le premier ministre islandais qui a démissionné depuis.
A Alger, l’information n’est pas passée. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, avait convoqué, mercredi dernier, l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emie pour protester de manière énergique, suite à la campagne de presse, hostile à l’Algérie et à ses institutions, menée en France dans différents médias et à travers d’autres activités publiques.
M. Lamamra « a fait valoir le fait que ladite campagne malveillante et fallacieuse -que l’invocation de la liberté de la presse ne saurait aucunement justifier- a atteint son paroxysme avec des manipulations diffamatoires délibérément dirigées contre l’institution présidentielle ».
M. Lamamra a, dans ce contexte, rappelé les autorités française à leur « devoir », selon Alger. Celui de « la nécessité morale et politique que des autorités françaises qualifiées marquent clairement leur réprobation de cette campagne qui est incompatible avec la qualité et le niveau des relations algéro-françaises ».
Cette controverse qui a conduit au raidissement d’Alger intervient au moment où Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie, est cité dans l’affaire de « Panama Papers ».
Yacine K. avec APS




La conférence de presse donnée à Alger avec Manuel Vals, les termes employés par le labeur du faux président, a fait rire l'ensemble de la planète, mêmes ceux qui ne comprennent pas la langue française.
Heureusement comme disent les français, le ridicule ne tue, sinon, il serait mort foudroyé devant les journalistes.
…connu pour avoir été tout jeune un des plus grands combattants pour l'indépendance du pays…
Heureux, les martyrs qui n'ont rien vu ni rien entendu !
Vous allez finir par le proclamer Pharaon ou même encore mieux, Prophète !
Les marchands de paillassons algériens vont finir par faire faillite tellement qu'ils sont confrontés à une très rude concurrence !
Oui bien sur, vous avez fait la révolution ensemble, la seule révolution que vous avez faites est celle menée contre le peuple, la vous êtes même les héros, la merde continue…
Et le véritable Monde c'est à dire les autres pays de la communauté internationale, savez vous ce qu'ils pensent de vous de votre fakhamatouhou et de vos symboles?
Non, seule la pudeur retient ces autres de vous dire exactement pourquoi les francais sont venus au pays de "Couche toi là…." alors fermez cette grosse gueule circonstancielle, vous mener une guerre contre qui?
Deux médias Français , ridicule et pourquoi cette peur que la visite de Vall soit annulée, et pourquoi cette débile réunion d'un conseil d'une dizaine de ministres et de l'ambassadeur d'Algérie à paris qui insistait pour annuler la visite de VALL,
lA PEUR DE VOS FORTUNES OU BIEN ALORS DE VOIR bOUTEFLIKA VOUS FLANQUER UN COUP DE PIED AU "Cul", il le fera soyez certain il n'a plus que ce choix pour se tirer d'affaires, bande de voleurs éhontés vous cachant lachement derrière un homme malade et daibolisant son frère plus que vos équipages?
Ca va mal tourné soyez certain, ce petit jeu de se cacher derrière un homme, et bien cet Homme Abdelaziz Bouteflika va tous vous mettre à nu, le peuple a besoin de "tètes" et bien vous légion si Sellal.
S'il y a quelqu'un ou quelques choses qui portent atteinte à l'Algérie et qui salissent l'honneur du pays et de son peuple, ce n'est certainement pas le journal le monde.
C'est lui et son équipe de voyous qui ruinent le pays, au lieu de sanctionner les voleurs de son entourage, il accuse ceux qui dénoncent justement ces gens là et les banquiers qui ruinent les économies et détruisent la vie des millions d'êtres humains à travers la terre.
C'est pour cela que je traite les peuples nord Africains et les Africains en général des peuples troupeaux de moutons qui sont conduit dans les abattoirs dans leurs pays qu'ils détruisent eux mêmes, à cause de leur mauvaise éducation pour ne pas dire, leur sauvagerie car ils ne reçoivent pas d'éducation, même celle de base.
Taisez vous s'il vous plait Mr Sellal
Ce bouffon n'a qu'à ouvrir son twitter s'il en a pour regarder que vall premier ministre a montré la véritable photo de boutéflika, alors que le monde a publié une belle et mensongère photo de Bouteflika physiquement parlant?
Alors Sellal l'idiot du clan et KDS connu devra dire à Vall que Bouteflika est un "Totem" indien sacré et non un symbole, il est sur twitter bouche ouverte teint blafard et regard hagard hhhhh
Depuis quand et à quel endroit Bouteflika a fait la révolution ? Ce n'est pas lui qui était réfugié en Arabie ou au Qatar ?
Un journal c'est fait justement pour critiquer dans le bon ou dans le mauvais sens , ce qui s,appelle chez les autres, liberté d'expression .C'est vous les faussaires , vous ne laissez même pas un vieillard mourir en paix,vous voulez qu'il meure sur son trône.
Il faut s'attendre à tout de ce ministre@FAKAKIR. S'il avait vraiment une dignité , il aurait quitté le gouvernement depuis des décennies, mais le maitre a besoin de son planton.