Chakib Khelil revient sur Alger comme si de rien n'était !

L’ancien ministre de l’Energie algérien, Chakib Khellil, est rentré aujourd’hui 17 mars 2016 à Alger.

Ce n’est pas une rumeur, mais bel et bien une information confirmée. L’information a fait le tour d’Algérie en un laps de temps très court. Les allégations du patron du FLN, Amar Saadani, n’étaient pas fortuites. Saadani, la voix de son maître réclame sur tous les toits la réhabilitation de Khellil, l’ami de Bouteflika. Il l’a même présenté comme le ministre le plus honnête que l’Algérie n’a jamais connu. Corrompu pour les uns et victime de règlement de comptes pour les autres, Chakib Khelil est finalement réhabilité et surtout blanchi par le clan de Bouteflika. La justice appréciera.

En dépit de toutes les casseroles qu’il traine (Sonatrach, Saipem en Italie où le nom de Khelil est cité), il est rentré tranquillement sur Alger. Accusé dans l’affaire dite de Sonatrach pour des affaires de corruption, un mandat d’arrêt international a été lancé l’encontre de cet homme fort du régime algérien le 12 août 2013. Une procédure qui n’a abouti à rien puisque le nom de Khalill n’a même pas figuré sur la liste des recherchés d’Interpol. Un fait qui a suscité d’ailleurs moult interrogations. Le procureur de la cour d’Alger, Belkacem Zoghmati, le juge qui a lancé la procédure a été limogé par Bouteflika en personne. La justice algérienne lui reprochait de n’avoir pas respecté les articles 573 et 574 du code de procédure pénale. Des articles qui stipulent que lorsqu’un membre du gouvernement, un magistrat de la Cour suprême, un wali, un président de cour ou un procureur général près une cour, est susceptible d’être inculpé d’un crime ou d’un délit commis dans l’exercice ou par l’exercice de ses fonctions, le procureur de la République saisi de l’affaire, doit transmettre le dossier, par voie hiérarchique, au procureur général près de la Cour suprême.

Le limogeage de ce procureur n’a fait qu’illustrer davantage la guerre des clans au sommet du régime algérien, plus particulièrement entre l’ancien patron du DRS, le général Toufik aujourd’hui en retraite, et la famille de Bouteflika. En effet, une fois le DRS laminé et dissous, la campagne de réhabilitation de Chakib Khellil est enclenchée. Sournoisement, diablement et avec beaucoup de cynisme. A l’image des terroristes islamistes blanchis de leurs crimes par une loi scélérate. Ce retour, que Le Matindz avait déjà annoncé, étonne quand même l’opinion publique en Algérie.

Les réactions sur les réseaux sociaux des militants de divers horizons politiques se convergent. Il illustre l’instrumentalisation éhontée de la justice par le clan au pouvoir. Car comment le clan Bouteflika a pu classer sans suite le dossier Khelil ? Beaucoup se demandent si vraiment il existe une justice en Algérie ? Tout a commencé en effet le premier novembre dernier l’osque Chakib Khellil a été convié par l’ambassadeur algérien aux Etats-Unis pour la cérémonie de la fête de l’intendance. Il a été réhabilité de fait ce jour-là. Bouteflika a tenu alors sa revanche contre le DRS qui a pourtant présenté un dossier solide sur l’implication de Khelil dans des graves affaires de corruption. Il est à rappeler par ailleurs que Moumen Khalifa, lui aussi accusé presque de la même manière que Khellil, st condamné et purge actuellement sa peine en Algérie. Bouteflika avait fait des mains et des pieds pour obtenir son extradition par les autorités anglaises. De fil en aiguille assisterons-nous à une prochaine libération de l’ancien golden boy ? Rien ne l’exclut vu la tournure que prennent les événements.

Abdenour I.

16 commentaires

  1. s'il est réellement innocent comme le prétend "l'aboyeur professionnel" il doit intenter un procès en diffamation contre ceux qui l'ont accusé de corruption et de détournement des deniers publics, a défaut les soupçons pèseront sur lui et personne n' avalera les propos de ses soutiens au sein du pouvoir. Les algériens veulent connaitre la vérité rien que la vérité, a défaut , on saura que ce qui se passe en ce moment est grave, et qu'en guise d' Etat civil, c'est un un COUP D' ÉTAT CIVIL, que Bouteflika et son clan, sont en voie de réussir avec l'aide de la France, sans elle, rien ne peut' être entrepris.

  2. Il revient simplement pour éviter d’être extradé vers l'Italie après que la cour suprême d'Italie ait inculpé le PDG ENI et citer Chakib Khelil pour audition.
    On se réfugie alors chez Bouteflika le prébendier expérimenté dans les silences et les camouflages indécents.
    Une question la justice algérienne du demi marocain Tayeb Louh va t elle poursuivre son cinéma avant l'exfiltration de chakib khelil vers les USA par la grace de la police de Hamel à Oran.
    Au fait le DRS est mort, alors quelle mort s'ensuivra et pour qui en Algérie ?

  3. Parlons sérieusement de cet épisode burlesque du pouvoir de Abdelaziz Bouteflika: Khelil tiens tout le monde en chantage depuis les USA, et d'une….
    D'autre part Bouteflika dans la melasse avec les Saoudiens et les Marocains, rappelle l'interface américaine et en même temps larbin du lobby américain texan.
    Quoi , le roi M6 chez Poutine en Russie et peut etre meme des shukhois en vente, et Sellal va vite implorez les américains de calmer les "Saoudo-Marocains".
    Chakib khelil vient voir ce que Bouteflika peut encore offrir aux USA, autrement tout sera détruit, particulièrement des réserves de changes algériennes aux USA.
    Pris dans un double piège ou une double tenaille Boutef enverra ensuite Sellal chez Poutine, en ce moment le roi M6 sera aux USA…..
    Alors affrontement final entre notre Roturier d'oujda avec le Roi tout puissant du Maroc, et qui mieux que l'autre Roturier d'oujda sieur Khelil pour aider son ami d'enfance à sortir des turbulences mortelles actuelles pour leur clan.
    Au fait Chakib Khelil vient de paris ou Saidani et certains généraux l'ont rencontrés, mais c'est quoi ce hammam d'oujda.

  4. Les Algériens méritent plus que l'esclavage comme c'est écrit quelque part .

  5. J'ai deux choses à dire :
    1/ C'est beau l'amitié.
    2/ Plus clair que cela , ce n'est pas possible

  6. L'Algérie se trouve enserrée dans une mâchoire de carnassier qu'il est difficile de libérer sans de grands sacrifices. Ne dit-on pas que la justice est le socle de tout pouvoir légitime.

  7. CHAKIB FUTURE ET REMPLACANT DE BOUTEF AU BON ENTTENDEUR ……………..

  8. Si l'on accorde l'impunité et l'immunité a tout responsable, coupable de corruption et de détournement des deniers publics et l'on met en prison des individus, coupables de délits mineurs, cela s'appelle une injustice flagrante. Il faut savoir que l'opinion algérienne, malgré l'appel du gouvernement, ne se mobilisera pas et ne fera jamais confiance, pour lui "remettre" ses économies.La crise de confiance, perdurera, tant que la lumière ne sera pas faite sur les fortunes mai acquise, des Saidani,Khellil, Ghoul et consorts. Le coup d’État civil qui vient d'avoir lieu, ne va rien régler, au contraire, desservira le peuple algérien.

  9. L'Opinion publique algérienne est sous le choc, ne sachant ou donner de la tête, elle est déboussolée parce qui nous arrive.Accuser quelqu’un de délit de corruption aussi grave, pour le blanchir ensuite,sans le moindre procès, il n' y a qu'en Algérie que cela se passe. Cependant, nous savons que la vie est chère et n'a pas de prix, qu'on soit pauvre ou riche, simple citoyen ou personnalités nationale, mais devant les humiliations répétées,venant d'un homme agissant dans l'ombre de son frère, elle ne vaut pas la peine d’être vécue, a moins d’être soit même coupable.

  10. ce n'est que de la poudre aux yeux que de réhabiliter cet enfoiré de voleur, en fait il savent bien que de toute façon avec ce peuple ça passera comme une lettre à la poste, n'ont-ils pas graciés des milliers d'assassins avec les applaudissement de ce même peuple, et des tahias bouteflika ? moi le crois qu'il n'y a rien sans rien quelque part c'est en fonction du peuple qu'un gouvernement est constitué, et tant que ce gachi fait encore la fête quand son chef de l'état pète, et bien il le sera ainsi, et la merde continue…

  11. JE SIGNALE UNE ERREUR A TOUS LES LECTEURS DE Le matindz.
    L'Avion qui a prétendument ramené Chakib Khalil à Oran, a en réalité atterri à Oujda, sa ville natale, la ville où il a connu son pote d'enfance, où il a étudié, où il a appris comment procéder à des arnaques de haut vol et la corruption.

  12. Arrêtez vos manip à deux sous ! Toutes les tares de l'ancien régime de la terreur apparaissent au grand jour …les vrais malfaiteurs vous les ménagez vous presse des moukhabarates

  13. et tu croit toi ,aux procès algériens? çà ce passera comme "sonatrach 1 et 2 . comme toujours , l innocent paye ce qu a fait le pilleur ,le voleur et le corrompu ou corrupteur.

  14. l'algerie est en faillite dans tous les domaines c'est comme son président fantoche elle est sous perfusion bientot ça va va finire tout ce bordèle le monde entier nous rit au nez et nous disons que nous avons "du nif"rien du tout

  15. Comme si de rien n'était. Ce n'est pas ce qui se dit dans les cafés

Les commentaires sont fermés.