Le prix Nobel de la Paix 2008 à l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari

Le prix Nobel de la Paix 2008 a été décerné vendredi à l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui a joué les médiateurs ces dernières années dans nombre de conflits internationaux, notamment au Kosovo.

Martti Ahtisaari est récompensé « pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux », a annoncé le Comité Nobel à Oslo. « Ces efforts ont contribué à un monde plus pacifique et à la ‘fraternité entre les nations’, dans l’esprit d’Alfred Nobel ».

« Tout au long de sa vie adulte, que ce soit en tant que haut fonctionnaire et président finlandais ou dans un mandat international, souvent lié aux Nations unies, Ahtisaari a travaillé a travaillé pour la paix et la réconciliation », note le comité.

« Pendant les 20 dernières années, il a figuré au premier plan d’entreprises pour résoudre plusieurs graves conflits durant depuis longtemps », ajoute le comité. « En 1989-1990, il a joué un rôle significatif dans l’établissement de l’indépendance de la Namibie, en 2005 », souligne le comité, qui rappelle également son rôle « central » dans l’obtention d’une solution dans la province indonésienne d’Aceh.

Enfin en 1999, puis à nouveau en 2005-2007, il a cherché « dans des circonstances particulièrement difficile à trouver une solution au conflit du Kosovo ».

AP

22 commentaires

  1. bien fait pour l’égo mal placé de fakhamatouhou!!! ce dernier, imbu de sa petite personne n’a plus rien à espérer de la vie! adieu prix nobel de la paix et bonjour prix nobel de la trahison! car, toutes les promesses de fakhamatouhou n’ayant pas été honorées, ce dernier et les mercenaires qui l’entourent n’ont qu’à plier bagages et partir vers des cieux plus cléments.

  2. Avis aux nobelistes !!! Le nombre de mandats présidentiels est limité à deux (02)en Finlande.

  3. maintenant il va annoncer la révision de la constitution et son fameux troisieme mandat, parceque l’annoncer avant compromettrai ses chances à ce prix .Boutef est atteint de la boumedienopathie il veut faire mieux que Boumediene, il veut avoir un enterrement mieux que celui de Boumediene il ne l’aura que s’il meurs président, il est en train de préparer son oraison funèbre mieux que celui qu’il a lu lui meme, il pense meme au nombre de ceux qui vont se jeter de leur fenetres au passage de son cortege funèbre, et biensure tous les chefs d’etats qui vont se défiler pour lui rendre un dernier hommage.sacré BOUTEF.

  4. "Contribution à un monde plus pacifique et fraternité entre les nations"
    Clair et net.
    Félicitations à M. Martti Ahtisaari.

  5. je viens d’apprendre la nouvelle le prix a ete attribue a un finlandais quelle injustice.quel sacrilege je suis sur que les comites de soutien du president vont condamner avec la derniere energie ce choix injuste et raciste et toutes les kasma fln de nos villages vont tenir des reunions pour apporter leur soutien indefectible au perdant .ces comites de soutiens pensaient surement que la distribution des prix ressemnlait a une distribution des cles aux beneficiaires des villages agricoles de l’epoque .eux ils ont NOBEL et nous NOUS AVONS NOTRE houbel

  6. Tres contente que Abdelaziz I a ete renvoye a ses tables pour apprendre la charte universelle des Droits de l Homme ! Il a libere les sanguinaires islamistes, il a mis en prison ds journalistes et des syndicalistes, il a institue la corruption, il a encourage le fanatisme islamiste (construction de la plus grande mosquee d Alger), il a contraint les jeunes a se suicider et a se jeter dans la mer pour se sauver de leurs pays, il a brade l economie du pays, etc….etc….et il veut un troisieme mandat !Les comites de soutien de Fakhamatou doivent etre tres decus .Boutef tombera dans la poubelle de l histoire!!!

  7. Comment le ténébreux et intrigant Bouteflika s’etait-il laissé engagé dans cette voie sans issue?
    Alors imbu ou naïf? Le machiavel a trois balles a été remis à sa juste place.les députés norvégiens ne siégent pas au palais du gouvernement algérien.

  8. boutef attendra que les poules aient des dents …..les comites de soutien n’ont pas penetrer les cercles de nobel …

  9. Il faut être complètement débile pour croire que Bouteflika aurait une chance d’être le prix Nobel de la paix. Les membres du jury de Nobel sont des gens sérieux pas des comités de soutien

  10. Le silence complice de la majorité de la presse.Les rois des supputations et des conjectures n’osent pas rapporter une information.La presse algérienne est une tribune d’opinions.

  11. Nous avons là au moins la satisfaction d’un mandat qui ne sera pas encaissé par les banqueroutiers de l’Algérie.

  12. Je ne peux que féliciter ‘LE PRESIDENT FINLANDAIS MARTTI AHTISAARI pour l’obtention du prix NOBEL DE LA PAIX’ l’universel

  13. Et si c’etait a refaire monseuir le president!!!!mais mal heuresement les jeux sont faits el n’y a pas marche ariere c’est tres serieux vous savez!!!???Mais vous par contre monieur le president vous pouvez toujour faire marchariere, renoncer au troisieme mandat, faites le pour le bien des algeriens et algeriennes et d’une algerie libre et indepandante, a ce momoment la nous les algeriens nous vous donnerons le prix de la democratie et vous resterai graver dans nos memoir et dans la memoires de l’Algerie de cette maniere vous aller sauver notre pays…….

  14. Il est certain qu’on s’attendra à sortir la rhétorique de la main de l’étranger et la responsabilité du Maroc avec le lobby américano-juif qui ont fait obstacle à cette candidature. Le ridicule ne tue pas….

  15. Décernons tout de même le Nobel de la bêtise humaine aux idiots qui ont proposé la candidature de Boutef à l’honorable institution.

  16. LA KASMA DU FLN DE BABAR LES BAINS CONDAMNE AVEC LA PLUS GRANDE ENERGIE ET ORDONNE LE RETRAIT IMMEDIAT DU PRIX NOBEL AU FINLANDAIS POUR L’ATTRIBUER A BOUTEF.

  17. Stop stop stop!!! je crois il faut reconnaitre qu’il faut absolument féliciter Monsieur Le président pour son prix nobel de la médiocrité qu’il a eu avec succès… pauvre algérie…

  18. Mr le Président, virez le trio de choc, Hamraoui habib Chawki, HCH, Khalida Toumi Messaoudi, KTM et Said Lemalheureux Bouteflika, SLB et vous verez, votre serez un rien plus crédible! pas pour le nobel faux pas pousser mais pour le prix des chefs de Zaouias…

  19. Quand on laisse assassiner 124 jeunes kabyles et des milliers de blessés par balle, il faut avoir un peu de respect pour Monsieur Nobel, et se taire en attendant le prix " TPI" qui sera inch’allah pour bientôt.

  20. Boutef, PRIX NOBEL DE LA PAIX, QUELLE PAIX ? Celle que Boutef voulait faire sur les milliers de dépouilles d’Algériens (hommes et femmes) qui combattaient le terrorisme d’état, du FIS et ses dérivés ? Celle faite sur les dépouilles de milliers de journalistes, de scientifiques et de cadres algériens ? Celle faite sur les dépouilles de harragas qui voulaient fuir ce pays trop riche pour certains et trop pauvre pour la majorité, ne leur offrant aucune alternative que de chercher LA VRAIE VIE AILLEURS que dans leur pays ? Boutef, ses acolytes et ses sbires croyaient-ils vraiment que LE PRIX NOBEL SE DECERNENT AUX NOMBRES DE TERROS QU’IL AVAIT RELACHE dans la nature pour tuer encore plus d’algériens et d’algériennes ? Pour démolir encore plus, faire plus de bombes ? NON MESSIEURS LES ABRUTIS QUI GOUVERNENT ENCORE CETTE ALGERIE MEURTRIE, LES AUTRES NATIONS NE SONT PAS DUPES DE VOTRE SUPERCHERIE, IL N’A QUE CEUX QUI BOUFFENT AVEC L’EQUIPE DE BOUTEF POUR FAIRE SEMBLANT DE CROIRE « BOUTEF, PRIX NOBEL DE LA PAIX » il faut être vraiment « arrêté » (limité ou HABESS) DANS CE QUI LUI SERT DE CERVELLE OU HYPOCRITE POUR CROIRE A UNE INEPTIE PAREILLE, UN MANQUE DE BON SENS PAREILLE. Vous volez le bien du peuple algérien soit, vous êtes incompétent mais vous garder le pouvoir par la force des armes soit, vous essayer de manipuler le peuple algérien par la religion pour le maintenir sous votre botte soit mais essayer de relever un peu votre niveau par rapport aux autres nations développées, évoluées, n’étaler pas vos conneries aux monde entier, ne faites pas connaître aux monde entier à quel point vous êtes nuls, incompétents et ridicules (mais c’est vrai et heureusement pour vous que « le ridicule ne tue pas » sinon il y auraient des ravages dans le CORPS DES OFFICIELS algériens (PRESIDENTS, ministres, premiers ministres, députés, sénateurs etc. etc…)

  21. MR Martti Ahtisaari a renoncé à son 2eme mandat, son CV est èlogieux, ses mains sont propres.Mr boutef renonce à ton 3eme mandat et reconnais tous les torts que tu as causé à l’Algerie et à la jeunesse et peut etre…..

  22. Et dire qu’un dictateur pur sang, authentique descendant des corsaires de la Course, sans aucun bagage universitaire, sans légitimité populaire a osé, ô suprême injure, prétendre au Nobel…Celui la même qui, un jour, a pris par le collet…. un professeur universitaire a Oran, geste inique et unique dans la déchirure de notre Histoire…

Les commentaires sont fermés.