Près de vingt ans après l’avoir dirigée, Robert Ménard quitte la tête de Reporters sans frontières, cédant son poste de secrétaire général à Jean-François Julliard, annonce vendredi l’association de défense des journalistes.
« J’ai pris cette décision au moment où tout va bien pour Reporters sans frontières: jamais notre organisation n’a été aussi présente dans le monde », assure Robert Ménard, 55 ans, dans un communiqué. « Ses équipes, sa notoriété, son assise financière assurent son indépendance et son efficacité ».
Il souhaite que Jean-François Julliard fasse de RSF « une organisation toujours plus efficace pour défendre nos confrères maltraités, torturés, emprisonnés et, plus généralement, cette liberté de la presse sans laquelle il n’y a pas de liberté ».
Robert Ménard avait été élu, pour un nouveau mandat de cinq ans, le 24 mars 2006. Il a été fait vendredi président d’honneur de l’association, dont il reste « simple militant ».
Devenu journaliste à la fin des années 70, travaillant dans la presse écrite puis à la radio, il avait fondé Reporters sans frontières en 1985 à Montpellier et en était devenu le secrétaire général en 1990. M. Ménard a notamment reçu en 2005 au nom de RSF le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.
Son successeur Jean-François Julliard, 35 ans travaille à RSF depuis 1998. Après un DESS de journalisme, il est devenu chercheur pour l’Afrique, puis responsable de la recherche de l’ONG en 2004. « Les urgences ne manquent pas », a-t-il déclaré. « Moussa Kaka emprisonné au Niger, l’Afghanistan ou le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme: nos priorités iront vers toujours plus d’efficacité », a-t-il promis.
AP





BON DEBARRA! C’EST QUELQU’UN QUI A TOUJOURS SOUTENU LES TUEURS DES JOURNALISTES ALGERIENS, PAR LES CRIMINELS DU FIS, EN CLAMANT AU MONDE ENTIER LE "QUI TUE QUI" TOUT EN SACHANT QUI TUE QUI.ENCORE UNE FOIS "GO!"
MONSIEUR MENARD A OUBLIE DE PRENDRE LA DEFENSE DE MONSIEUR ALLOUNI TEYSSIR JOURNALISTE D EL JAZEERA EMPRISONNE EN ESPAGNE PAYS SOI-DISANT DEMOCRATIQUE C EST UN VRAI SELECTIONNEUR IL SAIT CHOISIR
IL FAUT DIRE QUE LES 2 POIDS 2 MESURES QU’IL PRATIQUENT EN FONCTION DES INTERETS DES OCCIDENTAUX FONT QU’IL A RECU BEAUCOUP DE CRITIQUES CES DERNIERS TEMPS, ET COMME CETTE PERTE DE CREDIBILITE L’EMPECHERA DE JOUER SON ROLE, CES FINANCEURS (CIA OU AUTRES) VONT LE CHANGER PAR UN AUTRE…
Robert Menard monte sur ses grands chevaux pour dénoncer la censure et défendre des journalistes à l’étranger mais il veut rien savoir sur ce qui se passe chez nous en France. G, Deniau et B, Coq ; deux journalistes cadres de la chaine d’information internationale France 24 ont été mis à pied ces derniers jours .Au mois d’Aout c’était le rédacteur en chef de RFI Richard Labévière qui était viré. C’est le silence chez Menard et RSF !
La censure se porte tres bien en France grâce au silence et à la complicité de Menard et de RSF .
Bon debarras aussi ..mais pour exactement la raison inverse de Mac.
Robert Menard ou le sarkosisme rampant…un pion en moins, ça fait du bien
Pour s’informer, il faut lire le livre de l’écrivain français Viva
Maxime; « La face cachée de reporters
sans frantières – de la CIA aux faucons du pentagones ».
Bonjour à tous. Saha Ramadhan koum et Saha Aïdkoum.
Voilà, j’allais commencer mon petit commentaire par des propos du genre "Voilà que Saïd Sadi se trompe encore de combat. Voilà qu’au lieu de défendre l’intégrité de la constitution choisie par le peuple, notre vénérable psychiatre va encore cautionner une nouvelle mascarade électorale, etc.". Mais finalement, à bien réfléchir, je me ravise et je me dis "QUE SAÏD SADI EST BIEN DANS SON RÔLE DE TOUJOURS, CELUI QUI LUI A ÉTÉ DÉVOLU PAR SES AMIS: SERVIR DE CAUTION ET DE FAIRE VALOIR".
Je ne comprends pas Dr Saadi et le RCD.A chaque fois, ce parti qui nous a donne l espoir sert d alibi au pouvoir!Plusieurs fois Dr Saadi s est presente aux presidentielles et n a recolte que des miettes.A chaque reprise, il a denonce le truquage et la parodie de ces elections !Je suis encore etonne qu il veut se presenter de nouveau…. !!!!Cependant, je suis aussi offense et en colere par les deputes de ce parti qui ont acceptes l augmentation de leurs indemnites et continuent a s asseoir dans un parlement de "beni oui oui" et qui n a aucune legitimite (comme d ailleurs Louiza Hanoune du PT qui continue toujours a verser dans le populisme et la langue de bois)!
J aimerai savoir la reaction de Nourredine Ait Hamouda (fils du chahid Amirouche)??La seule solution pour nous debarasser de ce pouvoir corrompu, incompetent et allie a l islamisme et les barbares egorgeurs du FIS et du GSPC, cest de boycotter les elections, d occuper pacifiquement les places publiques, faire des greves generales et inciter Bouteflika et son clan a partir !A partir d aujourd hui, je remettrai au RCD de la Wilaya de Saida ma carte et ma demission !!!!!
Vive l Algerie Libre et Democratique!
Toute ma colere et mon degout a l encontre des laches et des harkis qui se sont servis de notre combat democratique !
il faut être vraiment naïf pour ne pas comprendre que SADI est un petit toutou du système et actuellement de Rrouh a SAADI ROUHoutef qu’il est le courage de dire combien il a touche au moins comme ça il ouvrira les yeux des autres et sauvera son ame