Après avoir fait longtemps dans la dépense à outrance dans des projets de prestige, le chef de l’Etat incite les Algériens à faire des sacrifices.
Rattrapée par la crise, l’Algérie voit sa rente pétrolière fondre au grand désespoir de la nomenklatura et autres affairistes qui en auront profitée. Elle va mal. Ses rentrées en devises sont divisées par trois. Mais les besoins sont toujours immenses et les transferts sociaux pour acheter la paix sociale importants. Aussi, que fait le président pour remettre le pays sur le chemin des réformes ? Après avoir tergiversé depuis plusieurs mois, il commence à distiller les informations sur la gravité de la situation. Prudemment, il avance ses pièces pour faire passer la pilule. Il vient d’ordonner « le gouvernement de dire la vérité au peuple sur la conjoncture actuelle ». La solution ? Pour le président il faut que « nous adoptions tous un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesse et que nous renoncions à l’économie basée essentiellement sur les recettes des hydrocarbures en vue de passer à une économie diversifiée axée sur l’Agriculture, l’Industrie et les Services ».
Plus facile à dire qu’à faire quand on sait qu’il a eu tout le temps pendant ses trois mandats et demi de faire basculer l’économie algérienne de la rente à une économie productrice de richesses, ce qu’il a échoué (ou n’a pas tenté) de faire.
Courageux ! le président poursuit sa diatribe in abstentia : « J’ai appelé le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques ». Qui dit mieux après tous les scandales de corruption qui ont éclaboussé les hautes sphères ?
Après avoir fait la cigale, le président invite les Algériens à devenir des fourmis. A produire ce qu’ils vont consommer !!! Demander aujourd’hui des sacrifices aux Algériens, c’est reconnaître à moitié son échec et confirmer que son règne n’a fait que perpétuer l’économie de rente en vigueur depuis le boom pétrolier.
Yacine K.





Non Monsieur le président du clan, nous n'avons pas à nous serrer la ceinture et d'avoir peur, nous sommes la grande majorité nus et sans patalons ni quamis, et, oui monsieur Bouteflika ce peuple n'a plus rien à perdre, de vos ananas, bananes, gruyère et autres fantaisies buccalles pour engraisser vos barons importateurs, nous n'avons pas peu de notre nudité Fakhamatouhou, contrairement aux obéses et autres formes disgracieuses que peuplent vos ministères, ambassades, casernes et parlements, nous sommes nous meme dans la misère et dans l'aisance, et oui cher président de "pas tous les algérien(ne)s", la dépantalonnade vous sera servie à chaud à votre tour, aucune ceinture ne vous protégera ni votre postérité avilie pour les temps.
Au fait on fabrique une grande ceinture actuellement pour vous ceinturer mr le chef des "algériens de mon clan" , tout le monde parmi vos cimes impostrices du pouvoir sentiront bientot le serrement de la grande ceinture jusqu'au nombril de vos fantasmes.
Appeller votre fatrie à titre d'exemple à se serrer les ceintures et on vous promet de serrer nos ceintures sur nos nudités pour mille années, aucune pudeur ne vous retiens, cela doit provenir d'une bénédiction de satan, quand au Divin , lui seul connait votre sort futur ici et ailleurs.
serrez vous la ceinture pardi vous délirez votre excellence en plein virage existentiel.BONNES ANNEES 2016- ET 2017 FAKHAMATOUHOU
C'est plus grave que ça Mr yacine.Boutef Ia dit:
"J'ai appelé le gouvernement à accompagner la société pour bannir et lutter contre toute forme de gaspillage et de dilapidation et à prendre les mesures nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques".
Dans ces propos la , non seulement il appelle le peuple a tirer la ceinture pour boucher les trous que lui et ses fréres said et abdelghani ont fait dans le tresor algérien . Wikileaks vientä peine tde révéler que ses freres sont impliqués dans des affaires enormes de corruption.
Comble de tout, il charge aussi , le gouvernement d 'accompagner la société pour lutter contre le gaspillage et la délapidation .,Ceçi est une maniere vicieuse et typique de sa ruse , de rendre le peuple coupable d'avoir vidées les caisses du pays en insinuant que les citoyens algeriens bouffent trop et gaspille, alors que, tout le monde que les gens ramassent la nourriture dans les poubelles et se jette a la mer pour rejoindre une terre étrangere ou il pourront avoir un morceau de pain et un gramme de respect.
Cest le monde a l'envers avec cet homme la.Il est unique et hors du commain vraiment pour ce qui de peter des mensonges.
Et comme cerise sur le gateau,Monieur admet implicitement et des années aprés les degats accomplis ,et une fois que les fruits des fonds dötournés mis a l abri en Europe et aux USA ,qu il y a eu gaspillage et delapidation .Aprés 16ans il se reveille et ordonne au gouvernement d'accompagner la "Société" pour les banir au lieu d'appeler Chakib Khellil, ses frères et notre ghoul national à passer à la caisse pour rembourser!!!
Notez bien qu'il parle a la société donc" le ghachi". Voila une manIière très subtile de disculper ,voire de couvrir les coupables qui deviennent du coup des OVNI. Franchement cet homme ne sait plus quoi inventer pour péréniser ,envers et contre tout et tous,son règne bati sur la ruse et les magouilles.
Les dandys kleptomanes ; les gentlemen détrousseurs , les Arsène Lupin sans scrupules qui dévalisent et volent leur peuple . Ils plastronnent en plus à la télévision nationale , men lheytou bekherlou . C'est dans le rôle de la canaille , celle qui fait rouler son monde en donnant de l'esprit et du patriotisme à en revendre , celle qui bizarrement a manqué d'intelligence dans les razzias banquaires dans les affaires scabreuses comme celle d'El Khalifa Bank et toute la série des rapines qui s'en est suivi. Un programe présidentiel qui se termine en queue de poisson où il n' y a plus rien à donner ( Lah innoub )sauf le fait de grossir les contingents de ventres creux , de chômeurs longue durée , du prolétariat en haillons , un programme présidentiel qui vire à la poisse , un programme qui vous demande de serrer la ceinture et d'attendre le résultat du prochain loto.
Lente évolution du discours du gouvernement algérien sur les derniers mois et les mois à venir :
« Crise ? Quelle crise ? Il n’y a aucune crise… Enfin, si, il y a une crise, mais ailleurs, quoi ! Elle ne nous concerne ni de près, ni de loin… Car voyez-vous, grâce à la perspicacité de Boutef au cours des dernières années nous avons de quoi faire face à la crise, si elle arrive… mais ne craignez rien, elle ne va pas arriver… enfin pas encore, mais il faut quand-même y penser juste au cas… Rassurez-vous, la crise n’est pas grave du tout… euh, il suffira de faire quelques tout petits sacrifices… car rassurez-vous, nous avons mis assez d’écounoumites de côté pour faire face à cette crise très grave qui ne manquera pas d’arriver. Mais en se serrant la ceinture et en faisant peut-être quelques gros sacrifices, on va s’en tirer avec l’aide de Wakan-Tanka et Allah réunis. Quelle crise peut resister à la volonté d’Allah et Manitou réunis ?… Enfin, on l’espère, quoi… sinon t’zagat aâlina w-aâlikoum… El harba t’sellek ya l’khawa !… »
YENAYER AMARVOUH IYMAZIGHENE
C'est simple. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il faut réduire le train de vie fastueux de la présidence, des ministres, du premier ministre, des walis, des directeurs généraux, des directeurs, des ambassadeurs, des consuls, des députés, des sénateurs..etc. La liste est loin d' être exhaustive. Dernièrement, j'ai vu un reportage sur une chaîne étrangère où on voit, en Norvège, les ministres déclarer leurs payes sur Internet, manger dans des cantines, prendre le train ou l'autobus, limiter au minimum leurs salaires et leurs frais de mission, se déplacer sans cortèges et sans gardes du corps. La plupart habitent dans appartements 3 pièces. Et je me suis dit que ce ne sera jamais le cas de la nomenklatura algérienne, trop avide et trop cupide. Il est plus facile pour elle de sucer le sang du commun des Algériens.
…finalement l' Algérie a bien fait de tourner le dos au tourisme de masse …sinon la catastrophe aurait été double : car double dépendance de l' Occident en terme de Client volatile : ceux du pétrole et ceux des touristes ! enfin …le Sud est capable de RIEN …sauf la langue fourchue et le couteau aiguisé !
Exact , il faut appeler d'abord à restituer les fonds detournés dans les affaires de corruption , les salaires indus qu'ils ses sont octroyés , toutes les rapines , les prébendes , les privilèges qu'ils ont institué et accaparé sur le dos du peuple.
Les ceintures des ouailles sont au dernier cran,par contre le ceintures élastiques de ceux qui n'ont pas de ceintures pourraient y remédier si,toutefois,ils ……
La gestion a l araberie a vous entendre éructer de la sorte …ni pétrole ni tourisme ni langue amazigh officielle chez elle ni développement ni reconnaissance du fait colonial arabe……
Là où passent l araberie coloniale les civilisations trépassent…!
Pauvre Algérie algérienne amazigh multilingue ,décidément l araberie coloniale a jure ta perte….!
pourquoi n'a t-il pas appelé les algeriens à se partager la rente quand le baril était à 147 $ .
en ces temps là il se prenait tantot pour de gaulle, tantot pour napoleon + 2 cm.
pourquoi n'arrete-t-il pas sa gigantesque mosquée qui va bouffer des milliards de dollars? il doit rendre des comptes. au lieu de tancer le peuple toute honte bue , c'est tout son gouvernement qui doit laisser la place
C'est une vérité prouvée par l'histoire et par les faits, il suffit pas d'aller chercher loin, regarder ce qui se passe à travers le monde, où sont les sauvages et les crimes contre les humains, chez les arabes et les arabisants.
Exact. Comme quoi, c'est l'histoire toujours recommencée. Je me rappelle que dès l'installation de Chadli Benjedid, ce président avait déjà invité les Algériens, c'est-à-dire ceux qu'on appelait à l'époque, "les masses populaires et laborieuses", à se serrer la ceinture, parce que selon sa propre expression, "la vache à lait" (en l'occurrence l'Etat) était devenue stérile. Et voilà qu'on reprend aujourd'hui, les mêmes clichés et les mêmes rengaines pour anesthésier l'esprit des Algériens.
Lui seul, peut se permettre de serrer la ceinture, il est sur une chaise roulante.
Pousser par une autre personne, donc il ne se dépense pas et pas de perte d'énergie ni de fatigue.
Il ne faut pas s'inquiéter ami, vous êtes partis, pour quelques années de disettes, il faut de la patience, de toute façon, nous sommes dans la droite de ce qu'ils veulent faire, et ils le feront, nous prendrons des coups de pied, là où nous pensons, nous dirons oui merci mon général.
vous ne méritez pas mieux ! c' est la punition et le châtiment que la nature inflige aux ingrats : à ceux qui ont livré une guerre type DAECH à la Civilisation française de 1954 à 1962 ! en 2016 vous récoltez l' amertume et à juste titre … et ce n' est qu' un début cher Oustadde Bachir et consort …
Ceux qui ont fait la guerre contre la France, aucun de nous ne leur arrivent à la cheville, et cela n'a rien à voir avec les misérables c…de l'orient qui s'entretuent entre eux.
Et on s offusque, que la France glorifie sa période de colonisation de notre pays! cet energumene ,pense comme le français,et s en vente . ahhh! s il y avait une justice dans ce pays, ce type serait vite banni et déchu de sa nationalité algérienne, s il en a .
il a oublie que son pépé, a pris ,avec son clan, les armes contre le FLN et a tue de l algérien et a aide son amie fafa, sa belle mère chérie, contre ses propres frères . de toutes les façons , pour moi ,lui et sa clique d entan et de maintenant, ne seront jamais mes proches( un harkis reste un harkis). et un grand fanfaron en plus.