Au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle, dans le centre-ville de Tunis, a-t-on appris auprès des autorités. L'état d'urgence a été décrété pour tout le pays ainsi que le couvre-feu pour le Grand-Tunis.
Au moins 12 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées dans cette explosion qui s’est produite en fin d’après-midi près de l’une des principales artères de la capitale, a dit à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur.
Un précédent bilan de la présidence avait fait état de 14 morts, mais celui-ci a ensuite été revu à la baisse, à au moins 11 morts et 14 blessés. Cette explosion ayant visé un bus de la sécurité présidentielle est un attentat, a par ailleurs affirmé à l’AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.
Une journaliste de l’AFP sur place a pu voir un bus presque entièrement calciné près de l’avenue Mohamed-V, à proximité d’un croisement qui a été bouclé. De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l’ordre se trouvaient sur place, d’après la même source. Plusieurs personnes étaient en pleurs.
« La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place. Le ministère de l’Intérieur n’était pas en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule. La nature exacte de l’attaque n’est pas connue pour le moment. Un employé de banque du quartier, a affirmé à l’AFP avoir entendu une forte explosion et avoir vu le bus en feu.
La Tunisie a été confrontée à plusieurs attaques jihadistes au cours de l’année écoulée, dont deux attentats sanglants contre le musée du Bardo à Tunis en mars et contre un hôtel près de Sousse fin juin, qui ont fait 60 morts.
AFP




À mon avis, le choix ne va pas tarder à s'imposer entre intervenir militairement en Libye ou prendre le risque de ramasser à nouveau tous ces fous de dieu chez nous aussi.
Laisser la Tunisie seule face à ces horribles fous qui arrivent d'Egypte et de Libye, nous risquons de nous engloutirent dans un bourbiers que certains n'hésiteront pas à mettre de l'essence pour cela s'enflamme un peu plus, et sans savoir comment éteindre l'incendie.