Vu le laxisme des autorités locales, je n'ai plus le choix que la voie de presse pour exprimer mon mécontentement et celui des habitants des quartiers les Castors, l'Hippodrome et St-Eugène à Oran.
En effet depuis quelque temps, un marché informel de vente de voitures s’est installé dans ces quartiers où plus d’un millier de voitures de toutes les wilayas de l’ouest du pays se rassemblent tous les jours que le bon Dieu fait (même les vendredis !!!) au grand dam des habitants qui se sentent désarmés et dépassés. Etrangement, les autorités locales ont laissé faire, ce qui provoqué un certain chaos dans la localité. Nous, les habitants subissons chaque jour les nuisances sonores, un vocabulaire particulièrement outrageux de la plupart de ces gens qui squattent à longueur de journées les trottoirs et les entrées de nos demeures. Le paroxysme de l’affluence est quotidiennement atteint entre 17h et 20 h. Soit à l’heure où les familles rentrent chez elles et les enfants reviennent de l’école. La situation est intenable.
Jadis le quartier des Castors était réputé pour son calme et sa propreté, maintenant et à cause de ces énergumènes, il est devenu insalubre gagné par des monticules de déchets déposés par les vendeurs de voitures et les personnes qui y viennent.
Nous qui habitons le quartier sommes abandonnés par les autorités qui pourtant ont promis d’éradiquer les marchés informels. Nous ne pouvons ni intervenir, ni empêcher ces gens de venir squatter toute la journée notre quartier.
Que font-elles pour défendre le respect de la voie publique ? Pourquoi la force publique n’a pas été requise pour mettre un terme au squat de nombreuses rues ? Décidément c’est le règne du plus fort.
Faut-il attendre que les habitants sortent dans la rue et qu’arrive l’irréparable pour que les responsables réagissent ? C’est manifestement à craindre.
Ahmed Mesnoua




Du laxisme, vous dites, mais c'est le pays entier qui est devenu laxiste, alors les habitants d'un quartier des Castors de Oran, ne pleure pas comme vous l'écrivez, je reviens de ce quartier il y a trois jours.
voila un lien d'une video montrant ce que nous subissons tous les jours 7j/7:
https://www.youtube.com/watch?v=UMgbe6g0ht4
merci de visionner la video en entier
Bonjour,
j'ai lu votre intervention Mr Ariouat ,et je doute vraiment que vous étiez réellement dans notre quartier, et j'ai jamais dit que les habitants pleurent, on s'indigne je pense qu'il y'a une grande différence.
je pense que ma video vous répondra mieux que tous les mots de la terre.
vous constaterez dans une partie de ma video que certains riverains ont posés des pierres devant leur demeures , j'espere que Mr Ariouat l'avait remarqué quand il etait dans notre quartier il y'a trois jours! lol
l'histoire des pierres devant les maisons, c'est juste une façon d'exprimer leurs ras-le bol d'une situation qui s'envenime de jour en jour.
Monsieur, je ne vous conteste pas de réclamer du respect, des droits, de l'espace de vie, malheureusement, nous les Algériens, nous ne savons pas être solidaire entre nous, vous me parlez des pierres posées , c'est une tradition sur les marchés Algériens du nord au sud, de l'est à l'ouest, les gens utilisent les pierres pour s'asseoir faute de chaises.
Qu'il y est des marchés sauvages, non organisés, non structurés, je vous l'accorde sans posé la moindre question, je vous fais remarquer que c'est toute l'Algérie qui est dans cet état de délabrement, il y a pas que votre quartier, l'Algérie elle est devenue le marché de l'informel, les marchés présenté comme tel aux citoyens, sont dans un état d'insalubrité inimaginable, il y a rien d'étonnant à ce les gens attrape des microbes et qu'ils mangent ces microbes.
Comment se fait-il que les Algériennes et les Algériens, ne se révoltent pas contre ces situations, où son passé les milliards de dollars du pétrole et du gaz tirés du sous sol Algérien, où sont passé les lingots d'or tiré du sous sol Algériens, comment se fait que le plus grand pays d'Afrique, ses terres soient laissées à l'abandon, et que le que le pays importent de quoi se nourrir, alors que l'histoire du depuis les nuits des temps, nous enseignes que notre pays était exportateur sur d'autres pays de la rive de la mer bleue.
Dites moi, le peuple Algérien prendra conscience que ce pays lui appartient, il n'appartient pas, aux mafieux qui sont au pouvoir.
Permettez-moi de vous dire, mon cher, Monsieur, que je compati à vous problèmes du quartier une fois par semaine ou deux jours de marchés.
Mais tant que vous ne prendrez pas conscience des vrais problèmes qui se posent au pays entier, tant que vous ne prendrez pas conscience que ce pays et le notre, il ne leur appartient à eux seules, tant que nous ne serions pas solidaires entre nous de l'Est à l'ouest, du nord au sud, vos larmes leur importeront peu, ce qui leur importe le plus, c'est les millions voir les milliards qu'ils détournent, qu'ils investissent à l'étranger dans les achats de maison luxueuses et commerces sans valeurs qu'ils ferment quelques temps après leurs achats.
Mon cher, battez-vous pour le pays d'abord, pas seulement en égoïste que nous sommes tous quelques part, pour soit même, comme vous le faites, c'est dans l'ensemble de la ville d'Oran et de toutes les villes et campagne d'Algérie que le peuple subit les aléas de la vie courante, parce que nous ne prenons pas conscience que notre pays nous appartient à toutes et tous, nous n'arriverons à rien du tout, rien ne changera.