Le consulat de Nanterre, cette malheureuse vitrine de l'Algérie !

Nous sommes le 16 juillet 2015. J’écris 2015 en gras, pour rappeler en quelle année nous sommes, rappeler le progrès technologique, l’amélioration continue, l’ère du progrès, je suis allé au consulat de Nanterre de mon cher pays l’Algérie pour effectuer une demande de renouvellement de passeport et la prolongation actuelle. En arrivant, je me présente à l’accueil et je me renseigne sur la procédure à suivre, l’agent d’accueil me montre du doigt un panneau (une face de carton) sur lequel est écrit : « plus de tickets » au feutre vert.

Je le regarde, ne comprenant pas ce qu’il essaye de me dire. Je lui répète : «Je souhaite connaître la procédure pour déposer ma demande de nouveau passeport». Et là, il prend un air un peu triste et me dit solennellement : »… faut venir le matin très tôt, faire la queue, avoir un ticket sinon c’est trop tard monsieur, il y a beaucoup de monde. »

Je lui réponds : «mais pourquoi on est comme ça, pourquoi c’est toujours mal organisé, pourquoi on ne s’améliore jamais, venir au consulat a toujours été une souffrance pour moi, l’endroit où nous sommes censés retrouver un peu du pays, retrouver les siens….» Il me regarde, l’air plein d’espoir, il avait de la compassion et espérait secrètement aussi que ça change et que ça s’améliore, je l’ai ressenti… Je l’ai remercié et je suis reparti.

Il semblerait qu’il y a ait un nombre de ticket maximum par jour, premier arrivé premier servi, les personnes se rendent au consulat jusqu’à 3h avant l’ouverture pour être sûres d’avoir un ticket. Donc 3h d’attente devant le consulat pour obtenir le droit de déposer la demande de passeport 2h plus tard.

N’ayant pas pu aller au bout du processus, je ne peux vous décrire le reste. Cependant, il faut compter trois longs mois pour obtenir le passeport une fois la demande effectuée. Trois mois pour obtenir un nouveau passeport, je ne connais pas la durée moyenne mondiale de traitement de passeport mais 3 mois me paraît être un délai excessif !!

Aujourd’hui, ce consulat est une vitrine malheureuse du pays et j’en ai honte pour mon pays. Quand allons-nous donc réveiller ? Nous avons tout, qu’est-ce que nous attendons pour réagir ?

Khaled M.

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

10 commentaires

  1. Ailleurs quand tu contestes quoi que ce soit, il ya une tete de cuire (agent de securité) qui surgit de derrière les guichets qui t'ordonne de la boucler sans aucune gene, on est pas des citioyens on est des sujets

  2. Je me permets d'apporter quelques précisions issues de ma propre expérience pour le renouvellement du passport.

    Je me suis déjà présenté au consultat de Nanterre un jour de semaine en Novembre 2014 vers 3h du matin.
    Mes compatriotes faisant la queue m'avaient déconseillé de rester et m'avait plutôt recommandé de revenir un autre jour vers 21h00 pour passer le lendemain
    vu que le nombre de tickets se limitait à 200 dans la journée.

    Je suis rentré chez moi et je suis retourné un vendredi de la semaine d'après. Arrivé vers 23h00 (je me suis dit 21h, c'est un peu exagéré) et il y avait déjà beaucoup
    de monde, j'ai faillais ne pas passer, j'avais eu un ticket parmi les derniers à passer dans la journée, une chance !

    Vers 19h, on m'avait appelé pour faire la photo et relevé les empreintes, je suis sorti du consulat vers 19h30.

    Je l'ai récupéré effectivement 3 mois plutard et ma femme 4 mois sachant qu'on les a déposé le même jour.
    Pour la récupération, je suis arrivé vers 5h du matin au consultat et je suis sorti à 11h00.
    Fin de l'histoire …

  3. Faites des vidéo sur youtube, appeler une télé, il faut montrer à tout le monde se qui se passe dans ce consulat. mi j'ai même entendu parler de bakchich pour quant vous regler vos papiers. il faut dénoncer haut et fort. il leurs faut un scandale télévisé . et c'est simple

  4. Salem 'alikoum et Aïdkoum Moubarak,
    Moi également comme mes compatriotes, j'ai subit des exactions de la part des fonctionnaires de notre consulat.
    Agression verbale et on peut dire physique également. De ce fait par dépit j'ai rendu tous mes papiers algériens puique il s'avére, selon les fonctionnaires que le passeport n'est pas un droit mais une faveur.
    Je m'explique:
    Un compatriote a eu maille à partir avec une employée qui l'a insulté. Aucun responsable n'est intervenu malgré ses demandes réitérées.
    Finalement le monsieur a eu une crise d'épilepsie, j'ai filmé cette scène et là oui j'ai vu la rescousse. Faut pas filmer les menaces de me signaler à Alger et de m'interdire de passeport.
    On m'a agressé en présence de mon fils de 2 ans et demi pour me prendre mon téléphone enfermé ans un bureau.
    Une fois l'effacement de la vidéo, on a commencé à me menacer. Finalement j'en ai eu marre de voire que chacun venait y mettre son fiel, aussi je suis parti.
    Maintenant, mon fils et moi sommes vis à vis de l'administration française en situation irréguliére.

    En effet, ma carte de résidence doit obligatoirement être accompagné du passeport.
    Je suis comme on dit immigré bien que je sois né en France (1950) et ceux à partir du 1er janvier 1962 selon les accords d'Evian du 19 mars 1962.
    Maintenant que faire ?
    Nos autorités, n'ont rien à foutre de nos doléances. Entre eux il y a de la solidarité. D'ailleurs chacun fait pareil que l'autre.
    Qu'est ce qu'il me reste à faire ?
    Aller au consulat et y faire un scandale, un dégât matériel afin d'attirer l'attention des médias et faire la Une des journaux ?
    Personnellement, je crois qu'il ne reste que cette solution.
    Je m'engage à le faire, auparavant je vais faire un courrier à l'Ambassade pour signaler le fait. Au moins on ne pourra pas dire que je n'ai pas prévenu.
    J'ai passé toute ma vie à me battre contre l'exclusion et le racisme en France ce n'est pas pour le tolérer de nos fonctionnaires imbus de leur personne.
    Je suis de Nanterre, j'y habite depuis 1955, j'ai connu les harkis et les CRS qui débarquaient dans les bidonvilles pour y faire la chasse aux fels.
    Après 62, les insultes racistes étaient un lot quotidien. Nous avons appris à nous défendre et on sait encore nous défendre.
    Alors voilà, il est fort probable que je vais y aller et adviendra ce que pourra.
    La prison ne me fait pas peur, j'y ai passé malheureusement 24 années de ma vie. A cause de ses bouffons, notre dignité si cher acquise devient une serpillière. Et eux, ses fonctionnaires se croient à l’abri des retombés de leur geste ? Je dis NON.
    Ici ce n'est pas le bled!
    Ce qui se passe hors de l'enceinte du consulat regarde les autorités française.
    Faut que cet état de chose cesse pour tous nos citoyens.
    Excusez moi du décousu de mon intervention sur votre journal.

  5. Salem 'alikoum et Aïdkoum Moubarak,
    Moi également comme mes compatriotes, j'ai subit des exactions de la part des fonctionnaires de notre consulat.
    Agression verbale et on peut dire physique également. De ce fait par dépit j'ai rendu tous mes papiers algériens puique il s'avére, selon les fonctionnaires que le passeport n'est pas un droit mais une faveur.
    Je m'explique:
    Un compatriote a eu maille à partir avec une employée qui l'a insulté. Aucun responsable n'est intervenu malgré ses demandes réitérées.
    Finalement le monsieur a eu une crise d'épilepsie, j'ai filmé cette scène et là oui j'ai vu la rescousse. Faut pas filmer les menaces de me signaler à Alger et de m'interdire de passeport.
    On m'a agressé en présence de mon fils de 2 ans et demi pour me prendre mon téléphone enfermé ans un bureau.
    Une fois l'effacement de la vidéo, on a commencé à me menacer. Finalement j'en ai eu marre de voire que chacun venait y mettre son

  6. La réalité c’est qu’ils ont importé le système de (tchipa) et ils ont réussi et le plus malheureux c’est
    Que nos compatriotes ont accepté cela et en plus quand il y a un vote ses mêmes personnes font
    La queue pour aller voter personnellement je n’est jamais était tenter par le passeport de fafa
    Apres plusieurs tentation dans ce même si ont peut appeler ça comme un consulat j’ai vu qu’il
    Etait impossible de se faire délivrer un passeport je me suis tourner vers fafa sur simple appelle
    Téléphonique j’ai eu un rendez-vous le jour (J) ça a mis 5 minutes 3 jours après j’ai reçu un SMS
    Me disant que le passeport était près.
    Je me suis toujours poser la question comment les gestions des consulats ce faisait alors que le monde doit payer uniquement en espèce et a l’intérieur de ses consulats il n’y a aucune caisse
    Je pense que les autorités française et européenne qui font la chasse à la corruption devraient
    Prendre en main ses agissements.

  7. Un peuple somnambule presidé par un zombie sur une chaise roulante ne peut pas mériter mieux

  8. Ce n'est pas un consulat mais plutôt elkouri pour les ânes !!! C'est une honte d'accrocher drapeau algerien sur cette bâtisse!

  9. Tout cela est bien sur voulu et encouragé par le pouvoir qui gere les algeriens comme du bétail. Mais les algeriens ne meritent-ils pas aussi ce genre de traitement? Pourquoi accepter de renouveller son passeport dans ces conditions? Pourquoi ne pas boycotter totalement ces consulats? As-t-on vraiment besoin de papiers ou de passeport ? Sommes nous dignes ?

  10. Tant que vous croyez encore que c'est le président momie qui commende on ne sort pas de l'auberge. Plutôt, il faut regarder du coté des colons indigènes qui a happé le pays aux colons occidentaux.

Les commentaires sont fermés.