Dans la bande annonce de l’émission « Mahkama » dont il sera le prochain invité sur Echourrouk TV, Rachid Boudjedra s’adonne à un jeu de questions-réponses avec une franchise et un aplomb à désarçonner tous les fainéants sacrés et autres rédacteurs de fatwas que compte la planète.
Le ton est donné par un serment, celui de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, qui évacue de facto toute référence à quelconque déité sinon sa propre maman « kassaman bi-oumi ». À lui seul tel serment tient lieu de revanche sur les souffrances endurées par nos mères depuis que les messagers des cieux ont réduit leur rôle à celui de soumise à tous les comportements fantasques et misogynes auxquels l’homme s’adonne en toute suffisance depuis la nuit des temps !
– Rachid Boudjedra, crois-tu en Dieu ? Réponse : Non !
– Crois-tu en l’Islam, notre religion ? – Non, mais c’est la même chose, donc à même question, même réponse!
– Crois-tu en Mohamed envoyé des cieux ? : – Non, en ce qui me concerne, je considère Mohamed comme un homme révolutionnaire, pas plus !
– Si tu devais choisir une religion ? – Je choisirais le bouddhisme pour son pacifisme !
Ce sont là quelques questions-réponses récoltées du clip de lancement de l’émission prévue pour mercredi prochain.
Comment ne pas applaudir, déclamer sa flamme, et saluer tel courage ? Par tes réponses franches et directes, ce sont des millions d’Algériens écrasés par le poids de cette religion tyrannique que tu as honoré ! Au nom de tous les athées, islamisés beseif, en Algérie ou ailleurs, je salue ta bravoure et ta clairvoyance face à ces imposteurs du ciel qui ont perdu toute raison tout en croyant avoir raison ! Un acrostiche pour ce faire et hurler Bravo Rachid!
Boudjedra le magnifique
Ose tourner en bourriques
Ulémas et tartuffes mystiques
Juste en invocations stériles
Et autres prières débiles
Dans l’imaginaire infantile
Rassasié de chimères
Adorant mort et cimetière
Bravo Monsieur Boudjedra d’ainsi bousculer les esprits trop longtemps sclérosés par cette chose mystique qui leur interdit tout questionnement. Quel oxygène vivifiant dans cet air pollué par tant d’impostures ! Quand on pense que Saïd Sadi s’était défendu avec fierté en affirmant : « Je ne permettrai à personne de se dire plus musulman que moi »!
Reste à souhaiter que nos intellectuels prennent vite exemple et emboîtent le pas à Rachid Boudjedra, au lieu de verser dans une surenchère de formules à la gloire d’un créateur fictif, dans l’espoir de gagner des galons au firmament, pendant que l’homme est abandonné à son sort d’éternel dupé, à ne surtout pas éveiller!
Il est grand temps que les choses changent. Il est temps d’apprendre à construire la vie et non plus à lorgner en permanence côté trépas ! Pour cela, suivons la voie de Rachid Boudjedra !
Kacem Madani





Rachid Boudjedra est libre de s'exprimer et nous nous battrons pour qu'il le fasse même si l'on n'est pas d'accord avec lui. Je voudrais une réponse de sa part à une question que ne lui poserait certainement pas Echourouk : après le concept de clochardisation inventé en son temps par Germaine Tillion, que pense-t-il du concept de "chourouqisation" énoncé par Said Sadi (qui a aussi le droit de s'exprimer), ses causes, ses conséquences et éventuellement ses remèdes, et qu'a-t-il proposé dans ce sens pour le salut de l'Algérie, lui qui a été consulté dans le cadre de la réforme constitutionnelle?
Rachid Boudjedra est libre de s'exprimer et nous nous battrons pour qu'il le fasse même si l'on n'est pas d'accord avec lui. Je voudrais une réponse de sa part à une question que ne lui poserait certainement pas Echourouk : après le concept de clochardisation inventé en son temps par Germaine Tillion, que pense-t-il du concept de "chourouqisation" énoncé par Said Sadi (qui a aussi le droit de s'exprimer), ses causes, ses conséquences et éventuellement ses remèdes, et qu'a-t-il proposé dans ce sens pour le salut de l'Algérie, lui qui a été consulté dans le cadre de la réforme constitutionnelle?
Les dieux et les religions sont toujours le résultat d’une évolution historique transparente pour celui qui veut analyser au lieu d’accepter les idées reçues. En particulier, les trois religions « dites » monothéistes. Je dis « dites » monothéistes, parce qu’en réalité elles ont commencé comme religions polythéistes, comme toutes les autres. Le “Dieu” d’Abraham, de Jacob et de Moïse (tous des personnages fictifs) n’a rien à voir avec le Dieu auquel les judéo-islamo-chrétiens croient aujourd’hui. Même son nom (un de ses noms en tous cas) est pluriel en hébreu : « Elohim. » Ce mot est un pluriel de El ou Eloh, la même racine sémite qui a donné « Allah. » Par ailleurs, un de ces dieux, Yahvé, dieu exclusif des hébreux, avait plusieurs noms. L’un de ces noms, Yahvé, ne devait jamais être prononcé en public ou à haute voix, sauf dans certaines circonstances spéciales, sous peine d’être massacré par ce dieu. On retrouve exactement le même phénomène chez des tribus de l’Amazone et de Papouasie et ailleurs chez des tribus dites primitives. On donne deux noms à chaque nouveau né : un nom de tous les jours, et un nom sacré que seul celui qui le porte ou le sorcier du village peut prononcer. Un homme vous tuera si vous prononcez son « vrai » nom en dehors de certains rites.
Les idées de Paradis et d’Enfer n’existaient pas dans les deux premiers tiers de la Bible. Abraham, Moïse, Joseph, Noah, Adam, etc. (tous des personnages fictifs de toutes façons) ne les connaissaient pas. Ce n’est que plus tard, au contact de la religion de Zoroastre (Zarathustra) que ces concepts ont été introduits chez les dernières générations de juifs juste avant Jésus (un autre personnage probablement fictif.)
Pour voir comment par exemple l’idée de « Djahannem » (la Géhenne, l’enfer) a évolué, il faut savoir que les juifs brûlaient les cadavres des morts dans un champ juste à la sortie de Jérusalem. Ce champ s’appelait « Gehennom. » De là, associée à Hades, l’enfer de la mythologie grecque, l’idée a trotté dans la cervelle des chrétiens puis des musulmans qui en ont fait un endroit où les « mauvais » vont aller après leur mort.
Tout est le résultat de l’évolution, y compris hommes, dieux et religions. Facile à s'en rendre compte: il suffit de lire les livres soit-disant sacrés sans s’interdire de réfléchir et sans avoir peur d’offenser les aïeux ou leur mémoire, ni peur d’offenser le sorcier du village ou de la oumma.
En lisant cela je mesure jusqu'où peut aller la prétention et la petitesse de certains hommes "dits de lettres". Ces derniers sont à plaindre par rapport aux citations de certains savants et hommes illustres que l'histoire de l'humanité a enregistrés. Je vous en cite quelques unes :
Johannes Kepler (1571-1630), un des plus grands astronomes :
" Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur! La splendeur de tes œuvre, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre. "
Copernic (1473- 1543), fondateur de la mondovision moderne : " Qui, vivant en contact intime avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas poussé aux aspirations les plus sublimes ? Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ? "
Isaac Newton (1643- 1727) fondateur de la physique théorique classique :
“ Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l’océan. L’incomparable disposition et harmonie de l’univers, tout cela n’a pu se faire que selon les plans d’un Etre éternel doué de sagesse et de puissance. "
Linné (1707- 1778) fondateur de la botanique systématique
" J’ai vu passer dans la création, tout près, le Dieu éternel, infini et je suis tombé à genoux en adoration. ”
Darwin (1809- 1882), théoricien de l’évolution :
" Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. "
Edison (1847- 1931), l’inventeur le plus fécond, avec 1200 brevets : “J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu. ”
Albert Einstein (1879- 1955), fondateur de la physique contemporaine (théorie de la relativité et prix Nobel 1921) :
“ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
Comme s'il est la cause de l'appauvrissement et de tous les malheurs de l'Algerie…..
Vaut mieux apprendre a respecter les croyances des gens que de se meler de leur vie privée. La journaliste de cette chaine TV est vilaine et arrogante. je la vois plutot travailler dans un "marché" clandestin, pour ne pas dire un b…..
""kassaman bi-oumi". À lui seul tel serment tient lieu de revanche sur les souffrances endurées par nos mères depuis que les messagers des cieux ont réduit leur rôle à celui de soumise à tous les comportements fantasques et misogynes auxquels l’homme s’adonne en toute suffisance depuis la nuit des temps !" J'ai toujours connu Rachid BOUDJEDRA dire et assumer ce qu'il pense envers et contre les siens, ce qui somme toute définit la notion d'intellectuel. Merci à MADANI pour cette info qui ne doit pas manquer d'ébranler la fourmilière étouffante de la société algérienne.
Ce "type" ,par sa kabylophobie et son amazighophobie maladives m a toujours apparu comme un "frustré" et un "rustre" dont l 'attitude comportementale dénote une certaine instabilité déroutante ,meêm du "côté de chez freud"!
Mais ,au vu de ses déclarations sur la doctrine cultuelle arabe ,je trouve que là "il faut lui reconnaître un certain courage et un courage certain!
Comme quoi ,il ne faut jamais déséspérer de l humanité!
Puisse NOTRE ALGERIE ALGERIENNE émerger et se réveiller de cette anesthésie collective ,sciemment ,provoquée par l'ignorance,l'analphabétisme,l illettrisme,et un état de déliquescence humain et économique ,effroyablement propagé et instrumentalisé depuis plus de cinquante années ,par un systéme clanique politico-financier rentier,se servant de ce "culte arabe" moyenâgeux,véritable doctrine guerriere arabe de conquête ,d invasion coloniale et de maintient des peuples conquis dans une imposture coloniale moyenâgeuse "monde dit arabe"
Quant au boudhisme,nous regrettons que notre terre n ait rencontré dans son invasion que ces 3cultes dits monotheistes(judaisme,christianisme et mahometisme) SEMITES, arabe et hébraique qui n 'engendrent qu instabilité et état de conflit permanent!
La sagesse du boudhisme aurait été d un bon apport civilisationnelle à notre TAMAZGHA fougueuse et rebelle!
Dieu existe..il habite la Galaxie X236 qui se trouverait aux confins de notre univers . La science a beaucoup a faire pour trouver cette galaxie.. peut etre plus de 600 milles annees de travail. Mais deja par ces temps la, il n y auras plus de vie sur terre car la terre se rapprochant fatalement du soleil vas s'assecher totalement avant que le systeme solaire ne collapse a cause du manque d'energie du soleil (vers 1 milliards d'annees). Sacre Dieu vas.. vous etes plus malin que tout le monde, car vous etes un Dieu. Quiproquo ?
Pinèze, vous êtes capables de nous faire croire que Marx, Proudhon, Feuerbach, bakounine étaient des souhabas !
– Copernic était chanoine, à son époque tout le savoir était aux mains des ecclésiastiques. Il avait tellement la trouille de l’Eglise que son œuvre ne fut publiée qu’après sa mort.
– Idem pour IsaacNewton qui était plus théologien que scientifique.
– Kepler était aussi un élève de l’Eglise et théologien à son à son époque, la science se confondait avec croyance et dans les mains des théologiens le monde était gouverné par les lois de Dieux qui se confondaient avec les lois de la physique.
Concernant Darwin, c’est le comble ! Considérer le père de l’évolutionnisme pour soutenir l’Idée d’un Dieu créateur, vous ne manquez pas de culot ! A ce jour l’Evolutionnisme est considéré comme un athéisme !
Quant à Einstein que vous vouliez nous faire prendre pour un Ayatollah, il parle d’un esprit, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse du Dieu de la bible et du coran. S’il utilise le vocabulaire religieux ce n’est pas parce qu’il y croit. Aussi par les mots Dieu , intelligence, esprit, il n’entend pas le Dieu des monothéistes, mais quelque chose de bien rationnel.
Et à tous les bigots qui voudraient se l’approprier :
Voici quelques citations d’Einstein à propos de Dieu :
« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.
Einstein était juif yek ?
« Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, « y a-t-il une conception juive du monde ? »
« La tendance mystique de notre temps, qui se montre particulièrement dans la croissance galopante de la soi-disant théosophie et du spiritualisme n’est pour moi rien de plus qu'un symptôme de faiblesse et de confusion. Etant donné que notre expérience intérieure consiste en des reproductions et des combinaisons d'impressions sensorielles, le concept d'une âme sans corps me semble être vide et dénué de sens. »
Albert Einstein, réponse en 1921. Einstein the human side p. 39/40. New quotable p.275
"La vérité religieuse ne signifie rien pour moi"
Albert Einstein, interview pour Kaizo 5 n°2, 1923 le 14 décembre 1922. (Ideas and opinions p. 261, New quotable p.194)
" Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)"
" C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)
Mais , calomniez ,calomniez!
je trouve ce commentaire assez convaincant.Cela me confirme bien ce que je pensais des religions en général:Elles invente des Dieux et se limitent a nous les décrire pour nous faire croire ce que les tenants des trones religieux veulent nous faire croire.C 'est du "make people beleave".Les descritions de ces Dieux varient pas seulement dans l'evolution mais en plus elles different d 'une religion monotheiste a une autre et varient meme a l'intereure de chacune d'elles et meme plus encore en fonction de l individu.C.est une interpretation personnelle ,en definitive chacun voit midi a sa porte et donc nul n'en a le monopole ni la recette pour entrer au paradis après la mort s'il existe.et sil existe pourquoi attendre de mourir pour y entrer.
Merci pour cette boufée d'oxygène. Vous êtes un Grand Monsieur.
Je vois que les non croyants ont trouvés un refuge dans ce site froncphone !!! apparement il y en a plein dans notre merveil pays.
c'est bien pour avoir l'azile en France
R.Boudjedra est un des plus grands romanciers algériens, il a pondu "l'escargot entêté" un véritable chef d'oeuvre. Pour le reste, je dirais qu'il est honnete et direct dans ses réponses, et même s'il ne croit pas au paradis les anges lui feront une belle place juste à coté des belles houris.
Aux toutes dernières nouvelles, Rachid Boudjedra vient d’abjurer son athéisme!
Ce revirement ne peut avoir que deux explications possibles: Ou bien- Boudjedra a reçu des menaces et forcé de renier ses positions (rappelons nous de Galilée) ou alors -Boudjedra est complètement fou! Comme cette deuxième hypothèse me semble bien farfelue, il ne reste plus que la première!
Il est encore long et fastidieux le chemin qui permettra à un athée de s'exprimer en toute liberté, en direct à la télé, sans craintes de représailles! Dans cette même logique, il ne serait pas étonnant que l'émission Mahkama de mercredi prochain soit tout simplement déprogrammée!
Le décor du nouveau clip de « l’affaire Boudjedra » qui circule sur le net n'est pas là par hasard! Le portrait du "bienveillant' Bouteflika est bien mis en relief car il fait partie de la force islamiste qui a menacé Boudjedra! Croyez-vous qu'un pharaon qui occupe le trône pour inaugurer sa grande Mosquée d'Alger puisse accepter de se laisser ainsi dépasser par un mouvement contestataire de la chose mystique dont il a fait son unique cheval de bataille pour tromper le peuple ?
Ils ont tué le président Boudiaf en direct à la télé, ce n'est pas un petit écrivain qui va se mettre en travers de leurs délires islamistes!
Soyons heureux qu'ils ne nous l'aient pas tué! Ils ont en sont bien capables ces ouelad esshitane qui occupent le pays depuis 1962!
Quoiqu'il en soit, si petit soit-il, un pas vient d'être franchi et le combat continue!
Cheers aux mous-kaffirines!
Non seulement Rachid a été forcé d’abjurer, mais on l’a contraint, façon daesh, à énoncer « Je suis Musulman » ! Quelle belle couleuvre ! Bon appétit pour ceux qui peuvent l’avaler !
La notion de « dieu » est un raccourci intellectuel. C’est comme le mot « nature. » Ça sert à signifier tout ce qui nous dépasse un peu et que nous n’avons ni le temps ni le désir de fouiller plus profondément. C’est aussi un symbole de l’identité du groupe. Ceux qui croient aux mêmes dieux se voient une affinité les uns avec les autres, c’est à dire qu’ils pensent avoir les mêmes valeurs. Ça sert à faire du business les uns avec les autres. Le concept de Dieu sert aussi bien sûr à maintenir le pauvre dans la résignation à sa condition de pauvre; très utile pour le riche qui l’exploite.
Il y a un parallèle très étroit entre la notion de Dieu et celle d’argent. Tous deux sont des devises, des moyens d’échange. Tandis que l’un (l’argent) est strictement matériel, il dit combien tu possèdes, l’autre (Dieu) est strictement moral, il dit combien on peut te faire confiance. Le temple religieux est en fait une banque de la foi. Les mêmes mots se retrouvent d’ailleurs dans les deux cas : “fiduciaire” vient de “foi”, “crédit” vient de “croire”.
Je suis fermement convaincu qu’au fin fond de son inconscient, l’individu sait que les dieux sont une invention humaine. Pour preuve, un croyant de 95 ans, en mauvaise santé, s’intéresse toujours aux choses de la vie. S’il a quelque richesse, il veut savoir qui va en hériter, etc. S’il croyait réellement que bientôt il prendrait un examen et qu’il risque de se se retrouver dans un brasier pour l’éternité, il ne cesserait de trembler de tous ses membres 24 heures sur 24 toute sa vie, pas seulement à la fin de sa vie, et il donnerait tout ce qu’il possède au monde aux pauvres pour mettre les chances de son côté de se retrouver au paradis plutôt qu’en enfer.
Si tu lis l’Ancien Testament, la partie de la Bible qui nous relate les légendes de ces drôles de numéros qu’étaient Abraham, Moïse, Jacob et Joseph entre autres, tu constateras que le dieu des juifs (et il était leur dieu exclusif, car ce n’est que bien plus tard qu’il est devenu le dieu de l’univers tout entier) était purement et simplement un homme. Ce n’est que petit à petit qu’il a évolué dans la cervelle des juifs puis des chrétiens et des musulmans en un Dieu abstrait de tout l’univers. Au début, il vivait sur terre dans un jardin quelque part en Mésopotamie. Il se terrait pendant le jour car il faisait trop chaud et sortait se rafraîchir dans la brise de l’après-midi (avehri ouzizwou, mara d’yerrez el-hal). Il ne savait pas du tout ce qui se passait autour de lui. Quand le diable convainc Adam et Eve de bouffer le fruit de la connaissance du bien et du mal, ce dieu n’en savait rien du tout. Il sort et ne les voyant pas, se met à les appeler : « Eh ! Adam !! Eve !! Où êtes-vous ?… » Ils lui répondent timidement qu’ils se cachent parce qu’ils sont nus. Ce n’est qu’à ce moment-là que Dieu se rend compte qu’ils ont bouffé du fruit interdit, puisque auparavant, n’ayant pas de notion de bien et de mal, ils ne savaient ce qu’ils étaient tout nus. Ce dieu bouffait, buvait, se reposait, se lavait les pieds, aimait certains aliments et certaines odeurs et pas d’autres, etc. Et puis il avait un tempérament incroyablement imprévisible !!… Il n’était ni omniscient, ni omnipotent, ni misericordieux. Il avait beaucoup de faiblesses. Il faut lire l’incroyable passage de la Genèse dans lequel il marche à pied vers Sodome et Gomorrhe pour les détruire. Abraham lui offre l’hospitalité de sa tente, un bon repas et de l’eau pour se laver les pieds. Abraham lui demande où il va de ce pas, Dieu lui répond qu’il a entendu certaines rumeurs et il veut aller dans ces deux villes pour vérifier de visu !!!…
Et ce n’est pas tout ! Je ne donne que quelques exemples. Il faut lire le reste pour voir à quel point c’est absurde et cocasse !
je vous cite "En lisant cela je mesure jusqu'où peut aller la prétention et la petitesse de certains hommes "dits de lettres". Rien que ça, et pourtant, jusque-là, on vous connaissait plutôt sobre et mesuré de commentaire. C'est dure de se libérer de sa propre carapace!!
A quoi bon, ya Madani ! La liberté de pensée est inviolable ! L’autre liberté : la liberté pratique, c’est selon le contexte.
Mon premier post a été zappé et tant mieux : j'avais peut-être forcé sur bouchon. Mais j'éspère que ce ne sera pas le cas pour celui-ci car je suis à jeûn. Comme tu m’as embarqué dan ton euphorie ! Un coup ça ne se refuse pas, me suis-je dit. Même si la dernière phrase m’avait fait tiquer, car Boudjedra ne faisait pas partie du cercle de mes amis, je me suis dit il ne faut pas bouder cet instant, plus on est de fous plus on rit : allons-y.
Laisse-moi te raconter une histoire.
Avec des amis d’enfance, quand je vais en vacances au pays, nous avions pris l’habitude d’aller boire un coup du coté de Les-Zoizos. Dans l’endroit où nous buvions il y avait une autre équipe de Bordj-Menaël qui buvait un peu plus loin de nous. Nous nous ne fréquentions pas, mais nous savions d’où est qui et nous nous saluons cordialement, au nom de Bacchus, notre Père Eternel.
Un jour, avec un de mes potes de beuverie, nous nous trouvâmes à Bordj-Menaël, pour affaire. Passant devant un poissonnier, nous reconnûmes un de l’équipe d’à côté de Les-Zoizos. Mon ami me dit: si on lui achetait du poisso? Pourquoi pas ? Acquiescé-je ? Nous demamdâmes donc au commerçant de nous peser deux kilos de sardines chacun.
– Ah, non, nous dit-il, ce n’est pas possible !
– We3lech, ce n’est pas possible ?
– T’hour, nous dit-il. ( c’était effectivement l’heure de la prière du T’hour).
Puis se rappelant dans quelles circonstances on se connait et lisant notre étonnement, il ajouta :
– Rahoum itmenyikou ga3, rana n’temnyikou.
Quant à Boudjedra, il n’est pas le seul. Qui risquerait sa vie pour ce genre de futilité ? Je garde encore en mémoire ces mots de Sartre : que Dieu existe ou non, ce n’est pas important, car ça ne changera rien à notre situation. L’athéisme ne doit pas être non plus une religion. Est-ce ainsi qu’il faut comprendre Boudjedra ?
Tu rappelais l’abjuration de Galilée, mais celui-ci ajouta, parait-il : et pourtant, elle tourne.
Kahina aussi a abjuré ainsi que tous nos ancêtres, bessif, bi-e-eséif !
Alerte info !
Tout comme Galilée, il semblerait que juste après avoir formulé « Je suis Musulman », Boudjedra se serait exclamé « Et pourtant ma-kanch Rebbi ! »….lol
Ce n’est pas une couleuvre ya Madani, mais un anaconda, qu’il vient d’avaler par l’autre bout !
Il n’y pas que de l’abjuration dans ses propos, car il va plus loin. Il aurait affirmé : Je n’ai aucun rapport avec l’athéisme … A aucun moment, je n’ai dit que j’étais athée.
Et en guise de clin d’œil : «Nous devons respecter la liberté d’expression et la liberté du culte. Notre société n’est pas encore prête à accepter certaines choses».
S’il est sincère il est amnésique.
Ou alors, comme il a dit lui : « Rahoum itmenyikou ga3, alors il tmenyek lui aussi » !
Nighak, les douleurs les plus fortes sont muettes.
Je me trouvais au brésil pour un déplacement professionnel.
Le soir ,j avais répondu à l'invitation ,pour une soirée de charité organisée par le représentant de notre firme à rio".
Ambiance sereine,festive ,mais trés soft.Aprés quelques verres bien pétillants de ce nectar divin exporté de cette terre de la "montagne de reims" à travers le monde,une amie brésilienne ,directrice de son état s approcha de moi et me dis
Alors ,il paraît que vous êtes algérien..!
Oui,lui répondis je
D'alger?!
non,de "bougie"!
Vous êtes notre headmaster à copenhagen et montreal!
Oui,lui répondis je
Votre président ,rajouta t elle ,avec un sourire narquois,a t il des soucis de santé?car lorsqu il est passé sur tv5 monde ,aux infos il paraissait trés fatigué!!!
J ai ressenti la honte qui me submergea soudainement,oui! notre lâcheté nous a conduit à assister ,sans dignité ,aucune,à la descente aux enfers de ce pays ,l algérie.
C ette lâcheté que nous partageons ,un peu tous,qui fait que nous ne pouvons reprocher à ce type ,cet écrivain ambigu et rustre d esprit et de comportement,SA LÂCHETE ,de dire UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE au pays "kidnappé" mafieusement par un homme et son clan!
La lâcheté de "cet écrivain systémique" NOUS LA PARTAGEONS tous ,MAIS AUTREMENT,car chacun de nous doit avoir honte d assister lâchement à ce viol d un pays et de ses peuples multilangues
Même riches ,nous sommes pauvre de voir ce pays de cocagne ,notre terre l'algérie,séquestrée par UNE CAMORA AUTOCHTONE POLITICO FINANCIERE cleptomane de la rente des hydrocarbures!
Cette réalité d une algérie malade de sa gouvernance ,évoquée lors d une soirée festive,par une collégue brésilienne ,me donna un goût amer! comme si une partie de NOUS est humiliée,violée et opprimée!
Jusqu'à quand cette terre ,notre patrie,restera t elle captive d un systéme qui ne cesse depuis plus de 50ans d humilier notre algérianité et notre appartenance à ce pays?
Feuerbach lie l’idée de Dieu à l’idée de la mort. L’homme projette dans l’idée de Dieu son propre désir d’éternité. C’est comme un subterfuge qui consiste à déposer en Dieu une idée d’éternité parce qu’il se sait lui-même mortel. L’homme s’est fait Dieu. Il s’abstrait pour devenir immortel. « La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme ». Qu’importe si cette conscience de soi est vraie ou fausse.
C’est la qu’intervient la religion. La religion des théologiens des prophètes a dessaisi l’homme de ce dont il a fait Dieu « L'homme est appauvri de ce dont Dieu est enrichi ». L’homme a tété dépouillé de sa divinité. « La tâche de la critique de la croyance en Dieu est de restituer à l'homme son être perdu en Dieu ».
L’homme se projette en Dieu , et il devient , son esclave. Et les religions vont tout faire pour faire oublier à l’homme que c’est lui qui est en Dieu pour inverser les rôles et faire de Dieu non l’homme qui s’y est abstrait mais le créateur.
La religion va finir par nier tout caractère humain à Dieu pour en faire un être transcendant et absolu.
Comme si tu crées une idée, pour t’abstraire et devenir en elle eternel et échapper à l’angoisse de la mort. Puis on va venir te dire que cette idée est vraie, et que ce n’est pas toi qui la créée. Mais que c’est elle qui t’a créé et qui t’a mis l’idée de son existence dans la tête.
J’arrête, car comme j’en suis à mon 10 ème Black Label, je risque de me mordre la queue.
C'est trés courageux de le balancer à la figure de ces nouveaux tartufes en costume-cravate ( Non , je ne crois pas en Dieu ) , de leur faire voir qu'ils n'ont pas réussi à embobiner et et tromper tout le monde dans ce pays. Il y a des athées comme des non-musulmans en Algérie qui ne voient pas les choses à leur maniére , qui ont choisi de vivre différemment et qui sont convaincus que la vérité absolue de ce monde n'est pas forcément du coté de ceux qui font le plus dans l'ostentation panurgiste jusqu'au fanatisme de ceux qui s'imprégnent des écritures divines sans rien donner à ce bas-monde dans lequel nous vivons. Comme dirait Coluche : Ce n'est pas parcequ'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison.
Il y a bien un proverbe kabyle, quasiment synonyme mais littéralement antonyme : "y'emaougked azrem " dégueuler une couleuvre". C'est malencontreusement ce qui est arrivé à Boudjdra que je soutiens sans reserve. Cela dit, qu'il soit fragilisé par l'opprobre arabo-algérienne, on peut aisément se mettre à sa place, mais il ne faut pas perdre de vue ce qu'il vient de balancer à la gueule des mizermanes (arabes, kabyles ,et bouchmans confondus) qui fera date dans les annales de la libre pensée et que j'associe personnellement à la compagne de refus de du Ramadan par un groupe de jeunes en Kabylie il y a de cela 2 ans. Le compte à rebours a commencé, je vous le dis….
Nighakh a Hend, eux se moquent de nous (la tsmeniyak fellanegh pour te reprendre) alors contentons de l’illusion qu’à travers nos petits commentaires, nous aussi la n’tsmenyik fellassen ! Anfass idounith atsdhawar aken thevgha ! Soyons heureux qu’ils ne possèdent pas (encore) les clés de nos caves à vin, nos derniers refuges fi leur "youm elkiyama"!
Quand à Boudjedra, il nous aura fait rêver un court instant, c’est déjà ça !
Aucune lacheté de notre part et on ne regrette rien cet homme en fauteuil roulant avait été choisi par le peuple démocratiquement sans ambigu y a que les aveugles qui ne veulent pas voir la réalité en face.