Procès de l’assassinat de Lounes Matoub : l’enquête est à refaire

Fait unique : le juge en charge du procès des assassins présumés du chanteur Lounès Matoub a pris une décision opposée à l’arrêt de renvoi et ordonné un complément d’ensuête ! Le procès a donc été reporté aujourd’hui pour la troisième fois par le tribunal criminel de Tizi-Ouzou.

A l’origine de l’évènement : la demande de la famille de la victime de convoquer une cinquantaine de témoins supplémentaires, en plus des 23 cités dans l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation.

La mère de Lounès Matoub Na Aldjia invitée à prendre la parole à l’ouverture de l’audience avait invité le président du tribunal à libérer les deux prévenus qu’elle considère comme innocents avant de demander que les « vrais coupables soient arrêtés et jugés », le tout sous un tonnerre d’applaudissements dans la salle y compris de la part des deux prévenus.

A la surprise générale, le président du tribunal a annoncé le report et quitté précipitamment la salle sans même accorder la parole aux avocats de la défense comme c’est l’usage.

Les deux accusés furieux ont refusé de quitter les lieux et crié à l’injustice pendant que des voix s’élevaient dans la salle pour lancer des slogans hostiles au pouvoir. Le service d’ordre a eu du mal à emmener les deux prévenus.

L.M.

12 commentaires

  1. Il faut aussi rajouter Ferhat Mhenni et Djedday du FFS en prenant soin de le mettre dans l’ordre choisi par Malika et non comme vous venez de faire pour bien respecter votre métier de journaliste et ne pas tomber dans la manipulation. Dans des affaires comme celle ci je pense que la prudence devrait être de mise toute négligeance pourait avoir des conséquences incalculable. Said Sadi a été mis non pas en première position mais bien plus loin que la dixième.

  2. la justice algerienne pourra-t-elle juger l’Assassin Sadi et Consorts? en tout cas c’est de tous les kabyles"dignes" de le voir payer pour tout le mal qu’il a fait en kabylie.vive la verité. abats la dictature.

  3. "derière la mort d un kabyle, il ya toujour un kabyle."
    kabyle de service s entend!les terroriste islamiste est un parfait alibi pour la securité milaitaire algerienne d éliminer boudiaf, matoub etc..on ne pouvaient pas rater une telle aubaine.au fond tt le monde le sais(meme les bebés…!!il ne faut pas se voiler la face car il n ya ni justice ni rien.cette dernière est aux abois depuis belle lerette!!.sauf la lutte paye. tous ces criminelle payreont un jours peu etre( s ils vivent d ici là)…et c ‘est pas de main la veille.!!.l ‘espoire est permis dans l algerie de demain ..qu ont puisse retablir les verité depuis bein avant l indepence a ce jour.tous ceux qui ont ete assassiné par le groupe d oudjda(pouvoir actuel)…80, 88..et printemps noir inclu. vive l algerie de demain..celle pour laquelle sont tombés tous ces hommes là; dont le grand matoub lounés. repose en paix frère..la verité éclatera un jour ou l autre.

  4. De son vivant, les gens avaient une langue de vipere et son assassinat elles versaient des larmes de crocodiles.Le pays est riche et il faut se le partager et chacun a choisi son camp.Comme ils sont mauvais perdants, ces gens la font les plus viles et sales besognes.Au prochain echec recommence pour les prochaines presidentielles.
    Je ne savais pas que Le Matin pratique la censure alors qu’il est censure.Aussi paradoxal qu’il soit.Sans rancune.

  5. C’est une affaire à suivre et à faire suivre. A suivre pour voir si la justice est juste où elle est là pour justifier l’injustice.
    A faire suivre par l’opinion internationale si la justice locale ne rend pas justice. Oui, il se peut que le TPI porte un intérêt à cette affaire et aux affaires similaires… Bon courage à ceux qui vivent ce calvaire.

  6. c’est du cinéma à l’Américaine.a l’exemple de abane ramdane .krim belkacem, amirouche, tahar djaout.rachid tigziri, mahiou, ali m’cili, etc… alors pas d’espoir aussi pour Matoub Lounes.domage pour les kabyles qui ne veulent pas se réveiller et lutter(unis) contre ce pouvoir assassin pire que les nazis.tant pis pour nous. nous sommes complices de notre disparition lente et agonisante.point final.

  7. CROIRE EN LA "JUSTICE" DE SON ALTESSE BELAIZ C EST CROIRE AU PÈRE NOEL!, PERMETTEZ MOI DE VOUS DIRE QUE LA JUSTICE CHEZ NOUS EST QUASI NULLE, AU TRIBUNAUX VOUS NE TROUVEZ QUE DES JUGES, DES PROCUREURS, ET DES PSEUDOS AVOCATS TOUS DES CORROMPUS JUSQU’À LA MOELLE !. DOMMAGE.
    PS: SVP POSTEZ MON COMMENTAIRE

  8. izemdem! verser de tels propos en accusant Saidi et… les autres d’être derrière l’assassinat de Matoub c’est faire le jeu du pouvoir qui ne nous aime pas, pis ce pouvoir voyou trouve en des personnes comme toi Izemdem, des alliés sûres. si tu es un arabe je le comprends si par contre tu es kabyle, là je suis profondément triste et énormément énervé, non pas parce que que tu es un kabyle de service à la solde mais parce que en plus tu oses écrire des âneries que tes amis en villégiature t’ont dictées. oui le bout du tunnel est encore loin pour les kabyles. finalement il est vrai comme disait l’adage, garde moi de mes amis mes ennemis je m’en charge!

  9. Si nous kabyles, voulons une justice et que le procès de MATOUB doit être élucidé et que les assassins soient démasqués et jugés, le procès doit ce faire dans un pays neutre et non arabe, sinon l’enquête trainera sans jamais aboutir pour trouver les vrais coupable, nous connaissons les prises de position de MATOUB sur la question berbère et son engagement pour l’identité et la culture kabyle, son opposition à la non arabisation de la kabylie, sans tourner autour de l’énigme, les assassins ne sont pas des fantômes, nous doutons et nous savons tous qui ils sont.

  10. la verite sur l’assassinat de boudiaf, lounes, hachani est la clee de l’algerie

  11. Pourquoi certains militants du RCD et non les moindres qui fesaient partis du conseil national et l’executif de la Wilaya de Tizi -Ouzou qui ont reagi violemment et contre le pouvoir lors des jours qui ont suivis la mort de Matoub ont été marginalisé peu de temps apres avant d’etre carrement écartés par Said Saadi lui meme?
    Ils sont tres connus à cette époque, certains portent un pseudonyme c’est le cas de du groupe de l’ILE de Tizi.Pres àdonner plus d’information….

  12. Je ne pense pas que les intérêts de Saadi sont les mêmes que ceux de Ferhat ou de Benyounes. Il doit Y avoir partout des chmilblik non? En tout cas les vrais bénéficiaires de ce meurtre sont obligatoirement et nécessairement ceux qui détiennent le pouvoir, Qui ont des comptes dans des pays aussi grand que la moitié de la kabylie avec autant de Banques que nous avons d’oliviers.Ceux qui font et défont les marionnettes. Les ennemis du peuple et de la nation. C’est l’armée des frontières, le MALG, Clan d’Oujda, Les services sucrés et continuent de se la sucrer, les ChouhhADA vivants, leurs enfants, ONM, arrières petits enfants, benb3ibeche, HHC, Les flatteurs, les flattés etc…

Les commentaires sont fermés.