Une très mauvaise nouvelle

Avec un dossier « béton » défendu ardemment par le ministre des sports, Mohamed Tahmi, l’organisation de l’édition 2017 de la CAN ne pouvait échapper à notre pays, d’autant plus que les pays concurrents, qui avaient abrité le tournoi dans un passé récent, étaient loin de faire le poids devant l’Algérie. Mais, contre toute attente, le Gabon a été préféré à l’Algérie, à la grande stupéfaction des Algériens.

Tous les spécialistes du ballon rond s’accordent à dire que ce choix n’était pas le meilleur, en raison notamment des capacités gabonaises limitées, comparées à celles de l’Algérie. Le plus étonnant est que le Gabon a déjà organisé la CAN en 2012, et va l’organiser encore en 2017. L’Algérie l’a organisée en 1990, et elle ne pourra pas l’organiser avant 2025. C’est à ne rien comprendre !

Il y a anguille sous roche, et c’est le moins que l’on puisse dire pour le moment, en attendant que des langues se délient et que les initiés fassent des révélations.

Cela étant dit, ce choix n’honore ni le comité exécutif de la CAF, ni encore moins le président Issa Hayatou, dont le grand souci était de faire sauter la condition d’âge pour la candidature à la présidence de la CAF, non l’organisation de la coupe d’Afrique par l’Algérie.

Issa Hayatou sera certainement réélu à la tête de la CAF, ses larbins récolteront peut-être quelques dividendes, mais l’histoire retiendra qu’ils n’ont pas été au-dessus de tout soupçon. Quant à Mohamed Raouraoua, il trainera ce camouflet comme un boulet jusqu’à la fin de ses jours.

Ahcène Bettahar

Rédaction
Rédaction
Articles: 24716

19 commentaires

  1. La nouvelle n’est pas si mauvaise pour au moins une raison.Comme le rapporte la presse et des observateurs, « les Algériens ont en partie payé les problèmes de sécurité dans leurs stades, suite notamment à la mort du footballeur camerounais Albert Ebossé, suivie le 7 avril par la blessure du gardien international Azzedine Doukha, atteint par un projectile ». Ils ‘agit là d’un vrai point noir, cette histoire de violence dans nos stades.Bien fait pour les fous du foot.
    Il faudrait donc que nous soyons plus disciplinés, plus sportifs, moins chauvins. Et puis pourquoi ne pas nous concentrer sur les problèmes de notre pays, et oublier momentanément cette histoire de ballon, et de foot, opium des peuples ? Cela ne peut nous faire que du bien.

  2. Algerie : 40 millions d'habitants!
    Gabon: moins de 2 millions d'habitants!
    Algérie: Colonialisme islamiste au pouvoir; Peuple orienté bessif vers l'orient. Langue officielle Arabe, celle d'anciens colons.
    Gabon: Indépendant depuis 1960. Langue officielle Français, celle des Colons.
    En résumé: dernier colon au Gabon plus fort qu'ancien colon en Algérie ! epissitou!

  3. Je dirais plutot qu'il s'agit dans ce cas, d'une tres bone nouvelle. Car, ceci permettrait a l'algerien lambda de se regarder dans une glace et de mediter sur son avenir et celui des ses enfants, et aussi se poser des questions pour mieux comprendre ou va la "FLOUKA" algerienne entre les mains d'un BOUTEFLIKA que beaucoup de nos enfants ne connaissent meme pas!

  4. Il n ya pas un stade de foot digne de ce nom dans toute l'Algerie. Meme le 5 juillet est croulant. L'Algerie est peu etre le seul pays au monde ou il n ya pas une seul stade avec du gazon naturel en bon etat comme ceux que l'on voit en Europe. On ne sait meme pas tondre du gazon et le garder en bonne sante ! Qui dit mieux. Avec tous ces ingredients, organiser une coupe releve du miracle. On ne peut meme pas demander aux etrangers de le faire pour nous, les petrodollars ne rentrent plus dans les caisses du clan au pouvoir. Pauvre pays.

  5. Une bonne nouvelle, cela évitera une humiliation de trop à l'Algérie dirigée par des corrompus incompétents, en plus des dépenses faramineuses liées à cet événement, sans compter le prestige que le régime compte récupérer à l'intérieur, passant au côté pratique, déjà le championnat se révèle pour eux fastidieux et très compliqué à gérer, que dire de la CAF ! A ton les stades en nombre et qualité ? A ton les structures hôtelières à la hauteur ? A ton les transports à la hauteur de l’événement ? Le pays est-il vraiment stable ? A toute ses questions la réponse est NON sans aucune hésitation, sans compter tout les autres domaines, alors ne nous faisons pas comme celui qui regarde le doigt quand le sage lui montre la lune, nous sommes nul vraiment nul sur tout les plans, les 16 ans de Fakhamatouhou ont fait de notre pays la risée du monde, restons entre nous au moins ça, ne montrons pas notre savoir faire au monde, car la coupe est regardé par plusieurs milliard d'humains, en dehors des considérations techniques et managériales de l'incapacité de l'Algérie a organiser un quelconque événement, ce n'est que justice rendue, car un pays qui se renie et se dit arabe matin, midi et soir, en dédiant ses victoires de la coupe du monde aux arabes, n'a pas à organiser une coupe d'Afrique, allez oust, un grand coup de pied dans le derrière.

  6. Dernière chose Mr Ahcène Bettahar, sur quoi vous vous êtes appuyer, et quels sont les éléments que vous avez pour prétendre que le dossier algérien était sérieux, selon vos propos "dossier béton" ? Il suffit juste de visiter le stade 5 Juillet de la capitale, pour se rendre compte du sérieux du dossier ! Alors là les autres stades c'est plutôt affligeant et pitoyable. Enfin le fameux c'est la faute aux autres est de retour, cette fois c'est Issa Hayatou, la prochaine fois c'est sans aucun doute la faute à Bruce Lee, n'est ce pas ! Continuons sur cette voie a accuser les autres, mais jamais de notre faute ! Un jour ou l'autre le réveil ne sera que trop douloureux, l'Algérie n'a aucune crédibilité à l'extérieur, dernière de la classe dans tout les domaines, dirigeants grabataires et corrompus, diplomatie d'affairiste, état de non droit, même les joueurs étrangers qui évoluent dans notre championnat ne sont pas protégés, vous croyez que parce que nos services ne font pas leur boulot, que les autres services étrangers ne renseignent pas leurs pays respectifs de la situation algérienne, vous croyez parce que personne ne parle en Algérie, que les autres ne savent pas et ne connaissent pas notre situation ? Allons, allons un peu de sérieux !.

  7. "Il y a anguille sous roche, et c’est le moins que l’on puisse dire pour le moment …"

    Vraiment? L'anguille est sur la charette – la terre est africaine, mais votre pays est arabe ! Les details, vous les connaissez mieux que moi.

  8. Ça c’est bien vrai, il anguille sous roche, ou même un lézard dans le sable.

    Nous autres on a été avec un dossier en béton et les gabonnais juste avec un dossier en carton ,
    avec un dossier çacom et des chevilles prégonflées à la fierté l'orgueil et la suffisance comme on a ,l'organisation de la coupe d'Afrique ne pouvait pas nous échapper.

    Je ne comprends pas pourquoi alors que c’est nous qu’on est les meilleurs comment on ne nous pas donné l’organisation de la coupe d’Afrique. Et ce n’est pas les arguments qui nous auront manqués. Nous avons les meilleurs stades du monde les meilleurs infrastructures et les meilleurs meilleurs organisateurs. Quant à l’accueil c’est qui qui a les meilleurs supporteurs et les meilleurs vahinés en Afrique si c’est pas nous?

    C’est juste qu’ils sont jaloux cause qu’on est trop parfaits

  9. … Nos "frères" africains" ne nous aiment pas, c'est connu. Soit! mais que font entre-temps nos responsables (à leur tête Raouraoua)sinon à les inviter tout le temps comme des princes, au Sofitel ? Il n'ya pas plus d'un mois et demi, sa "majesté" Hayattou foulait une fois de plus notre sol comme un empereur. j'avais personnellement et naivement pensé que c'était le prélude à une certitude pour l'organisation de cette fameuse CAN. Que dalle !! En plus donc de ne pas nous aimer, nos amis africains nous méprisent… Tout cela est le résultat de la (mauvaise) gestion de nos responsables (qui ne sont finalement responsables que dans le sens de hauts salaires et différents privilèges. Est-il possible de continuer à subir ce sbire de Hayattou, qui vient à l'occasion narguer tout le continent, en s'octroyant un mandat à vie? N'y a t-il rien à faire devant cet apocalyptique spectacle digne des temps des cavernes? Est-il imaginable qu'un pays (l'Algérie de surcroit, qui a qd-même des arguments à faire valoir) ne puisse organiser ce type de manifestation qu'une fois tous les 36-38 ans, près d'un demi siécle…!!? alors que nous nous trouvons dans le continent -il faut le dire- le plus pauvre, sur tous les plans. On aurait eu plus de chance de l'organiser si on se trouvait en … Europe, ou aucun pays n'attend 1/2 siècle pour se voir organiser une édition.
    Il est temps (encore ?) de secouer le cocotier du côté de Dély Brahim.
    Foutez nous tout ce "beau monde" à la retraite !! (pour ne pas dire à la poubelle.)

  10. Avons-nous les moyens d’organiser de telles festivités alors que le droit au meurtre est autorisé
    Dans ce pays où il n’existe aucune justice comme le cas de la mort d'Albert Ebossé le quelle
    Sa mort n’a pas était non seulement élucider mais un faut rapport a était arranger par
    Par le system comme ils savent faire comme la mort énigmatique du commissaire de la DGSN
    Et j’en passe.

  11. Dieu merci … Au contraire … c'est une excellente nouvelle … ça va nous faire économiser quelques sous !!! après tant de gabegies !!!

  12. C'est une bonne nouvelle pour tous les citoyens qui aiment ce pays et c'est une gifle pour les zouamas tel que raouraoua et compagnie qui se croient intouchables au dessus de tous les algériens alors qu'au fond ils ne valent pas un ognon. Tout d'abord il y'a trop de magouille à la FAF et aucune logique dans la politique sportive en algérie sinon comment expliquer que l'équipe nationale constituée de minables joueurs venus d'ailleurs (70% de france) et qui sont payés trés chers en euro,l'entraineur GUEFGUEF payés mieux qu'un ministre francais alors que raouraoua tout le temps en missions en europe avec des cheques bien signés et que personne ne réagit ? On efface les dettes des pays africains, on donne 5 milliards de dollars au FMI pour aider les pays pauvres de la planéte , on donne des marchés juteux aux arabes et on barre le chemin aux investisseurs algériens, on écrase les joueurs locaux et on leur dit que vous n'avez pas le niveau alors que DJABOU à lui seul est meilleur que tous les joueurs de l'équipe nationale importé. Pour les gens qui croient qu'on a de grands stades c'est faux , nos enfants ne trouvent aucun espace pour jouer tout a été mangé par le béton meme les jardin publics laissés par la france dans toutes les communes algérienne sont squattés par d'anciens harkis et tranformés en immeuble ou en commerce c'est lamentable on est des sauvages on restera des sauvages.

    Les africains ne nous aiment pas et on veut régler les problémes des maliens et des libyeens , les arabes ne nous aiment pas et on veut régler les problémes des palestiniens ,yéménits , des syriens , les francais ne nous aiment pas et on aime déposer nos devises dans leurs banque de PARIS . Mais jamais ils pensent à régler les problémes des algériens dont ils sont responsables et à qui ils doivent rendre des comptes. Ils peuvent tromper et mepriser le peuple tous le temps mais ils ne peuvent pas tromper le temps tous le temps , avec la démographie galopante ,la chute des prix du pétrole et la non qualification de la nouvelle génération (Niveau scientifique et techologique négatif ) Le pays rejoindra bientot DAESH et AUTRE MALHEURS…… THANMIRTH.

  13. Cette gifle a Bouteflika et a son porte voix, raou raoua, donnée par les africains, en guise de remerciements, pour l'effacement de la dette, sous forme d'aide a de nombreux pays africains,qualifiés d'amis, par nos dirigeants, par décision arbitraire,de notre Calife, puisque la commission des finances de l'A P N n'a pas été consultée et l'A P N n'a rien votée du tout. On se prend pour des grands, défendus par un nain, représenté par un autre nain, qui a contribué a la faillite de notre FOOT, malgré les milliards jeté en l'air.

  14. " économiser quelques sous !!! " ….. ok, mais au profit de qui ?

  15. Ya dine kessam meme les Africains ne veulent plus d'eux,imaginez que nous on est encercler depuis 62,excusez moi j'ai oublie' on est deja mort.Thanemirth.

  16. Bonjour à toutes et à tous,
    Qu'est ce qu'on nous bassine encore avec ce sport?
    Du moment que nous avons une équipe nationale de Foot Ball importée, il n'y a pas de quoi en être fier. Tous les sports ont régressé fortement. Il n'y a plus que les parvenus dans ce domaine. Pour vous faire une idée, allez regarder les bons joueurs de foot Ball sur des terrains de quartier pour vous faire une idée sur la valeur de ce vivier qui ne demande qu'à s'exprimer et avoir sa chance que cela soit dans les clubs de 1ère division, comme en équipe nationale.
    Dans mon entourage, on les appelle les "TIRAILLEURS de l'équipe Nationale". Je n'en veux point à ceux-ci, mais aux responsables du sport algérien.
    Allah yahdina Inchallah! ! !

    Je remercie toutes celles et tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
    OUA El SALAMOU ALAÏKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU.

Les commentaires sont fermés.