Aberrant de dire ou de faire croire qu’un homme aussi malade menace. Encore absurde de prêter de la terreur à un agonisant. Sur le lit de la mort, les instants sont terribles et ne procurent aucune énergie ni force.
L’heure est grave car la menace provient d’un cercle hors-la loi ayant pris en otage une institution normalement républicaine. Mais cela n’est qu’une conséquence logique de la perversion de la vocation républicaine de l‘institution présidentielle, entamée officiellement depuis le viol constitutionnel de 2008. Voire bien avant. Autrement dit, depuis que les galonnés choisissent et intronisent les chefs d’Etat dans un cabinet noir. On est absolument dans la configuration d’un Etat de non-droit.
Maintenant que le mal est fait, le redressement paraît non faisable. Car le clan usurpateur panique pour les faits dévastateurs qu’il ne cesse de commettre. Ce clan avantage alors la fuite en avant pour gagner du temps et trouver aussi les moyens pour se protéger. Nul n’ignore leurs méfaits. Ils sont même guettés au virage. Et les retournements de veste sont légion dans une république bananière.
Normal alors que le cercle hors-la-loi agisse par missive fantomatique. Il use ainsi le subterfuge institutionnel et constitutionnel pour fustiger toute voix discordante ou opposée. Parfois arrogant, parfois méprisant et tout le temps menaçant, il déverse son venin sur tout ce qui bouge en dehors de son entourage. Au fait, le régime autocratique a-t-il cessé un jour de menacer pour faire tout un tapage autour d’un message spectral ? Depuis qu’il est régime de non-gouvernance, il se déploie intensivement pour terrifier, tantôt par les militants berbéristes, tantôt par « hizb frança », tantôt par l’ogre islamiste et souvent par la menace étrangère. Dire que la missive fantomatique du 19 mars est unique dans son genre pour son contenu agressif, c’est comme ignorer la nature violente du régime en place. N’a-t-on pas assisté à l’assassinat de feu Boudiaf en direct sur l’écran de la télévision ? Encore, 126 jeunes Kabyles n’ont-ils pas été tués lors du printemps noir de 2001 ? Et si on remontait plus dans le temps, les violences commises par ce régime deviendraient innombrables. Que cesse alors l’aberration, le régime est de tout le temps menaçant, car, non démocratique qu’il était toujours, il ne peut pas avoir une nature en dehors de la violence, de l’arrogance, du mépris, et surtout de la « hogra ».
Le débat alors, si on veut qu’il soit sérieux, doit dépasser ce genre de missives fantomatiques en pleurnichant sur leurs contenus agressifs. Car, en considérant ces écrits qu’on prétend présidentiels, c’est entrer dans le jeu du régime et donner du crédit à leur version sur la puissance du moribond. Il y a lieu donc d’ignorer ces messages répétitifs et focaliser le vrai débat sur la nature usurpatrice de ce régime et poser le préalable nodal qui est son départ pur et simple. Sinon point d’issue !
Mais présentement, l’on est loin d’une action opposante crédible. Car le crédit a des exigences. Comment donner du crédit par exemple à des opposants qui siègent encore dans un parlement inerte et soumis et qui a fait passer la loi sur le gaz de schiste ? Même s’ils n’ont pas voté pour cette loi, ils gagneront plus de confiance en quittant cette représentation honteuse. Aussi, il y a des opposants qui ont cautionné la perversion de l’institution présidentielle en participant au scrutin d’avril 2014. Ils savaient, à moins qu’ils fussent inconscients ou vendus, que l’élection allait être viciée par la seule participation d’un candidat-président gravement malade. Ces opposants, ne sont-ils responsables de cette non-gouvernance par missives spectrales qui est le fruit direct d’avril 2014 ? Ils savaient que le candidat était malade et par conséquent, une fois le postulant intronisé, ils avaient la certitude que toutes les prérogatives présidentielles seraient usurpées par le cercle hors-la-loi.
Enfin, en plus du problème de la nature menaçante, arrogante et méprisante du régime autocrate -parce qu’il l’est déjà-, l’essentiel de la difficulté réside dans les missives fantomatiques elles-mêmes, les messages spectraux et parfois le cinéma des images qui renseignent sur une délégation certaine du pouvoir présidentiel, conduisant directement vers une situation de non droit. La missive n’est en fin de compte que la façade qui maquille un exercice hors-la-loi du pouvoir. Des lors, le pouvoir de l’ombre est renforcé. A quoi bon de le reconnaître ?
Zoubir Zerarga




Les missives fantomatiques ou la lettre du néant.
Quand j’ai quitté l’Algérie, il y a de cela…. Un certain temps, un ami me reprocha d’abandonner le désespoir et les illusions communes. Dix années plus tard je l’ai revu :
Amek ?
– Awah me dit-il, c’est toi qui avais raison, maintenant j’attends rien de ce pays.
– Si c’est rien, pourquoi tu attends, lui dis-je ?
– C’est toujours ça, me dit-il : attendre c’est mieux que ne rien faire du tout kamim !
Dix ans après, je le revis !
Amek, a winath !
– Awah, me dit-il, maintenant je n’attends plus rien, j’ai fini.
– Si tu n’attends plus rien, tu attends qui ?
– Rien, me dit-il.
– Mais tu viens de me dire que tu as cessé de l’attendre ?
10 années ont passés encore.
– Ah ya winath tipamor ?
J’ai tout compris me dit-il. Avant j’attendais rien, puis quand j’ai cru comprendre j’ai arrêter de l’attendre, j’ai mis du temps à comprendre que nous sommes condamnés par le rien, soit on l’attend soit on ne l’attends pas. Alors depuis deux ou trois ans j’ai décidé de le faire moi-même. Pour m’occuper, je fais rien !
Les kabyles quand ils parlent de l’enfant désiré, disent aqchich nechuq ! Ce n’est pas tant l’enfant lui-même qui est, c’est l’attente. Le prix sacrifié à attendre.
Dans l’histoire combien il y eût de messies avortés, combien de grossesses nerveuses, combien d’aérophagies ?
Le néant ce n’est pas le rien. Ce n’est pas le vide non plus. Car il ya des vides vides. D’où l’emballage sous vide, où il faut vider les emballages de leur vide pour les remplir. Des lettres fantomatiques nous avions connues et nous y avions cru, ce n’est donc pas ça qui va nous offusquer. N’est-ce pas Mollah Guel Dring ?
Donc le néant peut-être ! Et que la lumière soit ! Vive le néon !
Depuis que les cassandres nous annoncent l’apocalypse et le grand fracassement dans le mur de l’inconséquence le seul constat que nous avions pu faire à ce jour c’est que : soit nous avons raté et dépassé le mur, soit c’est le mur qui recule. Nous serions condamnés ainsi à courir après notre perte promise.
Ou, sommes-nous en pleine crise. Notre sort balancerait-il entre la salle de soins palliatifs et la salle de travail où on attend un accouchement d’un bébé positionné de travers et qui ne voudrait pas sortir sans césarienne. Une vraie crise gramscienne où le vieux se meurt mais où le neuf ne veut pas naitre.
Si ce n’est pas Godot qui viendra qu’attendre du nouveau né ? Nous savions tous que l’immaculée conception c’est fini. L’insémination artificielle à la Severino Antinori – le Dr Frankenstein de la Gynéco- obstétrique et de la fertilité – c’est fini aussi. Le Mahdi, lui, est attendu partout, si jamais il s’avisait de venir, il ne passera pas chez nous.
Que reste-il ?
LE PROBLEME EST CLAIREMENT CIRCONSCRIT DANS LE CHAPITRE
"Aussi, il y a des opposants qui ont cautionné la perversion de l’institution présidentielle en participant au scrutin d’avril 2014. Ils savaient, à moins qu’ils fussent inconscients ou vendus, que l’élection allait être viciée par la seule participation d'un candidat-président gravement malade. Ces opposants, ne sont-ils pas responsables de cette non-gouvernance par missives spectrales qui est le fruit direct d’avril 2014 ? "
je ne me poserais même pas la question de savoir s' ils sont responsables ou non car ils sont bel et bien reponsables d avoir cautionner des elections qui ne devaient même pas avoir lieu puisque une momie a été autorisée illegalement a se présenter, par un conseil constitutionnel prefabriqué d avance parv le candidat sortant etv moribond de surcroit.Le 2 eme viol de la consitution etant consommé, il devenait clair ,comme eau de roche ,que le scrutin était truqué d'avance et que le troisième coup de force allait être effectif..Sinon pourquoi un moribond se porterait candidat.Ils etaient tous des lievres.la comedie a assez duré. Appelons un chat un chat..
L'oppostion actuelle comme l'a dit Mokri du Hamas: "Bouteflika devrait etre content d'avoir une telle opposition …. qui travaille dans le respect des lois..", vérité de Lapalisse et renseigne sur l'état de déphasage de cette opposition qui se veut celle du politique et du dialogue pour dépasser le stade crispé du pouvoir à la succession.
Ce dernier en plus d'un détournement massif de plus de 200 autres milliards de dollars (ces infos sont sérieuses doonées par des personalités qui ne font pas dans l'intox comme l'ancien gouverneur de la banque d'algérie Hadj Nacer), tente et tentera coute que coute de préserver le plus grand détournement étatique de l'histoire.
D'ou deux accords de concession et un autre en phase avancé (ce que Sellal n'a pas osé révelé en dehors des deux accords en éxecution actuellemen) accords avec Halliburton qui appuie le sous clan said bouteflika dans certains milieux financiers et judiciaires aux usa, avec principal objectif contrer la justice Italienne pour sauver le sergent Chakib Khelil, le second avec Total France pour assurer des refuges au clan en cas d'urgence, bien sur la DGSE francaise joue un role essentiel, pour ne pas dire que said bouteflika et sa "passe" actuelle plutot que le moulin rouge.
Le troisiéme accord est pour BP et le forcing actuel de la grande bretagne, normal, la france est trop gourmande et investit trés peu pour l'algérie, à l'exception des retro commissions servies au clan Bouteflika.
Autrement pendant que le pouvoir s'essaye au "triangle des bermudes "Franco-américano(texan)-britanique" de sauvetage dissimulation des astronomiques détournements , l'opposition semble etre désarmée pour une action internationale auprés des éxecutifs actuels des trois puissances cités.La bonne parole et la sagesse démocratique ne fait pas le poids face aux milliards des dollars que bouteflika et son clan régente dans une indue distribution, dont l'occident tot ou tard en demandera des comptes, et, oui Obama et hollande sont partants , aucune chance pour un autre mandat.
Le clan du pouvoir a déjà structuré ses milices et polices parallèles dans le meme sillage qu'un ahmed Ben Bella à la veille du coup d'état de juin 1965, ces groupes types OAS francaise se concentrent pour le moment dans certaines casernes de police et d'autres en naviguation libre, à quoi sont elle destnés?
L'opposition ou des personnes seront elles dans le collimateur?
Diversion stratégique par le pourrissement car l'extraction du clan est impossible dans sa totalité et globalité, alors le DGSE n'est elle pas au courant, et Toufik et son DRSjouit du spectacle…
Ce clan pervers et composé d'étrangers au sens nationalité du terme , vendu depuis longtemps, d'un niveau trés médiocre et d'une intelligence primaire, ne peut recourir qu'à la ruse et la traitrise , voilà le résultat final d'Abdellaziz Bouteflika, malade ou pas mais responsable en premier.
Il suffit d'un dérapage ou d'un dégat sur une personnalité politique d'opposition et la guerre commence, et Bouteflika instaurera l'état de siége, et le DAESH sera alors invité par d'autres en renfort en Algérie.
Question de vie et de mort pour le clan Bouteflika, ce n'est pas un jeu, à moins que d'autres "seigneurs de la guerre" dans l'ombre recommence le Bordel, là et le pouvoir et l'opposition seront dans un merdier.Bien sur les autres institutions seront laminés y compris les polices paralléles de Bouteflika.
Cherche t on au pouvoir une sortie par les portes d'enfer..?
Là ca ne sera pas du tout un jeu ou une diversion, mais l'enfer pour tout le monde y compris les étrangers et à tout instant.
De trés mauvais éleves ces larbins de Bouteflika , enfin une derniére chose:Aucun refuge ne sera plus possible ailleurs, les seigneurs de la guerre sont transfrontaliers et trop opaques, Brrrr j'ai froid dans le dos…
il reste Said !!
Bonjour
Totalement de ton avis. La seule inconnue actuelle est le résultat du rapport de forces entre yankis, rose beefs et fafa camamberts. L'option finale et opérationnelle du scenario est totalement entre les mains des Exxon/Haliburton and Co, BP and Co et Total and Co. (Le triangle de la mort !!).
Par ailleurs, les préparatifs ont été déjà réalisés. Les neo – hillaliens dits "daech" sont aux portes de la baraque. (Libye – Tunisie). Mixés a nos barbus locaux en hibernation actuellement, plusieurs sous-options opérationnelles sont ouvertes et réalisables. Une chose est sûre. Il y aura de la casse et même beaucoup de casse.!! La Ndrangheta d'Alger le sait et s'y ai prépare frénétiquement.
Les manœuvres récentes; (Louisa crachant dans la soupe, mascarades de procés SH1 et 2, missives et messages menacants lus au nom du gourou, géremiades des supplétifs kds et autres, sont juste les quelques diversions basiques nécessaires pour tenter la décantation et le pourrissement en vue de sauver le soldat rayan et le maximum de la "famille".
La densité du maillage tlemceno-marocain à tous les leviers de pilotage du navire fou Algérie étant à son maximum, la sauvegarde de la totalité de la toile est devenue complexe et irréalisable pour ses concepteurs. Donc agitation et fébrilité afin de sauver le maximum de meubles.
Par contre, une inconnue demeure de taille. La réaction réelle du troupeau. ??
Dos réellement au mur et surtout estomac tortalement vide très prochains (faute de rente suffisante pour le remplir), le reveil est imprévisible mais demeure terrible.
Comme tu le dis si bien, cela engendre d'horribles frissons rien que d' y penser.!!
Devant les tlemceno-marocains, la caste syrienne actuellement à la manoeuvre est une organisation angélique, d'amour et de charité. Rabah Benali
quelle opposition? un ramassis de politicards qui s' agitent et quémandent des strapontins !!!¨
Toutes les conditions pour une élection presidentielle anticipée sont réunies depuis belle lurette et nos opposants sont encore là à pleurnicher que le pouvoir n'est pas démocrate. Ils attendaient que la momie leur cède ,comme ça democratiquement,un trône sur lequel il est assis mais dont il ne peut, en aucun cas disposer,tant que le clan et que la "COSA NOSTRA* n'auront pas assurer leur survie.
Une opposition qui fait patienter le peuple en lui fasiant croire que ca payera et que les loups vont bientot se bouffer entre eux. Une opoposition qui n a rien realisé en 50 ans.L' Algerie est un pays qui ne manque de rien mais qui importe tout et exporte l 'energie productive et la créativité de ses enfants . .
le piuvoir et sa pseudo opposition nous dorlotent avec des promesses démocratiques et en attendant ca sera bientot le biafra
Vous dites " Aberrant de dire ou de faire croire qu’un homme aussi malade menace."
bien , c'est vrai ,on vous l'accorde .
Et l'aberration qui veut faire passer certains journaux pour des journaux libres et indépendants pourquoi vous n'en parlez pas?