Le parti pour la laïcité et la démocratie (PLD) nous a fait parvenir ce communiqué à l’occasion de la journée de la femme.
Le 8 mars, les femmes du monde entier fêteront la journée internationale des droits des femmes. Mais pour les femmes algériennes, qu’en est-il ? 2015 marquera-t-il le début d’un changement réel dans la voie de la libération et de l’émancipation des Algériennes? 2015 sera-t-il un tournant dans leur combat ?
Tout porte à croire l’inverse tant l’avenir du pays semble incertain. L’Algérie s’enfonce dans une période de stagnation où triomphent l’immobilisme et l’intégrisme religieux. La forfaiture de la «Réconciliation nationale» et de la «concorde civile» avaient déjà aggravé la régression politique du pays et assombri la situation des femmes. Le brasier de l’islamisme politique n’attendait que cet appel d’air pour continuer à peser sur le rapport de forces national et redonner du poil de la bête à son bras armé.
Depuis plus de trois décennies, le code de «l’infamie» impose aux femmes sa charge de violence et les maigres acquis, arrachés au prix de luttes acharnées, risquent à leur tour d’être remis en cause dans un contexte marqué par une plus grande agressivité de l’islamisme politique et les dérives de certains démocrates.
Le combat est devenu encore plus ardu. Le compromis islamo-conservateur demeure l’axe stratégique du pouvoir. L’islamisme politique se fait plus menaçant en appelant la rue à reprendre ses slogans assassins des années 90. Des partis démocrates, le RCD et le FFS notamment, braconnent dans les eaux fangeuses de l’islamisme politique.
Ces derniers ne tirent pas les leçons de l’Histoire. Le compromis avec l’islamisme politique est impossible et la voie du dialogue avec le système est sans issue. C’est pourquoi, ces partis en réalité sacrifient l’autre moitié de l’Humanité sur l’autel de calculs politiciens.
En dépit de tous les sacrifices consentis, les femmes attendent toujours d’être rétablies dans leurs droits. Eliminer les inégalités entre les femmes et les hommes, réduire les inégalités sociales, sont une exigence politique pour l’émancipation individuelle et collective des femmes.
Les violences faites aux femmes, qu’elles soient étatiques, conjugales ou sociales ont atteint un niveau inacceptable. Les dernières «avancées» en matière de violences faites aux femmes n’apportent rien de fondamental. Dans un système où les femmes ont encore le statut juridique de « mineures à vie », un simple pardon ne peut pas effacer des séquelles morales et physiques. Dans un tel contexte, nous appelons toutes les Algériennes et tous les Algériens, soucieux d’inscrire leur combat dans la modernité, à se mobiliser largement pour exiger l’instauration de lois civiles égalitaires.
L’avenir des femmes en Algérie comme d’ailleurs partout dans le monde est inconcevable sans la séparation du politique et du religieux. Il ne pourra pas se construire sans l’édification de l’Etat laïque. C’est pourquoi l’abrogation de l’article 2 de la constitution algérienne, qui stipule que l’islam est religion de l’Etat, est un objectif essentiel à atteindre. Sans celui-ci, il sera impossible d’écrire une nouvelle page dans le combat pour l’émancipation des femmes.
Alger le 7 mars 2015,
Le Bureau National du PLD




Tant que durera le système rentier, ce sera un miracle si l’idéologie obscurantiste changera en Algérie. Les conditions économiques (industrialisation, émergence de la bourgeoisie, lutte des classes, importance de l’individu dans le système de production capitaliste basé sur la propriété privée) ont mené aux réformes nécessaires de la religion et des traditions arriérées qui entravaient le progrès dans les pays occidentaux. La femme y est devenue productrice et contribuable au même titre que l’homme et elle a gagné le respect qui va avec.
Le système rentier dans notre pays n’a besoin ni de producteurs ni de contribuables. Partisan du moindre effort, il veut qu’on lui fiche la paix pendant qu’il profite de la rente. Il ne veut pas faire, ni subir de remous. Il se contrefiche totalement du futur ou de la prospérité de la population. Il veut des abrutis, et c’est pour ça qu’il cède aux islamistes, grands abrutis devant l'Eternel.
Ne confondez pas la république avec la laïcité, on peut vivre dans une république sans être laïque, on peut être laïque sans être républicain encore moins démocrate, c'est à dire vivre dans une dictature laïque, ce débat est tranché depuis des lustres, inutile de réinventé la roue, elle a était rechapée tant de fois.
Si l’exemple des branlades arabes ne nous avait pas définitivement affranchis on continuerait encore à attendre Godot. On a vu près de chez nous la dictature de Bourguiba essayer d’extraire ses citoyens de l’obscurantisme : liberté pendant le ramadhan, suppression du voile etc. Benali n’avait fait que pérenniser le système. On a vu par la suite les révolutionnaires se débarrasser de la dictature des Benali pour livrer leur pays aux intégristes.
La question est : comment supprimer cet article ? Je vois comment le port du voile foisonne en Algérie. Et c’est d’anciennes compagnes de route qui le porte aujourd’hui. Pour être tranquilles, disent-elles. On s’acheminerait plutôt vers une société arqueboutée sur ses archaïsmes que vers sa libération.
Vous disiez vous-même, ici, comment le RCD et le FFS se sont convertis. Sadi, après avoir dit « je me suis trompé de société » n’avait qu’un seul choix : tirer sa révérence. Au lieu de cela il est devenu plus musulman que les islamistes : je ne permets à personne de dire qu’il est plus musulman que moi a-t-il renchéri.
Il est impossible, en l’état de notre société de supprimer cet article !
Qui se trompe encore de société ?
Snif snif, ça me rappelle "le manifeste du PC) ( de Marx)
Le poids des superstructures?
Eh oui, toute la société humaine est basée sur la production et la distribution de richesses. Tout est dans les forces de production et les relations de production. Le reste (guerres, accords, désaccords, colonisation, religions, etc.,) dérive de l’activité de production. A chaque mode de production son idéologie spécifique. L’idéologie du système de rente n’existe pas car ce n’est pas un système naturel ou durable puisqu’il ne produit rien, mais l’idée pour le pouvoir est de maintenir le peuple dans l’ignorance la plus totale pendant qu'il jouit de la rente, et c’est pour ça qu’il a importé les barbus dans les années 70.
A chaque mode de production correspond un mode de pensée.
Hegel nous aurait assimilé à une société au stade mongolien.