Ouyahia n’est pas Clint Estawood et ne se présentera pas aux présidentielles si Bouteflika est candidat

La conférence de presse tenue par le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique, à l’issue du troisième congrès du parti, s’est transformée en une tribune où sous la casquette de chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia s’est exprimé sur plusieurs questions nationales et internationales.

Ce qu’on en retient :

1. Je suis un Chef de gouvernement à part enière

Ouyahia a signifié, lors d’un point de presse organisé hier à l’hôtel El-Aurassi, aux professionnels des médias qu’il est “Chef de gouvernement” et qu’il jouit “de toutes les prérogatives” pour mener à terme la mission pour laquelle il a été nommé chef de l’Exécutif par le chef de l’État. “J’exercerai pleinement ma fonction de Chef de gouvernement et je tiens à vous préciser que je ne vais pas faire l’hypocrite ! Il y a trop de problèmes et je suis là pour justement régler toutes les factures en suspens. Et je ne suis pas seul. Il y a toute une équipe avec moi. Il y a trop de blocages sur le terrain. Je vais essayer de lever quelques contraintes qui bloquent la machine jusque-là”. Sans donner de détails sur ses priorités immédiates, Ouyahia dira que “la priorité des priorités est la société avec une dose de bon sens. Ces priorités, et tout le monde va s’impliquer pour changer les mentalités, n’est pas d’allumer des pneus à chaque coin de rue et ou de déclencher l’émeute. Notre souci majeur est d’abord d’achever le programme du président Bouteflika, et j’ai cet honneur d’être nommé Chef de gouvernement, sachant que ce n’est pas évident et facile d’occuper cette fonction”.

2. Projet de l’union pour la méditerranée : l’intérêt de l’Algérie prime et nous ne seront pas plus palestiniens que les palestiniens

Le secrétaire général du RND et chef du gouvernement a avancé plusieurs éléments sous-entendant la présence de l’Algérie au sommet de Paris qui doit officiellement lancer le .

Ahmed Ouyahia a toutefois déclaré que la décision d’y prendre part ou pas revenait au chef de l’état et que l’intérêt de l’Algérie exigeait un examen préalable avant toute démarche. Il a par ailleurs indiqué qu’il n’était nullement question d’avoir recours à la question palestinienne ou le boycottage du sommet sous prétexte de la présence d’Israël.

Ouyahia déclarera que les algériens ne sont pas censés être plus palestiniens que les palestiniens d’autant plus que Mahmoud Abbas est attendu au sommet de Paris. Il continuera sur sa lancée en revenant sur les voix, les dirigeants arabes particulièrement, qui ont critiqué le fait que le président Bouteflika ait serré la main au premier ministre israélien lors des funérailles du roi marocain Hassan II. Ces critiques reflètent l’hypocrisie, selon Ouyahia, puisque la position de l’Algérie face à la question palestinienne et de ses relations avec Israël n’est pas soumise aux enchères.

3. Mon soutien à Bouteflika est absolu et je ne serais pas candidat s’il se présente

Le secrétaire général du RND a déclaré que son parti n’émettra aucune proposition concernant la révision de la constitution indiquant que c’est là une prérogative du président de la république que le parti veut préserver. Ouyahia a précisé que sa formation préférait conserver les principaux fondements de la constitution comme le maintien du conseil de la nation parmi les institutions de l’état, sinon, il signe un chèque à blanc au sujet de la révision.

Ahmed Ouyahia réitère son soutien au chef de l’état pour un troisième mandat présidentiel et réaffirme qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle si Bouteflika est candidat.

4. Je ne présenterai pas le programme du gouvernement devant le parlement

Le chef du gouvernement a révélé qu’il ne présentera pas le contenu du programme de son gouvernement devant les deux chambres du parlement puisqu’il s’agit de poursuivre l’application du programme du président de la république entamé il y a plus de quatre ans, ajouté aux grands axes qui ont caractérisé le premier mandat présidentiel.

Ouyahia a souligné que le fait de ne pas présenter son programme est légal citant son prédécesseur Belkhadem qui s’était abstenu de présenter le programme du gouvernement lorsqu’il en prit la tête. Le nouveau chef du gouvernement a affiché son optimisme quant au respect par le gouvernement des grands axes du programme présidentiel notamment en ce qui concerne les délais. Il donnera l’exemple des projets du million de logements et de l’autoroute est-ouest.

5. La peine capitale pour mettre fin aux détournements de fonds, aux viols et aux rapts

Ouyahia a affirmé sa ferme intention de lutter contre la corruption et ses aspects appuyant ouvertement l’application de la peine de mort à l’encontre des coupables dans quatre cas qui seraient, d’après lui, la raison principale de la détérioration de la société. Il s’agit du détournement des deniers publics, le viol d’enfants, le kidnapping et la drogue. S’il estime qu’il découlera de ces déclarations une grande responsabilité étant donné sa place dans l’exécutif, il affirme que la question implique une lutte acharnée pour endiguer ces maux.

6.  » Je ne ferai pas l’hypocrite ! « 

Ouyahia renchérit : “Je donnerai ma langue au chat si je vous dis le contraire. Mais au risque de me répéter, je ne ferai pas l’hypocrite ! Car il y a un volume de travail à faire incomparable aux années précédentes.” Citant des exemples de succès, comme le logement et l’autoroute Est-Ouest, le Chef du gouvernement regrette, en revanche, que les banques algériennes ne jouent pas le jeu dans la création d’emplois et des richesses. “Le nombre de dossiers acceptés et validés au niveau de l’Ansej a sensiblement chuté l’année dernière. Or, il y a un dispositif qui garantit le processus de financement et qui prend en charge le risque de remboursement des prêts pour les jeunes. Dès lors, nos banques financent de moins en moins les projets.”

À ce sujet, Ouyahia a annoncé une prochaine rencontre avec les P-DG des banques pour faire le point et lever cette énième contrainte. Dénonçant la contrebande qui ronge l’économie nationale, Ouyahia dira d’emblée que “trop de gens bricolent, mais ne travaillent pas. À commencer par ceux qu’on appelle la République des conteneurs.”

7. Nous œuvrerons à la réinsertion des « patriotes »

Concernant les éléments des Groupes de légitime défense en cette période de post-terrorisme, Ouyahia a indiqué que l’état n’a pas suffisamment récompensé ceux qui ont exposé leur vie au danger pour protéger l’état et la société. Il ajoutera que l’état a procédé à la réinsertion d’un certain nombre d’entre eux dans différents secteurs sans pour autant l’annoncer officiellement. Il s’engage à œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle de tous les « patriotes ». Sauf que sur ce point, la vision du chef du gouvernement diffère de ce que veulent les « patriotes » car il s’oppose à la promulgation d’un statut particulier pour eux.

8. Changement de la Constitution : “Elle aura lieu bientôt”

La révision de la loi fondamentale interviendra très prochainement, selon Ouyahia. “Probablement cette révision va passer par le Parlement. Sinon, si référendum il y a, on attendra la décision du chef de l’État et on est là ! Pour vous dire, le président de la République n’a pas changé d’avis sur cette révision depuis juillet 2006.

Et les choses sont aussi claires maintenant”, dira Ouyahia, qui rappelle que le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé, à l’issue de son 3e congrès national ordinaire, sa position sur les amendements qui devront toucher la loi fondamentale et réitéré son soutien au chef de l’État pour se présenter en 2009 afin de briguer un troisième mandat.

9.“Je ne suis pas un Clint Eastwood, je fais mon job ! »

“Je ne suis pas un Clint Eastwood, je fais mon job ! La corruption est cette fille née d’une grande dérive que nous devons tous combattre. C’est une lutte sans pitié et un long combat”, affirme Ouyahia qui relève également d’autres phénomènes indissociables du terrorisme. “Celui qui détruit son pays ne mérite que la mort. Et je suis pour la peine de mort dans des cas comme les kidnappings, la violence contre les enfants, les grands détournements dans les postes et les banques ainsi que le trafic de drogue, mais pas ceux qui consomment un joint et que la loi doit réprimer », explique le conférencier qui s’appuie sur des textes de loi, d’une part, et la détermination de l’État à faire mal à ceux qui continuent à entretenir ces phénomènes autrefois étranges à notre société.

Il dira en revanche que la lutte contre le terrorisme et le processus de la réconciliation nationale se complètent dès lors que l’État et la société algérienne n’ont jamais cessé de braver le terrorisme et à soutenir la loi relative à la réconciliation nationale. À la question relative aux statuts des Patriotes, le conférencier tranche : “Y en a marre des statuts. Il y a le texte de loi de 1996 et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.”

L.M. (avec Echorok et Liberté)

33 commentaires

  1. Commentaire ? No comment !!! où plutôt si. le Cerbère sorti de son antre ou plutôt de la boite de pandore du DRS ne nous dit qui est "la grande dérive que nous
    devons tous combatre" Est-ce l’islamisme ? Est-ce cette officine qui le fait et défait épisodiquement roi?
    Est- ce le roi Pétaud et sa cours ?
    Toutes questions auxquelles ce politicien du troisième type ne répondra pas objectivement engoncé qu’il est dans ses contradictions ; contradictions qu’il ne peut décemment dépasser du fait de son arrimage politique.

  2. Remaniement ministériel ou succession en catimini ?
    Selon certaines rumeurs, l’amendement à la Constitution ne porterait pas sur un 3è mandat complet de Bouteflika (2009-2014), mais plutôt sur la durée du mandat qui serait portée à sept ans au lieu de cinq… avec effet rétroactif au profit de Bouteflika. On se dirigerait ainsi vers une sorte de vente concomitante. Au cours de la même consultation (Parlement ou référendum, cela ne semble pas encore définitivement arrêté), la question porterait à la fois sur l’allongement de la durée du mandat et, bien qu’à titre transitoire, sur l’application de cette nouvelle disposition au profit de Bouteflika, pour proroger le mandat actuel jusqu’en 2011. Le prétexte serait de permettre à Bouteflika d’inaugurer les projets d’infrastructure dont la plupart ne seront livrés qu’en 2010 et au-delà. Le régime ferait ainsi l’économie d’une élection présidentielle en 2009, avec tous les risques qu’un tel enjeu est susceptible d’entrainer. Pour des raisons évidentes, le régime ne peut pas rééditer le scénario de 2004 avec un vrai-faux lièvre. La formule conservatrice retenue cette fois-ci aurait également l’avantage de lever en grande partie les incertitudes liées à l’état de santé de Bouteflika. D’autant qu’il est vraisemblable qu’Ouyahia reste aux manettes, comme chef de gouvernement jusqu’en avril 2011, autant dire quasiment en qualité de régent. En avril 2011, ou même avant si l’état de santé de Bouteflika venait à s’aggraver, il serait alors le candidat naturel du régime pour la magistrature suprême. Tel semble être le scénario concocté par les officines du régime et auquel Bouteflika aurait fini par acquiescer. Cela expliquerait aussi l’éviction de Belkhadem, partisan d’un 3è mandat complet de cinq ans. De plus, Belkhadem, qui avait été mis en avant pour crédibiliser la politique dite de réconciliation nationale, n’est plus d’aucune utilité dans une situation où l’éradication du terrorisme revient à l’ordre du jour.
    Au fond, la fin programmée du mandat de Bouteflika et le retour d’Ouyahia au poste de chef de gouvernement, n’est pas sans rappeler la succession d’Eltsine en Russie, avec l’arrivée de Poutine comme premier ministre et son accession naturelle à la magistrature suprême. Dans les deux cas, un président malade et un premier ministre proche des services et dans les deux cas la lutte contre le terrorisme (guerre de Tchéchénie dans le cas de la Russie).

  3. Même si Ouyehia affirme que la question du troisième mandat est déjà réglée, le problème qui se pose qui l’accompagnera dans cette course ? Qui crédibilisera ces élections pour ne pas dire parodie.
    Qui sera le candidat Islamiste?Qui sera le candidat de la Kabylie?Sans cela, il n y pourra pas organiser des élections et pour cela le peuple a une redoutable arme, l’indifférence et l’abstention. Bouteflika acceptera t-il de devenir un Président d’un quart de la population après avoir refusé d’être un candidat a trois quarts des Algériens? Au décideurs de méditer, l’algerie est en danger .La Kabylie finira par se détacher une fois si elle singularise .Alors de grâce faites tout pour barrer la route a cet assoiffé car cette fois- ci ce n’est pas seulement notre vie qui est en danger mais l’Algérie .

  4. Il n’y aura ni paix sociale ni prospérité sans séparation nette des pouvoirs(législatif, exécutif et judiciaire)et l’émergence d’un contre-pouvoir.Mr Ouyahia est un chef de gouvernement sans programme.Juste la voix de son mâitre.

  5. – Clint Eastwood* est une références culturelles avec un palmarès d’artistes élevés au rang de mythes.

    – De 1986 à 1988, il a été maire (républicain) de Carmel en Californie (où il vit), élu avec 72% des suffrages.

    alors ouyaya c quoi ton job.

    (*)Clint Eastwood est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain

  6. POURQUOI NE PAS INCITER AVEC FORCE LES INSTITUTIONS ETATIQUES A S’IMPLIQUER DAVATANGE DANS LE PROCESSUS DE L’INSERSION DES JEUNES CHOMEURS A TROUVER UN EMPLOI.LES RICHESSES DE L’ALGERIE APPARTIENNENT A TOUS ET L’ETAT ALGERIEN EST SEUL ET UNIQUE ACTIONNAIRE.COMBATTRE CE FLEAU NECESSITE LA PARTICIPATION DE TOUTES LES PARTIES.DES MESURES SEVERES RT DRACONNIENNES DOIVENT ETRE PRISES L’ ENCONTRE DES RESPONSABLES SOCIETES QUI REFUSENT D’EMETTRE DES OFFRES AUPRES DES AGENCES NATIONALES DE L’EMPLOI(ANEM)SURTOUT QUE LES POUVOIRS PUBLICS ONT MIS LE PAQUET AVEC ENVIRON 45 MILLIARDS DE DA.LES JEUNES CHOMEURS SONT DES ALGERIENS ET L’ETAT AINSI QUE LES PARENTS ONT CONSENTI BEAUCOUP DE SACRIFICES.

  7. Seul point à retenir c’est le point concernant la peine capitale.Je propose que celle ci soit appliquée à tous ceux qui ont géré cette malheureuse algérie.
    Le reste c’est du blabla bon marché, du "déjà entendu"!
    YA si Hmida laissez Clin Eastwood tranquille, je vous vois bien en Rouiched dans "l’opium et le bâton".

  8. Hemm…. intéressant ! Ouyahia parle comme un futur président ??? D’après cet assourti il y’aura changement de la constitution mais pas forcement a 100% en faveur de Boutefilika .

  9. un lecteur a comparé la situation algérienne et la situation russe! je trouve cependant la comparaison inappropriée!! en effet poutine aime son pays alors que ouyahia n’aime que sa propre personne! poutine a combattu les oligarques qui sont apparus avec eltsine. ouyahia est un oligarque (voir les bus à la couleur orange). poutine est un homme de fer qui a redressé son pays après la dérive eltsine. ouyahia est un larbin qui fait ce qu’on lui dicte (c’est lui même qui confirme quand il avance qu’il est un serviteur de l’état, l’état étant aux mains de qui vous savez, inutile de chercher midi à quatorze heure!! alors lorsque ouyahia fait son numéro, il me fait marrer car je ne vois en lui qu’un pantin, une marionnette aux mains de qui vous savez. et le "qui vous savez" ne fait pas de politique et ne rend de compte à personne! conclusion: les dés sont pipés et il n’ y a aucun espoir que la situation s’améliore sans un coup de pieds dans la fourmilière! mais à qui donnera le coup de pieds?

  10. J’ai passé une nuit blanche mais, j’ai trouvé. BelKhadem est un islamiste propalestinien et ne veut rien savoir du projet de sarkosy surtout qu’il faut s’assoir avec Israel. Ouyahia est complètement à l’opposé. La reconnaissance d’israel indirectement.
    Relisez les déclarations de Ouyahia depuis qu’il est revenu.

  11. c’est pas clint eastwood, il n’est meme pas un mauvais acteur de serie B, mais ne croyez pas un mot de ce qu’il raconte, il trahira dés la premiere injonction du maitre des tenebres (DARK VADOR) comme l’a si bien peintl’un des intervenants hier, il aun don unique dansl’espace politique algerien a changer de couleurs comme un cameleon.
    et je parierais un bon sandwich de garatita de chez nous que c’est lui notre prochain FAKHMATOUHOU.

  12. c’est vraiment un pays d’amnésiques, les lois existes pour combatre les grands détournements, mais là, c’est un peu dire aux anglais ne rapatriez pas khalifa car il ya danger de mrt en algerie, au bénéfice des gros bénéficiaires qui ont ravagé l’algérie

  13. A l’entendre parler, je pense qu’Ouyahia ne s’est jamais senti aussi proche du trône que cette fois-ci. Il n’est pas pressé mais il parle déjà en chef d’État. Je me permets de donner un avis sur un seul point : la peine de mort. Elle existe en Algérie mais c’est du bla bla ; c’est tant mieux si elle n’est pas appliquée et dommage qu’il n’y ait pas de peine plus sévère. La peine de mort est une pratique d’un autre âge. Les cas où cette peine serait applicable selon Ouyahia sont des cas très graves. Les auteurs commettant les crimes cités méritent effectivement la mort. Mais la mort, ce n’est pas l’homme qui doit la donner. L’homme n’a pas le droit d’ôter la vie. On peut effacer un condamné à mort pas forcément en le tuant. Si on le fait, on est donc, quelque part comme lui, capable de crime. Si on me dit que Dieu l’a ordonnée. Je dirais que c’est faux, Dieu est grand, il ne peut ordonner quelque chose d’une « infime petitesse » (excusez le pléonasme). Dieu sait ce qu’il doit faire de sa créature. Les condamnés à morts peuvent être une force, une main d’œuvre, capable de nourrir la population qui n’est pas apte à travailler et ce sont des milliers : aveugles, handicapés moteur, orphelins, etc. C’est à l’homme de trouver la meilleure façon de punir et si possible en construisant, pas en détruisant… Cela étant dit, le débat sur la peine de mort doit forcément passer par un référendum (on est en république démocratique ou on n’y est pas ! ). Si la majorité est pour la peine capitale, je dirai qu’on est, hélas, humainement non mur, un peu comme G.W. Bush, un peu comme les talibans : des ennemis qui se retrouvent avec des points communs. N’est-ce pas Madjid16 ? W.S.

  14. bonjour,

    c`est affligeant: Depuis 62, le pays est soumis a trois categories de personnages:
    Des voyous sans loi ni foi.
    Des autoritaires style boumediene
    Des larbins ou pantins style ouyahia. ces personnages ont "gere" a tour de role ou ensemble en se partageant les portefeuilles et les privileges.
    helas cela semble continuer! la seule solution est d`en sortir: par une desobeissance nationale, pacifique, populaire jusqu`a la chute d`un systeme qui autrement a de beaux jours devant lui: je remarque que le seul OBJECTIF est l`’equilibre" des pouvoirs: entre l`armee, le fln et les islamistes. ou est le peuple?ses problemes? ses attentes? nulle part. Affligeant!
    Cordialement

    mouloud

  15. Ouyahia s’il veut convaincre, il doit combattre l’inflation car à quoi ça sert d’élever les salaire, si en même temps les commerçant élèvent les prix des produits de première necessité. Une anachie totale se passe en Algérie quant au prix des produit dont personne ne peut se passer. Pourquoi l’Algérie ne fabrique t-elle pas des bus et installe des train digne de ce nom et à quant les usines de déssalénisation de l’eau car un pays sans transport et sans eau est voué à disparaitre, à mourir. il n’existe pas de cité sans eau, ni sans transport. Pour le moment on essaye de construire une économie sans eau ni transport, cela s’appelle pisser dans le sable. Et puis ces usine de fabrication de bus et ces usines de déssalénisation vont absorber une partie du chômage, offrir des milliers d’emploi, des plus qualidfié au plus simple. Pourquoi ne fait-on rien alors que l’Algérie a plus que les moyens de réaliser tout ça et bien plus?

  16. Bouteflika qui était deja pressenti pour le poste de président dans les années 90 n’a pu y accéder qu’a la suite de l’assassinat de Boudiaf et de Kasdi MERBAH (assassiné par Hassan Hattab en 93 et aujourd’hui sous la protection personnelle de Bouteflika pour service rendu). Le coup d’état du 29 juin 1992 a signé le retour aux commandes du pays de l’arabo-islamo-fascisme dont Bouteflika est le représentant direct en Algérie. Techniquement, rien ne plaide pour le maintien de Bouteflkia au delà de 1999 si ce n’est sa capacité à détruire tout ce qui peut représenter le moindre obstacle à la suprématie des islamo-bathistes au pouvoir ; tel est le deal entre Bouteflika et le véritable pouvoir en Algérie et la revision de la constitution s’inscrit dans cet ordre là.

  17. Une question pensez-vous que ce peupel qu’on prend pour un aval tout viendra voter pour BOUTEF sachez que si la constitution est revue au rabais commes ils la veullent ceux qui sont au pouvoir personne ne viendra votter sauf eux qui vivra verra enfin la honte ils ne soucis point ils n’ont jamais eu de remors

  18. @Abou Kalypse
    "mais à qui donnera le coup de pied dans la fourmilière?"
    Celui qui donnera le coup de pied dans la fourmilière, c’est vous, c’est moi, c’est l’autre. C’est nous tous par un travail pédagogique, rationnel, non fondé sur l’irationnel de la religion et le mensonge. Ce travail c’est à nous tous de le faire par une pédagogie afin de rendre conscient le peuple jusqu’au soldat obéissant à une force qui reigne sans partage et qui a permis à l’integrisme de venir d’ailleurs pour perpetrer son idéologie néfaste dans l’esprit de l’algérien, réduit à la misère, la hogra, la soumission aux barbu qui parlant au non d’Allah, le font au nom d’eux même. Regardez le discours de Benladen et de Ben Hadj. Ces deux énergumènes incultes, juste bon à enfermer dans une chambre capitonnée d’un hopital psychiatrique, commencent toujours par dire "kala mohammed …", puis de cette voie imfame, il commencent à dicter leur loi, à menacer, à donner le message de l’homme médiocre qui a dit non à l’intelligence et oui à la soumission, tête contre le sol, derrière en l’air toute la journée, ne travaillant pas ou très peu, ne produisant rien depuis des siècle. Le coup dans la fourmilière qui a abêtisé l’algérien, le rendant incapable de changer son destion, c’est par le travail pédagogique pour le moment. Le moment venu, quand un semblant de conscience émergera, le coup dans la fourmilière sera facile à donner. L’armée ne les obéira pas, comme pendant la révolution française. Des homme ont fait auparavant le travail pédagogique comme Zola, comme V Hugo, comme Rousseau et les soldat ont désobéit un certain jour à la place de la Bastille. La monarchie n’avait plus son bras de fer pour opprimer le peuple et continuer à reigner. Nous sommes tous des Rousseau, des Zola, des Hugo, des Pascal. Chacun doit y mettre du sien et toute cette monarchie du m’as tu vu et vorace sera à terre. Les hommes integre ou conscient n’obéissent pas à l’ignominie et à l’injustice car il y a une ligne jaune à ne pas franchir.

  19. avec ce changement inattendu dans la scène politique je crois les décideurs ont remplacé Bouteflika par Ahmed Ouyahia et se dernier va se présenté aux élection présidentielle 2009, et en va voir Ouyahia l’éternel
    président qui ne quittera son poste
    jusqu’à ça mort, et Ben Bouzid va continuer bien sur a détruire l’avenir de l’Algérie et de tout les Algériens.
    Bienvenue en Enfer Algérien .

  20. Le probleme de valide le 3 mandat est trés dangeureux s’il venait a se faire attention aux hommes de l’ombre personne n’est eternel et les hommes ne manque pas contrairement a ce que se disent en haut si boutef nous quitte le ciel tombe sur les algeriens et bien sa volonte soit faite c’est quoi ce pays un royaume qui ne dis pas son nom koulou el djiffa ya djiaanine

  21. Hola Hola, il parle trop, tropde poesie, les grands parleurs ne sont pas les grands faiseurs.

    Mr pourquoi tu n’as pas fais ce que tu avances quand tu étais précédement chef de ‘goffre nement’ pourquoi tu étais le seul a ne pas déclarer ta fortune?
    Est ce que c’est Mr fillon derriere cela?
    Nous ne sommes pas plus plestiniens que les plestiniens certe, mais nous sommes avec la palestine dalima awe madlouma.

  22. Ce qui me fascine cher ces gens la c’est qu ils croivent reellement qu ils font parti des grand de ce monde.ils ont une imagination d’ebordante.ils ont mis a genoux un pays tant sur le plan economique tant sur le plan sociale tant sur le plan educatif bref sur tous les plans .on est devenus en 40 ans le pays a risque par excelence sur tous les secteur.a cette cadence on va disparaitre en un temp record meme les ruine romaine nous envierons.les seules exploit qu ils ont accomplies en 40 ans c’est bachdjarahh, ain naaadja, bab azouarr des cité qui donne le vertige meme si on l a pas.sayé je commence a transpirer. c’est incroyable desque je commence a parler de mon pays je m’enerve je transpire je tremble.excusés moi je continuerai la prochaine fois mon ecrit je vais me coucher pour reposer, mon pays ma donner le vertige.

  23. Mr.ouyahia, on vous connais aasez, vous etes la pour faire face tout simplement aux fonctionnaire, vos idées sont claire.
    deshabiller jean paul et habiller jean pierre.
    belkhadem ou ouyahia pas de difference.
    puisque boutef cherche la courrone,
    heuresement que nul n’est eternel
    vive la liberté

  24. yaouyak ahmed disait ammi slimane azem allah irahmou. Ahmed est un grand parleur trop pour ne rien faire .je te demande seulement de remettre en cause le projet de construction de la 3e mosquée du monde puisque tu es champion de la gestion rationnelle des fonds de l’Etat au lieu d’être contre l’augmentation des salaires des fonctionnaires.Pour la constitution le seul respect pour elle c’est de la preserver telle qu’elle, elle est parfaite comme ça!!! BoutF a consommé son quota de 2 mandats, alors je te demande de préparer des elections libres et démocratiques avec d’autres candidats et il y en a mieux que vous tous du système pour rentrer dans une ère nouvelle .Concernant la peine de mort c’est un comble d’épargner ceux qui ont commis de grands crimes et protégés par la fameuse charte et de tuer ceux qui commettent de petis délits .Est_ce de l’intimidation?Votre nomination ne répond qu’à une obligation c’est celle d’assurer la continuité de la médiocrité politique dans ce bled, c’est tout.

  25. On est pas avec la Palestine Dhalima Aw Madhlouma, on doit être avec la justice et les démocrates et cntre les tyrans u les présidents à vie.

  26. mehdi, je te salue! à la question "qui donnera le coups de pieds dans la fourmilière" tu as répondu nous tous! et bien je suis tout à fait d’accord avec toi! et si j’ai posé cette question c’est que je m’en veux un peu de ne pas avoir les moyens de donner ce coup! c’est quand même désespérant de voir les même têtes de croque morts au somment de l’Etat depuis des années et de n’avoir aucune possibilité de leur " on ne veut plus de vous!" alors comme tu l’a si bien dit armons nous de patience et utilisons beaucoup de pédagogie. le bas peuple n’est pas dupe et comme le disait si bien un grand philosophe, une étincelle peut mettre le feu à toute une plaine. d’où viendra l’étincelle? nul ne peut savoir

  27. Il faut absolument interdire la refonte de la constitution quant au 3 ème mandat. La constitution doit changer mais en ce qui concerne les droits de la femme et l’amnistie des barbus. Ces barbus sont les auteurs d’un génocide! Oui rien que ça. Leur place est devant le TPI et à Guenta Namo où ils doivent aller casser des pierres. Pour les droits de la femme, il est temps de les modifier. Chadli a réduit la femme en sous citoyenne et pour montrer sa force, le gouvernement doit faire un signe contre les integriste et l’obscurantisme en rendant à la femme les droits qu’elle avait avant que Chadli les démolissent pour faire oublier le fiasco dans lequel il a noyé l’Algérie. Un signe fort de modernisation de l’Algérie c’est de donner au femmes leur droits, de donner aux chomeur un minimum vitale et une sécurité sociale et les former pour qu’ils aient une qualification qui les feraient entrer dans le milieu du travail et les socialibiliserait. C’est de ça qu’a besoin l’algérien, d’être socialibilisé, formé, avoir un ^toît, un minimum de revenu pendant sa formation.
    Voila, le minimum du minimum, c’est d’offrir aux jeunes une formartion qualifiante quelque soit leur niveau pour les former et en meme temps les sociabiliser et leur donner une petite indemnité pendant la formation en attendant de les embaucher et qu’ils vivent de leur salaire.

  28. à quoi cela sert d’etre chef d’un parti politique si on ne se presente pas aux elections présidentielles ?????????????

  29. ZORRO EST ARRIVE …concernant la peine capitale pour detournement DE L’ARGENT DU PEUPLE ALGERIEN VOUS SEREZ LE PREMIER SUR LEQUEL CETTE MESURE SERA APPLIQUEE.
    POUR QUELQU’UN QUI A APPLIQUE TOUS LES ORDRES DU FMI ET MIS AU CHOMAGE DES MILLIERS DE TRAVAILLEURS PAUVRES.
    DITES MOI MONSIEUR ZORRO COMMENT TU AS FAIS TA FORTUNE, PAR EXEMPLE LES 400 BUS ORANGE.PEUT ETRE QUE TA FORTUNE A POUR ORIGINE LE FMI OU BIEN TES SBIRES QUI SONT AU POUVOIR .TU AS ACCUMULE UNE FORTUNE ENORME POUR UN FONTIONNAIRE DE L’ETAT. UN JOUR CE PEUPLE SE VENGERA.

  30. ma soeur qui n’avait pas fait des etudes superieures m’avait un jour dit dans tous les pays se sont les etudiants qui changent le pouvoir et vous qu’avez vous fais je me pose aujourd’hui la question et je ne comprend pas on voit et on est conscient de se qui se passe mais pourquoi on arrive pas a reagir et pourquoi depuis l’indépendance on arrive pas a bouger
    PS: j’espere seulement que ces gens qui sont aux pouvoir qui parlent de rachwa savent ce qu’on pense d’eux a bon entendeur

  31. ya zorro, chaque matin quand tu remues ton cafe tu fais un million de dinars grace a tes bus voles au peuple algerien.tu ne sera jamais de la trompe de monsieur CLINTEASWOOD, ce monsieur a fait son argent a la sueur de son front et son honnete intelligence.
    tu ne vas pas jouer a l’hypocrite mais tu l’es deja.tu prends le peuple algeriens pour des cons.
    DIN ERRAB EST-CE QU’IL Y’A QUE TOI PARMI LE PEUPLE ALGERIEN POUR ACCEDER A CE POSTE BIDON DE DE PREMIER MINISTRE.

  32. ya zorro, chaque matin quand tu remues ton cafe tu fais un million de dinars grace a tes bus voles au peuple algerien.tu ne sera jamais de la trompe de monsieur CLINTEASWOOD, ce monsieur a fait son argent a la sueur de son front et son honnete intelligence.
    tu ne vas pas jouer a l’hypocrite mais tu l’es deja.

  33. Même si tu racontes ça aux pygmées ne te connaissent pas ne te croiront pas, alors nous, Tes Compatriotes savons que tu es un lascar parmi tant d’autres. Que tes principes se résument au seul que tu connaisses "Edenya Maa Elwaguef" Alors quant le roi change, on dit toujours vive le roi. Tes principes, si tu appelles ça avoir des principes, dis moi c’ est quoi la réconciliation, c’est quoi la lutte ou radicalisme. Pourquoi l’existence du RND et MSP si vous défendez le même programme que le FLN? mise à part prendre des subventions? Faîtes un seul partie c’est plus honnête non? Tu es un barbu sans barbe M.Ouyahia.

Les commentaires sont fermés.