Soutien total d’Ahmed Ouyahia au troisième mandat de Bouteflika

« Nous réaffirmons notre soutien aux efforts et à l’action de Monsieur le Président de la République, le frère Abdelaziz BOUTEFLIKA. Il pourra toujours être assuré de notre soutien loyal, que ce soit au sein des institutions, que soit dans le cadre de l’Alliance Présidentielle, ou que ce soit en tant que famille politique, notamment aux échéances politiques majeures qui s’annoncent pour bientôt. En votre nom à tous, Mesdames et Messieurs les Congressistes, je salue la contribution loyale de nos militants, membres du Gouvernement et cadres à différents niveaux de l’appareil de l’Etat, pour la mise en œuvre du programme de Monsieur le Président de la République. »

C’est en ces termes que M. Ahmed OUYAHIA, Premier ministre, secrétaire général du RND, dans un discours prononcé aujourd’hui à Alger à l’ouverture du Congrès du RND, a rendu hommage à Bouteflika et signifié un soutien total du RND au troisième mandat de ce même Bouteflika.

23 commentaires

  1. Wi km ichekren a tislit ? D yemma tehderr khalti.
    Qui a nommé Ouyahya ? Bouteflika. Qui soutient Bouteflika ? Ouyahya.
    La même mafia du pouvoir de l’argent.
    Espérons seulement qu’Ouyahya sortira du tiroir la plateforme d’El Kseur.
    c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

  2. Jusqu`a quand vous nous torturez le morale
    Jusqu`a combien du temps on reste dans le noir
    Vous ne pensez pas au jugement dernier
    Vous ne pensez pas à nos enfants
    Vous avez efface le sourire sur nos visage
    Vous pense qu`a votre royaume vous et votre famille.
    Pense aux hommes et femmes qui se sont sacrifie pour qu`on puisse un jour vivre heureux dans un pays propre sur tous les plans
    Laisser nous construire ce pays
    Svp, partez, partez

  3. Je sais que beaucoup d’Algériens patriotes sont désespérés de lire des commentaires et des avis qu’ils considèrent comme racistes et non constructifs sur ce site. Je dirais à ces personnes qu’il suffit d’un simple recul et d’un tout petit geste politique de la part du pouvoir pour faire que ces commentaires se transforment en déclaration patriotique. Il suffit d’un tout petit pas (voir ci-après) qu’hélas le pouvoir algérien n’acceptera jamais de faire :
    – proclamer constitutionnellement la séparation de la religion et de l’Etat, donc admettre le principe de la laïcité de l’Etat algérien.
    – admettre que de l’islam est certes la religion majoritaire dans notre pays mais qu’elle ne doit pas être utilisée pour conquérir le pouvoir. La culture arabo-musulmane fait partie de la culture algérienne mais elle n’est pas exclusive. La démocratie nous a appris que le respect des minorités est fondamental pour la cohésion sociale. Il est vain de penser qu’il suffit de déclarer au lendemain de l’indépendance trois (3) fois de suite que l’Algérie est arabe, arabe, arabe pour penser que tous les problèmes que peut rencontrer notre cher pays sont résolus. C’est vrai que l’Algérie est arabe et musulmane mais elle ne doit pas être enfermée dans cette infernale dichotomie. Il existe des Algériens authentiques et patriotes tout en étant aussi bien arabes, berbères, musulmans, musulmans non pratiquants, arabes non musulmans, berbères donc non arabes mais musulmans, chrétiens (oui cela existe), athées, agnostiques et que sais-je encore. L’Algérien est « fier » d’être arabe mais il a le droit aussi d’être « fier » de ne pas être arabe. Je n’aime pas ce mot fier pour plusieurs raisons mais je l’utilise pour mieux exprimer ma pensée.
    – reconnaître la langue amazigh à côté de la langue arabe et faire en sorte que cette reconnaissance soit une réalité politique sur le terrain (ligne bien définies et inscrites sur le budget de l’Etat pour son application réelle) Le tamazight concerne aussi bien les kabyles, les Chaouias, les Mozabites, que sais-je encore.
    – faire admettre au pouvoir dictatorial au commande du pays depuis l’indépendance (et même avant) que l’alternance est le gage n°1 de la paix et du développement économique et social.
    – admettre que l’ouverture du pays aux autres langues notamment le français et l’anglais n’est pas synonymes de danger ou de trahison envers l’arabo-islamisme (exemple de l’Inde et de la Chine)

    En effet beaucoup de gens pensent que Ouyahia va faire mieux que Belkhadem. Moi je ne le crois pas (à part le fait que Ouyahia a peut être un peu plus de culture économique et géopolitique, mais enfin). Je ne suis donc pas d’accord qu’Ouyahia va faire mieux pourquoi? Parce que :
    – le pouvoir est toujours aux mains de la grande muette qui refuse l’alternance (l’Algérie n’a pas « que » Boutef, Belkhadem, Ouyahia, Soltani, Sidi Saîd en son « sein », que je sache !)
    – l’islam est toujours religion d’Etat
    – l’école et l’université algériennes restent (et resteront) toujours prisonnières de l’idéologie dominante (l’arabo-islamisme)
    – que l’économie algérienne ne pourra pas absorber des investissements productifs faute d’une main d’œuvre qualifiée (résultat de la politique de l’enseignement)
    – que les fonds « souverains » continueront à profiter au capitalisme financier international et à la mafia politico –financière algérienne plus qu’au le peuple algérien.
    – la constitution peut être violée sans retenue pour permettre aux « monarques » de gouverner à leur guise (aujourd’hui Boutef, demain « da » flène )

    Alors, vous comprenez que je veuille soit m’exiler soit aspirer à vivre sous un olivier !!!

  4. je te soutiens, tu me soutiens, c’est donnant-donnant, et c’est gangnant-gagnant et incha allah nous resterons au pouvoir quoique nous serions indésirables, nous resterons au pouvoir car c’est nous qui décidons. Ainsi va la pauvre Algérie (qui bien sûr est loin d’être pauvre).

  5. L’avènement de l’ére Bouteflika a révélé aux Algériennes et aux Algériens toutes les tares d’un système politico-économique aux abois, un système archaique, bureaucratique et corrompu qui tente tant bien que mal à perdurer au prix de milles et une intrigues et autres infamies pour sauver le peu de crédibilité qui lui reste sans craindre le ridicule des fois. Il vient de s’illustrer encore une fois en tournant en rond sur lui-meme et en recyclant les memes personnages, les memes responsables du démantélement et de la dénationalisation de l’économie, les artisans de l’échec sur tout les plans qui se succèdent et qui se permutent sans avoir à souffrir de leur passé peu enviable dans la conduite des affaires de notre pays ou il ont montré leurs limites et leur incapacité. Le manége a trop duré sans que les choses s’améliorent : l’économie est en panne et le chomage, le désespoir et la mavie qui gagnent du terrain, les entreprises nationales sont déclassées et disqualifiées et leurs travailleurs mis en sursis, l’agriculture qui fout le camp ; les activités culturelles mises en veilleuses et sous surveillance ; la vie sociale et politique dominée par les intégristes islamistes; le tableau est des plus sombres ces derniéres années, une situation qui refléte le résultat de la politique du système fermé et figé conçu par Ouyahia et Consorts. Dites-nous plutôt ce que vous ne pouvez pas faire pour sauver notre pays parceque nous avons déjà une idée précise de ce que vous valez pour vous avoir souffert dans le passé ? Ouf !

  6. Tu me places, je te soutiens, carnaval fe dechra et ça continu. arrêtez le folklore.Son discours était vide et les journalistes continuent à spéculer et à rabacher des commentaires creux. Vous êtes tous médiocres, vous devriez au moins vous taire. J’espère qu’un jour nous aurons des doubles compétences en journalisme (economiste-journaliste, agronome-journaliste, ingenieur travaux-publics-journaliste etc…).

  7. Trés malin Boutef, il utilise un Kabyle de service pour faire taire la gronde qui ne cesse de gonflé des kabyle en particulier et celle du peuple en général !!!L’on a impression que nous vivons dans une république BANANIERE ou bien la gestion d’un GOURBI!!!Pauvre BLED!!!

  8. je crois que les décideurs savent que boutef est mourant. alors ils "nous" conditionnent pour accepter ouyahia en tant que futur président de la RADP. comme les décideurs n’ont pas de programme politique ouyahia n’a d’autre choix de clamer haut et fort qu’il défend le programme de boutef! mais qui a une idée claire du programme de boutef? s’encanailler avec les islamistes, suivre la voix sans issue du néolibéralisme à la temmar et à la khellil, intégrer l’UPM, végéter au sein de l’UMA et de la ligue arabe, fantasmer sur le NEPAD, etc. tout compte fait personne ne connait vraiment le programme du président. et si je m’embrouille dans mon argumentation, c’est tout simplement parce qu’on ne peut que s’embrouiller devant autant d’absurdités!!

  9. Bjr, Laissez le faire, il sait bien ce qu’il fait.Le changement ne peut venir que de l’interieur, et doucement sans brusquer les choses.C’est fort possible que l’aboutissement final est les deux plateformes Soumam et Lekseur.

  10. Le landerneau politique redistribue les rôles.Contrairement à son prédécesseur trop typé, Ouyahia est lisse, docile et présentable.Les jours de l’article 74 sont comptés.

  11. je crois que les décideurs savent que boutef est mourant. alors ils "nous" conditionnent pour accepter ouyahia en tant que futur président de la RADP. comme les décideurs n’ont pas de programme politique ouyahia n’a d’autre choix de clamer haut et fort qu’il défend le programme de boutef! mais qui a une idée claire du programme de boutef? s’encanailler avec les islamistes, suivre la voix sans issue du néolibéralisme à la temmar et à la khellil, intégrer l’UPM, végéter au sein de l’UMA et de la ligue arabe, fantasmer sur le NEPAD, etc. tout compte fait personne ne connait vraiment le programme du président. et si je m’embrouille dans mon argumentation, c’est tout simplement parce qu’on ne peut que s’embrouiller devant autant d’absurdités!!

  12. Agudjil bwawal est de retour..
    Matoub aussi est toujours d’actualité

  13. "le frère Abdelaziz Bouteflika" Quelle hypocésie?Vous croyez çà?Je suis sùr que ces mots ont été prononcés contre son gré.Nous savons tous que l’un haissait l’autre et qu’ils sont antagoniques par leurs idées.On sentait que ses mots lui ont été dictés.

  14. Hadj moussa, Moussa el hadj, contruire un mur puis le demolir, et reconstruire avec les memes briques usees, ainsi de suite, et les annees passent, 56 ans deja avec les agregats périmés, pauvre Algerie

  15. bizarre que le matin considere cela comme un soutien au 3eme mandat. si c etait le cas, et si ce soutien etait ouvert, pourquoi ouyahia n a-t-il jamais parlé de 3eme mandat. je vous invite à revoir toutes ses déclarations, il n’a jamlais jamais jamais soiutenu de troisième mandat. Et j’ajoute pour ceux qui se croient fins, que soutenir le 3eme mandat n’est pas une position qu’on peut faire à moitité ou à demis mots : ou bien on est pour ou bien on est contre, ce qui est lourd de conséquences dans les deux cas. mazal lyaam, vous verrez qu’il ny aura pas de révision, ni de 3eme mandat. C’est juste que personne dans le régime ne veut affaiblir l’image du président, tant qu’il est président. on en reparlera en 2009

  16. Ne révons plus! Boutef dteste Ouyahia, comme il deteste tous ceux qui peuvent lui faire de l’ombre
    Ouyahia, méprise Boutef, mais hypocrite, il ne le montre rarement ( surveiller les cerémonies officielles et guetter le regard de ce dernier)
    Ceci dit, Boutef a été contraint par Tewfik d’accepter ce changement et la France est contente .Encore quelques tours de passe passe au sujet de l’UPM et vous verrez le résultat ( du déja vu et entendu)

  17. merci pour le commentaire nomade, loin de vouloir annaliser l inanalisable, t as dis juste laissez nous sourrir…partez svp…il faut avoir perdu toute emotion pour avoir encore la force de suivre une serie B qui se poursuit depuis des siécles, donc loin de vouloir annaliser j ai mm pas lu l article…la cassure est faite depuis des années et le sourrir est parti avec…

  18. Il y a des reflexions de qualité parmi le lectorat du Matin avec de l’ouverture et de la tolerance comme celle Brahim Brakmi. Concernant la designation de M. Ouyahia, pour moi c’est un non-evenement pour l’Algerie. Cela prouve encore -si besoin est-que les militaires janvieriste reprennent en main completement le systeme ou ce qu’il leur restait, pour le malheur du pays. Cela prouve aussi que les jeux du pouvoir mafieux sont ficelés d’avance et que la decadence va se poursuivre.Paceque le vrai changement ne peut pas venir de ces clanc steriles et mafieux, Ouyahia a la mission de renforcer la facade falcifiée de regime democratique projetée vers l’etranger. A l’interieur aucun vrai debat de societé, on continue l’alchimie et la compromission avec le diable pourvu qu’il y ait un semblant de stabilité pour continuer le pillage programmé de la rente petroliere et gaziere du pays. Quitte a hypothequer le present et l’avenir du pays et ainsi celui de la jeunesse algerienne (voir analyses magistrales de H. Malti sur algeriawatch.org). C’est tout simplement criminel !!! Parceque l’Algerie n’appartient pas a ces hordes de malfaiteurs sanguinaires.
    A quand le sursaut citoyen salvateur ?
    Quand le desir de liberté et de justice des Algeriens va t-il s’exprimer sur le terrain a l’image des chiliens et des Argentins et certains peuples des ex dictatures des pays de l’est ?
    La Jeunesse Algerienne malgré le desaroi et la malvie que lui inflige le regime moribond d’Alger va rebondir parceque elle est porteuses d’aspirations et de desir de changement. Les dernieres greves initiées par les syndicats autonomes -declaré illegaux par un regime illegal lui-meme- les soulevements des dernieres semaines dans diverses regions du pays le prouvent bien !. Non la jeunesse Algerie oppose un refus determinent au defaitistme general instauré comme politique par le regime. Au lieu de se feliciter de vendre le petrole Algerien pour plus de 100 milliard de $ US, ne serait-il plus meritoire de citer les projets utiles et structurant realisés ? Ces projets qui auraient permit de soulager les nombreuses crises multiples dans lesquelles est embourbé le peuple Algerien depuis plus de 40 années !
    Ce regime totalitaire est definitivement un echec total !. Maintenant qu’il est depassé de partout il va s’accrocher par tout les moyens. Toutes les tentatives de reformer de l’interieur cet `Hydre’ ont subi l’echec .Je conclus en disant que les Algeriens meritent mieux, mais
    le moment est venu de passer a l ‘action .

  19. yerham waldikoum ya les journalistes du matin, ou est ce que vous avez lu ou entendu ouyahia prononcé les mots : 3eme mandat depuis le debut de cette fausse polemique. il n y aura ni 3eme mandat ni rien, boutef veut juste deux autres années et donc il va passé une petite revision au sein des deux chambres du parlement, c tout ce sera pendant la session d’automne juste avant sa fermeture ce qui va laisser le suspens durer un peu, ce suspens n’est pas pour nous algeriens mais pour l’opinion international. mnt il ya un autre probleme est que boutef veut deux autre année mais les militaires veulent ou bien un 3eme mandat ou bien faire le meme coup de la russie et placer ouyahia a sa place et prendre lui le poste de premier ministre et dans les deux cas yaura revision de la constitution pour donner plus de prerogatives au premier ministre donc arretez de polemiquer parce que si les gens du pouvoir font ca c’est parce qu’il n ya pas de condidat potentiel a part ouyahia, dsl pour ceux qui croient en said saadi que je respecte bcp mais qui est loin d’etre presidentiable. portez vous mes chers freres et a bientot.

  20. il faut reconnaitre que bouteflika est un grand monsieur:il ya toujours quelqu’un qui applique mal ces orientations…je sais une s’il ya un 10eme mandat il sera elu par la majorite du peuple.le reste c’est du verbiage des intelectuelles…cessez d’imaginer qu’on est different des autres pays arabes qui soutiennent leur roi.

  21. arretez votre cinema svp!!! y’en a ras le bol a la longue!!ouyahia pourri et puis quoi encore!!???
    alors la, franchement on aura tout entendu!alors qui n’est pas pourri dans ce pays?
    vous n’etes pas un peu fatigué a la fin?
    sadi, ouyahia, ait ahmed, bouteflika, ait menguellet…pauvre Algerie, dés que que quelqu’un prend une responsabilité on le flingue et on lui colle des noms de oiseaux!
    méme dans mon village on a élus un maire des plus integres et honnetes, une semaine aprés sa prise de fonction, on le traite de tout les noms!
    et je crois que c’est comme ça a travers tout le territoire.
    cette culture de defaitistes, de tous pourris, est nuisible et contre productrice.
    on vous demande pas d’aimer et d’applaudir les gens, mais de respecter et laisser travailler les autres, car on peut tout reprocher a ouyahia sauf son incompetence, (ex;gerer un pays avec un baril a 9 dollars il faut le faire, et les gens ne se bousculaient pas au portillon pour ce poste!).
    quant a la plate forme d’el kseur, dites moi laquelle?celle d’abrika? celle de la cadc?celle des diqloguistes?celle des non dialoguistes?ou celle du MAK?? allez soyons serieux!!!vive l’algerie eternelle assa azeka!!

  22. M.Marouane; Chadli était président, Bouhhef Président, Kafi président, Nezzar Président, Boumediene Président, Benbella Président, tout ce beau monde était président sans aucun niveau et Sadi Dr en science n’est pas Présidentiable. le monde à l’envers, Yakhi Bled MIKI YAKHI. Pour être président il faut être un ignard, un sorti de Zawiya, un voleur avéré, un hypocrite, un inculte, un idiot, un criminel, un violeur des lois, un redresseur…enfin, digne enfant du système et qui doit nourrir de la haine pour le peuple et de la nation. Merci

Les commentaires sont fermés.