Rien dans le projet UPM ne tient la route. Belkhadem a raison – avec une fausse candeur – de se demander au juste à qui il aurait réellement affaire : Paris ou Bruxelles.
L’Algérie aurait bien tort de s’engager dans un micmac compliqué et flou dans lequel elle n’aurait rien à gagner. A supposer qu’il ait quelque succès, l’Union Méditerranéenne sarkozienne est un jouet qui ne profiterait qu’à Israël et aux alliés traditionnels de la France dans la région (Maroc et la Tunisie).
Quoi qu’en disent les visiteurs à Alger, le parti aux affaires en France a exprimé clairement ses objectifs et ses préférences : Il est
1.- du côté marocain, dans le conflit du Sahara Occidental.
2.- atlantiste pour ce qui concerne la géopolitique méditerranéenne.
3.- sioniste, résolument et unilatéralement (le reste est de la littérature pour bébé).
4.- pro « Algérie française ».
5.- et, par-dessus tout, sarkozien.
La France sait bien qu’on ne peut édifier une UPM sans l’Algérie, mais que cela ne change rien à la politique internationale de la France à l’égard de ses alliés traditionnels. De puissants lobbys franco-israélo-américano-maroco…, sont là pour garantir qu’il en soit ainsi. En tout cas tant que les socialo-sarkoziens sont au pouvoir et il est illusoire d’imaginer qu’il en soit autrement à court et moyen terme.
Il s’ensuit que Bouteflika prendrait une responsabilité gravissime à entraîner le pays dans cette affaire qui ne présente strictement aucun intérêt pour le pays.
De plus, cet artéfact n’a aucun avenir. Il ne peut ni résoudre les conflits de Proche Orient qui dépendent entièrement du couple israélo-américain, ni se développer contre les intérêts de l’Allemagne qui a d’autres priorités, notamment à l’Est. De plus, Bruxelles est davantage préoccupé par la ratification du Traité de Lisbonne, le niveau de l’inflation ou l’équilibre budgétaire des pays de l’Euroland que favorable à l’ouverture d’un nouveau front.
Enfin la France sera bientôt confrontée à des problèmes économiques et sociaux intérieurs bien plus sérieux.
Bouteflika pourrait à la rigueur donner le change et envoyer le 13 juillet prochain un des nombreux fonctionnaires du ministère des AE. Généralement, on n’a pas besoin d’insister pour voir ces braves commis se précipiter sur leurs passeports diplomatiques. Entre deux postes, des vacances à Paris ne sont pas à dédaigner. Surtout pour les chefs de postes affectés dans les Républiques bananières d’Afrique au-delà de Tamanrasset et d’Asie Centrale.
Il peut même songer au président de l’Assemblée. Lui qui s’est tellement ennuyé au secrétariat chargé de la Communauté Algérienne à l’Etranger. Du temps où ça ne rapportait rien…
Il pourra toujours aller consoler le recteur de la Mosquée de Paris qui vient de se ramasser une gamelle et pour avoir si mal utilisé les moyens à sa disposition pour la défense des intérêts qui lui avaient été confiés…
Djeha
D. 22 juin 2008




DJEHA, merci tu me confortes dans ma position exprimée à plusieurs reprises sur le site du matin "libre".EN souhaitant que votre point de vue soit celui des officiels algeriens…
Djeha!
Le Maroc n’etait il pas un pays araboislamique comme vous aimez vous gargariser: par imposition aux berberes?!
Atlantiste? de quoi je me mèle? si tes araboislamistes s’entretuent, les européens s’unissent par leurs differences!
L’Algerie ne suit-elle pas le modèl francais pas à pas pour le jacobinisme?
En kabyle on dis : akhamiss ur dhasyazmir ghar l’dja ma yeddem amezzir!
Avec mes respects: vous etes le prototype de l’Algerien " et fier de l’etre", qui veut faire l’arabe plus que les arabes: si la Syrie y fait part, et hamas et l’olp veulent dialoguer avec l’Etat juif, de quoi vous melez vous de "la cause" palestinienne: ou peut etre c’est du à la peur de perdre la paix!?
Le futur c’est compter sur soi! Faut il connaitre d’abord qui nous sommes!
Bonjour,
De toute façon l’UPM se fera, avec ou sans l’Algérie. À mon avis mieux vaut qu’elle se fasse sans l’Algérie. Les masques tomberont et les vrais enjeux apparaîtront.
Pour une fois Bouteflika a raison de temperer et de patienter. Le 14 juillet est dans quelques jours et son discours, aujourd’hui à la Knesset en dit long sur les perspectives de cette union pour marginaliser les recalcitrants.
Wahid
Je partage fortement cette analyse, l’Algérie n’a aucun intérêt à s’associer à ce projet(UPM) qui n’apportera rien de bon pour notre pays. Il est temps que Bouteflika réalise une fois pour toute que l’Algérie est indépendante. La France n’a pas a nous dicter notre avenir.L’indépendance de notre pays est resté entravers la gorge de tous les dirigeants français depuis 1962. Les nostalgiques de l’Algérie française ont de tout temps oeuvré pour briser tout élan de l’Algérie vers la paix et la prospérité. Nous ne sommes uni à la France par aucun contrat de mariage. Cessons de mendier les investisseurs français, tournons-nous vers des nations qui n’ont pas de revanche à prendre sur notre Nation. L’UPM est un piège qui risque de conduire l’Algérie vers un avenir incertain. Monsieur Bouteflika au nom du million et demi de de nos martyres, refuser cette invitation, ne nous compromettez pas, car l’histoire vous jugera.
Trés bon article Mr Djeha, notre pays ne peut qu’accepter tout ce qu’on lui propose.Trop faible pour refuser, faud bien le dire, le Maroc a su se placer du bon coté et sauver son honneur.il est meme trés écouté.Nos dirigeants ne doivent pas oublier que les puissances vont s’unir pour nous effacer de la carte si jamais on joue les "resistants" trop tart!! regardez l’Irak et demain l’Iran.
M. Djeha, le Maroc et la Tunisie sont les alliés de leurs seuls intérêts et nous apparemment, les ennemis des nôtres.De plus, Israël existe de facto et de jure et n’a pas besoin de la reconnaissance de l’Algérie pour exister.Rester donc en dehors de lUPM par pure coquetterie reviendrait à condamner le pays à être marginalisé dans la région.Comme vous le savez certainement, notre pays entretient une coopération étroite avec l’OTAN dans le cadre du dialogue méditerranéen. Paris ou Bruxelles, dans les deux la france sera un partenaire prépondérant, si nous arrivons à dépasser le complexe du colonisé, certains parlent de complexe de l’orphelin.Alors, cessez SVP de jouer à la fausse vierge effarouchée et pensez plutôt aux intérêts du pays et non pas à ceux des personnes que vous semblez servir avec zèle et incompétence.
Il était grand temps de donner la parole à Djeha. J’espère que le Webmaster du Matin lui laissera toute sa liberté d’expression.
Je sais que je ne vais pas être publié!! mais désolé, un article plus "bidon" que celui de notre ami Djeha, ça n’existe pas…
Le conflit franco-algérien est fini depuis bien longtemps, presque 50 ans, on ne peut plus en parler … si ce n’est pour masquer ses propres turpitudes !
Comme au temps de l’URSS, une certaine Algérie continue à jouer toute seule grâce à son pétrole.
La France, la Tunisie et le Maroc ont compris qu’ils avaient un avenir commun pour combattre l’islamisation rampante de l’Afrique du Nord. Si développement et lutte contre ce fléau sont les motivations principales de l’UPM, et bien oui, faisons-là !
Il y a une image -Ô! combien révélatrice et parlante en même temps- d’ un coté le 1er ministre français accompagné du sourire ravageur de l’économie et celui plus mesuré de la recherche et enseignement supérieur-tout un programme-, de l’autre coté le Raïs avec en fond le chef du GVERNOUMA-comme le prononçait si bien ma Grand-Mère, paix et miséricorde à son âme-et le ministre de l’intérieur.
Moralité: d’1 coté on on éduque, transforme la matière grise en richesse et son transfert pour ceux qui de l’autre coté ont les yeux rivés sur la courbe du prix du baril -tout 1 programme aussi-
ce Sarkosy a bati son discours électoral sur la haine des étrangers.
il n’ya d boulot c simple cet étranger a pris ta place, la délinquances c simple ce sont les banlieusards.
une chose est sure les peuples du sud sont devenus des troupeaux de bétails.l’avenir est confisqué par de grands loups.
Bonne analyse Djeha sauf qu’il fallait préciser qu’avec les données actuelles et la faiblesse du pouvoir illégitime Algérien vaut mieux rester en dehors.Le pouvoir Algérien ne peut défendre les intéets Algériens.Il prend L’Algérie en otage pour négocier sa survie.
Djeha est il palestinien?
Le discours de Sarko au Kenesset =CQFD, pour ceux ou celles qui voudraient bien voir une place de l’Algérie dans l’UPM.Sarko l’a dit son coeur bat pour Israel et le reste n’est que détail de l’histoire.
De ce cote-ci de la frontiere officiellement fermee, on a souvent du mal a comprendre les motivations et autres reactions des politiciens algeriens. On a beau chercher une quelconque logique, s’est peine perdue! Mais on insiste, car on se refuse a accepter l’idee qui veut que souvent les decideurs algeriens ne prennent position que par reflexe a ce qui se fait au Maroc (et des fois en Tunisie). Si c’est le cas, c’est tout simplement lamentable!
c’est le role des média d’expliquer aux le role des juifs sionites dans la presion qu’ils font pour que l’Algérie accèpte la normalisation avec les sionistes, est-là est le role du juif sarkosy.
en plus ses relais au maroc qui qui font tout pour que nous nous mettions à terre.
concession apres concession il viendra un jour ou l’algerie sera sous la merci de soi disant amis d’aujourd’hui
djeha est tres pertinent dans son analyse et boutef conscient de ses responsabilites et des cartes qu il tient en main. vous etes vous demande pourquoi tant d insistance de la part de sarko alors que m6 et benali se sont deja couches devant leur maitre francais.. sans ump ce n es pas la fin du monde qui contient d autres nations plus interessantes. quant a ceux qui postent des messages en provenance du maroc qu ils balayent devant leurs portes et nous oublient un peu… bouazizi redha
l’intere de la france est avant tout les richesse du sol algerien, actuelement le prix du petrole flombe et la france va etre cofronter a des crises economique grave vu le pouvoir d’achat se degrade du jour en jour et de l’autre part monsieur sarkozy est la pour servir le loby juif donc je vous laisse deviner la sollution du probleme au moyen orient
djeha est tres pertinent dans son analyse et boutef conscient de ses responsabilites et des cartes qu il tient en main. vous etes vous demande pourquoi tant d insistance de la part de sarko alors que m6 et benali se sont deja couches devant leur maitre francais.. sans ump ce n es pas la fin du monde qui contient d autres nations plus interessantes. quant a ceux qui postent des messages en provenance du maroc qu ils balayent devant leurs portes et nous oublient un peu… bouazizi redha
La seul chose que peut gagné l’Algérie de cet upm, c’est la dilapidation de ces richesses naturelles et intellectuelles. En plus l’utilisé comme bouclier contre l’immigration en l’enrichissant de centres de rétention pour les postulants à europe. C’est le cas de nos voisins à l’ouest.
Ce qui me scandalise, c’est qu’ils veulent créer l’upm a bruxelle sans consulter les payés du sud de la méditerrané pour qu’il puissent défendre au moins leurs inserts et qui ont leur propres spécificités. Comme ça tout se déicide à bruxelle et nous on doit se soumettre comme des chevres.
Djeha est semble til tres au fait des interets de tout un chacun:Israel, le Maroc, la Tunisie, la France et le tutti quanti des nations aux visées inavouées qui n’auraient de cesse que de "plumer" notre beau pays.Un beau pays qui en depit de ces quelques millions de chaumeurs, de sa corruption en passe d’entrer dans le guinness, de ses violences innommables, de son intelorance viscerales aux autres religions, de son instabilité politique avérée se veut toujourschampionne de la cause des autres…sauf des siennes.Djeha doute de l’utilité de ce "machin" qui s’appelle UPM, il ne passe pa
Que veut dire le mot "sionisme" aujourd’hui?.Aujourd’hui que l’etat d’Israel existe bel et bien, que veut dire sionisme si ce n’est de l’antisemitisme, ce mot avait sa raison d’etre au moment de la création de cet etat, il existe depuis 60 ans et on y peut rien, lutter pour la creation d’un etat palestinien ne passe pas forcement par la haine du juif ou de l’israelien, peut etre que le conflit israelopalestinien peut etre reglé grace à l’UPM, on peut demander à ce que l’etat palestinien fasse partie de cette union….pensez y !.L’Algerie française et patati et patata c’est du rechauffé de complexés qui à defaut d’arguments convainquants brandissent à chaque fois le spectre du colonialisme et neocolonialisme et humburger colonial et colonisation à la sauce piquante etc….Pour ceux qui parlent à chaque fois de "l’intérêt de la France", quel pays n’est pas à la recherche de ses propres intérêts?si ce n’est le notre qui ne fait que se focaliser sur "ce que l’autre à y gagner" et non pas sur ce que nous pouvons y gagner?.La france est du côté Marocain dans le conflit du sahara occidental’ et bien rien ne nous empeche de rester du côté du droit de l’homme et du peuple sahraoui, ce n’est pas parcequ’on ne s’entend pas sur certains points qu’on ne peut avoir des intérêts en commun dans cette union qui ouvrira toute les portes du dialogue, dernier point "le parti aux affaire en france est par dessus tout sarcozien", encore heureux, on a qu’à faire en sorte que le notre soit par dessus tout Algerien.De grace, n’isolez pas l’Algerie !.Mr Djeha, vos arguments laissent à desirer, vous etes le maillon faible, au revoir !
Salut Algérienne
Tu portes vraiment bien ton pseudo dans le sens noble et juré que je ressens en toi la flamme brulante du patriotisme. Mais saches que l’initiative de Monsieur Sarkozy a l’odeur acre du paternalisme et de chasse gardée pour l’Afrique. Ils ont en exercé le pouvoir sur le Maroc, la Tunisie et sur El Guadafi Ce dernier y résiste relativement par la grâce de l’oncle Sam .. On soupçonne même qu’il le fait pour juste récupérer sa chasse gardée : L’Algérie. Algérienne que peut apporter le Maroc ou la Tunisie pour la France ? Ils vont dire OUII et tout haut car cela dépend de la survie de leur système de dictature. Royaume pour l’un et Policier pour l’autre. S’il avait
Quelque bonnes intentions ce Monsieur Sarko, il aurait fait mieux de réconcilier, l’histoire l’aurait retenu, de contribuer à l’atténuation du conflit qui fait que le Maghreb ne se construit pas. Le système dont il est issu n’a fait que contribuer à alimenter le trouble et la division. Aujourd’hui il veut récupérer son labeur. Regardez bien, la France est en union européenne et veut et s’approprier la rive sud de la méditerranée. La France veut faire un bébé jack pot derrière le dos de l’union européenne. Algérienne, pour cela il lui faut cette semence même si cette dernière est qualifiée de racaille. Oui je crois déceler en toi que dans ton esprit que le fait de ne pas y adhérer est une fuite du système pour ne pas se dévoiler et affronter une union où il est sensé qu’il ya des règles universelles et démocratiques. Alors par conséquent ça va faire tomber les masques et le système a peur. Sans être prodige crois tu que la France voudrait d’une Algérienne comme toi dans un poste stratégique ? Boussabci, El yabass, Djaout, Bel khanchir et …
Algérienne je sais que tu es sincère comme moi peut être je ne t’arrive pas à la cheville dans tes nobles convictions, mais saches que les enjeux sont beaucoup plus complexes et que l’humain est la bête la plus féroces sur terre. Même Dieu en est peut être
Étonné
T.Z
Bravo aux arguements de l’algérienne…voilà une femme moderne qui ne tombe pas dans le travers de NIF ou Laksara…Avec vos idées je suis sur que vous mieux à la tête de l’État que tous les présidents que nous avons eu hormis peut être le défunt Boudiaf
Bravo encore…la démocratie et la coopération avec l’europe ne peuvent que nous sortir du moyen âge dans lequel nous patogeons à cause de la malédiction des priux du Pétrole
Bonjour, avant de penser à l’UPM, il faudra d’abord aux pays du Maghreb de former leur union..les differentes organisations politiques(partis)sydicales, feminines ou estudiantines devraient s’activer vers ce but en multipliant leurs efforts et manifestations..ça doit etre le premier but:le maghreb uni avec tous ses habitants amazighs et arabes, une economie solide, une agriculture autosuffisante, etc..Apres nous pouvons penser à l’UPM, OUA, ..
Le conflit du sahara est un faux conflit dont nos peuples dénoncent.les populations des 5 pays ne constituent qu’un seul peuple, arabo-berbere et musulman solidaire du reste du grand peuple musulman du monde..
Ce que je peux conseiller pour certains, c’est de ne pas nager dans l’eau trouble, au risque de se noyer.
Laissez s’exprimer les compétences en la matière, vaut mieux que d’occuper l’espace, se prendre pour un analyste, alors qu’on ne se rend pas compte qu’on est entrain de se ridiculiser.
A force de dénigrer et d’éviter tout le monde, on risque à la fin de devoir prier pour un visas d’entrée.
L’algérie a toutes les compétences pour peser dans le groupe, arracher la place qui lui conviendrait et changer le cours des choses s’il en faut, pourquoi pas?
Il ne faut surtout pas prendre tous les algériens pour des moutons.
Pourquoi insiste-t-on a integrer l’Algerie a l’UPM ?
Toute cette histoire d’UPM a ete concocte par Sarko pour integrer israel dans cette union.
Meme si tous les pays concernes y participent, l’Algerie n’a aucun interet a y participer.
La france a bien impose un embargo conte l’Algerie dans les annees 90 .
Tout a coup, la France nous veut du bien, je ne le pense pas.
Il faut carrement boycotte cette mascarade d’union.
Il faut barrer la route a la normalisation avec israel sous couvert d’union-bidon.
Juste une question pour l’algérienne – que va-t-on gagner ? que dal. si on veut avancer il faudra qu’on prend notre déstin en main, c’est pas les europeens qui vont le faire.
Mr Djeha, je ne sait pas si c’est votre vrai nom ou si c’est juste un surnom, en tout cas il vous va très bien. Votre article est de la pure schizophrénie doublée de paranoïa. Vous voyez des ennemis et des lobbys partout. Personnellement je pense que l’UPM est une mauvaise chose puisqu’elle est issue de la volonté d’une seule partie et elle n’est pas basée sur la concertation et les interrêts mutuels. Ce projet croyez moi n’est pas monté contre l’Algérie et n’est pas non plus dans l’intrrêt du Maroc ni d’aucun pays de la rive sud de notre mer commune. Ses objectifs non avoués me paraissent:- l’exclusion définitive de la Turquie de la communauté européenne, – la mise sous tutelle politique des pays du sud – imposer les règles européennes contre l’immigration notament l’obligation à jouer les gendarmes de l’Europe, – transformer les pays du sud en simples usines de production à bas prix et en marchés fidèles, – assurer un développement de nos pays justes pour rester dépendants des économies européennes. L’exemple de l’économie egyptienne maintenue en survie par une perfusion d’aides controlées en est le meilleur exemple. Arrêtez donc vos fantasmes et au lieu d’attaquer vos frères essayez de trouvez des solutions communes basées sur la solidarité, le co-développement et un destin commun.