Lettre ouverte à la diaspora algérienne à l'étranger

Celui qui n’écoute pas le silence de mon peuple n’arrivera jamais à comprendre son histoire. (Brahim Gater).

Chers compatriotes,

Chères citoyennes,

Chers citoyens,

Au nom du devoir et de notre citoyenneté nous nous adressons à vous dans ces moments difficiles de notre histoire, et Dieu seul sait ô combien est très importante dans la vie de notre peuple de retrouver une paix durable, la fraternité d’antan, la solidarité citoyenne, la démocratie véritable et les valeurs de la république.

Pour ne pas oublier ses hommes qui ont changé le cours de notre histoire et qui nous ont laissé le pays comme un dépôt de confiance que nous devons défendre et protéger avec âme et conscience, permettez-nous de commencer notre lettre par l’un des messages qui a marqué notre mémoire collective, dirige notre réflexion pour mieux comprendre le mal qui touche présentement notre Algérie.

« JE VOUDRAI ETRE SOUMIS À CES TORTURES POUR ETRE SUR QUE CETTE CHAIR NE ME TRAHISSE PAS. J’AI LA HANTISE DE VOIR SE RÉALISER MON PLUS CHER DÉSIR CAR, LORSQUE NOUS SERONS LIBRES, IL SE PASSERA DES CHOSES TERRIBLES. ON OUBLIERA TOUTES LES SOUFFRANCES DE NOTRE PEUPLE POUR SE DISPUTER DES PLACES, CE SERA LA LUTTE POUR LE POUVOIR. NOUS SOMMES EN PLEINE GUERRE ET CERTAINS Y PENSENT DÉJÀ, DES CLANS SE FORMENT. A TUNIS, TOUT NE VA PAS POUR LE MIEUX, OUI, J’AIMERAIS MOURIR AU COMBAT AVANT LA FIN » BEN M’HIDI RAHIMAHOU ALLA, ALLAH YERHAM KOUL ECHOUHADA EL-ISTIKLLAL OUA EDIMOUKRATIA. »

Nous avons été à date des sujets, nous devons ensemble construire le verbe du changement pour se donner la chance d’être des sujets de notre verbe. Nous construirons ensemble avec nos différences et nos complémentarités une démocratie dont nous serons désormais les sujets. Nous refusons d’être des sujets de deuxième classe, nous serons des sujets de notre citoyenneté et de sa souveraineté.

Chères citoyennes,

Chers citoyens,

Le devoir patriotique pour défendre notre pays nous interpelle à la hauteur des constantes nationales, du respect de nos valeurs fondamentales et d’une Algérie républicaine et démocratique.

Notre patrie est en otage depuis des décennies d’un clan de politiciens qui font main basse sur les richesses nationales, la fermeture du champ politique et qui entreprend de transformer notre république en une monarchie. Une dynastie qui leur assure des privilèges sans mesure.

L’heure est grave !

Un scénario machiavélique se dessine à l’horizon pour embarquer notre patrie sur un wagon à destination inconnue. De la confiscation de l’indépendance pour lequel un million et demi de martyrs sont morts à l’assassinat de la première génération de l’Algérie algérienne, à la déportation de nos enfants, à la perte de nos droits et libertés et finalement à la fragilité de notre souveraineté. Le régime aux commandes refuse de léguer la gestion du pays à ses enfants qui ont l’Algérie dans l’âme et qui sont disposés à combattre le mal qui rangent notre patrie : Le régionalisme, le sectarisme, l’affairisme, le clientélisme, l’opportunisme, la corruption, l’injustice, la répression, la beni-amisme, le hitisme, le chômage, la crise de logement, la crise politique, et tous les phénomènes qui justifient l’existence de ces pouvoirs de la nuit et qui donnent aux rapaces nocturnes de s’accaparer de nos libertés et de nos droits à une vie descente et respectueuses.

Ces détracteurs s’évertuent, contre vents et marrées à pousser notre patrie sur une voie chaotique qui consiste à plonger notre Algérie dans un climat de d’incertitude à la frontière du vide constitutionnel, de la perte de la souveraineté avec un antécédent contraire aux valeurs de la démocratie. Notre réveil nationaliste est une preuve irréfutable de notre engagement militant et patriotique pour apporter un changement salutaire et imminent en vue de construire une société de droits, des libertés et des valeurs.

Citoyennes, citoyens partisans de la paix, de justice et de la démocratie,

Devons-nous tourner le dos à notre pays, laissez faire et être complice de cette forfaiture ?

Allons-nous se taire et assister passivement à cette tragédie nationale qui se joue sous nos yeux sans réagir ?

Non, nous n’avons pas le droit !

Notre jeunesse doit retrouver son droit de rêver d’un avenir autre que celui que ces égoïstes cupides et insouciants lui ont imposé.

Aujourd’hui plus que jamais, la Patrie à besoin de nous tous, comme elle a eu besoin de ses valeureux chouhadas et les martyrs de la démocratie.

Le Pays interpelle notre conscience !

La situation sécuritaire, politique, économique, sociale et culturelle est alarmante, Tous les secteurs d’activités se trouvent à l’état de léthargie et dans une attente interminable :

La justice : est au service du pouvoir qui l’utilise comme un outil de répression et avec laquelle il légalise el hogra par son comportement contraire aux valeurs des droits et des libertés, à l’éthique et à la morale politique.

La justice doit retrouver ses droits et son indépendance pour pouvoir protéger notre droit d’avoir des droits. Elle est malheureusement prise en otage par ces hommes qui nous gouvernent contre la volonté de notre peuple et à son insu, ils nous imposent en échange : notre liberté contre la paix, la semoule, le sucre, le lait et le pain. Une mécanique qui se résume par ce chien errant qui essaye de mordre sa queue et qui tourne comme une toupie dans l’attente de retrouver la paix.

Aujourd’hui, il faut dire basta à la politique de la gabegie. Il faut apporter un remède pour guérir cette queue qui démange ou il faut la sectionner pour arrêter de tourner dans le vide pendant que des peuples qui ne disposent pas de moyens à hauteur de nos richesses évoluent à grands pas vers un monde meilleur et prospère.

La construction d’un front national et nationaliste avec l’ensemble des forces vives de la nation et des composantes de notre peuple : Les cadets de la révolution, les enfants de chouhada, les membres de la diaspora Algérienne à l’étranger, l’ensemble des cadres algériens qui militent dans le silence face à la destruction et à leur humiliation par les tenants du pouvoir et à l’ensemble des forces de sécurité qui protègent notre territoire de la déconfiture. L’implication de tous est imminente pour la libération du juge de toutes les contraintes et pour qu’il ne puisse obéir qu’a la loi et sa conscience, la justice de la nuit et de la répression doit cesser d’exister

La corruption : ce phénomène qui paralyse notre économie et qui fait la richesse de ceux qui font main basse sur notre pays. Elle est une monnaie d’échange pour acheter la paix par et pour le pouvoir, elle est tolérable à la mesure d’un seuil raisonnable et non punissable. Elle est la fierté du régime qui n’aménage aucun effort pour réduire de son emprunt sur le désastre actuel. La corruption n’est pas inscrite dans les textes parce qu’elle se trouve au-dessus de la loi.

L’éducation nationale : (Karitha), une catastrophe écologique, un laboratoire à ciel ouvert pour cette fameuse politique d’arabisation pour dire à qui veut l’entendre que nous sommes des arabes et finalement à l’école fondamentale pour ne pas dire Faouthamental, nous avons réduit a néant l’ouverture de notre peuple sur le monde extérieur, nous avons détruit son intelligence

Aujourd’hui, les enfants de notre pays qui ne passent pas le seuil de l’université ne parlent aucune langue (même pas l’Arabe), ceux qui arrivent au premier cycle universitaire maîtrise l’arabe à la limite d’une langue vivante.

Dans nos premières années d’indépendance, nos voisins venaient passer leur examen du Bac en Algérie, aujourd’hui c’est le contraire qui se produit. Un échec à l’honneur de ceux qui veulent rester encore au pouvoir pour pousser le peuple a creuser en profondeur en vue d’atteindre le niveau de l’ignorance irréversible et permettre aux oisillons du pouvoir d’assurer la relève sur le dos de nos enfants. L’arabisation, l’article 120 du FLN, la répression et l’exclusion ont fait de notre peuple des citoyens sourd et muet.

La santé : Val-de-Grâce est la preuve vivante de l’état de santé de ce secteur, Les partisans de la continuité dans cet état génocidaire se soignent à l’étranger pour arrêter de fumer ou perdre du poids des années de graisse ou se faire une chirurgie politico-plastique et revenir avec un autre loock politique pour un autre mandat. L’opportunisme est un sport que pratiquent nos politiciens avec art et excellence.

Nous avons le droit d’un meilleur accès aux soins pour tous et une meilleure gouvernance du système de santé, la politique de deux poids deux mesures doit disparaitre pour donner le droit au citoyen à une prestation de qualité. Le reste des secteurs sont malades et souffrent de l’incompétence par excellence de ceux qui ne veulent pas offrir de la chance à notre jeunesse de travailler leur patrie.

Finalement, La démocratie : A chaque fois que nous demandons la démocratie le pouvoir nous reviens avec un discours parfumé aux épices nationalistes pour nous faire un choix entre le démocratie ou la paix. S’il nous offre la démocratie nous n’avons pas le droit à la paix et si on opte pour la paix on perd la démocratie. Dans la logique du pouvoir la paix est une fonction mécanique qui s’implante par la répression et c’est la thématique d’El wiam el watani.

Devant ce désordre qui ne doit pas nous laisser indiffèrent, nous sommes certains que notre unification sur les bases de l’Algérie avant tous peut produire et construire un état de et pour tous les algériens sans exclusivité et sans exclusion , une justice indépendante au-dessus de tous, une économie au service de la croissance par la création de l’emploi, des pôles pour la recherche et le développement, la confiance citoyenne et finalement des devoirs et des droits pour donner un sens à notre citoyenneté et le droit d’être souveraine.

L’heure de l’engagement citoyen a sonné. Construisons un front de résistance patriotique avec l’ensemble des courants politiques pour l’intérêt supérieur de notre Peuple, pour éviter que notre pays ne sombre dans les abîmes des pouvoirs à vie. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler, un temps pour observer et un temps pour agir. C’est maintenant le temps d’agir, aux côtés de toutes les forces vives qui se mobilisent à travers le territoire national avec l’adhésion de notre communauté à l’étranger en vue de sensibiliser l’opinion internationale sur les enjeux actuels et ses répercussions sur la stabilité régionale et internationale.

Nous: artistes, élèves, étudiants, journalistes, travailleurs de tous les secteurs, commerçants, paysans, chômeurs, organisations de jeunesse et activistes des droits de l’homme devons produire la surprise d’unification de nos forces pour constituer un front d’unité d’action citoyenne.

Mon Algérie n’est pas a vendre.

Le changement ne viendra que par nous. Et notre unification est notre force. Alors mobilisons-nous massivement pour imprimer à jamais notre droit et notre volonté non négociable de vivre dans un Etat de droit où tous les citoyens naissent effectivement libres et égaux. Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis «Ghandi».

Pour la diaspora algérienne à l’étranger:

Mohamed Chablaoui (Londres)

Brahim Gater (Montréal)

Ismail Guellil (Paris)

28 commentaires

  1. La Kabylie vous renvoi le dos, parce que maintenant que les dés sont pipés, Y"aloukoum Boubi", je ne veux pas être l'avocat du MAM, mais étiez vous lorsque ce caln de malheur tue des jeunes Kabyles à balles réelles, où étiez vous lorsque Ferhat Imazighen Imula (fils de Maquisard) interdit de séjour chez lui.

    Maintenant que chaque gère son länder à sa façon, il n y aura pas assez d'argent pour tout le monde, que chacun enterre sa mère!

    Je ne suis pas quelqu'un de pessimiste, il faut commencer d'abord par réparer les injustices commises depuis 62, après on pourra se regrouper pour un projet commun ou l'éclatement à l'ancienne. D'ici là Bouteflika serait mort!

    RMII

  2. Messieurs, dans la gradation des maux qui rongent ce territoire, vous placez le régionalisme en premier. Or, vous savez, nous savons, que, par régionalisme, vous pointez une et une seule région qui, pourtant, a émaillé le mouvement national à la fois par son combat héroïque contre l'armée française et sa lutte acharnée pour une Algérie algérienne. Désormais, la Kabylie ne vous fait plus confiance. Elle a déjà beaucoup donné à ce pays pour se voir traiter d'agent de l'étranger et de je ne sais quel nom d'oiseau arabo-islamique. L'Algérie de demain sera algérienne (c.à.d. amazigh, multiculturelle et laïque) ou ne sera pas (càd sans nous)….

  3. Londres, Montréal, Paris ….. au chaud, devant un écran! Sacrés blagueurs!

  4. Quand les Kabyles se sont revoltés en 1980, on a, par ironie, rit ou fait la sourde oreille partout ailleurs!
    Ahoujd'hui y une generation de Kabyles qui marchent assidument pour rencontrer leur destin hors de la Republique Sonatrach Democratique & Populaire.

    Notez que j'ai ultilisé le terme 'Kabyle' au lieu de 'Kabylie', car l'ame des Kabyles, epris de liberté depasse la Kabylie, elle est parout, et incarnée par tout algerien (de Kabylie, des Aures, de l'Ouarsenis des hauts plateaux ou du Hoggar), par qui est jalous de son Algerie democratique.

    Cette ame que vous, Oudjdites, avez privé de son algerianité vous observe de loin jusqu'a meme cette belle Algerie confisquée devienne un depot d'ordures et vous ne puissiiez trouver ou poser pied a terre…..C'est peut-etre bien ce qu'est votre plan diablique. L'Histoire le retiendra!

    L'Afrique du Nord se relevera apres votre deluge comme fut-elle apres celui de guerres puniques.
    Une loi naturelle: A defaut de matiere, le PARASITE finit par se consumer.
    Ce n'est qu'une question de temps!

  5. pousser le peuple a creuser en profondeur en vue d’atteindre le niveau de l'ignorance irréversible et permettre aux oisillons du pouvoir d’assurer la relève sur le dos de nos enfants. L’arabisation, l’article 120 du FLN, la répression et l'exclusion ont fait de notre peuple des citoyens sourd et muet.

    bon nombre d'émigrés sont coupés du pays a cause de l arabisation sans plannification et leurs enfants sont déracinés de l a patrie

  6. Le F L N a bradé et trahi l 'émigration.Vers la fin les années 1980 les députés issus en majorité de ce parti etaient même arrivés à voter une loi celerate qui prevoyait de faire payer aux emigrés une taxe d entrée et de sejour lorsqu ils vont au pays voir leurs parents ou leurs morts, Honte a ces voleurs incroyable il ne manque plus qu' ils nous enlèvent la nationalité et ils font deja des difficultés énormes pour nous delivrer et renouveller nos passeports ,ils nous surveillent et nous controlent comme des enemis du pays les embassades et consulats sont pleins de flics, il y a dedans ces reperes de brigands plus de policiers que d employés et gare a celui qui ose lever la voix pour réclamer un droit,ces tetes de cuir sortent immediatement le menacer.

  7. Sur la presse nationale, el watan notamment,on peut lire tous les jours des commentaires trés offensifs et agressifs a propos des émigrés personne ne pense a censurer ces insultes mais lorqu'on
    reagit a ces attaques injustes et incensées on est censurés .Ils sont complaisants. Il faudrait virer tous les fonctionnaires ils recoivent leur part du gateau et sont tous vendus et soumis et ils s opposent au changement pour garder leurs positions d assistés.

  8. Tout ce qu ils savent dire ces soumis ,c est allah yarham chouhada et one, two, three, viva l anegerie.
    ils pensent de decrocher la lune en recitant comme des perroquets ces slogans fabriqués par cette bande de voyoux d'oudja qui nous reprime depuis 1962

  9. Les chouhadas n'ont pas besoin de leurs prieres pour entrer au paradis ni d'être vénérés par ces
    rapaces qui dévorent tous les fruits de leurs sacrifices sans rien laisser au peulple.

  10. Les cosmopolitismes ont fait le deuil des nationalismes de la 25iéme heure et des blocs monolitiques de la pensée unique il faut au contraire encourager la diversité ethnique, culturelle et cultuelle dans notre pays , le multipartisme démocratique plus que jamais , il faut faire une place à l'autre quelle qu'en soit sa religion , sa culture , son choix de vivre. Les replis sur soi , les cristallisations identitaires , les monolinguismes sclérolosants sont justement le terreau de tous les fascismes. Il faut se libérer des patriotismes mortels à la FLN qui veulent vous enfermer le parti unique , la religion unique , la langue unique pour vous entuber sur toute la ligne .

  11. Bonjour
    Cela est très juste. L’immense majorité des lecteurs de cet article adhèrera au contenu de cet appel. Toutefois je ne vois pas comment ? Organiser une marche sur Alger pour dire « je suis Algérie » ? Une insurrection ? Une grève de la faim ? Quoi d’autre ???

    Un autre bémol important : la diaspora Algérienne (étranger) ne pourra qu’aider ce qui sera décidé en Algérie. En aucun cas les Algériens pourront être « pilotés » de l’extérieur. Il faut être en Algérie pour lutter contre cette clochardisation programmée du pays. d'ailleurs le vocable « diaspora » est inadéquat, peut-être même prétentieux … sans chercher la polémique … il y a beaucoup d’hommes et de femmes compétents et authentiquement patriotes en Algérie. Je peux même vous dire cette vérité : les Algériens ne veulent pas bouger par peur de créer du désordre, par peur de perdre ce pays, par peur de faire du mal, pour éviter de faire couler le sang !

    Aucun doute : « un jour » un vent violent va balayer tous ces virus qui gangrènent gravement le pays. La question c’est quand et à quel prix ?

  12. Le cri de désespoir de cet ancien moudjahed résonne encore dans ma tête : Que Dieu maudisse le général De Gaulle d'avoir offert "thakhoukhets i waghyul " "Une pêche à un bourricot" L'Algérien mérite t'il ce pays ?

  13. L'histoire ne se répétera pas ,du moins celle des kabyles qui se sont sacrifiés pour que des parasites récupèrent le fruit de leur sacrifice . Il est vraiment certain que ,dans ce pays,seuls ceux qui demeurent attachés à des valeurs universellement reconnues pourront se libérer de leurs entraves et vivre libres dans un territoire interdit aux parasites !

  14. Vous avez l'air de confendre Peuple et Nation. Chacun d'entre-vous doit necessairement appartenir a une communite', localite' et Peuple. Les Etat, democratique ou pas reviennent aux Peuples. Et il n'est possible de construire une Nation sans Peuples. Pour une Nation Democrtique, il faut necessairement des Etats democratiques, et pour des Etats Democratiques, la condition est Des Peuples Libres. Et pour qu'il y ait des Peuples Libres, il faut des Personnes Libres, et les characteristiques de personnes Libres, se reunissent dans l'authenticite'

    Vous voyez, cette notion de "constante nationales" est totalement stupides et une guarantie d'echec. Chacun a les siennes. Ce dont il s'agit donc, c'est que les gens trouvent un ensemble de valeurs et reperes historiques partage's – c'est ce qui a fait qu'ils soient une communaute', etc… Un Peuple !

    Si vous arrivez a NEGOTIER ces valeurs dans la meme communaute', vous aurez toutes les chances de le faire comme Peuple pour un Etat. L'exercise vous apprendra tellement de lecons, que vous serz capable d'engager une negotiation de Nation. La vous verrez que les choses d'ordre personnelle ou communautaire, n'ont pas de place.

    Suivez l'example Kabyle. Applaudissez-nous, et vous aurez un 1er Etat d'ou vous pourrez organisez chacun le sien. Les Azawadiens, les Kurdes, les Amazighs Lybiens, les Rifains, les Canariens et meme les Amazighs Tunisiens et Egyptiens nous soutiennent – Pourquoi pas vous, qui voulez deja coucher avec nous – ca va oui ?!

    Je ne m'aventurerai pas a vous rappeler des dates clefs tel le 20 Avril, le 21 Juin, et la liste est grande, comme le ferait tout Kabyle. C'est de notre faute, dene pas avoir trouver un diable plus amiable que celui sur lequel nous comptions ne serait-ce pour de la sympathie. Sans rencune aucune, mais sincerement Non Merci !

    Good luck !

  15. désolé de vous décevoir messieurs, mais n'importe qui peut dresser un tableau sombre et noir de la situation actuelle, chacun peut même donner des solutions, même si elle y vont dans l’intérêt de l'instigateurs, mais rien ne bougera, les peuples de la chimère sont neutralisés, ils attendent et ils guettent le sauveur, ils attendent tous la Kabylie, celle qu'ils stigmatisent tous même par ses propres enfants les K.G.M (kabyle génétiquement modifié) si c'est le cas, la Kabylie a changée l'orientation de sont combat, elle ne se bat plus pour les autres mais pour elle même elle est devenue égoïste et il y va de soit pour son propre intérêt, si non elle disparaîtra. pour ces autres qui se disent "arabes" plus que les arabes, je doute fort que c'est trop tard d'appeler a leur conscience puisque elle a changée d'endroit, elle n'est plus au niveau de la tête mais elle au niveau ventre et dans le bas ventre.
    que reste il a espérer de ce gâchis qui sort dans les rues, non pour soutenir l'un des leurs,mais pour appuyer ceux qu'ils les ont égorgés hier ? 10 ans d'égorgement mais ils ne sont toujours pas rassasiés pis encore, ils ont demandent un état islamique. que reste t'il a espérer messieurs ? il y a une citation kabyle qui dit " netraju di lmeget urdan" (on attend les pets d'un mort) c'est la raison pour laquelle la Kabylie a changée de politique, elle n'attend plus les pets des morts, quand a a vos mutants, espérer seulement qu'un feu purificateur puissent passer pour faire le ménage une bonne fois pour toute.

  16. désolé de vous décevoir messieurs, mais n'importe qui peut dresser un tableau sombre et noir de la situation actuelle, chacun peut même donner des solutions, même si elle y vont dans l’intérêt de l'instigateurs, mais rien ne bougera, les peuples de la chimère sont neutralisés, ils attendent et ils guettent le sauveur, ils attendent tous la Kabylie, celle qu'ils stigmatisent tous, même par ses propres enfants les K.G.M (kabyle génétiquement modifié) si c'est le cas, la Kabylie a changée l'orientation de son combat, elle ne se bat plus pour les autres mais pour elle-même elle est devenue égoïste et il y va de soit pour son propre intérêt, sinon elle disparaîtra. Pour ces autres qui se disent "arabes" plus que les arabes, je doute fort que c'est trop tard d'appeler à leur conscience puisque elle a changée d'endroit, elle n'est plus au niveau de la tête mais elle au niveau du ventre et du bas ventre.
    Que reste il a espéré de ce gâchis qui sort dans les rues, non pour soutenir l'un des leurs, mais pour appuyer ceux qu'ils les ont égorgés hier ? 10 ans d'égorgement mais ils ne sont toujours pas rassasiés, pis encore, ils ont demandent un état islamique. Que reste t'il a espéré messieurs ? Il y a une citation kabyle qui dit " netraju di lmeget urdan" (on attend les pets d'un mort) c'est la raison pour laquelle la Kabylie a changée de politique, elle n'attend plus les pets des morts, quand a vos mutants, espérer seulement qu'un feu purificateur puissent passer pour faire le ménage une bonne fois pour toute.

  17. Il faut se rappeler que le mouvement nationaliste algérien est né en France, et a été déclenché par des émigrés : Messali Hadj, Hadj Ali et autres. Ceux-ci avaient appris a défendre leur droits dans l mouvement syndical ouvrier. Je pense que ce sont les émigrés qui, par leur expérience acquise a l’étranger, vont un jour sauver l’Algérie.

  18. alors là !!!! vous pouvez courir et boire de l'eau !

    Vous osez parler de régionalisme en pointant du doigt la Kabylie sans avoir le courage de le dire ou plutôt en ayant l'hypocrisie de le taire pour mieux entourlouper les Kabyles encore et encore jusqu'à ce que mort s'en suive !
    !
    c'est bon, c'est fini là ! c'est terminé ! que chacun reprenne ses billes !
    quand on vous disait construisons une Algérie algérienne, vous avez voulu faire de nous des arabes. Vous avez assassiné nos valeureux combattants et militants de la première heure! et maintenant vous faites appel à quoi au juste ? maintenant que l’Algérie est arabe et islamique ? démerdez-vous avec!

    Désormais chacun pour soi et Dieu pour tous

  19. " Mon Algérie n’est pas a vendre." Un bien inaliénable et pourtant aliéné !

  20. Apres les Arabers venaient les Turcs, Apres les Turcs venaient les Francais, Apres les Francais reviennent les Arabes, et Apres les Arabes reviendront les Hommes des cavernes!
    _______________________________________________________________________

    Les Amazighs ont rate leur chance en 1954! Ils auraient du se taire et attendre les vents en haute mer……….ils avaient eté MANIPULES et cru bien FAIRE et MOURIR pour que REVIENNE l'Arabe!

  21. Franchement vous avez du toupet vous trois ! vous avez ete elu par qui pour parler au nom de la diaspora ??? ce n'est pas parceque chacun de vous signe d'une ville differente que cela changeras quoi que ce soit. Quand au contenu de votre lettre, il ne suggeste ou ne propose que des generalites sans details . RAS.

  22. Les gens du Matin.dz sacrifient toute une page de leur journal pour ça !!
    Une lettre ennuyante à mourir. Vous dressez un tableau de la situation algérienne comme si vous veniez juste de la découvrir. Vous nous dîtes que les choses ne vont pas bien. Vous croyez que les gens ne le savent pas ?
    Qu'est-ce que vous proposez ? Rien ! si ce n'est de vieilles rengaines déjà entendues des milliers de fois, genre "Construisons un front de résistance patriotique avec l’ensemble des courants politiques pour l’intérêt supérieur de notre Peuple … " et bla bla et re-bla bla …
    Messieurs, quand on n'a rien à dire, on se tait.

  23. Parmi tous les commentaires que j ai lu celui -ci est pour moi e meilleur:

    Amnay Djennadi 22/01/2015 16:04:02

    alors là !!!! vous pouvez courir et boire de l'eau !

    Vous osez parler de régionalisme en pointant du doigt la Kabylie sans avoir le courage de le dire ou plutôt en ayant l'hypocrisie de le taire pour mieux entourlouper les Kabyles encore et encore jusqu'à ce que mort s'en suive !
    !
    c'est bon, c'est fini là ! c'est terminé ! que chacun reprenne ses billes !
    quand on vous disait construisons une Algérie algérienne, vous avez voulu faire de nous des arabes. Vous avez assassiné nos valeureux combattants et militants de la première heure! et maintenant vous faites appel à quoi au juste ? maintenant que l’Algérie est arabe et islamique ? démerdez-vous avec!

    Désormais chacun pour soi et Dieu pour tous

  24. Ils ont voulu la bicyclette arabo-musulmane ils l'on eue . Alors qu ils pédalent maintenant.

  25. Très bonne rèponse.Ils ont voulu la bicyclette arabo-musulmane ,ils l'on eue et maintenant ils n 'ont qu à pédaler seuls sans la kabylie,

Les commentaires sont fermés.