Les manifestations d’Alger et ailleurs, excepté Constantine (moins d’une centaine de personnes), ont surpris par au moins cinq choses.
Par Hassane Zerrouky
Un, elles ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Deux, les mots d’ordre scandés comme le fameux « Alayha nahya oua aleyha na mout wa alayha nalqa Allah » (Pour l’islam je vivrai pour l’islam je mourrai et je rencontrerai Dieu), rappellent un autre temps (ils nous ont ramené 15 ans en arrière). Trois – cela frappe l’observateur averti – il ne s’agissait pas d’une simple réaction de colère, spontanée, comme certains cherchent à le faire croire, mais d’un mouvement organisé : les manifestants convergeaient de plusieurs mosquées squattées par les salafistes, dont une dans le quartier de Belouizdad où prêche le repenti Abdelfatah Hamadache (l’homme qui a demandé la peine de mort contre Kamel Daoud), vers le centre-ville d’Alger. Quatre : ces manifestations ont bénéficié d’une couverture médiatique presqu’en direct par Ennahar-tv. Cinq, les autorités ont laissé faire : on a même assisté à un remake de la fameuse marche d’octobre 1988, partie de la mosquée Kaboul de Belcourt : arrivés à la place du 1er Mai, les forces de police ont laissé passer les protestataires, exactement comme en octobre 1988 avant que cela ne se termine, à l’époque, dans un bain de sang devant le siège de la direction de la police nationale à Bab El Oued !
On notera que la manifestation organisée par les salafistes n’a pas été formellement interdite comme cela avait été le cas pour les forces démocrates en février 2012. A l’époque – j’y étais – le pouvoir politique n’avait pas hésité à mobiliser 30 000 policiers (sans compter les provocations des « baltaguias ») pour empêcher la marche des démocrates et progressistes (un peu plus de 3000 personnes) réclamant des changements démocratiques : une interdiction qui avait dissuadé de nombreux Algériens de répondre aux appels des partis démocrates et de la société civile. Même cas de figure, en février-mars 2014, pour empêcher le mouvement Barakat d’exprimer son refus d’un quatrième mandat.
Face à cette situation, on ne peut être qu’interpellés par l’indulgence et la tolérance coupables dont ont fait montre vendredi dernier les autorités envers les salafistes. Certes, rétorquera-t-on, la police a fini par disperser à coups de matraque et de gaz lacrymogène les barbus. Mais, elle ne l’a fait que parce qu’ils se dirigeaient vers le siège de l’APN (Parlement), avant de tenter de rallier Bab El Oued, comme en octobre 88.
En résumé, tout s’est déroulé comme si les dizaines de milliers d’Algériens morts durant les années 1990 des tueries revendiquées par les islamistes – les fatwas, les documents écrits, visuels (vidéos) et sonores existent – n’avaient servi à rien. Il faut ajouter que la promulgation de la loi sur la paix et la réconciliation nationale a institué une véritable culture de l’oubli en interdisant formellement, sous peine de poursuites judiciaires, d’évoquer les crimes innommables dont se sont rendus coupables les dijhadistes ayant accepté de déposer les armes et qui sont de faux repentis : il ne leur était pas fait obligation de se repentir et encore moins de demander pardon à leurs victimes. Qui plus est, les autorités ont fermé les yeux – sans doute selon un accord non écrit – sur la possibilité de réoccuper les espaces et les mosquées. L’interdiction de la prière dans la rue a été levée ainsi que la liberté de prêche. Qui plus est, alors qu’on interdit de parole les porteurs de progrès et de modernité, les Hamadache, Chemseddine et consorts s’expriment librement, appellent à fermer les débits de boisson alcoolisées, à interdire les spectacles, à faire la chasse aux femmes qui ne portent pas le voile et à interdire le bikini sur les plages comme si la côte algéroise (ou oranaise) était comparable à la Costa del Sol espagnole !
En tout cas, le message délivré vendredi à Alger est clair : ce mouvement, qui est en train de se reconstituer sur les décombres de l’ex-FIS, n’a pas renoncé à l’Etat islamique.
H.Z.
N. B. Parenthèse : pourquoi les Hamadache, Chemseddine et consorts, n’ont-ils jamais lancé d’appels à interdire la chasse à l’outarde et aux gazelles (espèces protégées, menacées de disparition) pratiquée par les émirs des pétromonarchies du Golfe dans le sud algérien ?





Ce n'est pas "pour l'islam je vivrai, pour l'islam je mourrai" c'et plutôt "pour l'état islamique…etc". Autrement comme le mot islam est masculin en arabe ç'aurait été " aalayhi". c'est aalayha car le mot état se traduit par "dawla" d'où le féminin "aalayha.
Le pouroir illégitime qui vient de d élire un nain sur charette a laissé faire parcequ'il est dos au mur en ce moment.Il est en mauvaise passe pour plusieurs raisons: la chute du prix du pétrole, les manif dans le sud, la crise de ghardaia qui dure et la pression de l'opposition démocratique.
Il préfère ne pas empécher ou réprimer cette manif des islamistes avec lesquels il envisage de construire un deal ,sa derniere carte utilisable ,pour traverser le tsunami qui gronde et qui soufflera bientot sur lui qui va l'emporter inchallah !!
Vous savez les français, les occidentaux en général n'ont que faire de vos cries, de vos hurlements de chiens enragés, de vos menaces, de vos assassinats (les chiens enragés islamistes aboient la caravane démocratique passe). Le monde entier vous connait, vos agissements ne les effraient pas, vous vous ridiculisez !! Criez! hurlez! tuez! brulez tout! c'est dans vos gènes cela ne date pas d'aujourd'hui ça fait des siècles que ça dure, mais qui rira, rira le dernier lorsque le baril de pétrole sera en dessous des 5 dollars car les occidentaux font tout pour ne plus dépendre de cette énergie noire maudite qui vous a ravagé le cerveau!
Vous hurlez comme des bêtes sauvages alors que vous n'êtes même pas capables de vous autonourrir! Le simple oignon, le moindre légume sec on est obligé de l'importer!!
Le monde entier doit savoir que tous ceux qui ont manifesté ne sont que des racailles, des excréments de singes, des ratés qui passent leurs temps à critiquer en tenant les murs!!
Apres les manifestations d'appels aux meurtres, rejoindront ils leurs bureaux d'études pour continuer leurs recherches pour des nouvelles générations de scanner, de nouveaux vaccins, un nouveau robot pour concurrencer le robot Philae, de nouveaux avions super sonic? RIEN! QUE DALLE! ZERO POINTE!!!!! En rentrant chez eux ils vont juste jetez un coup d'œil dans leurs marmite si il reste quelque patates bouillit à l'eau! Il a bien dit boukrouh "allah idek rou bel khir
EL GHACHI"
Honte à vous!!!!! Vous n'êtes pas des musulmans, vous êtes en train de détruire l'islam c'est vous qui allez nous faire disparaitre!!
On ne peut rien pour vous! vous êtes des disciples de sheitan!! Manifestez pour les milliers de victimes de l'état islamique qui se font égorger au vu et au su du monde soit disant musulman!!
La fin de l'islam vous la provoquerez et c'est écrit dans les hadiths!! vous êtes en train de vous auto détruire!!
"Il n’y a aucune ville que l’Antéchrist ne foulera. Ni Médine ni La Mecque …le feu se déclenchera à Hadramaout (Yemen) … les noirs détruiront la Kabba pierre par pierre… Malheur aux arabes, parce qu’en vous se multiplient les péchés…l’islam sera foulé aux pieds… le livre (le coran)sera oublié sans qu’il n’en reste la moindre trace sur terre" (Hadiths du prophète rapportés par plusieurs compagnons)
J'ai toujours connu étant enfant un islam serein, doux, calme j'adorais écouter la voix naturelle du muezzin sans haut parleur appelant à la prière, on fêtait l'aïd dans la quiétude dans la joie sans arrières pensées, avec de l'entraide, pendant les fêtes juives, on nous offrait des gâteaux, pendant les fêtes musulmanes on leur offrait des gâteaux, les femme s'habillaient d'habits traditionnels, certaines porter des jupes sans que personne ne les importunent et pourtant on était musulman pratiquants !!!!! mais depuis 1962 un voile noir est tombé sur ce beau pays…J'ai eu la chance de connaitre les années le véritable islam d'avant l'indépendance celui de l'amour et de la miséricorde……
C'est un peuple qui n'a aucun repère,on les a aliéné !Ils ignorent jusqu'à leurs origines!bien sur çà; est le résultat de 52 ans de manipulation de la religion et de l'enseignement d'une fausse histoire!Ce peuple ignore qu'il vient d'une grande civilisation qu'on a occulté volontairement pour former des zombis !Ce peuple ignore que lorsque les musulmans enterraient leurs filles vivantes ,à l'image de Omar Ibnou Alkhatab;le compagnon de Mahomet ,leurs ancêtres à la même époque en faisaient des reines à l'image de Dyhia,qui a combattu les hordes sauvages de Okba,l'envahisseur !Tout cela est prémédité!Il est temps que l'intelligentsia algérienne sorte de son sommeil et impose un projet de société digne du monde civilisé,et réhabiliter l'histoire de l''Afrique du Nord qui était le berceau de la civilisation universelle ,faute de quoi, notre pays s'acheminera vers l'Afgahnisation et la Peshwarisation!
Au lieu de se soulever contre la dictature,les passes droits,l'injustice;la mal vie,la corruption ,les inégalités et toutes les misères que ce chien de peuple vit au quotidien,ce peuple qu'on a fanatisé ,islamisé ,et qui veut se substituer à dieu ,alors que la majorité d'entre eux n'ont même pas d'éducation de base ni de civisme,et qui vivent dans la saleté en permanence!j'aimerais bien leur poser une seule question!C'est quoi pour vous la foi ,si ce n'est avant tout l’hygiène et la propreté,alors que votre pays et son peuple sont les plus sales de la planète!Allez y revoir votre foi hypocrite!car vous êtes la risée de la planète!
125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
Pour ces gueux étre musulmans c'est ;
-gader la barbe se vestir avec un khamis ou un hijab,
-prononcer de fetwas,
– nsulter les non musulmans,
– avoir une arme,
-aller à la mosquée ecouter ou faire des préches belliqueuses,
-faire des enfants et les jeter dans la rue,
-defiler dans les rues en aboyant comme des chiens Doberman.
Et ou penses-tu qu'ils ont pris ca ?
1. La Barbe:
Louange à Allah seul puis la prière et la paix sur celui après qui il n’y a plus de messager…L’imam El Boukhari ainsi que l’imam Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après Abdullah Ibnou Omar, qu’Allah l’agrée, a dit : le Prophète, (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), a dit :
« différenciez-vous des associateurs et laissez-vous pousser la barbe et taillez-vous la moustache »
2. Fetwas:
C'est des jugements prononce's par des connaisseurs du Coran. Mais tout le monde l'apprend par coeur.
La suite, voyons c'est ce que font tous les Musulmans !!!
LES seuleS questionS pertinanteS, vous lES evitez biensur:
1. QU'EST-CE QUE C'EST QUE D'ETRE MUSULMAN ?
2. COMMENT DEVIENT-ON ?
3. QUI DOIT ETRE MUSULMAN ?
4. QUI EST MUSULMAN EN DEHORS D'ARABIE ? Celle-la, je vais t'aider: Des psychopathes !
En quoi une caricature peut-elle offenser ou insulter une communauté ? C'est un peu exagéré , allons donc … A mon avis , il faut libérer la conscience des hommes ,il faut libérer la pensée et l'intelligence de l'homme .Il faut les arracher aux emprises sectaires , au panurgisme et aux conformismes sclérosants , à l'asservissement de l'esprit de l'homme par des idéologies aliénantes . Une caricature peut au contraire , dans sa touche artistique provoquer le déclic , elle peut déclencher l'introspection de soi comme la remise en question de ses habitudes, elle peut remettre en cause les cadres traditionnels qui nous emprisonnent . Autrement dit , elle peut féconder l'esprit en lui révélant ses propres défauts comme ses propres qualités qui lui permettront de s'affranchir d'un carcan idéologique . Au contraire , la caricature bien comprise peut faire avancer vers plus de lumiére , plus de vérité. "Je pense , donc je suis " affirmait Descartes dans son cogito , ou encore " Je pense, donc j'existe " selon la philosophie existentialiste de Sartre , il faut conceptualiser le monde , chercher à le comprendre et le transformer par la pensée et la raison .Il ne faut pas se laisser accaparer, ni s'aliéner sa conscience . Il ne faut pas se laisser détourner , confisquer ou asservir son libre-arbitre , sa liberté d'expression et son autonomie de jugement, son esprit rationnel .Des valeurs intriséques à l'homme qu'il devrait se réapproprier et défendre contre les bouffeurs d'energie , les obscurantistes , les tartuffes et les emprises sectaires.
Pourquoi ne pas désacraliser l'image du prophète : Voici ce que disent les chercheurs en islamologie /pour Rachid Benzine , Enseignant à l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence : ‘‘Même dans le Coran, le Prophète dit qu’il n’est qu’un envoyé, un homme parmi les hommes. Il ne faudrait pas que le Prophète devienne plus important que Dieu. Pour lui : ‘S’émouvoir des dessins du prophète c’est devenir idolâtre’
Pour le philosophe Ghaleb Bencheikh ( dans El-Watan du 18/1/2015) «Les musulmans ne veulent pas voir que dans leur yeux, il y a des points noirs» , «Nous sommes dans la croyance, sans la connaissance» a-t-il dit. «La nature ayant horreur du vide, les mosquées sont livrées à des imams ignares» qui ont donné une «mauvaise image de la religion». «C’est un spectacle affligeant qu’ont montré les musulmans ce Vendredi à Alger» a-t-il encore asséné.
Que ceux qui reprochent sans cesse aux autres une interprétation de la religion à leur guise … cessent à leur tour d'en faire des interprétations personnelles ou exportées d'ailleurs … surtout quand ces derniers se proclament non-croyants ou laiques !!! C'est la question, croire ou ne pas croire "to believe or not believe … that's the question" pour parodier Sheakspeare …
Je suis tès attentif à vos remarques et je suis réconforté de vos propos.
Ce qui s'est passé en France est quelque chose de nouveau et porteur d'avenir.
Les tentatives de détournement qui y font suite, surtout dans la presse et à la télé n'y changeront rien : nous avons vécu un moment aussi fort que spontané qui laissera des traces indélibiles.
J'espère que c'est là le début d'une prise de conscience de notre peuple.µUne question centrale se pose à ceux qui veulent un prolongement à ce mouvement : l'éducation populaire, car ce qui caractérise aussi bien ces jeunes qui sombrent dans l'extrémisme que ceux qui reprennent les propos racistes de "Marine La Haine" ont un point commun qui est le manque de culture et de connaissances.
Le combat de Jaurès n'est pas terminé, le quotidien l'Humanité existe encore mais il n'est pas beaucoup lu. Il nous faut cultiver, éduquer le peuple d'une éducation populaire, celle qui avait été lancée par nos aînés après la guerre et qui malheureusement a été peu à peu perdue.
Comprendre le monde dans lesquel nous vivons, pour intervenir dans le cours de nos vies.
Fraternelles salutations à tous.
Jean-Claude, fils d'un "Français" né à Oran en 1927.
"To be or not to be , that is the question " Sheakspeare insistait sur l'être pas le "croire" comme le "Je suis " du cogito de Descartes.J'ai une conscience , un libre-arbitre, une autonomie de critique et de jugement , des possibilités intrinsèques à mon être , Dois-je y renoncer et les laisser accaparer et faire confisquer par des charlatans et des tartuffes- bouffeurs d'énergies? Dois-je me soumettre à un diktat idéologique ou théocratique qui vise à asservir et faire soumettre ma conscience et m'ôter ma liberté de penser et de vivre? A mon avis , l'homme doit se répproprier la liberté et les possibilités de critique et de raisonnement qui résident en lui sous peine de se les voir détourner et aliéner par des gourous baratineurs et dominateurs qui l’imprégne de fausses illusions.
La laicité plus que jamais si l'on veut concrétiser le "vivre ensemble".
Quelques boisseaux de journalistes parlent insolemment, au nom de la liberté et de la démocratie.
A vrai dire ,tout comme ces salafistes ,ils sont au service de l’état policier.
Il y a un Kouachi qui sommeille en vous , surtout avec un nom binational comme le votre . Faites-vous psychanaliser avant de passer à l'acte.