L’équipe nationale : bigoterie et fausse fierté

La coupe du monde n’est qu’un grand temple de la publicité, alors, autant que l’hameçon convienne et serve à flatter les égos « nationalitaires ».

Dans l’antiquité « les jeux » étaient un moment solennel de conjuration des guerres qui s’accomplissait en laissant libre cours à l’émulation entre les citées rivales entre-elles. Reclus en ces temps modernes, nous sommes loin de cet esprit antique. Nos gladiateurs, reflets du niveau du sport français, même s’ils n’en sont que le second choix, peuvent bien servir à enjôler les relents nationalistes de certains. Pourtant, « leurs performances » ne font que souligner le naufrage du sport algérien.

A cette occasion, une pseudo-élite opposante abdique l’once de lucidité dont elle pouvait se parer et verse, peut-être par égarements, mais certainement par calculs politiciens, dans des célébrations hypocrites censées la faire apparaître proche « du peuple », solidaire de ses joies. Opportuniste à souhait, elle se fond d’un solidaire partage d’une joie funeste qui fait l’impasse sur le prosélytisme de cette « équipe nationale » et sur la démagogie Bouteflikienne dont l’atavisme premier est d’encourager les fausses fiertés et de gonfler de son souffle les lambeaux de voile du radeau à la dérive d’un peuple en mal de héros, de joies, de victoires ; en un mot de devenir.

L’heure est donc à la célébration de ce collectif d’activistes du « 9 3 », qui ne rate aucune occasion pour faire accroire qu’ils sont en « mission » divine. Qu’importe cet extravagant prosélytisme, avec ces prosternations collectives, ces gourous emportés dans les bagages et les relents de guerre de religion qui se dégagent des matchs ou de leurs veillées. Nos opposants veulent faire les beaux auprès du peuple, alors ils en oublient tout et se laissent bercer par L’Hardj Nath Lakharth.

La procession de ceux de l’autre monde : Dans la tradition populaire, il arrive à ceux de l’au-delà de venir en procession célébrer l’un des leurs sur le point de les rejoindre dans l’éternité. Mais, si, par malheur, il arrive à un de ceux d’ici-bas de se laisser séduire par cette procession joyeuse, il repartira avec elle. Cette tradition, L’hardj Ath lakharth, rappelle le mythe du chant des sirènes.

Mohand Bakir

22 commentaires

  1. Je trouve inconvenant cette posture de rabat-joie en ce qui concerne nous joueurs au Brésil, Au plan politique je voudrais dire aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas.

  2. J'ai soutenu Monsieur Benchicou dans l'injustice qu'il a subit, et aujourd'hui je soutiens notre équipe nationale de football dans ce parcours du mondial. Monsieur Mohand Bachir quel est vraiment votre message?? L'Algérie n'arrête pas de reculer dans plusieurs domaines, mais laisser-moi au moins rêver d'un 2eme tour sans y mettre la religion. Pensez-vous que ces jeunes vont aller combattre en Syrie ? Non. Alors je vous donne un sujet, faites un article sur les imams qui prêchent la journée et se tape du whisky le soir. Bon courage

  3. Aprés avoir failli dans tous les domaines , le système Bouteflika fait appel aux pouvoirs de la superstition et aux vapeurs ethérées du Bkhor comme cela se fait en certaines contrées pour espérer décrocher une victoire sur l'adversaire. Avec ce système le rationalisme , la rigueur scientifique , la précision de la physique et des mathématiques ont foutu le camp:place aux sorciers chlaoucho-veillo-veilleurs ; aux sophismes et charabia des charlatans qui ne peuvent pas s'éléver autrement que sur les quatres pieds d'une chaise de fortune quand même.

  4. Comme toujours l'Algérie finit par récolter les déchets français!
    En effet on mesure le chemin inverse parcouru par le sport algérien. Si on compare cette équipe à celle de 1982 composée essentiellement de joueurs locaux avec deux professionels, on mesure la décadence du foot algérien à l'heure de bouteflika et du pognon ROI.

  5. Bonjour, fausse fierté ou faux nationalisme et ben les 2 à la fois… Y a beaucoup de travail à faire dans notre cher pays…..changer de système ou changer de peuple ? je dirais les 2……Bref y a tout à refaire à 0…. Mission impossible…..

  6. Quand en essence, le deficit bat son plein, on use ses propres dechets pour faire le plein….

  7. L'Algérie n'a rien gagné, le match a été acheté , apres la rencontre avec la russie le grand bal déballage commencera, hein 400 Millions de dollars c'est pas mal.

  8. Vous pécher dans les eaux troubles, c`est une chèvre même si elle vole, le foot c`est un phénomène mondiale ce n`est pas le propre des Algériens, c`est un moment de communion entre les Algériens, et aussi l` occasion ou l`Algérie se fait connaitre un peu partout dans le monde. 123 viva l`Algérie ahhhahahah !!!!!!!!!!!!

  9. Si c'est des medecins qui rentrent s'installer en Algérie, tu vas applaudir avec tes mains et tes pieds, mais puisque ce sont des footballeurs tu les traites d'ordures, pauvre con, ces joueurs sont plus nationalistes que Belkhadem ou Saadani qui te boure le crâne

  10. Cette équipe de mercenaires composée de joueurs Français ne représente pas la nation mais un pouvoir totalitaire, il faut donc la boycotter ! Ou alors supporter carrément l’équipe de France…
    Ps : l’hypocrisie de ces joueurs qui font semblant de prier sous la férule d’un charlatan qui se pays un voyage au Brésil avec l’argent du peuple est une honte et une insulte pour nous.

  11. Il y a un phénomène exergue de l'acculturation et dépolitisation de la société algérienne .Ceci est du bien sur à l’école khrabisée du pays.Le nationalisme des algériens est noyé dans le foot ball.Ils ont un drapeau uniquement quand ils gagnent un match de foot ball!pauvre peuple inculte!Regardez autour de vous !on est la risée de la planète!Si le petit peuple se sent fier de cet exploit ,s'il s'agit d'un exploit ,ce n'est pas grace au gouvernement ou président afin de profiter de cette communion;mais c'est grâce au genoux des algériens nés outre mer.La jeunesse algérienne aime peut Etre cette Algeie qui gagne ,celle qui les rend fiers de leurs couleurs.>Pas celle qui est déclinée et décriée dan,s les classements peu glorieux des organismes et institutions internationaux.de ce point de vue le pouvoir est complètement hors jeu.Je rappellerai à nos compatriotes qu'ils sont classés dans les Hit parades dans le sous développement, l'incivisme, la corruption, la saleté la mauvaise éducation;la rapine ,le trafic d'influence,c'est le peuple le plus arriéré da la planète,donc, il n y a pas de quoi être fier,et ce n'est pas une simple victoire de foot ball qui sauvera votre malheur!Réveillez vous pour bâtir une Algérie qui s'ouvrira à l'universalisme ,afin de sortir des archaïsmes bédouins , de bâtir une économie,une agriculture ,une école digne deu siecle ,pas celle qui forme des zombis!Voilà le grand défi! afin d'avoir une fierté que vous n'avez pas !

  12. Je relève avec consternation l'absence du grand "Belahmar" sensé de remplacer Mbolhi. Avec lui la coupe du monde 2014 est algérienne.

  13. monsieur Mohand bravo, ces joueurs sont algeriens juste pour se remplir les poches est partir vivre et crever sous le drapeau français, pauvre Algerie, viva qui ? moi aussi je crois qu'ils ont acheté les matchs les joueurs ont l'air trop con pour gagner si vite, pauvre Algerie si elle compte sur ces joueurs sans nationalité pour son honneur et sa gloire, hchouma grave, je prefere que le pouvoir nous ramene des toubibs pour soigner des gosses cancereux que de les donner à des genoux bi nationaux nes et eleves chez frança, j'adore la France mais en France

  14. bonjour a tous et a toutes :

    A Monsieur amazigh zouvaligh , dans le fond vous avez raison , mais dans la forme on est tous résponsable de cette sitation, vous le premier ….

    c'est toujours la faute des autres !!!!

  15. A juba tamazight , changer de peuple !!!!!!!! on commencera par vous …

    de la part d'un Bérbere des Aurés.

  16. y'a si Rezki poivron, il ne faut pas traiter les lecteurs de" pauvre con " parcequ'ils n'ont pas le même point de vue que vous. Vous pouvez toujours vous réfugier dans le rêve parceque la réalité vous dépasse, mais ce n'est pas avec la bigoterie que vous allez remporter cette coupe. D'ailleurs posez vous la question pourquoi aucun pays musulman n'a jamais gagner cette competition? Par contre des médecins qui rentrent s'installer moi je n'en connais pas beaucoup, ils préfèrent faire le travail d'infirmier à l'étranger que médecin sous la férule d'un ould abbes en algérie. Ces joueurs non plus ne rentreront jamais s'installer en algérie car ils sont pour la plupart nés en france et français de plus ils ne maitrisent pas la langue arabe!
    Bon rêve!

  17. Oui on ne sait même pas d'ou on vient ni ou on va …… l’algérien est perdu…. il ne faut pas on pense que nous-même…. nos future nos enfants auront quel avenir dans cette Algerie qui est devenue propriété privée ? OUI moi-même je suis responsable, d’ailleurs ce bon beau pays je l'ai quitté y a très longtemps pourquoi à votre avis ?

  18. Ce n'est pas une question de point de vu, je suis anti houkouma depuis ma naissance, mais vous, vous insulté ces joueurs en les traitant d'ordurs. N'est ce pas la un pas franchi hors du context du sport? Allez mon pote laisse moi rêver cela fait longtemps que je n'y arrive pas

  19. C'est bien de gagner des matchs de foot,d'être en coupe du monde de foot,cest un plus bien entendu.Mais quand je sors dans les rues de nos villes avec leurs trottoirs constemment défoncés,les ordures qui jonchent le sol dans l'indifférence générale,les bâtiments qui menacent ruine,les crachats,l'indiscipline des gens "biens" qui n'ont pas connu autre chose que cette anarchie chronique qui est pour eux "normale".A l'école,à la mosquèe et même par le grand frère on leur a appris à vénérer Dieu et son prophète,à respécter le père et la mère à la rigueur mais chier sur tout le reste"daoula" comprise.Le comportement citoyen étant le dernier souci que les prétendus "éducateurs" inculquent à ces jeunes dont ils veulent en faire d'abord et avant tout les défenseurs zélés de la(mauvaise) foi.Tout le reste est éphémère car la vie sur terre est trés courte comparée à l'éternité des feux de l'enfer et des délices du paradis.Mais alors,pourquoi des"petits malins" ramassent-ils des fortunes et accaparent des biens souvent illicitement?

  20. Quand la religion infiltre le sport c'est fini pour ce pays ……… il n'y a aucun avenir dans ce bled.

    L'homme est né pour utiliser son cerveau afin de résoudre les problémes qu'il rencontre dans sa vie et

    non prier du matin au soir et demander à DIEU de lui ouvrir les portes du paradis.

  21. Merci, j'ai horreur lorsqu'on mélange n'importe quoi avec n'importe quoi, laissez le sport tranquille, pourquoi mais pourquoi vous mélanger la religion et le foot !

Les commentaires sont fermés.