Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, pourrait aider les Algériens pendant sa visite les 8 et 9 juin. Actuellement en Algérie l’exercice du pouvoir est perçu comme une source de légitimité politique. Il devrait en parler à Abdelaziz Bouteflika et Abdelmalek Sellal.
En démocratie, la légitimité d’un gouvernement provient essentiellement d’élections libres. Le ridicule simulacre qui a ramené Abdelaziz Bouteflika au pouvoir montre l’Algérie comme une dictature à peine déguisée. Le processus électoral n’y permet plus la transmission de pouvoir. Les modèles de légitimation traditionnels ne fonctionnent plus. L’apparition d’un gouvernement autoritaire a donné lieu à une forte personnalisation de l’État. Le fait qu’une démocratie comme la France ait été déclassée par une dictature comme la Chine dans ses échanges commerciaux avec l’Algérie montre que cette orientation politique est préoccupante pour l’avenir.
Laurent Fabius devrait demander au ministre Ramtane Lamamra pourquoi Bouteflika a échoué pendant ses trois premiers mandats à construire la confiance collective dont les Algériens ont besoin pour créer un projet de société viable. Le souffle nouveau qu’il a apporté à la gestion de l’État en avril 1999 s’est transformé en tempête de désespoir. La relève intergénérationnelle promise en mai 2012 est aussi morte depuis la dernière élection que l’alternance au pouvoir promit. Ses trois derniers mandats sont une accumulation de scandales et d’échecs. Les 3 millions d’emplois et les 200 000 petites et moyennes entreprises promises pour 2014 ne se sont jamais réalisés. Il y a encore 50 % de l’économie algérienne qui est informelle et hors du contrôle de l’État.
L’exercice du pouvoir a été un facteur important de son érosion en Algérie. Faible, corrompu et illégitime le gouvernement n’arrive plus à mobiliser les forces vives de son pays. Pour la première fois, plusieurs partis politiques ont boycotté en même temps une élection. C’est toute l’Algérie qui conteste actuellement l’autorité morale de Bouteflika. Le refus assumé des Algériens de se soumettre aux lois votées par le gouvernement est évident. Le pouvoir est minoritaire en Algérie. Son support principal vient des 1 % le plus riches de la population. La crise de légitimation de ce gouvernement manipulateur d’information entraîne son impuissance à faire de l’Algérie une nation forte.
Abdelaziz Bouteflika est un gouvernant qui n’a pas la confiance des citoyens. Sans cette confiance, il ne peut s’assurer l’adhésion de sa population dans l’édification d’une Algérie moderne. L’hémorragie des cadres algériens engendrée par la mauvaise économie s’aggrave par le climat de corruption généralisée. Ce gouvernement sans légitimité enfonce l’Algérie dans une crise profonde qu’il génère en accaparant la manne pétrolière du pays, en privant la génération actuelle. Laurent Fabius doit demander à Abdelaziz Bouteflika de rendre des comptes pour la fermeture arbitraire de la chaîne privée algérienne, Atlas TV, qui a eu comme seul crime de dire la vérité sur la farce électorale. Le pouvoir actuel refuse d’accepter la liberté d’expression des citoyens et présente les actions de rue comme des actions violentes. L’Algérie a pourtant connu dans les années 1990 une période où il y avait beaucoup de marches, surtout dans la capitale.
Actuellement, la gouvernance de Bouteflika ne se base pas sur sa légitimité, son charisme ni des coutumes et des traditions algériennes. Elle repose sur la docilité des Algériens. Leur intérêt à lui obéir a cependant été sérieusement amoindri par la parodie électorale qui a mené à son quatrième mandat. Le simple rapport de force ne peut remplacer la légitimité. L’éthique exige que l’État algérien soit efficacement juste et qu’il réduise les inégalités. C’est le meilleur garant de la paix publique. Il ne pourra rester le maître des événements s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. Le pays a pourtant un immense potentiel de croissance. L’université nationale de l’Algérie compte plus d’un million d’étudiants, près de 50 000 enseignants et un réseau universitaire d’un peu moins de 100 établissements.
Laurent Fabius arrive donc pendant une période de construction d’un rapport de force. Si la révolte classique oppose la violence à la violence, les Algériens sont plus subtils. Ils refusent d’être complices d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par leur propre coopération. En s’adressant au sens de la justice de la majorité de la communauté, ils agissent publiquement en conscience, pour amener un changement dans la politique du gouvernement. Leur opinion est mûrement réfléchie et repose sur des principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux. Des choses qui ne sont pas respectées actuellement. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.
Comment la France peut-elle se sentir à l’aise avec un tel gouvernement ? Laurent Fabius se souvient-il de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, un texte normatif de la plus haute valeur ? Abdelaziz Bouteflika viole les droits du peuple, les plus sacrés des droits et les plus indispensables des devoirs de l’État. Les gestionnaires anonymes qui le supportent ont perdu leur légitimité au pouvoir du fait du régime autoritaire et autocratique qu’ils ont instauré. Il est trop tard pour qu’une alternance surgisse dans le système actuel. La France doit supporter la population et écarter tout soupçon sur la moralité de la résistance à l’État algérien. Elle a une valeur symbolique et doit avoir la plus grande audience possible en France. C’est la seule manière de s’assurer que ceux qui contestent l’actuel gouvernement algérien fassent de ce refus une arme de combat pacifique.
Michel Gourd





Absolument rien à attendre de la france hollandisée actuelle, trop médiocre et opportuniste, mais aussi pas mal de corruption politique chez la gauche francaise.
In CH Allah, ca sera la france Lepenisé et pour bientot qui remettra l'algérie de Bouteflika à sa place, et, douleureusement, vivement que ce front national prenne le pouvoir en france, car finalement ils sont nationalistes ces francais, non?
Alors, regarder le patriotisme "péteux" du pouvoir d'alger, le reste la destruction finale avance à la vitesse TGV, avec la prochaine fracturation de l'armée , grace à la mise à la porte de 100 officiers supérieurs dont plus de la moitié appartient au DRS, mais surtout , 99% de ces mis à la "retraite" sont d'origine Kabyle et Chaoui.
La france qu'elle aille au diable pour le moment, quand au chantage politique et sur les moeurs de la france de la DGSE contre Boutef et sa fratrie , toutes les autres chanceleries en sont informés.
Bouteflika aurait pu léguer le Bain maure de sa maman à la france, mais l'algérie c'est tout autre chose, alors hollande qu'il s'inquiéte plutot de la prochaine inquisition du Front National contre la Gauche francaise.
Finalement chacun son cauchemard, et, il ne fait que commencer.
Hahahahaha ! Vous « zêtes » un sacré comique Monsieur Gourd ! La France ne s’interroge pas, elle pille ! Elle nous pille avec la complicité des pirates aux commandes!
La déclaration des droits de l’homme a été confectionnée par des Français pour les Français. Elle n’est pas applicable pour les indigènes que nous sommes toujours considérés 132+52 ans plus tard. D’ailleurs comment peut-elle l’être quand on fait de la défense du Coran, texte anti-droits-humains par excellence, l’unique serment d’investiture pour la présidence Algérienne, avec la bénédiction de ces mêmes gardiens du temple "droits de l’homme"?
Monsieur Gourd, soyons sérieux, la France se moque des droits des Algériens. Elle pousse le pillage des indigènes que nous sommes jusqu’à s’attaquer aux petites retraites de nos petits vieux, qui portent encore les signes de tant de galères sur le territoire français, en inventant des règles insensées pour que les banques s’accaparent des petits virements, qui ne se comptent guère plus qu'en centaines d'euros, afin de renflouer leurs caisses saignées par des petits Jérôme Kerviel, ces petits garnements qui font joujou avec des milliards d’euros! Je vous en dirais tant, mais allez donc vous renseigner auprès de la société générale pour savoir de quoi il en ressort ! Au moment où les vieux britanniques et les vieux américains festoient la libération sur les plages de Normandie, des vieux retraités algériens ne savent plus à quels saints se vouer ! A croire que Jésus, Moise et Allah ont décidés de se concerter contre eux, au vu et au su de François Hollande et compagnie.
Monsieur Gourd, si demain le FN arrivait au pouvoir, il n’aura plus rien à faire en termes de préjudices aux Algériens, tant la droite et la gauche lui auront déjà préparé le terrain !
Le FN et Les Lepen ont le courage de nous détester à visage découvert, les politiques de droite et de gauche nous méprisent tout autant, sous des airs de saintes ni-touches!
Voyez-vous Monsieur Gourd, dans mon référentiel berbère d’analyse, la seule jauge dont j’ai du mal à discerner le niveau concerne le degré de méprise que portent aux miens la France et l’Algérie, les officiels complices bien évidemment ! Quant aux peuples, ils n'ont rien à voir avec tant de haine, j'en suis et j’en serais, avec beaucoup d'autres, témoin, aujourd’hui et demain!
Vous croyez vraiment que la France s'inquiéte de la nature du régime Algerien, du moment qu'elle
découvre une "poire" en la personne du président Bouteflika, que le régime Français dorlote, et lui accorde tous les égards, en l'admettant dans un hopital militaire, réservé aux seuls grands invalides de guerre? Le gouvernement français, cherche avant tout l'intérét du peuple de France et c'est de bonne guerre.Quant a nous nous sommes désormais habitué a l'humiliation et attendons déséspérement, la fin d'un calvaire, pour aspirer réellement a un vrai changement , digne des pays développés.
Je crois que tu trompe, du moins a moitie' ! Les pauvres camembert sont dans la meme merde que nous, tout compte fait ! Chez eux, c'est devenu une tradition, c'est une 2nde nature. Que ca pue calendos ou fumier ou est la difference ? C'est nous les contamine's. Sinon, croyez-moi qu'aucune administration Americaine ne se comporterait comme le fait fafa, sans repercution. Mais chez elles comme chez nous, il n'y a qu'une usine de fabrication d'illumine's – ENA, comme chez nous!
J'attends seulement le jour ou fafa va devoir empreinter chez Merkel ou declarer faillite (80% du budget est empreinte'), la, fafa ne va plus s'opposer ou trouver quiconque d'autre en Europe pour soutenir l'abregation de la loi qui interdit les traite's bilateraux. Des lors, les Allemands qui ont acquis la Grece, l'Espagne, l'Irelande et un tas d'autre trouvera tout le soutien dont elle a besoin pour occuper la chaise ONUSIENNE qu'occupe FAFA – Une vraie machine a sous/protection pour autant dire. Comment fafa gere-t-il les republiques royales africaines sinon, a l'image du Mali, la Mauritanie, et tout le Sahel (riche en or et autres materiaux gratos). Je vois bien une convergeance d'Interets entre Allemands et Russes.
Regardez le nain ,observez le ,il courbe l'échine des qu'un officiel étranger et de surcroît français ou américain, le roi auto proclamé d'Alger se met aux courbettes!complexe du colonisé,lorsque tu nous tiens! avec ses< bousboussettes> de pédé.
La France est chez elle à Alger!Voir le livre du fils du général Degaulle dont le titre est << Mon père Degaulle>>
Le fils à Degaulle détient une phrase de son père qui en dit long sur la pseudo indépendance du pays d'Abane, trahis par les mercenaires arabistes d'Oujda!je cite:<< J' ai enrôlé 32000 soldats dans l'armée des frontières,tous acquis à la France>> et qui la serviront indéfiniment !No comment!Ce sont eux qui sont au pouvoir jusqu’à cet instant!
Les premiers serviteurs de Fafa sont bien sur le clan d'Oujda ,à leur tête Boussouf et Boukharouba ,les criminels à la solde de Fafa et de l'arabisme!Pour rappel ;le criminel Boukharouba ,de son vivant ,jusqu'à 1978,Fafa continuait ses essais nucléaires ,la Base Oued Namous B12,du coté de Karzaze à Béchar.Quand au nain qu'il a fabriqué dans les méandres du Hammam tenu par sa maman et- qui servait de lieu de rendez vous aux truands et bandits de grand chemin,appelés par Abane les révolutionnaires des boites de nuits de Nador,Oujda ,Tanger ;le voilà en train de prendre sa revanche sur les authentiques fils de Massinissa ,Jugurtha;lui le complexé devant ses maîtres de toujours les Kabyles dont il a une haine viscérale héritée durant la révolution ,laquelle révolution était dominée militairement et politiquement par les fils du Dujurdjura,chose qu'il n'a jamais digéré ni lui ni son faiseur Boukharouba l'arabiste!
Le système expirent les problèmes, il est à l'origine des problemes des Algériens. La raison d'être de ce systeme est de créer des problèmes pour empêcher que l'Algérie ne devienne un pays normal avec des citoyens normaux. Ce système a été mis en place par la France et est protégé par la France. Les dirigeants algériens sont des inféodés et des soumis à leurs mère-patrie la France qui leur a fait don de l'Algérie pour en disposer à leurs guise.
Boudiaf a été exécuté parce qu'il voulait la vraie Algérie. Zeroual a été evincé parce qu'il voulait la vraie Algérie. Boutef, Kafi, Chadli, Boukharouba, Ben Bella ont agi dans le sens voulu par la France et ils n'ont jamais étés -et ne seront- jamais inquiétés. Boukharouba c'est son désir de rester président qui l'a perdu. Il aurait dû laisser la place à qui de droit en 1976. Sinon les agissements de toutes ses personnes étaient destructeurs pour l'Algérie et le sont toujours.
Une poire dites vous oui mais une poire avariée.
Monsieur Gourd !
Vous aurez déclanché le Buz du jour si vous avez posté ceci…
VIDEO – Algérie: Laurent Fabius s'endort pendant une réunion officielle
http://www.bfmtv.com/politique/laurent-fabius-sendort-pendant-une-reunion-officielle-algerie-790045.html
Cette photo symbolise l'union de la Pute et de son Macro. Fabius n'est rien que le larbin d'un système financier qui met à genou mëme les français sinon comment peut il expliquer la propriété de 7 Mds d'euros de son fils inscrit au chômage parait il à moins que le Drabki – lui même parait il voleur de 550 Mds d'USD- lui ait appris les subtilités financières qui ont coulées l’Algérie.
Il y a connivence entre tous ces ripoux, seul la volonté du peuple peut contre carrer cette association de voyous diplomatiques, indépendamment de leur appartenance religieuse, ethnique ou autre. Tous ces salopards ne pensent qu'à eux !!!
Lez gaz de schist ! Une opportunité de plus pour enrichir la lie de l'Humanité, je vous laisse deviner de qui ils'agit !!
Désolé M. Amazigh Zouvaligh, Boumèdiène n'a jamais voulu aller dans le sens voulu par la France. Revisitez l'histoire des relations avec la France de son vivant. Il n'a jamais mis la pieds en France, il s'est battu pour récupérer nos ressources naturelles détenues par les multinationales et notamment r la France, et sur ce point il a risqué gros, voyez comment a fini Mosadegh. Désolé de ne pas être d'accord sur ce point avec vous. Pour le reste c'est discutable.