Contribution de Sid Kaci en commentaires à l'article de M.Abassa
Je partage tout à fait la colère de l’auteur et j’approuve l’appel lancé comme une bouteille à la mer. Toutefois, je crains que ce ne soit trop tard car les jeux sont faits. Je ne pense pas que «la mafia politique et les pègres régnantes associées en Algérie cherchent à préserver et à protéger leurs intérêts qui durent et perdurent». A mon avis, l’objectif de ceux qui nous dirigent est de terminer leur mission qui consiste à détruire la nation algérienne. Les récents classements de l’Algérie confirment qu’ils sont prêts du but. Pour eux, la fin est proche et ils n’ont pas l’intention de finir leurs jours en Algérie.
Moi aussi je croyais que la corruption était à l’origine du mal algérien. Ce n’est que lorsque les masques sont tombés avec la décision d’élire un homme très malade que tout est devenu clair. Ils n’ont plus rien à perdre car plus personne ne peut les arrêter. Je me doutais depuis longtemps que l’argent n’était pas la motivation principale puisqu’ils ont volé de quoi acheter des pays entiers (plusieurs milliards de dollars). Ils sont chargés d’exécuter un plan machiavélique qui a démarré dans les années 80. Ce plan de destruction –conçu dans un laboratoire étranger- est pratiquement achevé. On n’a pratiquement plus d’institutions, plus de démocratie, tout le pouvoir est entre les mains du Président qui repose sur un parti dirigé par un voyou affairiste. Le secteur de l’éducation est en faillite (à ce sujet, il faut décerner une médaille à Benbouzid, ministre pendant 17 ans au même poste, qui a réussi à saboter entièrement le secteur de l’éducation). La politique d’import-import, avec l’Arabie comme zone franche, a annihilé tout effort d’investissement et de création d’emplois. Les décideurs se soignent dans les hôpitaux militaires de leurs parrains étrangers, preuve de leur allégeance totale. Leurs enfants sont employés en Europe par des multinationales qui ont des intérêts en Algérie (la liste qui est longue commence par le Chef de gouvernement).
La destruction du secteur de l’énergie fut une étape très importante et le résultat est là: un sabotage des gisements, un encadrement déficient et corrompu et une école qui forme des ingénieurs pour le Qatar. Il n’y a plus aucune relève pour faire face à l’après-pétrole. Les cadres complices, les plus actifs et les plus gradés de la nomenklatura savent tout cela et ont déjà transféré leur famille et leurs avoirs à l’étranger en prévision de l’apocalypse. Les jeunes chômeurs désespérés optent pour la barque suicidaire ou l’immolation par le feu. Ils attendent impatiemment leur revanche. Bouteflika et ses sponsors vont la leur donner durant ce 4e mandat. Cela fait partie de leur plan.
Je le répète, Bouteflika n’a qu’une seule mission: précipiter la chute économique et sociale de l’Algérie pour la faire basculer dans l’axe américano-israélo-wahhabite. Il a été secondé dans cette mission par Chakib Khelil, un agent américain intouchable qui a fait ses preuves en Argentine. Je n’irai pas jusqu’à remonter dans le temps et m’interroger à voix haute sur le rôle joué par Bouteflika, notamment en tant que conseiller du Qatar, dans le financement de la première opération de déstabilisation qui a échoué, celle de la création de maquis islamistes en Algérie. Tout cela pour dire qu’il existe un fil conducteur qui explique de nombreux évènements et notamment l’assassinat de Boudiaf.
On constate aujourd’hui que l’organisation des parties de chasse à l’outarde pour les émirs ne suffit plus à arrêter les manœuvres d’encerclement à nos frontières et les agressions financées par les commanditaires étrangers. Bientôt, si on ne réagit pas, on sera forcé de s’aligner en rangs serrés pour accueillir l’Oncle Sam, envoyer à la casse les chars et les avions russes, acheter de l’armement américain, continuer à détruire l’économie et l’éducation du pays, instaurer la charia et renforcer le code de la famille pour ne pas faire de l’ombre à l’Arabie saoudite, et surtout inviter Israel à ouvrir une ambassade à Alger.
Il y a une vérité que personne ne veut voir: Bouteflika, le Chef de la maffia, n’est pas un simple voleur. C’est avant tout un traître et cela, même Boumediene le savait puisqu’il l’a tenu à l’écart du projet de nationalisation du secteur pétrolier. Pour atteindre l’objectif qu’on lui a fixé, le clan de Bouteflika s’est attaqué en parallèle à deux fronts :
1.- Celui du secteur de l’énergie qu’il a transformé en maillon faible. Le Conseil de l’énergie ne s’est jamais réuni durant les 3 mandats de Bouteflika. En lieu et place de décisions salvatrices, Bouteflika (avec l’aide précieuse de Chakib Khelil) a scientifiquement liquidé le potentiel de Sonatrach et a bradé toutes les ressources. L’institution militaire ne pourra pas dire « nous ne savions pas que Bouteflika est un traître au même titre que Chakib Khelil ». Même après l’obtention de preuves fournies par la justice anti-mafia italienne impliquant son homme de main et ami Chakib Khelil, Bouteflika continue de saboter ce secteur et personne ne dit rien. Qui parle aujourd’hui des projets de bradage avec le Qatar ? Rappelons que pour arriver à leurs fins, Bouteflika et Khelil ont renvoyé tous les cadres intègres qui étaient à des postes stratégiques et les ont remplacés par des exécutants qui participent jusqu’à présent à des opérations préjudiciables aux intérêts nationaux. Les dossiers scandaleux concernant Sonatrach et Sonelgaz sont mis sous le coude pour rassurer les équipes qui facilitent aux amis étrangers de Bouteflika l’accès à la rente. Moubarak a vendu du gaz subventionné à Israël, Bouteflika prélève le gaz vendu à long terme aux Européens pour le céder à un prix symbolique à ses amis arabes à Arzew et Annaba, il achète en Take or Pay de l’électricité à des étrangers qui ont construit des centrales à trois fois le coût de marché! Ceci n’est plus de la simple corruption, ce sont des actes de haute trahison qui ont nécessité la mise en place d’une longue chaîne de complicité au niveau des différents responsables. Ceux qui ont bien travaillé sont récompensés par des postes à l’étranger, leurs proches sont nommés ambassadeurs même s’ils n’ont aucune formation ou expérience dans le domaine de la diplomatie. Sachez-le, seuls ceux qui ont osé voler la maffia de Bouteflika sont en prison. On appelle cela les scandales Sonatrach 1 et 2.
2.- Prendre le contrôle des institutions militaires en y plaçant des hommes qui sont dévoués à ses commanditaires. Comme vous l’avez souligné, le premier responsable est bien coté dans les révélations de Wikileaks. Les échos concernant des menaces de mise en retraite et d’emprisonnement illustrent cette étape.
Aujourd’hui, la maladie du marocain Bouteflika est un très gros souci pour ses commanditaires qui défilent à Alger pour l’encourager et le soutenir dans ses dernières volontés. Ils ont décidé de le reconduire même malade en attendant de lui trouver un VP qui va terminer son mandat et finaliser la mission car l’objectif est pratiquement atteint. Les exportations ont baissé de 30%, le budget n’est plus équilibré avec un baril de pétrole brut à 110 dollars. Il suffirait d’une baisse de prix du brut de 30% pour mettre à genoux l’Algérie et les américains sont bien placés pour anticiper le futur catastrophique algérien. Et ce qui est extrêmement grave, c’est que l’Algérie ne s’en remettra jamais car les exportations vont continuer à baisser.
Il est clair que le programme du 4eme mandat va correspondre à l’instauration d’un long hiver algérien et que tous les rats bien engraissés vont bientôt quitter le pays pour rejoindre leurs enfants et les biens qu’ils ont volés. C’est la raison pour laquelle ils ont accepté de tomber leurs derniers masques et ont pris le risque de se faire lyncher par la population. Il n’y a plus rien à cacher car les jeux sont faits. Comme Khelil, Hamèche et les autres, seuls les membres de la 5eme colonne seront ex filtrés en temps voulu.
Tant que ceux qui sont témoins d’actes de trahison (un Président algérien au Val de Grace !) refusent de voir la réalité en face, ils auront du mal à comprendre l’évolution de la situation algérienne. La vérité de la main étrangère est pourtant là devant nos yeux: Chakib Khelil est protégé à la fois par la maffia et les USA. Les responsables qu’il a nommés sont toujours en poste et encore sous ses ordres par le biais de Saïd. Le VP-futur Président, qui sera adoubé maintiendra ce statu quo et gardera le cap jusqu’au bout (absence de démocratie, de justice et de liberté, destruction de l’université- suite logique après celle de l’éducation et surtout de la destruction de l’économie). Quand l’argent du pétrole ne suffira plus à acheter la paix sociale, la violence s’installera dans nos rues (cela a déjà commencé à Ghardaïa, le déni de justice est flagrant dans plusieurs régions qui risquent de s’embraser du jour au lendemain). J’imagine alors les rires narquois de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui lorsqu’ils regarderont les images à la télévision d’une Algérie ravagée à partir de leurs pays d’adoption où ils ont déjà placé leurs biens, notamment un voyou chef du FLN comme Saadani. Cette fois-ci, l’armée qui ne pourra plus dire ‘je ne savais pas’ aura à subir toutes les conséquences.
Qui sera ce futur VP ou plutôt ce Président non élu ? Ceux qui ont investi pendant vingt ans pour liquider la nation Algérie ne vont pas accepter comme Président des fils de chahids. Il faut s’attendre à une bataille sans merci au niveau de l’institution militaire pour ce poste de VP et je pense que cette guéguerre a déjà commencé. Il est clair que les sponsors de Bouteflika vont imposer Gaid qui n’hésitera pas à sortir les chars quand Ouyahia, Chef de gouvernement, annoncera très bientôt que la fête est finie.
Le mot de la fin: Benflis espère la victoire par les urnes, Hamrouche offre de gérer une transition pacifique alors que le premier cercle du clan de Bouteflika prépare les feux d’artifice avant son départ pour laisser le soin à la rue de faire le travail de fond : liquider la nation algérienne, héritage de millions de chahids.
Le citoyen algérien se pose une seule question : est-ce qu’il sera averti quand ils inviteront Bernard Henri Levy à donner le signal du printemps algérien ?
Sid Kaci




Mr, vous dites "Il y a une vérité que personne ne veut voir: Bouteflika, le Chef de la maffia, n’est pas un simple voleur. C’est avant tout un traître et cela, même Boumediene le savait puisqu’il l’a tenu à l’écart du projet de nationalisation du secteur pétrolier."
cette phrase remis en cause tout le reste de votre papier, certains ont cette façon de glorifié le dictateur Boumediene tout en diabolisant ses partisans, vous voulez nous faire avalé une grosse couleuvre, la main de l'étranger, Bouteflika, Israël, mais pas Boumediene, vous oubliez juste que ce dernier est à l'origine du clan d'Oujda, qui est à l'origine de l'assassinat de Abane qui prônait le pouvoir civil et le poids de l'intérieur sur l'armée des frontières, le combat qui opposait avant même la naissance de l'état algérien, les partisans d'un pouvoir civil puisant sa légitimité des urnes de celui des chars qui puise sa légitimité de la force, c'est Boumediene qui à rédigé la première constitution algérienne dans un cinéma par un groupe dirigé par des Egyptiens, lui encore qui à mis en prison Boudiaf, et Mohamed Harbi, qui à assassiné Khider, puis Krim, et tout les autres, qui à instauré le régime militaire, qui à lancé le programme de l'arabisation de l'école en 1974 quand Said Boukhouroubou son frère cadi fréquentait l'école des jésuites à Alger, c'est Boumediene qui à déposé le GPRA le 6 juin à Tripoli, qui à imposé Ben Bella en 1962, qui à renversé Ben Bella en 1965, hélas tout cela Bouteflika était présent, une sorte de Brothers in amrs, arrêtons avec la main de l'étranger, ce qui arrive au pays est de la faute de son peuple et de ses dirigeants, arrêtons les foutaises et les blagues de bistrot, soyons sérieux au moins quelques secondes, y a ni mains de l'étranger, ni 3amar Buzwar, il y a juste l'incompétence notoire de nos illégitimes, cette idée de partir une fois le pays est dévastée est complètement fausse, au contraire aujourd'hui avec les instances internationales, les justices de certains pays, si les dirigeants n'ont pas de pays donc de régime ils seront facilement traqués à l'étranger comme du gibier, pour survivre, il faut un pays, ils luttent pour rester le plus longtemps possible pour sauvé leurs têtes et celles de leurs familles, ils n'ont pas intérêt à subir la fin de Kadhaffi assassiné comme un rat d'égout, ou celle de Moubarek jugé dans une cage à chien, encore moins celle de Ben Ali asséné à une résidence surveillée dans un pays étranger, le seul moyen de leurs survie est de donner plus de gage à l'occident et du coup de liquider encore et encore les richesses du pays, c'est gagnant gagnant avec l'occident qui au passage défend ses propres intérêts à nos de défendre les nôtres, mais pas de mains de l'étranger.
La campagne électorale tire à sa fin en trainant la patte pendant que l’opposition ne fait pas mieux. Dans un camp comme dans l’autre on s’acoquine comme ont peut avec les ennemis d’hier en changeant de camp. Une mi-temps partenaire une mi-temps adversaire et inversement. Les temps sont propices à toutes les exaspérations. Jadis, le classicisme rigoureux avait ouvert la voie à tous les fictions. De nos jours, c’est la crise culturelle qui donne libre cours à toutes les digressions. Gare à celui qui aura manqué d’imagination dans cette course aux scenarii schizophréniques. Un vrai bouillon de culture, la crise. Nous vivons en plein surréalisme où on nous somme de ne pas croire nos yeux. Ceci est une lanterne. Cela n’est pas une pipe. Pauvre Magritte! Mais à force de surcharger le tableau au lieu de croire nous devenons sceptiques, puis carrément incrédules. Sauf qu’ici ce sont les mots et non les images qui trahissent l’entendement ordinaire. Comment comprendre quand on n’est pas un grand adepte de la paranoïa critique chère à Dali, le surréaliste. C’est au moment où la logique et le rationnel se débinent lâchement que radinent les zombies et nos hantises. Les cauchemars et nos délires sont nos meilleures muses. Ah, si nous avions les moyens de nos révoltes !
Il suffit de lire la presse qui rapporte les faits pour se rendre compte que tout ce qui concerne les élections n’attire pas plus le regard ni ne suscite de curiosité plus que le reste d’une actualité triste et monotone. Même si es mauvaises augures, ou les bonnes, c’est selon, nous annoncent, pour susciter le buzz, qu’il va y avoir du spectacle, tout se passe avec un air de déjà vu. Les meetings n’ont jamais attiré les masses pas plus qu’ils ne les ont exaspérées. Seul le microcosme habituel s’agite sans conséquence sur la toile qui ressemble de plus à une fontaine des amoureux transis où on jette, en guise de pièce pour un vœu, un pavé pour montrer son dépit : certains font pschitt d’autres splash, et d’autres passent inaperçus ; celui-ci s’ébroue de ses sarcasmes et celui-là brandi un torchon brulé. Pendant que le monde détourne pudiquement son regard avec une indifférence tonitruante, seuls quelques incidents ici ou là ont émaillé cette campagne, sans l’empêcher. Tandis que du coté de Ghardaïa, perturbée par le brouhaha des meetings qui avait un temps fait diversion, la violence reprend de plus belle. Que ça passe, se dit-on ailleurs, on verra après. Après quoi non de Dieu ? Le 17 avril ne sera qu’une date et le 18 pas mieux. Nous n’entendront même pas le bruit des chaises musicales qui permutent. Ni l’apocalypse ni le bonheur annoncé n’auraient eut lieu chacun se rendra à l’évidence ou passera à coté, et pourra reprendre le train-train quotidien d’une vie morne qu’il n’a pas quittée. Il ne s’agit pas de juger qui que ce soit, ou de se justifier faute de n’avoir rien fait ou d’avoir fait semblant seulement en agitant des spectres sur la toile. Chacun recevra son salaire pour le renoncement en se disant, pour se rassurer : jusque là tout va bien pour moi, ailleurs c’est pire, avant de se rendre à l’évidence et de se demander si on méritait mieux. Nous sommes en vérité tous des victimes expiatoires responsables de notre sort et incapables de faire mieux.
D’aucuns, pour se donner bonne conscience, se diront qu’ils ont tout jeté dans cette bataille même s’ils n’ont fait qu’apporter que de l’eau au moulin à incantation.
Heureusement que notre mauvaise conscience sera là pour nous dire que si nous n’avions rien gagné, nous n’avions rien perdu non plus car en vérité nous n’avions rien fait.
Le 18, nous abdiquerons tous devant le fait accompli, mais nous feront semblant de n’avoir rien vu passer.
Notre passé a été catastrophique, notre présent lamentable, heureusement : no futur !
Buvons donc notre honte jusqu’à la lie !
Tchin tchin !
Cette farouche volonté de garder encore le pouvoir par cette 4e mandature cache probablement des faits graves, il est surtout à craindre que nous ne soyons plus maîtres de nos richesses naturelles.
A Si Kaci.
Je crois que ton socialo-boumedienisme t'aveugle et deroute ton raisonnement. Ton sursaut sur une ambassade Israelienne a Alger te fout sur des rails ideologiques hyper aleatoires. Le probleme Israelo-Palestinien derange tous les Juifs et les Israeliens en particulier, tout comme il empoisonne et emprisonne les Palestiniens. Tout le conflit repose sur un quartier d'une surface de la place des Martyrs, c.a.d. un stade de foot, ou sont plante'es une Sinagogue, un Eglise et une Mosque'e.C'est le seul point de desaccord entre les parties, et encore, du cote' des Palestiniens les Islamistes sponsorise's par les dictatures Arabes et l'Iran, refusent de bouger. Ils continueront tant qu'il y a un payeur.
Quand a une alliance avec ou du moins une cooperation proche avec les USA, c'est le seul moyen pour l'Algerie de sortir de la merde, comme l'ont fait d'autres pays. Le capitalisme marche a merveille, parce qu'il valorise la personne Humaine ne serait-ce par son extraction a l'ASSITANAT, ou la methode socialiste d'acces au pouvoir par la mnoeuvre et non le merite. La rente est le batton dans les roue. Pas parce qu'elle attire les Americains et limite leur engagement, mais plutot qu'elle attire les incapable et incompetants, dans la chose politique pour acceder a l'economie, c.a.d. la depense publique, c.a.d la gestion de la rente et son corrolaire LE CONTROL DES RESSOURCES NATURELLES, essentiellement energetiques.
Bref, le probleme est que les hydrocarbures engendre la rente plutot le support d'une industrie productive. Cependant, le pont entre les ressources et la production est le SAVOIR. A l'independance, la france n'a rien laisse' derriere, meme pas des bras encore moins des tetes.
Durant les anne'es 60, c'etait la guerre froide, ou les forces/blocs antagonistes investissaient pour acheter presque des allie's. L'Algerie a fait le mauvais choix. Je ne dirais meme pas que la cause soit ideologique a l'epoque, car la religion de quelconque couleur, en ces temps-la, etait absente de la vie des Algeriens.
Le choix du camps socialiste aura ete' dicte' par deux facteurs: La Stupidite'/Ignorance et l'ACCES RESTRAINT aux ressources c.a.d. la rente, c.a.d. la gestion de la depense, c.a.d. le privilege et le gain facile. Il y a deux chemins:
1. Taxer les compagnies productrices – Model Capitaliste Americain (different de l'Europeen)
2. A travers le control, c.a.d. un mix de force et persuasion(opium & batton) – Model Communiste.
Nous sommes toujours dans le model Stliniste, derriere les Russes. En fait, l'Algerie est la meilleure copie du model KGB, avec ses oligarches et Rab Edzair et Moscow. Les 2 rabs ont des axes paralleles d'ailleurs. Le 1er Moscow-Berlin-Londres et le 2nd Alger-Paris-Doha.
La question essentielle a laquelle je dois repondre pour justifier mon hypothese est "comment le Capitalisme Americain peut aider l'Algerie?"
La reponse est simple – En l'accompagnant. Inutile de nous perdre davantage dans le passe', reguardons vers le future.
La question qui suit est quel INTERETS COMMUNS peuvent avoir les deux pays et economies pour trouver une complementarite' benefique aux 2, donc qui stimuleraient?
Le probleme de l'Algerie est le meme que celui des USA: Absence d'une Economie Productrice. Tandis que les USA sont engage's dans la reconstruction de la production, l'Algerie a besoin de commencer.Les 2 sont auto-suffisants en matiere energetique necessaire. Reste alors, 3 facteurs que sont le marche', l'infrastructure et le savoir-faire, car il faut bien produire pour un marche' qui requiere la capacite' et le savoir:
1. MARCHE
a. Pour les Americains, ils ont besoin de client solvables.
b. Pour les Algerie, il ont besoin d'un marche' ouvert et une competition loyale.
2. INFRASTRUCTURE,
a. Les USA ont une vieille infrastructure qui a besoin de reconstruction
b. Les Algeriens ont besoin d'une infrastructure adequate –
3. SAVOIR-FAIRE:
a. Pour les USA, ils ont le model le plus ancien et performant.
b. A creer de A a Z. Un changement de partenariat dans ce domaine ou du moins une diversification est necessaire. Le plus facile est le monde Anglophone, pour sa diversite', mais aussi sa legerete'. Le monde francophone a trop de casseroles attache'es qui l'empeche d'avancer. Il faut changer de cap. Le divorce est devenu une necessite' absolue. La promiscuite' et le narcissisme sont sur le point de produire une monstruosite'. La decennie noire est un echantillon. La societe' civile et economique Americaines n'accomoderont jamais la manipulation ethnique. C'est aussi dangereux que contradictoire a la tradition.
Ou est l'opportunite' ?
L'amenagement d'infrastructures genere une activite' economique. La question qui se pose est: Comment organiser un partenariat qui soit mutuellement benefique ? La reponse est la meme que celle de "Que peut-on echanger et pour satisfaire quel besoins?"
Cote' Americain: Le besoin est d'exporter et d'elargir leur marche' domestique. Vers l'Afrique et l'Europe.
Cote' Algerien/Maghrebin: Apprendre a produire et faire du business.
La question cruciale est alors: Comment ?
La reponse est claire: Partenariat entre Entreprises !!! Le facteur Humain et politique arrivent.
Example:
_ Je suis une entreprise Americaine relativement nouvelle et produit un produit P. Je suis interesse' d'elargir mon marche'. Les marche's Africains et Europeens m'interessent. Mes moyens d'expansion sont limite's. Comment faire?
_ Je suis un Ingenieur Algerien et suis interesse' de monter mon affaire avec des copains de disciplines complementaires. Comment faire?
Le role du politique est de creer les conditions necessaires pour mettre en contact les 2 parties et celles(conditions) qui leur permettent de reussir, a commencer par eliminer les obstacles externes.
LES OBSTACLES:
_ La corruption: qui pousse sur une justice defaillante issue de l'illegitimite' politique.
_ L'absence de capital financier: Societe' appauvrie qui n'investit, et detournement de fonds souverains, au profit des supporters de l'illegitimite' politique.
_ La culture et l'insecurite': La defaillance culturelle resultant d'un negationisme pousse' par une ideologie religieuse retrograde et fachiste. Resultat: Transformation d'allie's naturels enennemis.
CONCLUSION: Le regime(le meme depuis 50 ans) militariste qu'incarne bouteflika, est la source de ces obstacles, dont les causes sont les fondations meme du regime. Ce qui induit une dichotomie entre le regime(systeme) et le developement du pays.
Ne serait-ce une infime portion de ce qu'a detourne' le raton, comme pret ou avance, aurait permis a des dizaines d'Algeriens en Amerique d'initier de telles initiatives, c.a.d. la germe, un debut d'eloignement du systeme jacobin et de la culture aussi bien politique que societale qu'il genere.
Cette approche a ete execute'e avec la France, Israel, la Core'e du Sud, Taiwan, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, l'Irelande, l'Allemagne de l'Est, la Turquie et d'autres pays, dont certains sont devenus les concurrents directs.
Pourquoi pas l'Algerie ? – Sous control du franc-islamique, a la recherche de l'empire fanstique ou est-ce fantasmique? franc-islamique. Je ne blame pas les francais du tout, ils sont voue's a leur peuple. Peut-on dire la meme chose des Algeriens ?
Vous savez de quoi vivent les compagnies informatiques francaises? De la revente de logiciel Americain aux Africains, souvent develope' par des Maghrbins.
C'est mon cas et tant d'autres. J'ai forme' plus d'un Camember a Boston, New York et San Francisco. C'est la soupe des Montrealais aussi.
l'Apocalypse !!
monsieur Kaci, il n'y a ni complot ni rien, ces salopards sont en train d'exploser la barraque sans l'aide de personne, les americains les français les qataris wahhabites les israeliens tout le monde se moque d'eux et surtout de nous les algeriens qui assistons à cette moussiba come d'hab,quand vous parlez de complot vous parlez come eux quand ils parlent de la main etrangere, faut voir les choses en face monsieur, on a la racaille qu'on merite
"Ce n’est que lorsque les masques sont tombés avec la décision d’élire un homme très malade que tout est devenu clair. Ils n’ont plus rien à perdre car plus personne ne peut les arrêter. "
Amen , clair et net, seule leur destruction les arreteras net au moment et au lieu que nul ne peut prévoir.
La rupture est totale et irréversible, tous les points de non retour ont été consommés, autrement , histoire de déclic ou d'un "Clash" aussi insignifiant qu'il soit déclenchera l'infernale machine destructrice dont l'algérie est un abonné certain depuis plusieurs siécles.
Je viens de lire l'article..j'aurai pas du…..Vous venez de saboter ma journée!
dans cette ANP, ne reste t il pas un espoir ,que quelqu'un botte le c.. du gros lard et récupérer l'Algérie????
Je n'ai pas un discours à écrire, mais juste 2 mots à dire:
1- l'indépendance de l'Algérie a commencé par de grandes trahisons (c'est le fruit qu'on récolte aujourd'hui).
2- Nous avons toujours été spéctateurs et analistes, maintenant que tout le monde a vu le vrai visage de notre système, il faut être acteurs et trouver des moyens pour les virer, ou au moins pour dire que "j'ai essayé".
J'ai oublié de dire, que j'aimerai bien un jour voir les contrats du pétrole Algérien, je crains bien qu'ils soient désastreux, car sachant que ce qui compte pour ce système n'est que leurs profits personnels, je crains qu'il ont bradé les ressources du pays pour la simple raison qu'aucune ingérance étrangère ne vienne leur barrer la route (c'est une suite logique).
En tous cas, même un pétrole bradé, genère énormément d'argent pour un profit personnel, alors pourquoi se priver, et c'est leur but.
C'est vraiment trés inquiètant, les agissements des ignorants perturbent nos intellectuels à tel point d'imaginer des scenarios. Alors que la solution à ce désastre réside dans notre union.
C’est sensé être quoi ce truc un scenario de film si c est pour un film ca va il est bon manque juste les extra-terrestre et on aura un bon film de science fiction.
Je vous conseil de vous reconvertir soit en scénariste soit faire des bande dessiner de fiction
C’est en voyant ce genre de chose que je me rends compte de la puissance de propagande des médias, dire qu’il fut un temps où je croyais que les medias étaient la pour nous informer de choses réel et concrètes avec neutralité et objectivité mais apparemment ce n’est pas le cas.
Le pire c est que vous arrivez à séduire des gens qui vous croient et ca c’est dangereux a mon avais arrêtez d’essayer de bous influencer informez nous concrètement et laisser nous juger nous même sans vouloir nous influencer.
Il est tout à fait clair que Bouteflika perd la présidence en faveur de Benflis dans les conditions normales d'élections libres et honnêtes, le taux d'abstention serait un record (85%). Mais comme les deux se voient déjà présidents, et comme l’entêtement caractérise leur comportement, des incidents sont à prévoir entre les sympathisants des deux camps.
Le pouvoir dictatorial algérien n'hésite pas à saboter l’Algérie à tout moment opportun d'une manière en même temps intelligente, maline et vicieuse en bâtissant par la main gauche et détruire par la droite tout en emportant ce peuple mesquin dans un mode de vie virtuel là ou il se voit (le peuple) le héros de la planète. Ce pouvoir en réalité n'est entrain qu'à terminer la mission du colonialiste français là ou ce dernier a échoué, en convertissant l’algérien à une simple marionnette qui a besoin de manger et c'est tout pour ne pas dire un esclave. Dans l'un des vers de L'l'hymne national, on dit " ….car nous avons décidé que l'Algérie vivra, soyez en témoin ", ces gens là ont interchangé "vivra" par "mourra" et donc mr Kaci, ce que vous avez écrit serait un aboutissement logique à une gestion catastrophique des biens de l'Algérie par un vecteur appelé corruption et un mot d'ordre: tout se transforme et tout s'achète. L'avenir de l'Algérie est sombre et assujetti au prix du brut. faudra t il que le peuple algérien prenne gout ou qu'il réagisse avant qu'il sombra dans un autre rêve, et s'emportera dans un stade de football au Brésil.
Merci M. Sid Kaci pour votre analyse, qui pourrait apparaitre farfelue et complotiste pour beaucoup de nos pseudo-intellectuels algeriens férus de lectures franco-sionistes.
Le sionisme est en effet au centre de tous les conflits planétaires depuis son avénement à la fin du 19e siecle. Les raisons objectives du déclenchement des 2 guerres mondiales sont liées à la préparation de la création de l'état d'Israel, bien sur il serait trop long de développer sur ce sujet, mais il est clair aujourd'hui que se sont les forces sionistes qui controlent l'OTAN et la finance mondiale.
Et ce que nous vivons aujourd'hui en Algérie fait partie de cette géo-stratégie sioniste qui prépare Israel à devenir la première puissance mondiale en remplaçant les USA dans ce role. Israel ne pourrait devenir cette 1re puissance sans controler les richesses fabuleuses des pays arabes et pour arriver à cette fin un conflit armé avec l'Iran est nécessaire pour provoquer la 3e guerre mondiale.