L’armée au cœur du dispositif du clan présidentiel

L’Algérie n’a jamais vécu auparavant dans un contexte international mouvant et particulièrement déroutant pour le nouveau rapport de force en gestation antre les puissances de ce monde.

L’armée a bon dos maintenant, mais en vrai elle n’a jamais été en dehors de la politique, surtout avec l’arrivée de Bouteflika à la présidence. Et contrairement à ce que disent certaines « sirènes du pouvoir actuel », les faits sont là et têtus. Il est manifeste que le clan au pouvoir à la présidence a lancé une action de contrôle depuis quinze années de l’ANP en installant des officiers supérieurs qui lui sont proches.

Citons ses généraux placés aux différents commandements de l’armée :

Le général major Zerhouni directeur central des finances en retraite depuis deux années. Le général major Zerhouni Hadji, directeur central successivement dans plusieurs directions (encore en activité). Le général Zerhouni Omar le traceur de nos frontières avec le Maroc et la Tunisie de formation ingénieur topographe à Arzew, lui aussi toujours en activité.

Les deux Généraux Benabdellah (Mohamed et Slim) à la DGSPP (Direction autonome des services de sécurité présidentielle) encore en activité. Le général Méliani aussi à la DGSPP lui également en activité. Le général de corps d’armée en chef Gaid Salah. Le général major de la 1re Région militaire Blida H. Chentouf (originaire de Mascara et non comme les autres de Nédroma ou du Maroc).

Le général de corps d’armée chef de la 5e Région Militaire, Constantine, Benali (originaire de Hennaya Tlemcen). Le général major A Boustilla de la gendarmerie Nationale, originaire de Maghnia. Le général major Hamel de la gendarmerie et actuel DGSN est de Sabra, Tlemcen.

Le général major Tlemçani Omar, adjoint du chef de la 3e Région Militaire, Béchar, lui est natif de Ghazaouet. Le général major Cherif Abderrezak, chef de la 4e Région Militaire, Ouargla, du clan présidentiel, bien qu’il soit Chaoui. Le général de la DSI (DRS) Bendaoud, originaire de la wilaya de Tlemcen.

Ne citons pas tous les autres généraux à des postes de seconde position promus par Bouteflika. Il doit y avoir au total plus de deux cents généraux promus et gradés par Bouteflika depuis son arrivée au pouvoir pour une petite armée de 300 000 hommes.

Alors ces placements programmés par le clan au pouvoir, sans oublier les ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Premier ministère et du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, constituent l’ossature qui assure le verrouillage de la république pour maintenir un pouvoir sans partage et sans alternance.

Ceux qui espèrent que cette armée intervienne pour arrêter le processus électoral se trompent car sa base régionaliste est explicite. En ceci, Hamrouche est en retard de plusieurs phases dans son appel à ces obscurs jeunes généraux.

Finalement, la problématique n’est plus le départ du pouvoir clanique actuel, mais la disparition du système qui devient inévitable, par ses affrontements avec le peuple algérien. La honte historique de l’Algérie est celle de mettre à sa tête un président hémiplégique et grand manipulateur devant les hommes et le Divin.

La répression policière va crescendo, la fracture est totale. Que restera-t-il comme solution ?

Sarah Sadim

17 commentaires

  1. Nous ne sommes plus dans l'analyse du passé et mais dans la préparation du futur de notre pays, nous connaissons les avatars de ces corrupteurs, mafieux et chefs de clans, nous connaissons leurs combines et manipulations en cinquante années qu'ils ont au pouvoir.

    Les généraux, le D.R.S., ils mangent ensemble dans les assiettes dorées, la police, la gendarmerie et ceux qui les servent, qui portent les boites de cirages, il y en a que ça en Algérie.

    Mais, les voies silencieuses, ceux qui souffrent, ceux qui ne mangent pas à leurs faims, ils sont des millions dans le pays, maintenant ils comprennent tout, ils veulent en finir avec ces pourris de mafieux, chefs de clans, et corrupteurs, une bonne fois pour tout, ils veulent conquérir leur pays, ils veulent choisirent leur dirigeants eux mêmes, ils veulent que leur pays se développe et que leurs enfants restent dans leurs pays, ils veulent vivre libre, sans avoir peur qui les surveillent.

    Alors nous écrire des articles sur ces gens, franchement cela ne nous intéressent guère, je ne lis pas les histoires sur ces gens, car leurs histoires nous la connaissons, nous le vivons, le peuple dort dehors, chose qui ne se produisait jamais dans l'histoire de notre pays.

  2. La structure hiérarchique de l'armée est absolument identique à celle du pouvoir civil: Les imbéciles en haut de l'échelle, selon le principe de Peter, et les compétents en bas! Et seules les Kalachnikovs permettent aux militaires de prendre le dessus sur le pouvoir civil.

    The question is, qui est plus imbécile que l'autre entre le compétent qui accepte sa position de soumis et l'incompétent qui se réjouit de sa position supérieure?
    Faudra aller jeter 7×7 petites pierres contre la grosse pierre de la Mecque pour trouver réponse à telle question! Ceux d'en haut le font car ils sont c….! Ceux d'en bas ne le font pas, en sont-ils moins c…?

    Philosophons, philosophons, il restera toujours un Gaïd Salah (Je donnerais la moitié du temps qui me reste à vivre pour connaitre le QI de ce type car je suis certain qu'il doit déborder de la borne inférieure où se trouve Ali Belhadj !) pour nous remettre à l'ordre!

  3. Merci pour cette approche de la situation, que je trouve très pertinente.

    Mais d'un autre côté, et compte tenu de la déliquescence de l'Etat et de l'inexistence d'une opposition politique organisée ou, à tout le moins cohérente, aucune solution pacifique n'est possible sans l'implication de l'armée.

    Alors, peut-être ces nombreux jeunes officiers, bloqués au grade de colonel parce que n'étant pas de la famille, oseront-ils ?

  4. Bien vu l'ami. Je ne vois d'autre moyen que d'annuler cette constitution en disolvant l'APN non representative. 2 postes que les populations peuvent destituer sans trop d'effort. Les Walis et les Depute's. De la reconstruire du vrai, et ca finirait en guerrillas mais partout…

  5. Même dans l'ANP , soit -disant héritière de l'ALN , ils ont insuflé le régionalisme , honte à vous !

  6. Qui sont les achetés et qui sont les vendus ? réponse : Les mêmes.

    Tout ceci ne peut être possible sans l'approbation, la protection et le soutien de nos chers "clients pétroliers". Il y a comme un vent de trahison qui souffle sur notre pôvre pays.
    Et dire que c'est ce pouvoir qui traite une certaine frange de contestataires de Hizb França et l'accuse d'être manipulée par la main de l'Etranger !

  7. Le problème n'est pas les 300 000 pauvres bidasses qu'on traîne d'est en ouest et du nord au sud. Tout le monde sait que le vrai pouvoir est entre les mains de quelques officiers supérieurs, "héritiers" de l'armée des frontières qui a confisqué l'indépendance de l'Algérie. Le reste est composé d'affidés placés un peu partout, dans la présidence, dans les ministères et dans les wilayas pour maintenir dans l'obéïssance, la majorité de la population. Comme au temps des caïds.

  8. Peut-être que parmi ce corps discipliné et considéré comme la colonne vertébrale de l'état, beaucoup ont le regard porté sur l'avenir du pays, sa dignité et son respect pour les institutions, des institutions crédibles forçant le respect des autres nations. Je ne peux croire que cette armée restera muette et silencieuse devant les premiers signes de désordre, voire d'effondrement de l'état, ce serait suicidaire et pour cette armée et pour la survie du pays entier.
    Une transition générationnelle ordonnée et apaisée ? Est ce le moment ?

  9. Donc ,si j'ai compris , Boutef a completement renversé le rapport de forces en sa faveur…et ça n'a pas l'air de vous plaire … Comme je vous comprends !…on peut pas vous blamer , personne ne souhaite , en effet ,etre dans le clan des perdants , personne ne veut abandonner les delices et l'ivresse du pouvoir …mais que voulez vous ,la roue de l'histoire tourne et il arrive toujours un temps , apres tant d'annees de gloire ,ou l'on chute dans le declin et la decheance.

  10. Madame vous prechez le faux pour avoir le vrai et tout votre texte et à plus de la moitié faux et meme archi-faux.

  11. Bachir ARIOUET; Il n'y a pas un algérien qui est mort de faim comme au pays d'où vous nous rédigez, Tous ces batiments flambants neufs c'est pour qui?, tous ces universités des plus modernes c'est pour qui, pour les chinois sans doute. Tous ces véhicules importés qui débordent sur nos routes sont à qui? Vous parlez de loin,de l'autre coté de la rive et j'ai l'impression que vous n'avez meme pas le droit ni vous ni votre père pour revenir en Algérie et c'est cette flamme qui vous consomme comme une bougie qui vous fait remonter votre haine contre cette armée qui a sauvé maintes fois le pays contre des ennemis comme vous et qui perdure dans ses missions

  12. Mais Mr M.Hamdi vous êtes vous aussi un membre des services de sécurité algérienne vous parlez en spécialiste car vous en etes un de l'infiltration et de surcroît originaire de la frontière ouest

  13. quand vous dites qu'il n y a pas de gens qui meurent de faim en Algérie , honte a vous ?
    Par respect a ces personnes qui fouillent les poubelles des marchés pour manger , ces gens qui dorment dehors en famille sous les voûtes parquées comme du bétails car il n'ont de toit et que nous nous ne voulons pas mettre en image sur les réseaux sociaux et aussi par humilité envers l’Algérie notre pays et le combat de 130 années de misère qu'on ne veut pas faire remonter à la surface
    Et sachez aussi que nos véritables chouhada et modjahed qui ont combattu pour l’indépendance du pays n étaient pas au Mali en retrait ou pour une mission confiée en Espagne qui s'est transformée en farniente et sortie en discothèque au point d’être condamné…
    Tous ces véhicules qui circulent .appartiennent aux personnes que le pouvoir de Bouteflika a corrompu pour acheter leurs silence et la paix sociale mais ils n'appartient pas a la majorité silencieuse et écrasée par le clan régionaliste et ou le népotisme est érigé en dogme. .
    Tout ça ne va pas durer éternellement , le vol des deniers , les abus de biens sociaux ne peuvent pas perdurer , chakib et consorts ainsi que leurs protecteurs paieront cher .
    N'oubliez pas qu'il y a plus fort que Bouteflika , Sellal et les généraux tous réunis à combattre sans péril c'est vaincre sans gloire .

  14. AU PAYS DU "BENI-ABOOOUT" , les AVEUGLES sont ROI !!!!

  15. ''Mouloud Hamrouche dévoilera prochainement « sa feuille de route'' (Source TSA)
    M. Hamrouche faites quelque chose, le pays va vers l'inconnu, la situation régionale devrait vous inciter à hâter une initiative de sortie de crise, le citoyen doué de bon sens ne comprend pas cet acharnement à présenter un Président sortant dont l'état de santé aurait dû le rendre justiciable de l'article 88. Nous sommes devenus la risée du monde. L'état algérien à une certaine période jouissait d'une grande respectabilité dûe surtout à son héroique combat libérateur. Cependant, je vous renvoie à cette déclaration prémonitoire de Benm'hidi Larbi qui avait fait part de ses craintes de voir le pays déchiré après l'indépendance : « J'ai la hantise de voir se réaliser mon plus cher désir car, lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles. »
    Il est inadmissible que l'avenir de notre pays soit lié au maintien du statu quo, le syndrome syrien rode sur cette terre pour laquelle plus d'un million de chahid s'est sacrifié. Évitons à ce peuple longtemps abusé d'être entraîné malgré lui dans une guerre civile coûteuse sur tous les plans.

  16. Qui est au cœur du dispositif économique en Algérie ?

  17. il n'aura jamais d'avenir pour ce payé malheureusement

Les commentaires sont fermés.