La commission spéciale de sécurité a décidé dès sa première réunion tenue aujourd’hui, selon une information de notre confrère TSA, la mise à la retraite de généraux du Département du renseignement et sécurité ayant marqué la dernière décennie.
Première mesure radicale. Cette commission mise en place par le président Bouteflika en décembre dernier et dirigée par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, 74 ans, a donc décidé la mise à la retraite d’un certain nombre d’officiers supérieurs du DRS.
Le général Djebbar, ancien patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) et proche de Toufik Mediene, le général Hassen, le colonel Fawzi (celui qui faisait la pluie et le beau temps dans la presse, limogé la fin de l’été dernier) figurent sur la liste des nouveaux retraités, annonce TSA. Un premier changement majeur a été opéré par le président au sein des structures des renseignements algériens, quelques jours après son retour de France à la mi-juillet dernier. Placée d’abord sous le commandement direct de Gaïd Salah, un fidèle de Bouteflika, la DCSA est dirigée depuis quelques mois par le général major Lakhdar. Malgré toutes les réorganisations et autres mises à la retraite, il reste cela dit, un général jusqu’à présent intouchable : le général Toufik qui dirige le DRS depuis 24 ans.
Dans une république normalement constituée, il aurait été normal que ce genre de mesures soient prises. Mais dans un pays comme l’Algérie, la décision de mise à la retraite est synonyme de mise à l’écart. surtout quand elle est prise par un militaire dont l’âge dépasse de loin les concernés.
Alors à quoi riment ces changements au pas de charge à seulement trois mois d’une échéance aussi importante que la présidentielle ? Il est cependant manifeste qu’on assiste à une recomposition inédite à l’étage supérieur du pouvoir. Même malade et théoriquement en fin de règne, ce président, qui portant avait été ramené par les généraux en 1999, entend marquer son autorité sur les militaires.
R. N.




boutef ne prend pas sa retraite?
J'aime bien la conclusion du journaliste R. N. :
Même malade et théoriquement en fin de règne, ce président, qui portant avait été ramené par les généraux en 1999, entend marquer son autorité sur les militaires.
En d'autres termes : ARROSEUR, ARROSE.
Prochaine étape : l’allégeance au Roi et sa fratrie ou le TPI.
Lol qui ramene du Réchauffé indigeste, mais c'est quoi cette information de TSA?
Djebbar mehenna (DCSA) et Fouzy (LA PRESSE du centre antar) ont été mis à la retraite en septembre 2013 et la presse s'est largement répandue dans cette information, meme les décrets de leur mise à la retraite ont été signés, alors ce réchauffé de TSA…..
Hassan des troupes du DRS ou général Hassan Bendjelti (appartenant au clan Boutef, d'origine marocaine 100% et transcris à l'état civil de Ghardaia à l'indépendance par mensonge d'état, comme Kasdi Merbah né à sidi Ikhlef à coté de Sidi kacem au maroc et transcri d'abord à l'état civil de Tlemcen en 1962 pour finalement l'inscrire en grande Kabylie) ce Hassan est déja à la retraite….Bizarre l'info de TSA
L a creéation de trois comissions par Boutef et devant etre présidé par Sellal premier ministre:
1) commission des marchés et équipement du MDN
2) comission de la formation et des promotions aux grades supérieurs.
3) commission de la sécurité et ect…..
Les decrets de création de ces trois commissions ont été annulés par Boutef?
CAR CONFLIT ENTRE GAID SALAH ET SELLAL UN CIVIL; et, toute la presse a ramenée l'information la semaine passée, alors et cette info de TSA sur une prétendue commission que préside Gaid Salah?
A ces bizareries d'un pouvoir en pleine déconfiture, s'accrochant aux individus, plus qu'aux institutions, c'est le cirque complet qui se met en mouvement.
Et qui sont les autres gradés mis à la retraite peut etre Bendaoud mis récemment à la tete de la DSI ou l'autre nouveau "colonel-DDSE" remplacant de Allali, ou encore les trois généraux du DRS mais à la DGPS DE Bouteflika (car ce sont trois de ses valets les plus proches, de meme origine marocaine que lui……Donc fort improbable)
Finalement il y a quelque chose de pourri en ce début 2014, le DRS semble se vider (et la nature a horreur du vide) ou semble effacer ces traces dans la nature, préalable possible à trois ou qutre nouvelles lettres d'alphabet pour rafraichir une facade moisi du renseignement militaire ou autre.
Ou phase d'application d'un deal entre BOUTEF et Le GENERAL T (n'est ce pas si Uchen lkhela, les arroseurs partent et les arrosés restent pour mieux les arroser cette fois…. dans une solitude scabreuse pour boutef), ce deal permettant à un moribond de faire le meme et ultime saut à al mouradia pour attérir en enfer.Bravo les généraux sont trop forts , car, dorénavant ils assisteront en spectateurs et ailleurs sur le dernier spectacle du cirque des pouvoirs.Ils ont certainement quelques milliards pour certains ailleurs, quand au général T (T comme Tlemcen, Tizi ouzou, comme simplement Toufik si uchen lkhela) et bien il partira avec ou apres Boutef, meme Gaid salah, Bensalah, Sellal et les autres drabkis des forums médiatiques, sont pour cette option rassurante et courte.
Ca a été un plaisir ces quelques participations au matin , c'est la derniere, car la suite ne nécessitera plus aucun écrit dans les toutes prochaines semaines en algérie.Long vie à Gaid Salah et aux autres peluches de l'armée nationale, finalement une armée de vauriens encapsulés par un fakhamatouhou completement démobilisé en jargon militaire.
Ce T. est vraissemblablement un champion des jeux d'echec. Ainsi, tous ces pairs sont a l'ecart et zseront remplace's par ses etudiants. Une raberie non partage'e. Je suppose contre la mise a l'abrit le frere-filston.
Brouva 74 ans ne part pas en retraite. Des officiers plus jeunes, mieux instruits, capable de servir leur pays pendant une bonne dizaine d'années, et aussi prets a former de jeunes officiers sont malheureusement forces a "prendre leur retraite et remettre grades et uniforme…
Oui! c'est ca la norme algerienne: Plus tu es jeune officier, et ne faisasnt partie du clan, plus tu es proche de la porte de Sortie.
Allons! Brouva, N'etes-vous pas plus vieux et plus apte aune retraite "bien meritée" que ces brillants officiers que vos mettez a la porte?
M……!
Mhenna Djebar est le plus jeune d'entre eux,il ne doit pas dépasser 65 ans!!!Et Gaid 82 ans,et Toufik 77 ans…Tartag 77..
Il y a surement un coup de pouce d'outre-mer…Said a de bons alliés …Au fait où est Aboud Hichem pour nous informé???
Ce dinosaure et champion de la brosse ne s'est pas rendu compte de son âge parait il,alors maintenant qu'il le sait et qu'il a refait ses comptes il va naturellement se mettre à la retraite!
Que l'ont mettent des officiers du D.R.S. à la retraite, j'applaudis des deux mains, on peut virer tout les anciens pour éliminer un peu plus des crapules qui gravitent autour de ces différents services, Mais ce qui m'amène c'est surtout ceci, quand je vois le vieux qu'il y a sur la photo, je me dis pourquoi les militaires ne virent-ils ses semblables militaires et civiles pendant qu'on y est, pour enfin respirer un peu d'air nouveau et pur.
Des officiers supérieurs du DRS mis à la retraite, à la demande sournoise de fafa, faite à ses marionnettes, qu'elle contrôle depuis plus de 50 ans. Alors que c'est cet individu de 86 ans et son copain mort-vivant sur fauteuil roulant, qui devraient quitter le pouvoir immédiatement.
SUITE…… abderrazak Cherif encore en poste (Boutef adore les incompétents), et le colonel gendarme (promu depuis général) Abdaoui qui gere aussi bien les gardes frontieres que les compagnies de gendarmes d'escorte des étrangers à Tinguentourine en plus des milices privées de BP (archi nulles), ok , voilà et vérifiez tout cela ou bon vous semblent c'est la stricte et triste réalité.Une petite précision , tous ces officiers supérieurs sont des opérationnels, diabolisés à essient par une officine présidentielle avec beaucoup d'argent, pour avoir mis le clan dans la "merde" et surtout d'origines Kabyles ou Chaouis, ah cet abjecte sectarisme de Fakhamatouhou, plus tard on en mesurera les dégats, à titre post mortem.