Les députés algériens : un salaire de 37 millions et zéro moralité

Des députés de partis sans assise populaire, mais soutiens zélés du pouvoir exigent des salaires invraisemblables.

La presse nationale a relaté courant décembre 2013 qu’une pétition de plusieurs centaines de députés, en majorité FLN et RND suivi de certains députés du Mouvement Populaire Algérien (MPA) et de députés ayant rejoint le parti Tadjamou amel Al Djazaïr (TAJ). Ces députés donc sans base sociale, véritables opportunistes, étant des députés « touristes », puisque le TAJ ne s’étant pas présenté aux élections, exigent un salaire mensuel de 37 millions de centimes et de surcroit et un passeport diplomatique. Ce salaire représente près de 20 fois le SMI et plus de deux fois le salaire net mensuel d’un professeur agrégé d’Université en fin de carrière. Leur argument ? Il trouve sa source dans un patriotisme intéressé et les intérêts supérieurs du pays. En fait leurs propres intérêts. C’est un véritable scandale et une provocation contre la majorité de la population algérienne qui clôture difficilement les fins de mois. Ces députés qui ont été très mal élus, (nombre de voix par rapport aux inscrits, 6,11% pour le FLN, 2,42% pour le RND, 2,19% pour l’alliance verte et 1,31% pour le PT, nous ne parlons des autres partis insignifiants) outre qu’ils ne sont pas représentatifs ont été incapables face aux actuels remous sociaux de calmer la population. Au contraire, certains ont été chassés de leur région, car déconnectés de la réalité locale. Pour preuve, le premier ministre, malgré toute sa bonne volonté, jouant au pompier et les forces de sécurité sont confrontées directement à la population sans aucune intermédiation, rendant urgent des intermédiations sociales crédibles..

Ces opportunistes n’ont rien de députés ou de sénateurs des grandes puissances démocratiques car ayant en majorité pour unique fonction de lever la main. On ne peut aligner leurs salaires sur ceux des ministres, quoi qu’on en pense, ont une lourde charge. Cette initiative malsaine traduit en fait l’absence de morale de ces députés (faites ce que je vous dis ne faites pas ce que je fais) et donc du divorce Etat-citoyens marquant le manque de confiance sans lequel aucun Etat crédible ne peut fonctionner et pouvant conduire à la décadence de la société.

Avec de nombreux amis, nous sollicitons du président de la république , du premier ministre et des autres sphères décisionnelles, ils sont nombreux les cadres de l’ Etat à être honnêtes, conscients des difficultés actuelles et des défis nombreux à venir qui attendent le pays face au bouleversement géostratégique mondial qui s’annonce entre 2014/2020, qui impliquera des ajustements sociaux douloureux, impliquant un sacrifice partagé, de s’opposer à cette demande injustifiée et provocatrice qui dépasse l’entendement des Algériens. Ces soi-disant députés sont-ils conscients que cela risque de conduire toutes les catégories sociales, à juste titre, de demander des augmentations sans contreparties productives conduisant le pays une inflation effrénée et donc à une dérive sociale à terme.

Mesdames et Messieurs les députés, nous vous demandons simplement de respecter la population algérienne largement meurtrie avec cette concentration excessive du revenu national au profit d’une minorité rentière et surtout avec les scandales de corruption à répétition qui la démobilise. Votre salaire actuel est déjà loin, très loin des services que vous rendez à la Nation. Ayez un peu de pudeur et de dignité.

Dr Abderrahmane Mebtoul, Professeur des Universités, Expert international en management stratégique

12 commentaires

  1. c'est tout simplement minables, cest corrompus se mettent de la partie pour finir l'Algérie, et tout ce qui reste, on devraient tous les embarquer a poil, et leur faire faire le tour d'Algérie afin qu'ils se rendent compte des minables qu'ils font, mais malheureusement, ils ne sont pas les seules.

  2. Moi je trouve que les députés ont raison de pomper le maximum d'argent ! Ils ont raison car ils se s'ont approprié , ….au nom de la légitimité historique et révolutionnaire…, la vache laitière pétrolière depuis 1962, ils en sont même devenus des propriétaires de procuration en procuration !

    Alors , nous les borourous de citoyens algériens, il ne nous reste plus qu'à aller nous coucher, retouner dans notre bergérie. Nous sommes devenus des moutons de l'Aid et chaque année , les tenants du pouvoir en sacrifient quelques uns d'entre nous. Avec çà, ils ne nous égorgent même pas selon la tradition musulmane, mais par le cou c'est à dire par la nuque , par derrière quoi, sans même la chahada de rigueur !!!

    On ne sait pas qui d'entre nous va passer à l'abatoir le prochain Aid mais chacun son tour de toute façon !!! Il ne faut pas se bousculer , Il y a de la place pour le monde dans l'abattoir !!

  3. milles merci monsieur mebtoul pour cet appel et nous vous savons gre pour votre constante implication dans la denonciation de la situation ubuesque ou a ete plongé l'algerie bien malgré elle…mais faut il condamner ces"dipitis de carnaval" ou celui quiles a corrompu en leur faisant gonfler leurs salaires pour faire adopter le changement d'un article de la constitution(mandat a vie de roi)…eux ils savent qu'il ne meritent meme pas 50 000daet que c'est un salaire-corruption pour avaliser meme la vente du pays a des tiers ou l'elimination physique de tous les algeriens…je demande plutot
    une petition pour la dssolution pure et simple de cette apn-senat mascarades!!!! et un salaire de 50 000da ,la on verra qui aura le courage de se presenter aux legislatives!!!merci mr mebtoul digne algerien qui fait notre fierte !!

  4. Les députés par lesquels les scandales arrivent ! Ce sont surtout des fonctionnaires payés pour lever la main ! Le fric a tout perverti ! L'école algérienne a oublié la morale et l'éducation civique dans son programme, celui du colon a tout de même dispensé un savoir qui a permis à la génération pré-indépendance de libérer ce grand pays. Quand aurons-nous un véritable vivier d'hommes d'État capables de servir le pays et respecter surtout les idéaux et principes pour lesquels sont morts nos martyrs ? Espérons tout de même que cette année qui commence, le pays prendra la bonne voie celle des droits de l'homme et de la justice et de la reconstruction et prospérité nationale aussi. Bonne année aux internautes.

  5. On peut les comparer à des prostituées,pour obtenir leurs faveurs ils réclament plus d'argent et de privélèges!

  6. Ils ont perverti la démocratie et troqué le pouvoir legislatif contre un mercenariat politique de plus en plus exigeant. C'est les quarante voleurs et détrousseurs du peuple au service de leur grand chef Ali Baba.

  7. A une question d'un journaliste aux députés "quel est votre dernier livre que vous avez lu", la quasi totalité de ce dernier "je me souviens plus". A vrai dire ils ont honte de dire qu'ils ont jamais lu un livre de leurs vies. Un triste constat des élus appelés normalement à adopter, étudier et enréchir les lois qui passent par l'assemblée avant qu'elles soit adoptées par le gouvernement. Mais quand on voit le niveau des débats à l'hémicycle, qui dans la plus des temps tourne au ridicule, il n'est pas étonnant de constater que le motif du salaire faramineux (40 fois le smic) est leur plus grande source de présence aux débats. Enfin, le reigne du roi Boutef 1er, tourne à la course vertigineuse à l'enrichissement rapide par tous les moyens, chacun à son niveau de résponsabilité, et les députés ont compris le message, donc autant d'en faire partie de cette grande distribution de l'argent public. Heureusment que LA MORT guête du plus pauvre aux plus riche, commençons par celui qui a donner une légitimité à tous ça….

  8. Il y a rien de surprenant à cela, comme tout les députés à travers le monde, ils sont des politiciens véreux, ils le resteront, la différence par rapport aux autres pays dit entre guillemet démocratique, dans ces pays,il y a des lois et un peuple qui est légèrement éduqué, la justice elle est un peu libre sans l'être totalement excepté peut-être l'Amérique lorsqu'il s'agit des intérêts internes, elle fonctionne relativement bien mais lorsqu'il s'agit des intérêts des pays étrangers, inutile de compter obtenir gains de cause contre un citoyen Américain, cette situation est en rapport avec leur puissance militaire et économique, aider en cela par nos amis arabes d'orient et par des présidents comme le notre actuellement, qui fait le pluie et le beau temps, bien entendu avec notre GESTAPO de la DRS.

  9. @ mohand amchtuh: La première chose qui m'a frappé quand je suis venu m'installer en France au tout début des années 90, c'est le nombre de livres écrits (et non lus) par les hommes politiques français. Léotard, Debré, Mitterand, Jospin, Alain Peyrefitte, Jobert, Pompidou, De Gaulle….. Tout le monde quoi! Chez nous aâdjava, la lecture et l'ecriture n'ont jamais effleuré l'esprit des hommes politiques. En matière de culture c'est un véritable gouffre. Allez donc parler deTolstoi, Pouchkine, Tchekhov ou encore de Dostoievski à Belkhadem ou à son macaque de remplaçant ! Amine istoukoukken iouaghioul comme on dit chez nous

  10. Des mercenaires à la solde du pouvoir installé par force à partir de 1962. Le problème en Algérie est
    idéologique , tant que les conservateurs et les baathistes qui s'entendent trés bien pour faire barrage à
    la vraie démocratie sont au pouvoir , il n'y aurai aucun horizon prospére dans ce pays. Des perroquets litteraires qui font le plein de L'APN ne sont que des harkis pires que ceux de la guerre 2954-1962.

    Des hafafates et des drabkis à l'APN ? A madame encore à boire s'il ghouche oua damar aklagh nahlk

    Si le peuple en Algérie existe , ces gens là ne prendront jamais de poste de responsabilité et à tous les niveaux. Le changement ne peut pas venir de l'intérieur, il viendra de l'exterieur et on va tous couler
    et tans pis.

  11. C'est prévisisble, les honoraires d'un racolage permanent et d'une servitude aveugle ont augmenté !!!

  12. Dans les pays qui se respectent les députés sont la crème des pays;chez nous des analphabètes, ignares;qui ne maîtrisent aucune langue ,qui n'ont jamais lu un livre,qui ne peuvent même pas faire une phrase correcte,se retrouvent dans l'assemblée pour voter les lois du pays! Quelle honte,on ne peut descendre plus bas !

Les commentaires sont fermés.