Benflis, Hamrouche, Bouteflika, etc. Sans pour autant déclarer leur candidature, des groupes de citoyens se constituent ici et là, en Algérie comme dans les quatre coins de la planète pour soutenir justement leur candidature. A croie que tout se prépare derrière les rideaux.
A six mois de la présidentielle, rien n’est encore clair. L’Algérie évolue toujours dans le brouillard politique. Les candidatures publiques se font rares, pourtant les comités de soutien font florès. C’est a ce propos l’un des nombreux paradoxes de la politique en Algérie. Des citoyens se mobilisent pour un candidat à la présidentielle sans que celui-ci ne déclare formellement sa candidature. C’est d’abord le cas du président Bouteflika. Le ban du gouvernement et tout ce que compte l’arrière-ban des affairistes et autres soutiens de circonstance appellent à un quatrième mandat du locataire d’El Mouradia. Même malade, déclaré en convalescence depuis plusieurs mois et n’apparaissant qu’épisodiquement, qu’importe pour ces clients du pouvoir, pourvu qu’ils continuent leur manège !
Dans le cas d’espèce des comités de soutien, il y a aussi Ali Benflis, candidat non déclaré à la présidentielle de 2014. L’homme a disparu de la circulation depuis son échec de 2004. Aucune déclaration, ni présence politique, point de position critique vis-à-vis de celui qu’il a servi comme directeur de campagne puis premier ministre. Rien, que dalle ! Pourtant, on entend ici et là qu’il compte se présenter à la présidentielle. « Mais il attend le moment opportun pour se déclarer, il ne veut pas se griller», indique-t-on. Etrange !
L’autre candidat non déclaré mais dont le nom revient ces dernières semaines c’est Mouloud Hamrouche. Chef de gouvernement en 1989, FLN tendance réformateur, nous dit-on, il se dit qu’il se prépare lui aussi à la présidentielle. L’homme aurait le soutien du FFS duquel il s’est rapproché il y a quelques années. Mais pas seulement, une frange de cadres du FLN serait tentée de le soutenir. En attendant donc qu’il se présente officiellement, des comités de soutien se forment un peu partout. Mouloud Hamrouche a disparu de la scène politique brillant par une absence remarquable depuis des décennies, malgré toutes les vicissitudes et les crises qu’a traversées le pays. Qu’importe pour lui et ses soutiens aussi ! pourvu qu’il se présente.
« Citoyens algériens résidents en Malaisie, Sud-Est Asiatique, réunis aujourd’hui, le 17 octobre 2013 à Kuala Lumpur, exhortons M. Mouloud Hamrouche, figure charismatique du paysage politique algérien et militant patriotique de la première heure, surnommé à juste titre « le Réformateur », à se porter candidat aux élections présidentielles algériennes devant se tenir en avril 2014″, appelle dans un communiqué Rachid Trabelsi au nom d’un comité de soutien dans ce lointain pays asiatique.
Pendant ce temps, un candidat déclaré, Ahmed Benbitour, laboure le territoire national depuis des mois. Même si il est difficile de croire que ce brillant économiste aura une chance d’accéder dans les conditions actuelles de l’exercice de la chose politique, il faut lui reconnaître une présence politique à travers des déclarations sans concession sur l’actualité nationale, des conférences et des contributions régulières dans la presse privée.
Hamid Arab




Arab,
Tous les "personnages" que vous citez dans votre papier, y compris Benbitour, sont du sérail, ils ont tété les mamelles du régime, ils sont tous kif kif, même raisonnement, même mentalité, les mêmes réflexes Pavlovien, tous attendent le signal, tous attendent la fameuse fumée blanche qui va sortir du bureau de Mister T, quant au peuple il ne compte pas dans le raisonnement du système, c'est une pseudo variable d'ajustement, afin de donné un semblant d'équilibre à un système dynamique détraqué ayant plusieurs pivots, alors pour quoi les Tintin et Tartempion vont se soucier du peuple, ce ghachis emporté dans son sommeil léthargique, quand on entend que la constitution est entraine d'être refaite, pardon violée à nouveau, par un groupe de pseudo expert à l'abri de la loi, à l'abri des institutions, à l'abri de la souveraineté populaire, à l'abri du droit, à l'abri du débat, désigné par un faux président, dont les conclusions seront validé par un vieux de 74 ans, dont la cervelle est léguminisée, approuvée par le pseudo parlement, composé d'anciennes femmes de ménage, de proxénètes, de voleurs, de voyous, choisi dans les rangs du faux FLN, quand le premier ministre dit que les conclusions sont sur la table du président, l'un des membres de la commission dit non, nous n'avons pas encore terminé, quand on apprend que peut être par la grâce de la nouvelle « constitution », le mandat du président sera prolongé de 2 ans, des effets rétroactifs constitutionnels, du jamais vu, peut être ils vont mettre des mandats de 7 ans illimité, peut être mettre en place un sultanat héréditaire, du bricolage au plus haut sommet de l'état, de l'aléatoire qui dure et devient la seule règle et la seule seule loi du pays, un homme politique raisonnable qui tiens à son honneur, à son intégrité, sait d'emblée que les dés non seulement sont pépés, pire encore toute les faces portent le même numéro, Tous ses pseudo hommes politique du sérail, savent qu'ils sont là prêt à servir la cause de la fagmilia, prêt à entré dans l'arène pour redonner un nouveau look et du style à la vitrine démocratique du régime, redorer le blason maintes fois déchiqueté du pouvoir, le peuple ne choisit pas, le peuple n'a pas son mot à dire, en tant que personne lambda, je comprend le silence des uns et des autres, surtout les enfants chéri du système, ils savent tous par la grâce de qui sont encore là.
J'adhere et appuis. Je suis citoyen de la republique du peuple peuple et ne sens pas concerne' par quoi que ce soit organise' par ce regime, dont je ne reconnais que la force de coersion, d'abrutissement, manipulation, mepris et surtout de frappe des algeriens – soient-ils bons ou mauvais, patriotes ou repentis . . . Le degre' d'affilliation avec ce regime, qui a confisque' l'independance de l'Algerie gagne'e par da'utres (gloire aux Martyrs), est en effet d'aucune importance. Tout simplement, ce regime est plus loin que son precedent colonial (france) de representer la republique de ceux qui ont porte' et sacrifie' pour notre liberte'.
Je ne connais pas un seul algerien qui ne partage pas ce point de vue. En fait, c'est le seul denominateur commun, que ni des reformes ou des elections, opium ou baton, quelconques ne pourront neutraliser.
Mine de rien, ce Bouteflika en faussant les les reperes a brouille' les pistes de ce regime autrement compact. Il aura peut-etre accompli exactement le contraire de la mission qu'on a cru lui assigner en poursuivant la sienne. Pour dechikourer un chikour, il en faut un autre – la nature a sa logique !
Bonjour
Je respecte beaucoup ces personnes ,mais ,malheureusement ,ils sont déjà passé dans la gestion des affaires du pays .Ils sont tous du même parti ,le FLN ,mais dans des clans différents .Tous les Algériens qui font de la politique ont droit eux aussi a prétendre à la magistrature suprême du pays,pour peu que les décideurs actuels fassent preuve de compréhension ,pour qu'ils leurs facilitent la tache ,car il y va de l'intêret de notre cher pays. GLOIRE A TOUS NOS MARTYRS ,TAHYA AL DJAZAIR .
le peuple khorroto sait qu'il ne choisira jamais son rais alors ngoulou tgoulou igoulou pour walou, ils ont besoin des candidats du serail qui vote pour le serail pour qui ihiche le serail point barre
Il y a pas de soutient, s'il y a pas de candidats, mais parmi ces candidats, il y a candidats et candidat.
Nos partis politiques qu'ils qui soient sont discrédité au niveau du peuple, ils ont tous eux des représentants au niveau nationale et occupés des fonctions de représentation nationale, dans administrations de l'état.
Lorsque, on observe la gestion catastrophique aux niveaux des villages, des villes, et au plus niveau de la nation, ils ont d'être rattraper par leurs gabegies voir que demain à cause des règlements de comptes entre anciens amis, de se retrouver parmi ceux qui seront différer dans les tribunaux, si par un heureux hasard, nous aurions un Ministre de la justice qui n'aura pas peur de son ombre et il fait appliquer les lois.
Sachant que la place, elle est bonne voir juteuse, en plus de ceux qui vont rouler pour les mafieux qui sont actuellement aux commandes, pour diluer le peu de naïfs votants, il y 'aura très peu de candidats qui se présenteront, ils ne feront que de figuration, ils n'existe pas de loi électorale en Algérie qui peut donner l'égalité des chances à une candidature à la présidentielle.
Les moyens financiers sont tous entre les mains des mafieux, aucun contrôle sérieux n'existe dans le pays, même lorsqu'il s'agit des contrôleurs envoyer par des prétendus organismes internationaux, n'ont parlons pas des contrôleurs nationaux, seul l'argent compte, ceux qui paient les factures, sont ceux qui sont désignés par nos amis où ennemi de notre pays, comme à l'accoutumer nous aurons un président choisi parmi, ces traitres, comme depuis l'indépendance, il sera aux ordres de ceux qui l'aurons met en place.
Il faut boycotter ces candidats virtuels désignés d'office pour jouer le role de lievres afin de rendre légitime la candidature du demi-cadvre bouteflika en 2014.
Le peuple est pris en otage par la mafia du pouvoir qui tient le trone grace à la recette du pétrole.
Une société fondée sur du faux , tombera en chute libre le jour où il le peuple se reveillera de son sommeil. Tant qu'il dort ,cette mafai à un long avenir pour elle et ses héritiers dans ce bled.
BELKHADEM NOUVEAU AMBASSADEUR EN EGYPTE – OUYAHIA AU ETAS UNIS – Toujours
le meme scenario. BINATHOUME. Il n'y plus d'homme en algerie , la preuve on a détruit l'école
et l'université d'où sortent les intellectuels. Ils ne restent que des ignorants dans ce pays qu'ont
peut manipuler comme on veut ………… Et c'est ça le but de ce pouvoir , diffuser l'ignorance pour
rester dans le pouvoir jusqu'à l' éternité …………….. Tant pis pour nous.
Je voudrais dire une chose à ces opportunistes qui se précipitent tête baissée pour cautionner cette énième mascarade,donnant encore une opportunité à cette mafia et à ces dinosaures de revenir sur la scène politique;ces gens la ne cherchent que le pouvoir pour satisfaire leurs ambitions,et ne cherchent nullement l’intérêt du pays, car ,ils sont aux antipodes de ce dont le pays a besoin,comme préalables pour un scrutin digne du nom,et malheureusement ce sont toujours les mêmes gueules ,les mêmes serviteurs du régime qu'on voit depuis Boukharouba,en passant par Chadli,ce sont des personnes qui appartiennent aux clans de l'Est qui a ruiné le pays,il est temps que le centre dirige le pays et c'est la seule région qui pense algérien et dont les élites sont nombreuses, n'en déplaise aux mercenaires des deux bords Est et Ouest.
Je crois qu'ils n'ont jamais appris la leçon tirée des anciens scrutins,lesquels ,n'ont jamais été transparents ,au contraire,tellement ,ces magouilleurs de la rapine sont rodés dans le trafique de ces pseudo élections avec l'aide de l'administration qui leur a toujours été acquise.Il faut donc un minimum de garantie à imposer à cette mafia qui nous gouverne pour pouvoir participer ,et en cas de refus de leur part ,seule la désobéissance civile apportera ses fruits.
Oui , il ne faut rien accepter d'eux, sans garantie,à commencer par assainir le fichier électoral national et qui doit être accessible à tout citoyen et même aux instances internationales,lequel fichier électoral doit circuler sur le réseau Internet.Il ne faut pas se voiler la face, car ces dinosaures et cette mafia ont toujours usé en tri pouillant le fichier électoral,en faisant voter même les morts,ils ont environ 3 millions de voix avec lesquelles ,ils ont toujours triché et qui sont en dehors du fichier national;sans oublier aussi le fait de faire voter les corps constitués ,chose qui ne devrait jamais existé.Cela, concernant le fichier national,quand à la candidature,si vraiment on veut un changement radical ,les démocrates doivent dégager un candidat de consensus;car en rangs dispersés, ils n'arriveront à rien de positif ,au contraire ,ils ouvriront encore la voie au FLN de la mangeoire et ces suceurs du sang algérien.Oui ,il faut dépasser vos querelles intestines et cesser de faire passer votre petite personne au détriment du pays;car la question de leader ship en Algérie a toujours été catastrophique pour le pays,et quelque part, les démocrates ont une grande part de responsabilité dans le malheur du pays.Soyez donc raisonnables,car le pays est en danger; tous les voyants sont au rouge, l’Algérie peut disparaître autant que nation et état si l'on continue à accepter les décisions des décideurs militaires ,du FLN;et ce ceux qui gravitent tout autour!
Regardez,les premiers candidats ,ce sont toujours les leurs, qu'on met en silence quelques temps,et des qu'il y a un doute quand à leur pérennité pour le pouvoir on les tire comme des jokers,et ce n'est pas fortuit que Ben Flis et Hamrouche soient les premiers à se présenter!il faut leur barrer la route par tous les moyens, car le pouvoir doit changer de région;y en a mare du pouvoir des gens de l'Est et de l'Ouest qui ont ruiné le pays et qui ont hypothéqué l'avenir des futures générations ,c'est toujours l'armée des frontières qui est au commande depuis 52 ans il faut en finir vite avec ce malheur ;car le pouvoir doit revenir aux gens du centre,et c'est au centre que l'élite existe,laquelle élite pense algérien et non orient!
Désobéissance civile est l'unique solution pour faire partir ces mercenaires à la solde de l'arabisme négateur de la vie !
La Wilaya 3 historique qui a joué les premiers rôles durant la révolution,ou tout a été décidé la bas ,de la déclaration du premier Novembre rédigée à Ighil Imoula ,en passant par le congres de la Soummam,qui a balisé la révolution et l’après révolution,de la prédominance des dirigeants issus de la Kabylie (14 colonels) et non les moindres,avec la tête pensante de la révolution Abane,sans oublier la fédération de France dont la composante est presque à 100% kabyle et qu'on appelle Wilaya 3 bis,et qui a financé la révolution , n'en déplaise aux faussaires de tout bord,maintenant ;elle est spectatrice du malheur du pays!Les mercenaires placés par DeGaulle en 1962,armée des frontières à sa tete Boukharouba , la promotion Locoste et tapis rouge,Degaulle en leur offrant l'Algerie sur le plateau leur a posé 2 conditions ,pas de développement pour le pays et pas de Kabyles à la tête de l’Algérie.A partir de 1962, commença alors une systématique produite de f politique pernicieuse