Dérive ou haute trahison

« En politique rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi » (Franklin D Roosevelt 32ème président des Etats-Unis)

« En politique rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi » (Franklin D Roosevelt 32ème président des Etats-Unis)

Le modèle macro-économique de notre pays repose entièrement sur la fiscalité pétrolière qui 60 à 80% du budget de l’état. Compte tenu des différents scandales qui ont occupé l’actualité et défrayé la chronique ces derniers mois, le mouvement de citoyenneté a décidé de se focaliser sur l’analyse du secteur énergétique et la politique économique qui le porte. Sachant l’importance des hydrocarbures pour l’Algérie qui représentent 97 à 98% des recettes à l’exportation, et conditionnent donc si totalement son développement immédiat.

Analyse qui nous à conduits à des conclusions effarantes qui vont bien au-delà de ce que nous annoncions déjà dans notre Appel du 17 octobre 2012. « L’économie va mal, tant elle est basée sur la rente. Les exportations d’hydrocarbures couvrent 98% des entrées en devises ; malgré les efforts déclarés de sortir de la spirale de dépendance. Les activités stratégiques souvent mises sur pied au prix de grands sacrifices dans les premières années d’indépendance ont purement et simplement été bradées. Le recours à l’importation anarchique est devenu la règle. L’Algérie importe même des ouvriers alors que comme chacun sait, une grande partie de sa jeunesse est au chômage, sans ressources, frustrée, désespérée ».

A) Etat et perspectives

Tous les pays pétroliers n’échappent pas à la baisse inéluctable de la production qui survient après le « pic pétrolier ». Tout comme les États-Unis en 1971, l’Indonésie et la Malaisie plus récemment, l’Algérie est passée par son pic pétrolier en 2006 et s’est engagée dans un processus de décroissance continue et inéluctable de la production en pétrole conventionnel (déplétion). Cependant, contrairement à l’Algérie, les autres pays disposent d’une économie diversifiée, et d’un modèle macro-économique qui se projette sur le long terme avec la mise en place d’instruments de veille et de planification des ressources alternatives.

Compte tenu des réserves dont elle disposait en 2006, soit 12,2 milliards de barils, l’Algérie avait une espérance d’environ 20 années de production de pétrole brut, sur la base de la production annuelle actuelle. Mais bien moins de 20 années, dans une hypothèse de production « artificiellement » boostée, comme en 2001-2004. D’autre part la consommation intérieure de pétrole, sous ses formes raffinées, a énormément augmenté. Le taux de croissance annuel de la consommation de 2000 à 2011 est supérieur à 7%, ce qui entraînera un doublement de la consommation en 10 ans. Tout récemment le Directeur d’Alnaft a cité un taux de croissance de la consommation de 15% à 20%, soulignant ainsi son caractère exponentiel.

En termes de tendance, par conséquent, les exportations de pétrole brut et de condensats baisseront selon un taux annuel moyen de l’ordre de 15%, du fait de la croissance de la consommation domestique et de la déplétion des gisements. Ainsi, la conjonction de la décroissance de la production, sous l’effet de la déplétion et du renouvellement insuffisant des réserves, et d’autre part de la croissance exponentielle de la consommation domestique de produits raffinés conduira inévitablement à la diminution progressive des exportations pétrolières, puis à leur cessation et, partant, au tarissement des sources de financement du Budget de l’Etat et de soutien de la parité du dinar.

Ce scénario catastrophe, plus que vraisemblable, serait marqué par :

  • Un déficit énergétique avant 2020.
  • Un déficit fiscal et un déficit de la balance des paiements avant 2016.

Ce dernier déficit qui aura pour conséquence directe la descente programmée aux enfers de ce modèle économico-financier, réclame l’attention des citoyens concernés par leur nation, leur Etat, leur Sécurité Nationale (Budget défense), leur emploi, leur salaire, leur retraite, l’éducation de leurs enfants et petits-enfants (Budget éducation), leur santé et celle de leur famille (Budget santé), leur budget familial (prix et spirale inflationniste)et enfin, la disponibilité des biens et services dans un pays où presque tout est importé en l’absence de production nationale substantielle et/ou compétitive. Cependant, même s’il paraît grave, ceci pourrait être encore aggravé en cas de chute durable des prix du pétrole, tel que mentionné dans les prévisions des organismes spécialisés, et qui se fondent sur la volatilité des prix.

Cette chute est possible en cas de découverte technologique qui viendrait réduire le coût des hydrocarbures marginaux, lesquels coûts évoluent actuellement entre 50 et 80 $ /baril. Mais ce scénario d’effondrement des prix serait pire que la catastrophe économique de l’ajustement structurel de 1994 car contrairement à 1994, l’Algérie de 2013 devra faire face au tarissement des ressources. De manière concrète et simplifiée, cela signifie qu’en l’absence de production pétrolière pourvoyeuse de fiscalité, l’Algérie connaîtra progressivement à partir de 2014 et sans l’ombre d’un doute une limitation drastique du financement des budgets de développement et de fonctionnement. Cela aura pour conséquence la grave situation suivante :

  • fonctionnaires sans salaires,
  • licenciements massifs,
  • subventions supprimées (pain, sucre, huile, etc.,),
  • prix des carburants multipliés par 10
  • Eau, électricité non accessibles (retour à la bougie et au charbon de bois ?),
  • limitation drastique des importations avec les innombrables conséquences sur les coûts des biens, des services, et le fonctionnement des PME.
  • compression voire suppression des Budgets Santé, Education, Assistance sociale, Moudjahidines, Retraites, etc.

La pauvreté va se généraliser, la misère populaire atteindra un seuil intolérable qui menacera l’unité du pays, sa sécurité et même son existence. Seul un véritable « plan de guerre » permettrait d’éviter ce scénario catastrophe, à condition cependant, de « renverser totalement la vapeur », et d’agir dès aujourd’hui.

B) Les causes

L’Algérie sera confrontée à ce cauchemar pour plusieurs raisons ou causes concomitantes, dont :

a) Des erreurs stratégiques graves qui ont été à la base de la politique pétrolière algérienne de 1999 à 2013.

b) L’absence totale de contrôle de la politique et de la gestion du secteur de l’Energie. Gel des activités du Haut conseil à l’Energie.

c) la politique de « désertification humaine ». Pourtant la complexité technique et économique de la gestion des gisements pétroliers requiert des cadres très compétents, patriotes et motivés.

d) l’absence de vision stratégique à long terme visant l’émergence du pays et plaçant le citoyen algérien au centre des préoccupations.

Mais l’analyse de ce cauchemar macro-économique a aussi permis d’identifier un nombre étonnant de « dossiers sensibles », caractérisés par des déviations hors normes par rapport aux usages dans le monde (coûts multipliés par 150% à 200%, voire 300%), et de projets stratégiques voués à l’absence totale et irréversible de rentabilité et de compétitivité, GNL en particulier.

Quelques cas de dossiers sensibles :

Après 2005, année d’augmentation des prix et de la manne pétrolière, pratiquement tous les grands projets d’investissement constituaient une cible et une proie certaines pour les commissions et les surfacturations. La démonstration de cette gabegie repose sur l’évidence des surfacturations qui peuvent être aisément calculées par un tout expert qui dispose d’une base de données. Or, ces surfacturations ne peuvent être commises que s’il y a connivence du côté algérien, connivence mue et « récompensée » par le système de commissions. Ce système généralisé repose sur une mécanique simple :

  • Gré à gré ou faux appels d’offres. Entente et oligopole entre quelques entreprises, système de sous-traitance.
  • Doublement, voire triplement du montant de l’investissement
  • Monopole de l’accès aux matières subventionnées (gaz naturel algérien).
  • Financement en devises entièrement supporté par l’Algérie pour des projets supposés en partenariat.

Les cas étant innombrables, nous ne concentrerons notre attention que sur quelques uns.

1) Projets de Liquéfactions GNL. Investissement de 3 à 4 milliards de dollars au lieu de 1,5:

Il s’agit des projets de GNL d’Arzew (avec Saipem) et de Skikda (avec KellogBrown&Root -Halliburton).

La presse a suffisamment évoqué les travers du contrat GNL d’Arzew (Affaire Saipem).

Dans le cas du contrat GNL de Skikda nous relevons les déviations suivantes :

  • contrat attribué en gré à gré à KellogBrown&Root (Halliburton)
  • montant initial du projet 2,5 milliards, réévalué à plus de 3 milliards $.

A titre de comparaison le montant du projet similaire en Guinée Equatoriale est de 1,5 milliards $. Même l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), s’était inquiétée de cette dérive. Enfin avec un tel coût (amortissement), le Gaz Naturel Liquéfié de Skikda et d’Arzew ne sera pas compétitif par rapport à celui du Qatar, de l’Egypte, du Trinidad. Et donc vendu à perte.

2) Projets d’engrais en partenariat à environ 2,5 milliards $ au lieu de 700 à 800 millions. Il s’agit de deux contrats de construction et d’exploitation d’usines d’engrais «ammoniac-urée», l’un en partenariat avec Orascom, et l’autre avec Suhail Bahwan Group Holding LLC (SBGH Oman). Les deux projets passés en gré à gré sont similaires quant aux surfacturations. Quelques données concernant le projet Engrais Orascom :

  • Orascom n’avait en 2006 aucune expérience ni référence pour construire une usine d’engrais «ammoniac/urée»
  • Le coût prévisionnel a été fixé «arbitrairement» à 1.9 milliard $ alors que les services de Sonatrach avaient, suite à un appel d’offre précédent, reçu d’une société allemande, une offre complète pour une usine clé en main pour un prix avoisinant les 700 millions $.
  • Le coût prévisionnel de 1,9 milliard de dollars a connu des réévaluations.
  • Orascom utilise contractuellement, du gaz algérien au prix subventionné. Les besoins ont été majorés à tel point qu’uniquement par ce subterfuge, Orascom pourrait gagne plus de 200 millions $/an.
  • Les effectifs annoncés sont de 450 employés (en quasi totalité des étrangers) alors qu’au Moyen Orient les usines similaires ne prévoient que quelques 50 emplois.
  • Grace à l’Algérie, Orascom a créé une filiale «engrais», qui a investi dans d’autre pays, et qui vise à devenir le numéro 3 mondial. 

L’Algérie importateur permanent d’engrais aurait pu être numéro 1 mondial d’engrais azotés, phosphatés et binaires si les décideurs étaient soucieux de l’intérêt du pays et des algériens.

Il y a lieu de noter que, selon certaines sources, Orascom , partie de presque rien en 2000, est présente aujourd’hui en Algérie à travers ses différentes filiales dans des domaines aussi variés que les télécoms, la production de ciment, le dessalement d’eau de mer , et, ses projets d’investissement s’élèvent à quelques 10 milliards $. Grace au cadeau algérien Orascom a pu acquérir 11% du capital de Lafarge devenu numéro 1 mondial de ciment devançant le suisse Holcim et le mexicain Cemex

Citadel Capital, une autre société égyptienne, a suivi le même chemin qu’Orascom en exploitant à Djelfa des carrières appartenant à une entreprise publique, avec un financement algérien très favorable et un coût de l’énergie 10 fois inférieur aux normes internationales.

3) Les projets de centrales électriques ont connu des surfacturations similaires. 

A titre d’exemple celle de Hadjret Ennous en wilaya de Tipaza, d’une capacité de 1 200 MW, a couté 2,7 milliards $ au lieu de 720 millions $ selon les standards universels qui donnent un coût spécifique de 600 dollars le KW installé. Les partenaires qui ont réalisé l’usine sont la « réputée » société Lavalin et la Société Mubadala créée en 2002, véritable «cheval de Troie» dans le dispositif, nouveau venu dans le domaine industriel et essentiellement connue comme actionnaire de la marque automobile Ferrari et d’une société italienne de prêt à porter.

La centrale Hybride de Hassi Rmel a, quant à elle, fait l’objet d’un faux appel d’offre entre deux soumissionnaires effectifs, à savoir une société espagnole et sa filiale, les deux logées à la même adresse à Hydra. Evidemment elle a connu elle aussi un surcout faramineux pour un projet non rentable et non compétitif, dont les subventions pendant la durée de vie (25 ans) seront difficiles à supporter pour l’Algérie. L’éventuel apport technologique ne bénéficiant pour l’instant qu’au partenaire. 

4) Les projets d’unités de dessalement d’eau de mer ont également connu d’énormes surfacturations. Pour le constater, aucune étude n’est requise. Il suffit de se demander comment, parmi les 13 usines de dessalement, plusieurs usines similaires et de même capacité ont des coûts différents et, bien entendu largement supérieurs à ceux des autres usines dans le monde (y compris celles installées aux pays du Golfe). Par ailleurs, bien que la technologie soit banale, le procédé retenu est toujours le plus couteux et le plus difficile à entretenir parce que devant faire appel à des approvisionnements logistiques et techniques de l’étranger.

5) Les surfacturations de L’autoroute est ouest ont fait dire à certains experts que c’est le scandale du siècle, en termes de surcouts (300 à 400%), en plus de la qualité médiocre de sa réalisation. Dossier largement médiatisé.

Quasiment tous les autres projets budgétivores connaissent les mêmes surcouts en application du même système mettant en œuvre des sociétés étrangères : les pipelines, les centres de production des hydrocarbures, les infrastructures importantes etc. Notre analyse fait ressortir deux autres dysfonctionnements : 

  • L’Exportation du brut algérien de qualité supérieur (densité plus favorable, concentration en soufre minime), en dessous du prix du Brent pendant la période 2002 -2004 visant ainsi à dégager des primes octroyées en tirant profit de la volatilité des prix.
  • Des investissements à l’étranger avec une comptabilité opaque ; parmi ceux-là l’investissement pour l’exploration off-shore du gaz en Egypte. Comte tenu du marché actuel et à court terme, le prix de gaz à la vente sera inférieur au prix de revient à la production. Mais personne ne perdra un dollar sauf l’Algérie. La principale cause est donc la prédation, installée au cœur de tous les secteurs. 

Des informations qui nous sont parvenues concernant le projet de construction de la grande mosquée évoquent également des surfacturations et des manœuvres pour éviter l’acquisition des matériaux locaux, même de qualité supérieure et à des prix inférieurs. Ceci pour faire appel au marché extérieur plus facile à surfacturer.

Il y’a là une volonté insidieuse de tuer la PME algérienne génératrice d’emplois et de richesses. Plusieurs méthodes ont été utilisées dont des facilitations à des sociétés étrangères. Récemment des dépenses faramineuses ont été faites pour ressusciter les entreprises publiques mortes depuis plusieurs années pour justifier la priorisation de l’accès aux matières premières quand celles-ci sont rares ou susceptibles de le devenir. Ces investissements ne seront jamais amortis.

C) Les responsabilités

Personne ne peut croire aujourd’hui que le Président est innocent dans la rapine qui s’est installée et généralisée dans ce pays. Son rôle est déterminant dans ce processus. Il ne faut surtout pas s’étonner parce que rien ne peut effacer le verdict de la Cour des comptes rendu le 8 aout 1983 sur les détournements effectués par lui, lorsqu’il était ministre, à l’époque ou les lois étaient pourtant très sévères et traitaient les détournements de crimes économiques.

Il est impensable d’imaginer, avec quelque artifice que ce soit, que le Président puisse être exempté de tout reproche. Sa responsabilité est clairement, totalement engagée. Il s’est entouré d’individus qui, en son nom, et avec son accord, corrompent, volent, pillent et trahissent. Il ne peut d’aucune manière feindre d’ignorer ces crimes contre notre peuple. Il les a maintenus et protégés. C’est lui, qui, en toute connaissance d’effets et de conséquences, a supprimé le Haut Conseil de la monnaie et du Crédit, et le Conseil supérieur de l’Energie. C’est une manœuvre concertée et voulue, qui a pour but la neutralisation de tous les organes de contrôle, pour que les crimes cessent d’être apparents, et donner liberté et aise aux criminels et complices.

Dés lors que l’avenir des enfants de l’Algérie est hypothéqué , nous ne sommes plus exclusivement devant des faits qui relèvent du vol, de la corruption, de la prédation et du blanchiment de sommes colossales en devises, mais bel et bien face a une situation claire et sans équivoque qui relève de la haute trahison.

La déroutante loi sur les hydrocarbures de 2005 qui a été conduite à terme par le 1er magistrat du pays nous emmène sur d’autres conclusions. Au profit de quels intérêts agissait-il ? En effet c’est le cas le plus grave parce que, fondé sur le système de concession au lieu du système de partage de production, en plus du manque à gagner évalué à plusieurs milliards de dollars. Loi qui porte atteinte à la souveraineté de l’Algérie sur une partie de son territoire et de son sous sol. Ce n’était pas seulement une action de prédation mais un acte visant à mettre le pays à genou et sous dépendance. N’était-ce pas cela justement «le Programme du Président» dont on entendait parler mais que l’on n’a jamais lu ? Fort heureusement, cette loi qui a provoqué de profonds remous a fini par être gelée, parce qu’immédiatement catastrophique.

Ni la cupidité ni la haine pour son peuple ne suffisent à expliquer ce comportement. A moins qu’il ne s’agisse d’un élément entrant dans le processus préparé par les ennemis de notre pays, réactualisé à plusieurs reprises au cours de notre courte histoire contemporaine et devant aboutir dans un avenir tout proche.

Je comprends alors mieux les prêches dans le désert de cet ancien colonel de l’ALN, candidat aux élections présidentielles de 1999. Personne n’avait écouté ses mises en garde. Je me demande ce qui a paralysé les «personnalités patriotiques» de ce pays. Pourquoi se sont elles tues au moment ou l’Algérie était mise à mort ? Il y a de quoi être révolté parce que jamais l’Algérie n’a eu une si grande opportunité d’émerger comme depuis 2004 avec la manne financière que nous ont même envié les pays développés. Au lieu de cela c’est la prédation et surtout la destruction du pays et du peuple volontairement programmée avec la neutralisation préliminaire de toute force patriotique donc … discordante. Je ne connais pas de cas semblables dans le monde où la haute trahison a été ainsi portée au pouvoir.

D) Sauver l’Algérie

Il faut d’abord exclure l’idée d’un quatrième mandat pour l’actuel Président, lequel donnerait le coup de grâce à notre pays. Il est également urgent d’interrompre le cours de l’actuel mandat. Chaque jour compte. Chaque jour nous rapproche du terme fatal et du chaos Pour sauver notre Algérie, il faut aussi et sans délais mettre en place un véritable « Plan de guerre ».

Or, l’Algérie dispose d’une ressource humaine qualifiée capable de relever tous les défis et, à chaque problème technique existe une solution technique. Nous en avons la certitude, suite à la large mobilisation des algériens qui ont adhéré au manifeste du 19 mars 2012 et à notre appel du 17 octobre 2012, parmi eux les élites qui ont contribué à nous éclairer et paradoxalement, malgré la situation alarmante, à nous garder dans l’espérance Dans tous les cas nous savons exactement ce qu’il faut faire dans l’immédiat et dans le court terme pour amortir le choc et éviter le chaos. Nous savons aussi exactement ce qu’il faut faire dans le moyen et long terme pour donner à l’Algérie le statut de pays émergent.

Le peuple, 1ère victime, sera le seul à payer les errances des responsables. Il faut qu’il soit d’avantage mobilisé pour relever les défis. Cette mobilisation ne sera obtenue que par, une rupture radicale avec le système et la mise en place d’un Etat de Citoyenneté, seul capable de redonner la confiance.

« Je ne veux que la réforme, autant que je le puisse, et réussir ne tient pour moi qu’à Dieu, et je m’en remets à Lui, et vers Lui je retourne ». (Coran, chapitre 11, verset 88)

Alger, le 19 mai 2013

Général Mohand Tahar Yala

Mouvement de Citoyenneté

[email protected]

22 commentaires

  1. La main mise néfaste egyptienne sur l'économie algérienne ,un moment évitée aprés 65 suite à la destitution du caniche de nasser ,l'irresponsable benbella, a ,hélas, rattrappé l'algérie,à cause de l'influence catastrophique de bouteflika ,de sa fraterie,notamment said l'insatiable corrompu qui a ouvert les mannes du trésor algérien aux egyptiens.Ils ont en fait ,avec une partie de la rente pétroliére ,subtilisée aux peuples d'algérie,un tremplin financier pour devenir des multiinatioanales egyptiennes prospéres.
    Orascom doit prier pour la salut de bouteflika et de son frére,cette fraterie a été le cheval de troie de la pénétration et l'enrichessement par le trésor algérien de cette société egyptienne.
    Quelle trahison!

  2. Mon général vous avez été parfait ,en nous étalant le CONSTAT CATASTROPHIQUE de la gestion de l'lagérie ,par la corruption ,la gabegie,la hoggra et par la trahison de ceux qui se sont emparés de la rente pétroliére .Mais ,hélas,mille fois hélas,vous finissez par une BONDIEUSERIE allahienne pour le moins paradoxale!!!De grâce ,mon général,que viennent faire vos convictions religieuses,respectables par ailleurs ,comme le sont toutes les convictions religieuses ou athéees,,dans ce constat de crimes économiques commis contre l'lagérie et ses peuples par ce clan de prédateurs dit clan présidentiels et de son parrain la drs?
    N'était il, pas temps et préférable de laisser le cultuel dans la sphére privée et ne pas oublier qu'un mouvement citoyen dont vous voulez incarner la légitimité ne peut fédérer et rassembler tous les peuples de cette chére terre d'algérie que par la laicité?

  3. Bien, mais c'est ça qu'on a deja vu arriver a khali Moh. la fin et la mort de l'Algerie, sauver l'Algerie pourquoi? ce n'est pas assez pour vous, toute cette souffrance? trop tard!
    l'Algerie est en train de s'éteindre pour donner naissance à un ou plusieurs pays. impossible de faire marche arrière. nous sommes trop nombreux pour survivre, de cette manière sans travailler et bouffer le sous sol Sahraoui. il y a déjà des voix du sud qui réclame l'indépendance du Sahara, il y a comme vous le saviez le MAK. il y a le FIS qui va régner sur le reste de l'Algerie. comment les gens vont s'en sortir l'avenir seul nous le dira. chose qui est certaine, vous l'avez mentionner déjà, le pétrole a cause notre mort.

  4. A Da Mohand Yaha.
    Vous avez commencez votre analyse par le dicton suivant :
    1 / "En politique rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi" (Franklin D Roosevelt 32ème président des Etats-Unis).
    Vous avez conclus votre analyse par le verset coranique suivant :
    2 / "Je ne veux que la réforme, autant que je le puisse, et réussir ne tient pour moi qu'à Dieu, et je m'en remets à Lui, et vers Lui je retourne". (Coran, chapitre 11, verset 88)

    Dis nous seulement qu'il est le rapport entre les deux ?

    A ma connaissance la trahison à commencé par la trahison de Abane, Amirouche et cette poignée de moudjahidines de l’intérieur…

  5. Mon général si vous vous remettez à dieu, vous n'aurez rien du tout, que des "étoiles", vous tenez un discours que les Matinos tiennent depuis 62, Monsieur Yala, vous voulez du pétrole encore du pétrole voila le résultat, on a même tué 126 jeunes kabyles rien que pour ça, alors votre discours vous pouvez le ranger là ou il faut (Qim Fellas mon général) trop tard pour parler Mon Général, on s'est dit, peut être, il peut y avoir un nationaliste parmi les charognards, mais walou, silence radio depuis 14 ans, combien de fois, combien d'Algériens ont écris et on vient de voir certains même emprisonnés, même les prix que vous avancez sont à diviser par 4, des appels d'offre pour blanchir l'argent du pétrole avec vos amis zarabes du golf, yaw fakou Mon Général!

    RMII

  6. M'ALGERIE NE POSSEDE PAS D'ECONOMIE MAIS UNE ECONEMIE

  7. Il doit être jugé lui et tout le clan d'Oujda, prédateur ,ils étaient en mission commandé pour détruire le pays.Leur mission est claire ,n'oubliez pas que la première chose qu'il a faite ,à son arrivée la première quinzaine qui suivait son arrivée était la dissolution de la cour des comptes!Est ce le fruit du hasard, de dissoudre le seul organe de dissuasion à la prédation ,au vol, au siphonnage du pays ,à la rapine ;à la corruption et tous les fléaux qu'il a érigés lui et sa bande du clan d'Oujda, mercenaires, il faut les juger pour haute trahison ,crime économique et assassinats,disparition forcée durant la sale guerre qu'ils ont imposée à l’Algérie mais surtout à la Kabylie à laquelle rien n'a été épargné assassinats de 128 jeunes à la fleurs d'age,des milliers d'handicapés à vie, embargo économique, Kidnappings, racket ,voles ,banditisme ,insécurité ,tous ces fléaux ont été prémédités ,pour anéantir le seul bastion de la démocratie,région frondeuse n'ayant jamais reconnu cette mafia avec ses imposteurs ,alors que 30 % des effectifs militaires sont en Kabylie!
    Bande de criminels, on fera tout pour vous traduire devant les tribunaux internationaux de la Haye,TPI,on ne vous lâchera pas vous et vos rejetons, on vous fera payer tout les malheurs que vous avez fait subir au pays et Aux Kabyles ,dont vous avez hypothéqué l'avenir des futures générations!
    Vous serez persécutes là ou vous serez ,on vous traquera comme des bêtes,vos jours sont comptés!Vous allez chié la laine ! espèces de criminels, de lâches ,d'imposteurs à la solde de la France et de l'arabisme!

  8. Mon General , votre contribution aurait bien chatouille le nationalisme de beaucoup de citoyen si vous l'aviez ecrite au debut des mandats successifs de fakhamatouhou. Halas le peuple aujordhui a vecu beaucoup de traumatismes, l'economie beaucoup de Sales coups . Moi petit citoyen je vous dirai seulement Cecí:
    Vous etes General, si vraiment vous aimez cette algerie, faites valoir vos etoiles , vous en avez autant que quiconque ainsi , vivant on vous venerera, mort , l'histoire vous retiendra.
    Autrement nous on est blases , c'est bientot la Fin du cochemar comme en 62 Sauf que cette fois ci le peuple est vigilant, il n'yaura plus de generaux de la 25eme heure ou de groupe d'oujda ca croyez moi.
    Avec tout mon respect

  9. Le petrole de toute la planéte ne peut pas faire dévellopper la société algérienne …………… le vrai
    pétrole c'est la mémoire grise qui se trouve dans la cervelle des hommes ….. Et malheursement
    dans ce cas les arabes et les algériens contaminés à vie par les baathistes sont dépourvus de cette ressource. Et encore ils ne veulent faire aucun effort pour se dévellopper, ils veulent vivre au
    détriment du travail des autres (EL KOUFFAR selon eux ) comme des parasites.

    Mr YALA , Vous etes à la source de tous les malheurs de l'ALGERIE vous et tous les généraux,
    les commandants et tous ce qui porte casquéte symbole de la HOGRA ET DU VOL.
    Où etiez vous quand vous avez laissez faire la création d'un parti religieux dans la constitution en
    1988 en plein contradiction avec la démocratie (ARMEE REPUBLICAINE GARDIENNE DE LA REPUBLIQUE ?) ? Où étiez vous quand on a voté à l'APN la loi sur l'arabisation pour barrer le chemin à tout algérien se dévellopper et de brader l'ALGERIE aux égyptiens qui sont en train de pomper nos richesses pour apaiser leurs crises internes àlors que les cadres et chomeurs algériens manifestent dans les rues pour leur ras le bol de misere social?

    Pour moi vous n'êtes pas un citoyen , vous avez toujours vécu loin du peuple et vous ignorez les
    souffrances qu'il a enduré. Vous avez vécu en tant que dictateur ET vous mourez comme un minable.Eloignez vous de citoyens , vous n'avez pas le droit d'être à la tete d'un mouvement citoyen, vos mains sont rouges, éloignez vous de nous et retournez à votre régime antinational. Je vous rappelle qu'en ALGERIE les institutions n'ont aucun sens c'est la loi tribale qui fonctionne.

    En 1962 , l'ALGERIE etait le seul pays en afrique à avoir une solide infrastructure industrielle laissée par les francais. A Rouiba on construisait des voitures tel que R16 .. R8. Mais juste avec l'arrivée des BEN B … BOUM …. BENDJ … BOUTEF … et leur politique de destruction à qui vous avez appartenez MR YALA , il ne reste plus rien aujourdh'ui. C'est l'esprit militaire qui a détruit ce
    pays, vous avez assasiné ABANE , KHEMISTI , CHABANI juste parce qu'ils ont voulu mettre en place une plate forme de lois pour permettre aux algériens de vivre dans la dignité et le respect et
    aller vers un développement serein aprés l'indépendance. Mais vous ,vous avez préférez être au
    dessus des lois et le résultat vous le voyez aujourdh'ui ,c'est lamentable. L'histoire et DIEU le tout puissant ne vous pardonnent pas.

    Un etat qui continue à mentir à tout le peuple sur l'etat de santé du président et toute la classe politique algérienne (Ministre-JUGE-AVOCAT-DEPUTE-SENATEUR-GENERAUX-ANCIEN Merde)
    qui se tait , c'est une image ingrate de la voyoucratie qui nous a pris en otage depuis 1962.

    L'equivalent de l'hopital francais de VAL DE GRACE c'est l'hopital AIN NAADJA de chez nous
    qui est censé être à la pointe de la médecine vu les médecins qui y travaillent et le budget énorme
    alloué à cette structure dont le peuple n'est pas autoriser à accéder. Mais malheureusement c'est
    une coqille vide. Un hopital qui ne peut rien faire pour le président de la république , croyez vous
    qu'il est capable de faire quelque chose pour le reste des citoyens ?

    ALLAH YARHAME ECHOUHADA …………….. THANMIRTE .

    Mr HOLLANDE amusez vous bien , on vous souhaite bonne compagnie.

  10. Avec le verset qui clos son intervention, le général Yala se faufile dans la peau de Su’ayab, l’un des nombreux proches de Dieu, du temps d’Abraham.

    Dans la même Sourate, le peuple répond, trois versets plus loin «Ô Su’ayab, nous ne comprenons pas grand-chose à ce que tu dis, Si ce n’est ton clan nous t’aurions lapidé !» Verset XI-91.

    C’est drôle que le terme clan soit utilisé, même dans le Coran !

    Tous les candidats font le même constat, la même analyse, le même diagnostic de la moribonde Algérie, mais aucun ne propose de remède, un tant soit peu clair et de degré universel. Dès lors, dans l’ambigüité ambiante, on se transforme en imams en s’adonnant à l’exercice de psalmodies religieuses, ultimes recours prodigués au chevet de l’agonie, pour que le passage de vie à trépas s’effectue avec douceur et bercements factices pour mieux nous imprégner de l’illusion perverse qu’une simple «chahada» prononcée, en leur présence, au dernier souffle, garantira l’accès au paradis d’Allah.

    Ainsi s’annonce la couleur de la course au pouvoir. Celle d’un vert lugubre et mortel, unique voile de la politique mystique qu’on nous mijote pour la version 10 de la supercherie présidentielle.

    A cet égard, mieux que Benbitour et son alentour, notre Général effectue un bond gigantesque vers le passé anté-islamique, allant jusqu’à puiser une citation de l’ère d’Abraham, en guise d’argument et d’apothéose finale à sa déclaration. Nous savions l’armée gangrenée par les mêmes maux que la société civile, dont celui qui la condamne à vivre dans un passé antique révolu, obsolète, périmé, attardé, rétrograde, passéiste, obscurantiste, mais nous étions loin de nous imaginer que ces maux se sont propagés jusqu’au sommet de la pyramide de contrôle de la soldatesque algérienne. Pourtant, que de jeunes officiers, en phase avec le monde, n’avions-nous pas croisés du temps de Rahal à L’ENITA. Où êtes-vous passés « hadharates » des années 80? A quelle sauce vous à-ton cuisinés ? Vers quelles contrées vous-ont-ils éloignés? Vous nous en diriez tant de l’armée républicaine que vous sembliez vouloir édifier !

    Dieu que tout cela est triste ! Sous nos yeux défilent des mots et des références divines saugrenues, Et le plus amer, c’est de savoir que sous l’angle de vue de la plupart de nos compatriotes, les imbéciles qui freinent la bonne marche de la société, ce sont tous ces mécréants, athées, et autres impies, dont je fais partie, décrétés ennemis de Dieu, donc de la nation, et qui osent remettre en question ces préceptes de supercheries de masse qui traversent les siècles sans donner le moindre signe d’essoufflement.

    Les coupables, c’est nous, la minorité de déracinés ! Tant pis si, comme Galilée, nous sommes destinés au bûcher. Que la vindicte populaire s’abatte sur nous! Que l’on nous sacrifie sur l’autel des offrandes pour apaiser la colère de Dieu que nous avons affligé ! Que l’on nous chasse du pays ! Que l’on nous empêche d’y entrer !….. Et le pays sera sauvé !

    Puis-je néanmoins vous faire remarquer, en guise de dernier péché, que le verset cité en fin de texte est tiré de la version «Coranisée» d’une Sourate qui reprend quasi-intégralement des dialogues supposés entre le Dieu d’Abraham et ses associés, tels que rapportés dans le chapitre 9 de la Genèse? Mais évidemment, vous le savez et je le sais aussi, ces lignes me sont dictées par ce « Sheitan » qui passe son temps à interférer entre Dieu et les hommes pour les détourner de la voie de vérité tracée par le « achraf el-mourssalines ».

    Pour autant, n’est-il pas plus judicieux, pour se conformer aux textes sacrés, de se rapprocher de Rab-Edzaïr afin de négocier avec lui le nombre de justes à trouver parmi le peuple pour que le Dieu de l’Algérie nous épargne sa colère et ses châtiments cruels ? Qui pourrait, à part lui, empêcher la pluie de pierres de s’abattre sur nous ? Qui pourrait, à part lui, balayer l’Algérie et ses peuples de la surface de la Terre? Pour rappel, Abraham pût négocier et faire baisser le nombre de sages à trouver dans la cité de Sodome, à 10. Il n’en trouva que 4, et Sodome fût anéantie !

    N’est-il pas possible de faire mieux qu’Abraham ? Ça ne doit pas être trop difficile de récolter une douzaine de sages chez nous, puisque sagesse, honnêteté, équité, probité, discernement, raisonnement riment tous avec « bon musulman »! Le petit Alilou de Kouba, peut le confirmer !

    Il est pour le moins étrange que les déclarations d’intentions de Benbitour,,de Nacer Boudiaf, et du Général Yala laissent toutes transpirer le fait que chaque candidat espère et appuie ses chances de succès sur l’intervention de Dieu en sa faveur. De ce fait, les postulants à la magistrature suprême ne cherchent même plus à trouver de consensus entre eux. Ils comptent sur ce même Dieu pour forcer le «ghachis» à se rassembler autour d’eux. Et gare à celui qui ne répond pas présent à ce rassemblement, car, aux yeux des postulants, ne pas le faire c’est faire preuve de manque de patriotisme, donc de discernement, donc de sagesse, donc d’intelligence, donc d’apostasie, etc. !

    Comme le postulait Kaïd Ahmed en son temps, l’Algérie est au bord du précipice, mais grâce à Dieu, elle fera bientôt un pas en avant. Il suffit de faire confiance à Benbitour ou Yala ! Allez, Yalla, Yalla, mes chers compatriotes !

    Madame, « remitti siouplait » !

  11. Laissez les gens s'exprimer comme bon leur semble au lieu de chercher à les orienter dans "votre" laïcité; celle qui vient de faire des ravages dans la société française suite à sa sale loi sur le mariage pour tous. La laïcité est une création française qui vient de détruire sa propre société.

  12. Général et généraux que la France coloniale a épargné et qui curieusement lui ont succédé, Général et généraux qui prospéré â l'ombre du socialisme spécifique, Général et généraux qui ont baissé le froc devant le terrorisme tant ils l'ont pratiqué aussi,Général et généraux l'Algérie ne vous appartient pas, Général et généraux ou étiez vous lorsque nos filles se faisaient enlevées, violées et enfin jetées dans des puits de campagne par les islamistes terroristes que notre école a produit, Général et généraux vous avez des comptes a rendre au peuple que vous avez humilié, assassiné, dépouillé de tout et que vous avez transformé en tube digestifs ou encore une paire de mains prête à applaudir pour soutenir le programme du nain, du nabot sans vision ni éthique, ni intégrité; un accident de l'histoire que messieurs Général et généraux avez sorti d'un sarcophage pour nous l'imposer comme malédiction et pour en faire votre carnet de chèques.
    Général yala…yallah dégage ! et ta bassesse rappelle celle de tous les KDS kabyle de service qui doivent montrer patte blanche et rassurer par leur dévotion supposée ou réelle. cette catégorie d’individus ont fait un grand tort aux kabyles authentiques et patriotes et par la même à toute la kabylie, mais en même temps, ils ont fait de l'islamisme et de l,arabisme, tant ils lui ont fait de la lèche 50 ans durant, une damnation , un enfer de glace qui a gelé les esprits et le pays pour ne pas dire qui a ramené le pays à la barbarie.` Général Yalla …yallah digage , faites vous oublier, ca nous rendra un service le seul qu’on vous demande, a vous et a vos semblables.

  13. Vous n'êtes pas encore parvenu à l'âge adulte , mon Général , vous êtes resté à l''état enfant avec des illusions pleins d'illusions dont vous n'arrivez pas à vous en défaire . Un butin d'illusions pour quelqu'un qui est sensé avoir fait la guerre et qui sait de quoi il parle.Un commandant en chef des forces armées qui vient s'abimer dans un mouvement de citoyenneté inconnu et qui s'en remet à un verset coranique pour faire aboutir sa réforme. C'est renversant! Surréaliste! même si au fond l'intention est bonne : Niya Hassana . Ne dis-t-on pas aussi que" l'enfer est pavé de bonnes intentions" ?

  14. "Les dernières pluies l’ont montré : Alger, une capitale délabrée, symbole de l’impunité des responsables
    Amar Ghoul doit cesser de répéter, à chaque sortie sur le terrain, que les routes algériennes répondent aux normes internationales" (source tsa)
    J'observe que depuis des années aucune autorité locale ne se soucie de la qualités des travaux ou des normes. Les travaux s'effectuent par des agents qui la plupart du temps n'ont aucun signe distinctif ou de la société qui intervient sur le terrain, ils travaillent de nuit bien souvent comme des voleurs, ils font des saignées sur la chaussée et repartent sans même la recouvrir une fois le travail "achevé". L'état des trottoirs et des rues est lamentable dans la capitale. LA RÉCEPTION N'EST MÊME PAS EXIGÉE OU EFFECTUÉE !! C'est quoi ce pays ! s'agit-il d'une capitale ou d'une Dechera ! Le comble c'est de voir des agents de Asrout le matin aller avec leurs brouettes et pioches à la recherche d'herbes sauvages dans certaines rue de la capitale alors que ces rue sont truffées de nids de poules et de crevasses profondes et dangereuses, depuis des années sans que les pouvoirs publics ne s'en inquiètent. Les chantiers poussent comme des champignons, les gravats, les monticules de sable et de graviers n'inquiètent pas les autorités locales sur cette occupation ou obstruction partielle des rues durant ces travaux. Où vont ces gravillons si ce n'est dans les égouts ou avaloirs. Que ces prétendus responsables sortent de leurs bureaux et aillent voir ces agressions continuelles sur l'environnement et la quiétude des gens ! Les sites d'habitations sont transformés en zones de commerce et d'industrie de toutes sortes !!?? Ces mêmes responsables ne voyagent-ils pas, ne voient-ils pas comment sont gérées les communes et villes des pays étrangers. Quelle honte, d'où sortent ces responsables des écoles d'administrations ou sont-ils de simples incompétents qui s'ignorent ? À quand une véritable reprise des choses en mains de la cité ?!!

  15. Ma contribution d'hier aura ete jugee inapropriee ou inadequate, je vais essayer de la structurer et en bref.
    Mon generale, nous les petite ghachis, on a entendu beaucoup de discours vides, on avait applaudis et soutenu beaucoup d'oportunistes qui une fois arrives a leurs but n'avaient jamais renvoye l'scensseur pour le peuple citoyen.
    Aujordhui ce ghachi a mon avis ne croit en rien et en personne .
    Mon General vous avez autant d'etoiles que ceux qui torturent ce pays alors une seule chose s'impose a vous et je pense que vous avez bien compris le message .
    Si vous reussissez, vous en tirerez reverence, si vous sucombez l'histoire vous rendra la gloire et retiendra votre nom.
    Peuple attend un leader et cette fois ci a la Fin il fera tres attention aux combattants de la 25eme heure ainsi qu'aux clans d'oujda ou tabarka, ca c promis
    Avec tout mon respect

  16. L'une des premières initiatives de Bouteflika a été de dissoudre la Cour chargée d'une seule mission : le jugement d'un président pour le seul délit de trahison !!! Peut-on être aussi préventif ? Il n'y a plus rien à ajouter .

  17. L’Homophobie en psychiatrie peut être issue de désirs homosexuels refoulés.

  18. Chers compatriotes!vous m'étonnez vraiment si vous n’êtes pas convaincu de la grande trahison et imposture de tout le clan d'Oujda,si vous doutez encore de tout les malheurs que ces mercenaires à la solde de la France ont fait subir au pays d'Abane ,Ben Mhidi et leurs semblables….
    Est ce le fruit du Hasard que la tête pensante de la révolution en l’occurrence Abane Ramdane fut étranglé par le criminel Boussouf et son clan et de surcroît en pleine révolution et juste une année après le congres de la Soummam,insistant sur la primauté du politique sur les militaires,et de l'intérieur sur l’extérieur,c'est à dire que c'est l'intelligence qui doit primer sur l'animalité dont sont pourvus les Boussouf boy's et bien sur de l’intérieur sur l’extérieur qui représentaient les maquis de l’intérieur de L'Algérie sur les bases arrières des traîtres planqués aux frontières marocaines ,tunisiennes, Nador,Tanger,Oujda, Ghardimaou;les planques des gens fabriqués par le renseignement français,afin de les mettre au devant du pays éventuellement indépendant!Degaulle en grand stratège avait tout prévu.Sentant l'indépendance de notre pays arriver à grands pas,vers 1958-59,il incorpora les adjudants algériens qui étaient dans l'armée française à l'image de Larbi Belakhra; Nezzar, Gueaizia;Ghezayel;Mohamed Lamari,Lekhal Ayat,Smail Lamari;Touati et toute la pègre,et la mission de ces traîtres était de liquider tous les révolutionnaire de l'ALN et ce n'est pas par pur hasard que la majorité de nos valeureux colonels ont péri par la main de ces traîtres associés au clan d'Oujda,à commencer par les colonels Amirouche, El Haoues vendus par Boussouf et Boumediene,car nos deux colonels se dirigeaient pour demander des comptes à ces planqués et connaissant l'intransigeance du colonel Kabyle,Boussouf ,Boumediene; et leurs ac-colites avaient vendu la mèche aux français qui les avaient intercepté sur les monts de Bou Saada;la meme trahison a été vécue par Zighout au nord constantinois ,étant vendu par son proche et <frère >de combat ,Idem pour le colonel Bougara,Lotfi,aussi par sa clairvoyance ,son acharnement pour un état démocratique à l'image d'Abane, Lotfi étant un intellectuel ,sans oublier le coup d'état au GPRA,à sa tete Ben Kheda de la part de ces mercenaires et assoiffés du pouvoir et à la solde de la France et de l'Egypt. La boucle sera bouclée par l'assassinat du plus jeune colonel en l’occurrence Chabani en 1964; sous le subterfuge de s'accaparer le Sahara,alors que la vraie cause était son refus de s’allier à Ben Bela et Boukharouba contre la Wilaya 3 Historique avec le FFS d'Ait Ahmed,qui était entrée en rébellion contre la dictature de Ben Bela et Boukharouba en 1963 ,les alliés de Nasser et de Degaulle.Ils ont clôturé leur trahison avec d'autres assassinats et non des moindres Krim en Allemagne en 1970, ;Khider,en Espagne en 1968,Chabou,Ben Kaci; Mécili,puis Boudiaf…Tous les vrais patriotes et hommes de la révolution de 1954, la majorité d'entre eux ont été liquidés par le clan d'Oujda,et à ce jour leur hégémonie sur le pays est d'actualité avec le nain fabriqué par Boukharouba à Oujda;il a donné le coup de grâce au pays depuis son retour de son exile doré se chez ses frères enturbannés en 1999 ,en siphonnant le pays ,en dilapidant ses richesses,avec son règne tribal ,la corruption,l'injustice ,la rapine, la gabegie et tous les fléaux du siècle,le régionalisme,l'anti kabylisme,assassinats de 128 jeunes kabyles,qui revendique leur identité et une justice saciale;retour des archaïsmes ,zaouiates,islamisme,arabisation forcée, l'impunité pour les islamistes et les militaires qui ont imposé la sale guerre au peuple ,les scandales du siècle,avec ses amis marocains comme lui,Chakib Khelil et les affaires SONATRACH 1,2,3,Brwnn root Condors ,Auto route Est West avec El Ghoul l'islamiste en cravate,Bouricha son ami qui a volé des milliers de milliards ,avec Saidani le joueur de flûte qui se retrouve président de l'assemblée,Sidi Said,qui a volé lui aussi des sommes faramineuses, Said Barkat ,l'ex ministre de l'agriculture qui a volé des milliers de milliards du PNDA,pour ne citer que ceux la,sans oublier son frère Said qui faisait sortir des malles métalliques bourrées de millions de dollars vers Dubai,sans être inquieté ni par la douane ,ni par les services de sécurité,en passant par les éventuels investisseurs venant de l'étranger et à qui il faisait payer 50 million de centimes le 1/4 d'heure d'entrevue …Voilà le règne du dernier membre de la secte d'Oujda fabriquée par Degaulle.Pour clore ,je voudrais apporter ce témoignage rapporté par un vieux,qui m'avait abordé,étant dans une salle d'attente d'une clique privée en Kabylie en train de lire l'article <Halte à l'ignorance> de Burhan Ghalioun sur le journal le Soir du 22 Mai 2013,ce vieux âgé de 80 ans ,me voyant plongé dans la lecture, m'y interrompra poliment, voulant témoigner de ce qu'il avait vécu en tant que membre de la fédération de France entre 1958-59,dans un commissariat au Quai des Orfévrés,lui étant taxieur à l'époque,rapporta qu'il se présenta dans ce commissariat du Quai des Orfèvres et trouva notre ex ministre de l’intérieur Mr Zerhouni exerçant comme commissaire !
    Il est donc urgent de commencer la purification du pays!on ne peut plus attendre;le temps presse avant que cela ne soit trop tard! Chers compatriotes le temps est compté, la conjoncture y est favorable,l'histoire ne nous pardonnera pas,nos martyrs ne se sont jamais arrêtés de se retourner dans leurs tombes!

  19. Chez nous , c'est une fois que l'on a atteint le sommet de la Hiérarchie (militaire ou civile ) que l'on se demande s'il n'est pas temps d'intégrer l'école primaire de rattrapage du quartier pour se rattraper du début jusqu'à la fin , pour comprendre pourquoi on a pas été suffisamment compétent pour sauver tout ce qui aurait pu être sauvé en son temps et pouvoir avouer dans le désordre Brownien qu'on a crée autour de soi pour gravir les échelons , tout ce qu'on a pas pu faire et comprendre pour que les choses n'aillent aussi mal avant de le constater une fois que l'on a tâté le sommet et que le top du gâchis général est atteint. Vous voyez ce que je veux dire mon Général ?

  20. RIEN NE CHANGE !!!

    ON NE VEUT RIEN APPRENDRE DE NOS ERREMENTS ET DE NOS BETISES (MAUIVAIS CHOIX) DU PASSE !!!

    ON PREPARE TOUTES LES CONDITIONS DE L'ECHEC !!! AVEC "GAITA ET BENDIR" SVP …. PUIS QUELQUES ANNEES (DE PERDU) PLUS TARD ON FAIT SEMBLANT DE S'ETONNER DE NOS ECHECS !!!

    ON RESTE TOUJOURS AU STADE DES SOINS "PALLIATIFS" !!! EN COMMENTANT JUSTE LES CONSEQUENCES DES ECHECS RESULTANTS DE NOS PROPRES CHOIX DESASTREUX SANS PARLER DE LEURS CAUSES !!!

    LA FILOUTERIE ET LA FOURBERIE NE SONT PAS LES MEILLEURS CRITÈRES D'UNE BONNE GESTION DES AFFARES, EN PARTCIULIER QUAND SA VIE ET CELLES DE SES
    PROCHES EN SONT ENTIEREMENT DEPENDANTES DES RÉPERCUTIONS DE TOUS CES BIDUILLAGES…

    NUL N'EST PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR !!!!!

  21. L' Algérie est trahi dans ses fondements, dans ses principes et dans son développement.

  22. Une deuxieme revolution est devenue une necessite pour se debarrassser de cette crapule agonissante et de les faire payer, une trahison pas comme les autres.

Les commentaires sont fermés.