Officiellement, on multiplie les explications sur l’état de santé de Bouteflika

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, victime samedi 27 avril d’un « accident ischémique transitoire sans séquelles », un type d’accident vasculaire cérébral (AVC) sans gravité, a été transféré en fin d’après-midi à Paris, a annoncé dimanche l’agence APS.

Le pouvoir multiplie les sorties pour rassurer sur l’état de santé du président. La présidence garde le silence. C’est le premier ministère qui va au feu. Dans cette guerre de communiqués, des questions restent posées. Si réellement son AVC ne suscite aucune inquiétude pourquoi l’évacuer si prestement en France ? Cela voudrait-il dire qu’à l’hôpital de Aïn Naadja on n’est pas capable de traiter un simple AIT ? Difficile de croire à une telle version tant le pouvoir a l’habitude de garder le mystère sur la santé du président.

Evacué d’urgence, pourquoi ?

« Suite à l’accident ischémique transitoire sans séquelles que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a subi hier (samedi), les explorations médicales complémentaires, effectuées à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, ont confirmé que son état de santé ne suscite aucune inquiétude », précise le communiqué rendu public aujourd’hui en début d’après midi par le cabinet du Premier ministre. « Cela étant, les activités de la vie nationale continueront à se dérouler normalement », conclut-on de même source.

Arrivé à l’aéroport du Bourget vers 20 heures, le chef d’Etat est soigné à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, un établissement parisien qui accueille régulièrement des personnalités françaises et étrangères importantes. Dans l’après-midi, son médecin, le professeur Rachid Bougherbal, redouble d’explications. Il a fait une deuxième déclaration très rassurante sur l’état de santé du président. Il a indiqué que l’état de santé de son patient « évolue bien », et qu’il n’a subi « aucune lésion irréversible ». La présidence algérienne a annoncé que son état de suscitait « aucune inquiétude ». Bien que son état général soit stable, ses médecins lui ont prescrit des examens complémentaires ainsi que quelques jours de repos, précise une source médicale citée par l’agence. Pourtant, certaines sources, Bouteflika rentrait d’un séjour de repos en Suisse il y a quelques jours.

Choisi par les généraux puis « élu » à la tête de l’Etat en avril 1999, à la suite d’une élection où les autres candidats s’étaient retirés, « réélu » en avril 2004 Bouteflika a été réélu en avril 2009, à la suite d’un tripatouillage de la constitution qui limitait les mandats à deux. Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, avait été opéré fin 2005 à Paris « d’un ulcère hémorragique au niveau de l’estomac », selon les autorités algériennes. Il avait annoncé un an plus tard avoir « été très, très malade » mais qu’il s’en était « sorti de manière absolument fabuleuse ». « Il faut cesser de parler de ma santé », avait-il prévenu.

Depuis cette hospitalisation en 2005, l’état de santé du chef de l’Etat algérien demeure un secret d’Etat. Depuis une année, il ne voyage plus pour les rencontres officielles. La Tunisie a été le dernier déplacement officiel à l’étranger pour commémorer la révolution du jasmin au début de l’année dernière. Ces derniers mois, on a vu un président qui reçoit mais qui ne fait aucune déclaration directe à la presse, laissant les autres lire ses communiqués. Pendant le voyage de François Hollande en Algérie, les Algériens avaient vu un Bouteflika mutique. Et un président français qui avait multiplié les conférences et les déclarations publiques. Ce qui n’était pas sans quelques questions de la rue qui se demandait pourquoi le président n’avait fait aucune déclaration pendant toute la durée de la visite de Hollande.

Pas seulement, un cascade de scandales de corruption éclabousse son cercle proche, Outre Chakib Khelil, son frère Saïd, puissant conseiller à la présidence par décret non publiable est même cité dans la presse concernant certaines affaires. Pour autant, sans ciller, Bouteflika laisse les affaires se répandre dans les journaux.

Par ailleurs, nombre d’observateurs se posent sérieusement la question si Abdelaziz Bouteflika ira jusqu’au bout de son mandat. Pendant ce temps, celui-ci garde le silence et l’agenda politique bien entre les mains plongeant le pays dans un coma politico-économique. 

Yacine K.

14 commentaires

  1. Tant que ce Franco-Marocain n'est pas éteint, il va continuer son oeuvre de démantèlement de l'état, il est venu pour ça, il compte finir son boulot à la carte une mosquée de 4 milliards de $ qui portera son nom, le reste Fakhamatouhou s'en fou, ce pauvre professeur qui soliloque fait vraiment pitié, si vraiment il est compétent et capable, le président lui aura confié sa santé, c'est bizarre pour un professeur qui commente l'état de santé d'une personne soignée par autrui, après 50 ans de pouvoir, des milliards de $ venant du gaz et du pétrole, les dirigeants se soignent encore chez l'ancien colon, qu'ils insultent à chaque fois qu'une occasion se présente, pendant que le pays ne dispose pas de nouveau hôpitaux, pour la plus part de nos hôpitaux sont ceux laissés par le colon, rien que pour ça on peut dire que le nouveau colon est pire que l'ancien, au moins à l'époque Lacoste se soignait à Alger.

  2. Mon pauvre père, qu'il repose en paix, est décédé dans une clinique d'El Biar qui était dans un état de délabrement total où l'eau venait à manquer très souvent. Enfin je parle de mon père comme cela aurai pu être n'importe quel algérien.

  3. On en a rien a cirer de son état de santé, qu'il vive ou qu'il crève, les algériens ont bien mieux a faire que de regarder derrière eux. 3ach maksabe mat makhalla, dans son cas même cela ne s'applique pas à lui, car il a laissé désastre, amertume et désespoir. On aurait aimé avoir chaque année un tremblement de terre que de l'avoir lui et ses employeurs du DRS à la tete du pays ou ce qui en reste. que celui qui lui succède y réfléchisse avant que la malédiction de millions de citoyens ne s'abattent sur lui comme sur celui qui l'a précédé.

  4. c'est honteux on a pas une clinique pour soigner notre president. des miliers de miliard de $, le president se fait soigner chez la France. quelle H'CHUMAA!

  5. Il y a toujours une fin…
    Seulement il n'y a aucune voix qui dit du bien de lui sur tous les journaux ou réseau sociaux.
    Le moment est venu de rendre compte à l'éternel…
    Toutes ces précipitations pourquoi?Val de grâce,encore une facture que le pôvre Algérien qui ne peut pas se payer une radio va payer.
    Il a octroyé des passeports diplomatiques, même aux larbins des mafieux.
    Et ils sont tous paniqué.Les opportunistes et les valets au pouvoirs se posent une seule question:
    que faire?
    Il ne restera aucun salopard en Algérie s'il venait à mourir…
    Alhamdouli Allah qui a créé la mort.
    La chute fera beaucoup de bruit…

  6. Les mêmes incultes dénonçant les "ennemis de l'intérieur et ceux de l'extérieur" continuent à vous prendre pour du ghachi.

    Il parait même qu'Ouyahia avait été "prié" de s'exprimer en arabe par une horde de journaleux qui lui reprochaient, une fois, un échange en kabyle avec le fils de Amirouche et, une autre fois, un échange en franco-kabyle avec une journaliste de la radio kabyle. Ben oui, ces kabyles ont un tel penchant pour tout ce qui est français qu'il est plus que permis de douter de leur algérianité. N'est-ce pas monsieur Belkhadem?

    Et vous monsieur Zerhouni, vous vous rappelez de ces "w'houch" kabyles vers les années 2000? Ils voulaient à tout prix plonger le pays dans une guerre civile qui devait servir de prétexte à une intervention étrangère en âne-j'ai-ri (notamment française).

    En revanche, pour une simple extraction de dent, "la clique" ne prend aucun "risque"; direction fafa via des vols spéciaux.
    Savez-vous au moins ce que disent les Français de vous? Je parie que oui. Qu'est-ce que j'ai honte d'être âne-j'ai-rien quand j'entends des blagues à 2 sous sur l'hospitalisation des différents FLN-toxiques !! C'est à cette occasion que des termes tels que "bougnoules" (pourtant presque périmé) refont surface. Ce fameux bougnoule à qui De Gaulle a permis d'emprunter le costume occidental , le temps de quelques représentations. Ce fameux bougnoule à qui la France a appris à faire pipi debout. Ce fameux bougnoule qui – s'étant pris au jeu – s'est tout d'un coup découvert des vertus de donneur de leçons envers tout ce qui bouge. Ce fameux bougnoule se croyant aristochrate français à coup de citations en veux-tu en voilà de Robespierre, de Victor Hugo …

    Né(e)s bougnoule(s), vous mourrez bougnoule(s) !

  7. Ce démolisseur de l'Algérie en mission commandée pour sauver la France de la crise en lui attribuant d'amples privilèges sans retour pour l'Algérie et encore moins pour les algériens ne partira pas jusqu'à ce qu'il ne reste rien à brader…..

  8. Que se cache t-il derrière cette ouverture sans précèdent au sujet de l'état de santé de notre sénile en chef? De 2 choses l'une, soit on veut jouer la transparence a outrance sur son état de santé avec des bulletins réguliers, question de démystifier la gravite de son état, auquel cas son clan nourrit encore l'optique d'un 4eme mandat, ou alors l'autre clan est entrain de pousser le pauvre peuple a focaliser sur l'état de santé de notre despote en chef afin de manigancer et confectionner en cachette l'équipe qui assurera la pérennité du système après Boutef 1er. Dans les 2 cas de figure, c'est le même procédé depuis 62 et le pauvre peuple amorphe se fera avoir une énième fois.

  9. Officiellement, il est condamne' a mort, depuis plus d'un demi-siecle.
    Officieusement, il est mort-vivant,

    mais reellement, il est ne' premature' et n'a jamais existe'.

    Au suivant

  10. Il ne faut pas se fier aux apparences, une momie peut cacher de multiples et étranges mystères.

  11. Je me demande pourquoi on focalise sur l'état de santé de Boutef,qui d'ailleurs à mon humble analyse a été mis en voie de garage par les décideurs qui l'ont ramené en 1999,et qui malheureusement a exagéré en siphonant le pa

  12. Je me demande pourquoi on focalise sur l'état de santé de Boutef ,à mon humble analyse, je crois qu'il a été mis en voie de garage par les faiseurs de présidents qui l'ont ramené en 1999,et ayant accepté la présidence offerte sur le plateau, ce sinistre marocain fabriqué par Boukharouba à Oujda ,ce dernier ayant d'abord connu sa mère ,qui devint sa maîtresse,jusqu'à d'ailleurs la mort de Boukharouba,ce dernier ,pour << servisses >> rendus par la défunte mère,dont la planque est un hammam à Oujda, en fera l'enfant gâté du système imposé par l'armée des frontières ,qui se retrouva le plus jeune ministre du monde, après la mort de son faiseur,et sa traversée du désert depuis 1978 à 1999,l'occasion qu'il attendait depuis 1978, date à laquelle ,il aspirait succéder à son mentor;mais malheureusement les colonels de l'époque avaient choisis le plus ancien gradé de l'armée qui s’avérait être Chadli .En 1999,l'enfant gâté de Boukharouba,eut entre les mains ce qu'il attendait depuis 1978,la présidence pour prendre sa revanche sur les algériens qu'ils détestent d'ailleurs, à ses yeux ce peuple ne mérite rien ,car il ne s'est pas manifesté en 1978 pour son intronisation comme président,voilà, donc pourquoi il déteste les algériens. A partir de 1999,le mégalomane commença son sale boulot ,prendre sa revanche sur le pays qu'il a d'ailleurs dépecé comme un charognard avec sa bande du clan d'Oujda,ils ont ruiné le pays,qui est devenu le plus corrompu de la planète,il a amnistié les assassins des deux bords islamistes et militaires qui ont massacré les algériens et imposé l'impunité aux criminels,tout en sinistrant l'école qui forme des zombis ,en plus de l'islamisation de la société pour la berner,car l'islamisme est très efficace pour l'endoctrinement du peuple; après 15 ans de règne sans partage ,le bilan est catastrophique,le pays est ruiné,la corruption est le sport roi des algériens,ces derniers ont perdu toutes les valeurs humaines,l'école a été massacré,les algeriens ne m

  13. La maladie du pouvoir.
    (AIT) Attachement Inexpliqué au Trône.
    (AVC) Attachement Viscérale à la Chaise.

  14. Qu'il crève!on s'en fiche de son état de santé,ce qui importe c'est le pays qu'il a ruiné ,dont il a dilapidé les richesses;c'est l'école qu'il a sinistré, l'économie qui n'existe même pas, la corruption qu'il a érigé en système de gouvernance ;l'agriculture qu'il a bureaucratisé,l'impunité pour les criminels des deux bords militaires et islamistes ;l'incivisme, l'ignorance, l'islamisme ;le déni identitaire etc…..Voilà les grands chantiers auxquels il faut songer!quand à lui qu'il aille au diable, qu'il crève vite afin d'en finir avec la destruction du pays!
    Amen!

Les commentaires sont fermés.