Les Kabyles de service de Bouteflika

Mission accomplie pour le FFS en Kabylie. Ali Laskri a jeté ses dernières forces de Kabyle de service pour diaboliser le MAK de Ferhat Mehenni. Mais, il n’est pas le seul. Le RCD qui s’autoproclame premier parti de l’opposition, le RND d’un Ahmed Ouyahia qui redécouvre la langue maternelle… Dahou Ould Kablia sait manœuvrer ce beau monde.

Abdelaziz Bouteflika met tous ses espoirs sur les Kabyles de service lui ayant prêté allégeance sous différents prétextes pour lui assurer un scrutin local au taux de participation estimé à 40% par son ministre de l’intérieur qui a pris la triste aura de son prédécesseur, Nouredine Yazid Zerhouni, le bourreau de la Kabylie, comme le fut le général Beauprêtre pour les Kabyles de Fadhma N’Soumeur. Le Premier secrétaire du FFS, Ali Laskri, est le premier kabyle de service au sens matoubien du terme, qui, dans son fief naturel et historique, est allé jusqu’à renier ses origines kabyles, quel déshonneur ! pour se dissoudre dans « un parti national, nationaliste », pour ne pas dire un parti vassal du pouvoir, d’Abdelaziz Bouteflika auquel il servira de marchepied pour une « descente » en Kabylie dont il a la nostalgique « conquête » de 1999 à la Tartarin de Tarascon, pour humilier ces Kabyles irrédents de Boubaghla.

Le FFS de Hocine Aït Ahmed ne s’est pas contenté de trahir la tribu ancestrale. Il a rempli la mission bouteflikienne en s’attaquant au MAK qui, par l’autonomie du bastion qu’il défend et revendique parce que, en face, il n’y a pas d’Etat, est accusé par le sénior du FFS « de fragiliser » la situation de la région, y générant « une situation explosive », expression qui ne va pas sans rappeler et renforcer les insultes de Dahou Ould Kablia proférées à cette Kabylie du boycott et des abstentions pour avoir fructifié délibérément les groupes armés d’Al Qaïda au Maghreb islamique en bloquant la lutte antiterroriste, en empêchant, en fait, la gendarmerie de donner la chasse aux jeunes de la société civile au lieu de pointer leurs armes et leur camion – diable « âzrayen » contre les groupes islamistes terroristes.

Mission de Dahou Ould Kablia par le truchement d’un FFS qui a vendu son âme au diable. Les propos du bras droit de Hocine Aït Ahmed viennent comme conforter le pouvoir et sa police politique qui, depuis le lancement de la campagne des locales, multiplient les expéditions punitives contre les militants du mouvement autonomiste du parti de Ferhat Mehenni qui reste le seul à appeler au boycott dans la région.

Mais, dans cet échiquier local d’une Kabylie malmenée, sujette aux incendies criminelles, à Al Qaïda au Maghreb islamique, aux enlèvements avec rançons, aux braquages en plein jour dans la capitale du Djurdjura, au scandale des non-jeûneurs, à l’ouverture d’églises, sujette aussi à « ce danger scissionniste » qui réveille les démons d’un autre FFS, celui de 1963, les Kabyles de service se comptent sur les cinq doigts de la main.

Le RCD qui se vit en Kabylie comme le premier parti de l’opposition se pose en sauveur des « derniers carrés » des élus régionaux qu’il entend sauvegarder du pouvoir central. Sans faire référence à ses nombreux élus APC et P/APW qui ne se sont pas mieux distingués à la tête de leur commune que ceux du FLN. Vœux pieux. Condescendants. Naïfs. relevant plus de l’innocence bêbête de « Hdidouane » que des roublardises du paysan futé « Boubegra ».

Le RND se redécouvre un Kabyle de service rompu aux tâches sous-marines en Kabylie. Il s’agit bien évidemment d’Ouyahia qui, redevenus un simple secrétaire général menacé par ses redresseurs, mènent une campagne aux relents présidentiels dans le discours, les propositions tonitruantes, dictatoriales comme l’application de la peine de mort à la manière des arènes romaines. Lui aussi, en Kabylie, le même jour que Ali Laskri a parler en Kabyle, pas le même que celui qu’il a baragouiné lors des jours sanglants du Printemps noirs, à la manière de « Kaci Tizi-Ouzou » dans ses rôles de Kabyle hurluberlu.

Abdelaziz Bouteflika et son ministre de l’Intérieur comptent beaucoup sur ce trio issus de familles recomposées FFS – RCD – RND et d’autres partis croupions qui ne se sont pas déclarés pour diaboliser le MAK, accentuer la répression ouverte sur ses militants, par la promotion de dernière minute, dans les bulletins de vote, de voix de ces Kabyles de service qui se complaisent dans un « oppositionnisme » au pouvoir qui tient lieu de parade.

R.N

19 commentaires

  1. Azul fellawen,
    Enfin!!
    Les cartes sont bien distribuées, le RCD, le RND et le FFS au service du sérail. Le MAK au service de la Kabylie et de ses enfants.
    J'ai mal pour les victimes de 1963, l'ideal pour lequel ils ont lutté est piétiné par Dda Lho. Quant au RND et RCD, ils etaient et sont insignifiants tout comme le MPA du mercenaire porteur de valise alias Amara Ben Younes.
    Vive le MAK, vive la Kabylie libre.

  2. Joli coup de gueule que cet article! Cependant, l'alternative, vous savez ce …machin un peu bizarroïde que l'on propose en remplacement de quelque chose que l'on dénonce. Oulach, walou!

    Donc, en dehors de "raconter des histoires" au petit peuple (pour ne pas dire "populace" ) à la manière de ma défunte grand-mère et ses fameuses "thimouchouha" en guise d'oubli-faim, que doit-on faire messieurs-dames "les réfléchisseurs" ?

    Moi, je dirai que ces FFS-RCD-MAK-MCB-RND … soit ils sont ailleurs et ne vivent pas dans notre monde à nous les mortels, soit au contraire ils ont le mérite d'y croire encore alors que nous avons toutes et tous jeté l'éponge.

  3. Bon article,la kabylie restera toujours en travers de la gorge du pouvoir imposteur et leader de l'opposition nonobstant tous les kabyles de service indignes et sans honneur.

  4. Message aux lâches
    "un jour vous nous souplier le silence pour ce que vous avez fait dans ce pays pour souver votre patrimoine moral"

  5. Laskri, un petit bonhomme sans envergure, sans charisme, sans conviction qui récite sa leçon, sans toujours comprendre ce qu’il dit comme le lui a soufflé son maitre marabout de Lausanne . Bref, un petit secrétaire comme les aiment Da l’ho, qui anime le casting et qui nous sort un spécimen totalement déconnecté de la réalité tous les 5 ans aussi nuls et aussi niais les uns que les autres. Leur seul « qualité » : la haine du Kabyle, un discours alambiquée et où le seul programme c’est d’empêcher toute opposition en Kabylie la chasse gardée du marabout même si cette opposition a un discours et un proramme radical du FFF (parti nationalo-islamiste)

    Le problème c’est que même en sélectionner les plus « médiocres d’entre nous », ces petits secrétaires finissent tous par se révolter et finissent par avoir la grosses au point de s’opposer à leur créateur et trahissant celui qui les a fait.

    Je suis prêt à parier que tôt tard, Laskri finira comme Djeddi, ou Tabbou en crachant dans la soupe et en jetant ses dernières flèches empoisonnées contre le FFS et en passant dans le camps adversaire. Mais pourquoi s’étonner que quand on choisi un félon, il finisse par vous trahir??

  6. La kabylie ce dernier bastion contre l'intégrisme islamiste ne cesse d'être assailli et défait par Le système politique et ses kabyles de service ( Ouyahia , Benyounés, Toumi , mohamed Said , Laskri etc.. etc.. )qui lui ont donné un sacré coup de main. Des marionnettes attachées aux ficelles du système qui les agite à sa guise pour taper sur le Kabyle et tout ce qui lui reste comme dignité. Des serviteurs prompts à la shita et les courbettes pour décrocher les faveurs du maitre de Céans sans défendre aucun idéal ni aucune cause sauf celle qui fait prospérer leur carrière de subalternes dans le système qui les recrute et les gratifie pour ses intérêts.

  7. Les temps sont très durs pour la Kabylie. De compromissions en trahisons, ce sont les fondements même de la Kabylie qui sont malmenés.

    Que le pouvoir raciste d'Alger use de tous les moyens pour saboter cette région frondeuse, beaucoup trop éprise de liberté au goût des djihadistes en costumes d'El Mouradia, cela peut aisément se comprendre, mais que les formations politiques kabyles donnent un " coup de main "pour casser cette région, c'est indigne.

    Le FFS est devenu un parti quasi islamiste. Et dire que c'était le plus vieux parti d'opposition

    Le RCD est devenu un " faire valoir démocratique " au service d'une abjecte nomenclature.

    Le MAK est une épine dans le pied des " collabos ". Il les dérange dans leur mission de normalisation de la Kabylie. Tant mieux et heureusement qu'il existe

    Très bel article, Merci RN ! Vos articles en général sont un véritable baume.

    Vive la Kabylie et vive l'Algérie, libre, laïque, démocratique et plurielle.

    win iteddun ghef tidett isawadh

  8. Sachez bien qu'on est toujours rattrappé par son passé de traitre à la cause noble qu'est l'autonomie de la Kabylie !A ces rrenégats qui veulent casser du MAK,sachez bien que depuis la nuit des temps ;la Kabylie a tout donné à l'Algerie et en contre partie de l'Algerie ,depuis 1962;la Kabylie n'a recu que provocation,désolation, humiliations,mort,destruction,racket, kidnapings, incendies, politique de la terre brulée et misere! Cessez de tromper le peuple kabyle, vous n'etes que des serviteurs de l'arabo islamismo terrorisme assassin du kabyle et négateur de son identité millénaire!

  9. Ali Laskri s'est suicidé politiquement en s'attaquant à la seule voie de salut pour la Kabylie !Je crois qu'il ne vit pas en Kabylie!certainement ,il est au club des pins!il est loin de la misere instaurée par le pouvoir islamo arabo terroriste d'Alger,à sa tete l'anti kabyle Bouteftef à qui il leche les bottes!

  10. Ce dont la Kabylie a besoin , c'est une autonomie , avec un gouverneur élu ; lequel s'occupera réellement des problèmes des citoyens , et rende compte a la fin de son mandat , non , comme c'est le cas actuellement , par le parachutage de walis , lesquels se préoccupent dés leur installation , a changer de salon , de rideaux de voiture etc… et de s'accaparer des logements . De véritables "touristes" pour certains. Si le pouvoir reste sourd aux revendications des citoyens, qui ont n 'on marre des enlèvements, des provocations, des incursions terroristes , de son isolement économique , chômage , crise de logement , la crise risque de s'aggraver .A croire que le pouvoir de Bouteflika , n'a dans le collimateur, que cette région qui fait pourtant partie de l’Algérie , mais reste pendu au désidératas de ces mercenaires n qui nous haïssent a vomir.

  11. Je crois que le texte se complait à réduire les choses.La vérité que tout le monde ne doit pas ignorer est qu'en Algérie tout le monde est quelque part une ethnie au service d'un arabo-islamisme abstrait, que le pouvoir exacerbe pour faire ce que la France a de tout temps fait, diviser pour régner.

  12. L'ennemi du MAK, ce n'est pas le FFS ni le RCD et encore moins le RND et le régime, ce sont tous des traitres à la Kabylie. Son seul ennemi est lui-même en tant que mouvement, légitime certes, mais pas démocratique ni populaire. à méditer…

  13. Si vous l'avez remarqué , c'est depuis que l'idée de la mosquée pour homosexuels de Paris a été lancée , que Amara Benyounés a déclaré dans son meeting de campagne : Nous sommes musulmans ! démocrates et républicains .

  14. Aprés le FFS (Front des Fax Suisses), voici le MPA (Mouvement Poubelle Algérien). Aprés Benb qui a dit Trois fois :"Nous sommes arabes.." et Boutef qui a crié (trois Fois aussi) :"Nous Sommes Amazighs…" Benyou a Fini par étre le troisiéme con en hurlant (trois fois encore) :"Nous sommes Musulmans..". le MPA est une poubelle pour tous les rejets des autres partis.Une carriére pouritique en algérie se résume ainsi : Amara puis si Amara et enfin El hadj amara.Quand en à été ministre au moment ou 125 algériens (certes des kabyles mais …) tombaient sous les balles assassines d'un commando venus spécialement pour tuer des jeunes qui ne réclamer que dignité et justice pour tous les algériens, on devrait avoir honte de parler et même de sortir. Benyou a servi boutef, un type connu pour étre un putshiste récidiviste, boutef est celui qui se proclame empreur de l'algérie, boutef a modifier la constitution de 1996 celle du général zeroual qui à instaurée la démocratie avec le pouvoir donné au parlement de controler les actions du gouvernement, boutef a pendu en 2008 deux articles qui instaure la dictature et benyoun un ancien démocrate en est devenu le play boy. Pourquoi soutenir boutef un apprenti dictateur et pas un général même si c'est un apprenti démocrate? Mr Liamine Zeroual a raison d'etre dégouté de tous les politicards algériens. Chapeau Bas Mr le Général.

  15. Malheureux mais vrai, helas . . . C'est tout de meme triste de voir et enttendre des adultes (avec tres souvent une moustache par dessus le marche'), jouait les jeanneaux – dans un pays ou le moindre gamin de 10 peut expliquer le plus simplement du monde ce que c'est qu'une dictature !
    Mais bon sang de bonsoir, 1956 c'est du passe' et ils continuent a ecouter Le douctour egyptien da lhu . . . Meme les barbouses ont compris. En fait ce energumen sont ceux qui bloque ce pays d'avancer, meme pas les islamistes. Quelle autre ont-ils pour la societe' sinon le meme baratin du regime, mais mediocre. C'est la nouvelle formule- le DRS administre et les "partis politiques" se veulent gestionnaires. La tutelle, tutelle, a tous les niveaux . . . pour certains, c'est clair: le mobile est le petro-dollar, mais combien de couches apres . . . qui se croient plus malins ou plus qui croient que la societe' algerienne de tout age et de tout bord n'a ni de cervelle, ni de desir, de projet ou de capacite' quelconque . . . Mais vous etes aussi algeriens ! Pourquoi seriez-vous meilleure tutelle? Et si tout le monde prennait ses responsabilite's?

  16. Le MAK devrait revendiquer l'autonomie de toute l'Algérie parceque l'Algérie c'est la Kabylie et vice-versa . La Kabylie est historiquement toute l'Algérie , ce n'est pas seulement Tizi-ouzou , Béjaia , Boumerdés , Bouira. Elle est un pays du grand maghreb amazighe ou de l'Afrique du Nord qui s'étend jusqu'aux iles Canaris .

  17. Quand la Kabylie se réveillera , l'Afrique entière , et dans
    toute sa splendeur tremblera .

Les commentaires sont fermés.