Oran : effondrement d’un mur d’un immeuble à Gambetta

Les sinistrés se retrouvent sans toits.
Les sinistrés se retrouvent sans toits.

A la suite de cet effondrement ce sont dix-sept familles qui s’ajoutent au lot des sinistrés à Oran.

Jeudi matin, un mur extérieur supportant un immeuble sis à la cité Gambetta s’est entièrement écroulé. Hormis les dégâts matériels importants, aucune perte humaine ni aucun blessé n’ont été enregistrés. Le même effondrement a, tout de même, envoyé 17 familles dans la rue. "Nous sommes désormais des sans domiciles fixes auxquelles il faut trouver des solutions rapides étant donné que l’hiver est à nos portes", a indiqué un sinistré rencontré sur les lieux.

La solution envisagée aussi bien dans l’immédiat quand dans le court terme, "cela relève du ressort et des prérogatives des services de la daïra", a expliqué un élu. D’un autre côté, la colère des sinistres est grande puisque l’immeuble qu’ils occupent est classé, depuis 2004, parmi les bâtisses en danger, menaçant ruine à tout moment.

"Des arrêtés de périls nous ont été délivrés par les services municipaux", a expliqué notre même interlocuteur. La problématique s’accentue de jour en jour. La ville d’Oran est en décomposition avancée ! Tout compte fait, puisque les services de l’OPGI ont recensé plus de 1950 immeubles qui menacent de s’écrouler à tout moment. L’effondrement de jeudi passé survient au moment où la wilaya d’Oran semble vouloir prendre sérieusement le dossier du vieux bâti et ce, en procédant, ces dernières années, au relogement des occupants du vieux bâti. Ainsi donc, 17 familles à reloger viennent de s’ajouter à la longue liste.

H. Medjadji

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
douce-france

De magnifiques bâtiments et villas coloniaux partent en poussière dans toute l'Algérie, ce n'est pas grave on construit des horreurs arabomuzz à la place.... Quelle déchéance !