L'ambassade US dénonce la publication d'une photo "falsifiée" d’Ennahar

Mots clés : , , ,

Par Le Matin DZ | 21/09/2012 21:06:00 | 7961 lecture(s) | Réactions (17)

Le racolage de caniveau ne répugne manifestement pas certains journaux pour vendre leur feuille de choux. Défendre une certaine idéologie arabo-musulmane a tout prix est leur credo, même en maniant la manipulation, l'esbroufe, voire le bidonnage si nécessaire.

L'édition d'Ennahar L'édition d'Ennahar

L'ambassade des Etats-Unis a dénoncé la publication jeudi à Alger d'une photo "falsifiée" et d'un article affirmant que l'ambassadeur américain Stevens, mort en Libye, avait rencontré le producteur du film islamophobe et du philosophe français Bernard-Henri Lévy.

Le quotidien arabophone Ennahar a publié une photo falsifiée et un article erroné sur l'ambassadeur (Christopher) Stevens rencontrant Sam Bacile et Bernard-Henri Lévy, déplore l'ambassade dans un communiqué reçu par l'AFP. "L'ambassadeur Stevens n'a aucun lien avec le film et les caricatures répréhensibles et dégoûtants, ni avec les personnes qui en sont responsables", ajoute la mission diplomatique américaine.

Les Etats-Unis "n'ont rien à voir avec le film" dénigrant le prophète Mahomet qui a déclenché une vague de protestation et des violences dans le monde musulman, réitère l'ambassade qui enjoint le quotidien populaire de "ne pas divulguer de fausses rumeurs susceptibles de provoquer malentendus et réactions violentes".

Ennahar a fait des attaques contre Bernard Henry Lévy son pain quotidien. Il ne rate pas une occasion pour le descendre en flammes. Il a publié en Une une photo de Bernard-Henri Lévy en train de lire un exemplaire du journal satirique Charlie Hebdo qui avait fait scandale dans le passé, "Charia Hebdo", avec pour titre: "Le sioniste Lévy derrière la campagne visant à porter atteinte au prophète".

Le philosophe français BHL est régulièrement attaqué en Algérie pour son soutien à Israël et pour avoir milité en faveur de l'intervention étrangère qui permis aux insurgés libyens de renverser le régime Kadhafi. Le journal affirme avoir découvert cette photo, ainsi qu'une autre montrant l'ambassadeur en compagnie de BHL et de Sam Bacile sur des sites internet qu'il n'identifie pas.

Sam Bacile est le pseudonyme utilisé par un homme qui s'est présenté dans des médias américains comme un "juif israélo-américain", auteur du film. Selon la presse américaine, il s'agit en fait de Nakoula Basseley Nakoula, un copte (chrétien d'Egypte) résidant près de Los Angeles. Et le film en question serait introuvable dans sa version longue, selon certains sources.

Interrogé par téléphone, le directeur de la publication, Anis Rahmani, a répliqué dans un premier temps que son journal "n'utilise jamais ni le mensonge ni le trucage pour défendre la cause de notre prophète". Par la suite, M. Rahmani a précisé que l'article sur l'ambassadeur américain avait été retiré de l'édition électronique du journal incriminé.

Dans une mise au point, le journal arabophone qui possède en outre une chaîne télé a précisé vendredi que la troisième personne de la photo en compagnie de l'ambassadeur Stevens et de BHL s'est avéré être un journaliste du quotidien français Libération et non Sam Bacile, le producteur d'un film anti-islam qui a provoqué une vague de manifestations dans le monde musulman. Seulement voilà, en tentant de se sortir de la mélasse, Ennahar s'enfonce encore dans les approximations. Giles Hertzog est plutôt éditeur et directeur de La Règle du jeu. Et la photo en question figure en bonne place sur le site internet de ce dernier.

Le journal arabophone par ailleurs proche du régime affirme également que ses techniciens se sont assurés que la photo n'était pas falsifiée. Dans ce communiqué le quotidien tente de se justifier : "Ennahar réaffirme que la photo a été trouvée sur des sites internet et sur facebook et que le journal n'a nul besoin de fabriquer une photo pour défendre le prophète et l'islam".

La publication mercredi par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo de caricatures très crues de Mahomet a attisé le mouvement de protestation déclenché dans le monde musulman par la diffusion du film islamophobe L'Innocence des musulmans, une production amateur réalisée aux Etats-Unis.

L'ambassadeur Stevens et trois autres Américains sont morts des suites d'une attaque à l'arme lourde menée le 11 septembre contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye. Al Qaïda a revendiqué l'attaque du consulat, confirmant les soupçons de Washington. Depuis cette nuit-là, les manifestations ont fait une trentaine de morts dans le monde musulman, mais en Algérie quelques tentatives de protestation ont été étouffées dans l'oeuf par les forces de sécurité.

Yacine K/AFP

 
4.75

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (17 posté(s)) | Réagir ?

avatar
louiza 24/09/2012 09:32:19
Il faut être sacrément lobotomisé du bulbe pour lire ce genre de torchon, mais nous savons tous que ce genre de zombis est légion, vu les fournées annuelles que fourni l'école algérienne. comme on dit chez-nous: bubagh!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Wali Ould 22/09/2012 20:37:11
Ya pas mieux que la paix! Il ya une solution pour tout problème sans violence .est ce que la violence peut régler quoi que ce soit! Arrêté ce racisme acceptez vos différences.bon tout le monde va au toilette!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
elvez Elbaz 22/09/2012 16:04:08
Ce torchon panarabiste colonial de l'internationale araberie pousse au meutre de l'amazigh issu d'une famille de confession juive de Béni Saf , le fils d'André Lévy et de Dina Siboni. Ce torchon qui reçoit ses ordres du drs ,dont la spécialité est de casser du kabyle de cette kabylie qui refuse de céder à l'araboislamisme colonial et surtout de détruire tout ce qui est amazigh,peuple autochtone d'algérie, chrétien,juif et non musulman.Souvenez vous de son fiel destructeur contre nos soeurs et fréres chrétiens de kabylie...
Ce torchon a "casser" plusieurs fois ferat m'heni,et même benchicou, et se fait une spécialité digne des affiches du farwest qui portaient des wanted qui appelaient à capturer et à pendre haut et court.
L'algérie est anéantie et ses peuples sont maintenus dans un état d'humiliation et de misére par petit mario yeux bleus et ses parrains,les mêmes parrains d'ailleurs donneurs d'ordres à ce torchon,et ce canard panarabiste colonial ne trouve pas mieux que de cibler des hommes et des femmes dignes qu'il ne cesse de poursuivre afin de leur nuire.
Vote Positif Vote Négatif
4
avatar
salim djebaili 22/09/2012 16:00:58
A aghioul et à anwa wiggi
si vous n'êtes pas bien dans votre peau (sur le plan materiel ou psychologique) ce n'est la faute de l'islam . en tout cas le bonheur vous ne le trouverez pas non plus en essayant d'insulter la religion de vos parents.
à bon entendeur , salut
Vote Positif Vote Négatif
-5
avatar
Notproud 23/09/2012 12:56:50
Un commentaire pareil, vient forcément d’un état d’esprit très limité intellectuellement.
Monsieur Djbaili, votre religion étouffe votre voix intérieure l'abrutissement dans lequel on a tenu votre esprit vous a empêché de voir l'absurdité de votre croyance ! D’où votre piètre commentaire !

À bon Entendeur Salut.
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
anwa wiggi 22/09/2012 23:12:12
Vous ne me connaissez pas pour m'interpeller sur la religion de mes parents. Une chose est sure, mes parents sont berberes.
Apportez votre contribution sur le fond et arretez d'invectiver.
Vous n'impréssionnez personne.
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
anwa wiggi 22/09/2012 15:04:53
Azul fellawen,
Mensonge et appel au meurtre d'un coté et caricature satirique de l'autre.
Qu'attendent les Américains pour occuper les ambassades des pays musulmans, de les saccager,d'assassiner les personnels de ces ambassades?
Selon certains, la religion musulmane interdit la caricature, autorise t'elle le mensonge et l'appel au meurtre?
Vote Positif Vote Négatif
6
avatar
olive kabyle 22/09/2012 12:49:11
Regardez bien comment des kabyles aussi sont pour insulter la religion et supporter charli hebdo donc la mauvaise graine existe en algerie et non seulement chez israel " regardede les internautes cité ci huat surtout dans ce journal qui est aussi toujours contre l'islam et contre l'algerie pas contre les gouvernants
Vote Positif Vote Négatif
-4
avatar
anwa wiggi 23/09/2012 10:12:47
@Olive,
Où est l'insulte lorsqu'on cherche le débat et qu'on pose des questions.
L'insulte vient de ceux qui utilise la violence et vous qui utilisez des mots insultants envers vos contradicteurs.
La mauvaise graine n'est pas du coté que vous croyez mais bien de votre coté à vous.
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
yuva athkaciouali 22/09/2012 23:07:39
Lamentable! la mauvaise graine !parceque on voulait pas etre soumis a la dictature et l'ignorance de tes freres turbano-criminalo-narco trafiquant muzmuz !!!??
Si etre libre et eveiller d'esprit,
si etre democrate et laic,
si etre en desaccord total avec votre mode de(NON)vie fait de nous de la mauvaise graine alors nous assumons notre mauvaise graine!!!
La religion ce n'est pas une identité c'est de la spiritualité on y croit ou on y croit pas !
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
Aghioul Amchoum 22/09/2012 10:14:03
El Shourouk, Enahar, El khabar ...Pourquoi les quotidiens islamiques mentent toujours ? Et ben, il faut se renseigner sur la seule "religion" au monde qui "légalise et incite" au mensonge.
Vote Positif Vote Négatif
6
avatar
anwa wiggi 22/09/2012 08:18:18
Azul fellawen,
La manipulation et les appels au meurtre de journaux Arabo islamistes n'effraient pas ses illuminés et hypocrites.
Après ça, certains vont venir nous jouer la messe du respect. "Les Musulmans n'ont pas le droit de caricaturer, leur religion leur interdit".
Leur religion leur permet par contre le mensonge, la manipulation, l'appel au meurtre.
Allez au diable et vive Charlie Hebdo.
Vote Positif Vote Négatif
4
avatar
laid baiid 22/09/2012 07:40:09
N'empêche qu'abattre un ambassadeur US représente une grande fierté pour les Musulmans.
avec les Milliers de mort par jours dans les pays Musulmans tués par les sionosites et la cia.
On s'attaque à la Syrie pour sécuriser israel,ensuite ça sera le tour de l'Iran...Je suis sûr que BHL avec son associé l'Emir du Quatar ont déjà préparé le Printemps Iranien.
Et toutes les lavettes qui nous gouvernent baissent la tête et le pantalon pour rester en place...
nous assistons à la construction du grand Israel,et à la déchéance du monde Musulmans...
Il ne reste que les Islamistes pour nous donner un peu de fierté????
Vote Positif Vote Négatif
-7
avatar
Raveh Aksel 22/09/2012 10:59:42
Tu es vraiment pathétique de ne pas te rendre compte de la nullité de tes propos !! Cet ambassadeur sacrifié se tardait d'être l'ami des arabes et des peuples de la région, en général, alors ???!
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
amazigh zouvaligh 21/09/2012 23:05:48
Les torchons tels Ennahar et Chourouk;on y trouve que des ragots , ce sont des journaux de la mafia qui a pris le pays en otage,;Ces lèche bottes qui coiffent ces torchons ;leurs progénitures ne parlent que français chez eux, et ils font semblant de défendre l'arabe, Mohamed et la culture kharabe, eux qui vivent à l'occidentale ;l'ami de Rahmani Anis ayant corroboré cette thèse;que ces messieurs de ces deux torchons sont des francophiles à cent pour cent ,mais pour endormir le petit peuple, et usant de l'hypocrisie et du soutient de la junte; ils font semblant de défendre les archaïsmes kharabe!
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
Guel Dring 21/09/2012 22:12:17
Il va bientôt faire nahar et nous saurons qui avait tué qui , et qui roule pour qui et pourquoi . Déclaration d'un jeune sur Magharibia : Comment est-ce que la tv permet à des Algériens de s'exprimer sur les problèmes du moment alors qu'elle ne permet pas à un Ali Belhadj par exemple de parler (sur le principe).
Vote Positif Vote Négatif
-3
avatar
Guel Dring 22/09/2012 20:10:20
@à Guel Dring : il faut faire attention à la notation, surtout quand tu cites Ali Belhadj , la réaction est instantanée, fulgurante , tu n'as même pas le temps de t'excuser . Je précise que la TV En nahar qui endort le peuple par des déclarations de citoyens n'oserait pas donner la parole à Ali Belhadj qui représente une forme d'opposition , sans pour cela être d'accord avec sa conception de la gouvernance et cela depuis que j'avais lu comment il la concevait en mode islamiste . Louanges à Dieu .
Vote Positif Vote Négatif
0
total: 11 | affiché: 1 - 11