"Charlie Hebdo" se convertit au commerce du blasphème

Mots clés : , , , , , ,

Par Le Matin DZ | 19/09/2012 07:28:00 | 5250 lecture(s) | Réactions (43)

Charlie Hebdo, un journal français satirique, habitué des scoops scandaleux, dont il fait sa ligne éditoriale, publie ce mercredi 19 septembre des caricatures sur le prophète Mohamed. Une opération purement commerciale.

Par opportunisme, Charlie herbo jette récidive d'impertinence. Par opportunisme, Charlie herbo jette récidive d'impertinence.

Profitant de la crise qui secoue actuellement le monde musulman après l’affaire du film Innocence of Muslims, il espère ainsi faire gratuitement de la publicité à son canard en constante baisse de popularité depuis quelque temps. Surtout depuis le désaveux de son génie de caricaturiste Siné, qui l’a quitté en dénonçant son manque de professionnalisme, par sa soumission a des lobbys politiques et financiers puissants. Notamment, sa soumission et sa compromission avec le clan de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. Siné continue d’ailleurs de rayonner de plus belle par son travail, dont il donnait récemment énormément de bonheur aux visiteurs qui sont venus à la fête de l’Humanité, qui vient d’avoir lieu les 14, 15 et 16 septembre. Charlie Hebdo espère donc par cette affaire publicitaire et commerciale inespérée renflouer sa caisse et remonter sa cote de popularité. 

L’argument ici de la liberté d’expression ne peut pas tenir la route, car il enfreint une certaine déontologie de la presse, qui consiste à témoigner de l’injustice, des violations des droits de l’homme et de toutes les libertés dans le monde, y compris celle de la liberté d’expression. En s’attaquant à la personne du prophète Mohamed en ces moments troubles, il ne fait qu’exacerber la colère des masses musulmanes contre l’occident et renforcer son identification comme un ennemi acharné de l’Islam. Par cette action, ces caricatures, pas seulement n’aideront pas les musulmans à s’émanciper des aliénations nombreuses dues à l’emprise de la religion sur la société, mais vont plutôt renforcer le repli sur soi par une réaction de défense naturelle. Cette résultante sert en définitive, comme une aubaine, les théocrates, les dictateurs et les derniers parvenus au pouvoir sous la dénomination d’"islamistes modérés", qui vont renflouer à leur tour les urnes aux prochaines élections et sévir à leur aise contre leurs peuples, en les privant de tous leurs droits civils et de toutes les libertés fondamentales et bien évidemment de leur droit à la liberté d’expression. Paradoxalement, cette action au lieu de servir la liberté d’expression, elle vient plutôt la desservir.

La violation de la déontologie de la presse est d’autant plus flagrante ici, parce qu’il rajoute de l’oppression contre les masses arabes, en les blessant dans leur amour-propre, en s’attaquant maladroitement à leur croyance, dans laquelle ils sont maintenus par la force de la coercition et de la violence. Au lieu de dénoncer leurs oppresseurs, qui usent de l’instrumentalisation de l’idéologie religieuse pour les priver de tous leurs droits. Faire preuve de liberté d’expression et de respect de la déontologie de la presse, consisterait dans ce cas à dénoncer l’archaïsme des théocraties. Dénoncer les républiques de façade, comme celle de l’Algérie, qui fonctionnent comme des théocraties, avec le créationnisme comme fondement de l’éducation nationale, la charia comme source d’inspiration de la loi fondamentale et la persécution des blasphémateurs et des partis politiques progressistes et laïcs porteurs de discours émancipateurs pour leurs peuples. 

La déontologie de la presse et la liberté d’expression devraient inspirer plutôt ses auteurs à dénoncer les détournements de biens acquis sur le compte de l’instrumentalisation religieuse en privant les populations musulmanes de leurs droits sociaux. De dénoncer inlassablement le réinvestissent de ces biens mal acquis dans leurs pays en provenance de pays despotiques comme l’Algérie. Dénoncer surtout, par devoir en tant que "citoyens libres" dans des "pays libres", la complicité et l’indifférence de leurs pouvoirs publics dans le cautionnement et la complicité avec ces pouvoirs despotiques.

Youcef Benzatat

 
4.63

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (43 posté(s)) | Réagir ?

avatar
samy iris 24/09/2012 10:06:26
Non Charlie
Je ne suis pas d’accord avec vous et me battrai toute ma vie s’il le faut pour que vous ne puissiez pas, sous couvert de liberté, fouler au pied le sens de toute transcendance. Pour vous c’est la liberté qui transcende… pour eux, c’est la transcendance qui libère !

Non Charlie
Au nom de la liberté d’expression, ce n’est pas votre vie que vous mettez en jeu mais la vie d’autrui…
Y avez-vous songé un tant soit peu ? À vos compatriotes au Caire, à Tunis, ou à Tripoli ? Qui n’auront bientôt plus l’occasion de vous lire…

Non Charlie
Votre caricature est une injure pour toute personne qui a deux grammes d’intelligence et un minimum de connaissance de l’état des lieux, des forces en présence et du désir de vengeance auquel vous venez de donner naissance.

Non Charlie
On n’a pas le droit de s’octroyer tous les droits, d’offenser et de défoncer les gens dans ce qu’ils ont de plus sacré : l’objet de leur Foi ou de leur désarroi.

Non Charlie
Il n’y a pas que la liberté… il y aussi le secret qui rime avec le plus grand respect que l’on doit à tous ceux avec lesquels nous désirons vivre et mourir en paix.

Non Charlie
Je sais que vous savez ce que tout le monde sait : que toute mauvaise cause entraine les pires effets … des innocents vont devoir payer votre petite liberté de libre penseur sans un brin de responsabilité.

Non Charlie
On n’a pas le droit de toucher au prophète quand on veut se payer des têtes. Si les islamistes ne vous reviennent pas… il faut aller le leur dire en face, sans violer avec vos sombres desseins, leur religion et leur trace.

Non Charlie
Ne parlez plus de liberté d’expression… mais de valeurs et d’échelle de valeurs.
Et sur cette échelle il est, semble-t-il important de vous rappeler que la liberté de conscience est première. On n’est pas obligé de l’honorer certes, mais on n’a pas le droit de la déshonorer.

Non Charlie
Votre caricature n’est qu’une imposture.
De plus, c’est du marketing qui va couter la vie à tous ceux qui croient qu’on peut rire de tout et avec tout le monde. C’est une déclaration de guerre… guerre de religion dont aucune libre expression au monde ne peut être fière.

Non Charlie
Si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors, la violence, comme expression de leur liberté ! Échange de mauvais procédés.
Non, ne dites pas “mais” ! Assumez…
Charlie Hebdo : Tous unis dans la haine. Fachos du monde entier, unissez-vous pour du fric !
Vote Positif Vote Négatif
-6
avatar
Notproud 27/09/2012 18:55:28
Moi président....
Moi président....
Moi président .....
Moi president......
Bla...bla....bla....bla.... vous n'avez pas atteint le score de Flamby ! il vous reste du chemin à faire....! courage ! vous y arriverez bien un jour..!.
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
Daamghar . 22/09/2012 04:11:02
L'intelligentsia et le simple lambda de cette humanité aux mille facettes ont ignoré "L'innocence des musulmans" et les caricatures de "Charlie Hebdo" jusqu’à ce que des musulmans sortent dans les rues et manifestent dans les expressions qui leurs sont habituelles : Le saccage de tout ce qui est occidental. Les causes de leur outrage étant catalogué par tout le monde dans les bassesses commerciales et provocatrices, ce violent et meurtrier mécontentement n’a fait que conforter les auteurs de cette « mascarade » que les « insultés » auraient dû ignorer ou y répondre par le rire. Et les auteurs de ces « blasphèmes », eux, certainement, sont en train de rigoler en se disant qu’effectivement: Les plus basses insultes ne touchent que les êtres insignifiants.
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
Aguellidnz 21/09/2012 23:57:21
M.Youcef Benzatat, je commençais à me douter des mes facultés intelectuelles! Si ce n'est l'opinion des nombreux intervenents qui me dit:“si, si t'as bien compris“. Finalement, c'est une réaction (paradoxale) commune à l'écrasante majorité de nos élites rien que par le fait qu'elles soient „nées musulmanes.„. Bientôt, à l'instar de Saïd Saâdi, vous nous faite savoir que vous avez payé/proposé payer la hedja à un de vos parents. Mais, dans l'ensemble, j'estime bien vos interventions et merci pour votre effort et courage.

@ PointSiTout, ...votre pseudo vous va très bien! Avec de telle personnes, de confession musulmanes ou autres, la discussion est qualifiée de „dialogue de sourds“; ça va dans un seul sens et c'est tout. „Mon référent duquel je me ressource est fixe, immuable, sacré et pointsitout.“

Tous ce que vous nous racontez, PoinSitout, nous est assez connu; voire appris par coeur. À la différence de vous, nos neuronnes nous exigent de revoir nos débits automatiques de nos programmes préchargés depuis l'enfance en se donnant le droit de penser un peu par nous-mêmes.
Par exemple, vous dites: “Dieu a dit 'Ni les juifs ni les chrétiens ne seront satisfaits de toi j'usqu'à ce que tu suives leurs religions' ...La même chose, dite de l'autre côté, reste valable !!: à savoir, „les musulmans ne seront satisfaits de toi j'usqu'à ce que tu suives leurs religion.“ Qu'a-t-il de génial ou de magique ce dicton ?
Ou encore: „...en prenant comme mesure une journée terrestre 'normale'....dans les cas extrêmes on peut se reporter aux horaires de la mecque. ...S'agit-il de minutes ou des heures ? Sachant que le soleil brille encore? Vous vous adressez à une personne individuelle ou à tout un pays/des pays ? Vous comptez encore les convertir ? Ces norvégiens par exemples ?

@ Daamghar, merci d'avoir signalé ce dédoublement du chiffre ! Heureusement que ça n'est pas encore la moitié du globe comme l'a avancé le Point (Sitout) qui repproche à anwa wiggi de reniez son appartenance à la communauté musulmanes. À vrai dire, tout être, dans ce globe, est né de telle ou telle confession et la subit sans avoir choisi quoi que ce soit; y compris son prénom. Bon nombre qui n'en pratiquent aucun rituel mais s'en revendiquent presque avec acharnement. Rien que parce qu'il y est né et y est grandi.
@Badr Belateche, qui s'interroge :“Pourquoi "les masses" musulmanes réagissent-elles aussi violemment“ ça n'est pas seulement le fait d'être dominées par les occidentaux; à mon avis, en leur divulgant des faits, appartenant à une autre époque, aujourd'hui passibles de peines lourdes, et de surcroit pratiqués par le fondateur d'une religion, dans leur subconscient, ils ne savent pas comment concilier ces faits d'une autre époque, dans d'autres contextes, avec leurs poids pénals s'ils se reproduisaient aujourd'hui !

Et...comme a dit Madih : “L'Algérien Bouteflika, Cheikh Hamad Ben Khalifa Athani du Qatar, Ahmadinedjad,...et le roi Abdellah Ben Abdellaziz Al- Saoud doivent se dire:" Merci Charlie, merci Bacil. Ouf, nous sommes sauvés!" Et la rivalité historique née de la différenciation religieuse continue donc.
Vote Positif Vote Négatif
7
avatar
PointSiTout 23/09/2012 01:16:56
Ben tu sais, étant aussi kabyle, il n y'a pas de plus grand dialogue de sourd que chez les kabyles ..... La preuve? t'as trois leaders de parti qui se parlent pas.... disons que que Ait Ahmed thamravedh et donc qu'il est mal aimé des deux autres.... mais même les deux autres pourant ayant grandi et milité ensemble pendant des années ne se parlent plus depuis plus de 15 ans .... alors en terme de sourdité l'ami je suis au regret de te dire que tu es peut-être plus sourd que moi et en attendant qu'une étude sérieuse démontre que ton cerveau raisonne mieux que le mien ou le contraire.... seules les urnes pourront un jour nous départager.

Le dicton pour ton information est la parole de dieu le tout puissant mais passons pour t'expliquer la différence, ben, à l'apogée de l'islam (je ne parle pas de la période actuelle) beaucoup d'adeptes d'autres religions vivaient en paix partout dans le monde musulman seul leur était exigé un impôt qui était automatiquement levé s'il y'avait conversion! de plus s'il y'avait conversion, toute personne 'musulmane' pouvait aspirer à devenir ce qu'il désire, en islam, on ne regarde ni la couleur de peau, ni la langue, ni ni ni ........ et même actuellement en position de faiblesse dans les pays musulmans à chaque fois qu'il y'a eu une action contre les chrétiens ou les juifs, c'est avant tout une réaction à des attaques ou à des injustices comme d'ailleurs l'eternelle injustice en palestine, sinon tu me diras si dans des pays comme le Liban, L'irak d'avant guerre, la turquie, etc .. ou il y'a de fortes communautés chrétiennes on traite les chrétiens ou même les juifs tels que les musulmans sont traités de par le monde!

Tu veux continuer? ben tu peux faire la comparaison maintenant, je te cite un cas, un seul, le plus récent au fait!, celui de DJAMILA Benhadid kabyle complètement intégrée au Québec et qui a fait de l'islam et des musulmans sont echelle pour grimper les echelons jusqu'à devenir candidate du parti québecois pour les elections provinciales du canada, bien entendu, elle a perdu mais un jour qu'elle a essayé de s'intégrer un peu plus un maire 'très chrétien' lui a répondu séchement : 'ce n'est pas une étrangère dont on n'arrive même pas à prononcer le nom qui va nous dicter comment faire ...' ceci pour te dire que finalement je retire ce que je dis, les juifs et les chrétiens ne t'accepteront pas même si tu te mets à genoux devant eux et même si tu vas jusqu'à rabaisser ton froc ... tu raisonnes? tu parles!
Vote Positif Vote Négatif
-10
avatar
anwa wiggi 24/09/2012 02:19:12
Azul fellawen,
@ pointsitout, soit vous êtes ignorant au point de méconnaitre la condition des Chrétiens au sein des sociétés musulmanes ou vous êtes un négationniste. Quoi qu'il en soit, vous êtes un menteur.
Afin de vous rafraichir la mémoire, je vais vous citer le sort reservé aux Coptes d'Egypte pourchassés et descriminés sur leur propre terre et qui fuient le pays de leurs ancètres. Le sort des Chrétiens du Pakistan dont les droits sont bafoués au point d'emprisonner une pauvre fille trisomique pour atteinte à l'Islam sur la foi d'un imam véreux et qui s'est avéré être des mensonges. Malgré tout ça,l'imam véreux est toujours libre et pas sa victime!
Le sort des Chrétiens d'Irak chassés et jetés de leurs pays.
Le sort des Chrétiens du Nigéria terrorisés dans leurs églises qu'on brule.
Le sort des Chrétiens du Soudan traités comme des sous hommes.
Le sort des Chrétiens d'Afrique du nord en général et d'Algérie en particulier poursuivis pour non respect du jeune et à qui on interdit l'accès à leurs lieux de culte.Les juifs d'Algérie, je n'en parle même pas. Ils sont niés dans leur existence.
Le sort des Chrétiens d'Arabie et des emirats étouffés par les wahabites.
Vous, le musulman qui vivait paisiblement dans cette belle province du Quebec Chrétien qui vous garanti la liberté de culte, vous osez dire ça?
Quittez cette belle contrée Chrétienne où vous êtes si mal traité et allez vous installer en terre d'Islam.Malheureusement, vous ne le ferez pas!
Honte à vous.
Quant à la mésentente entre Ferhat, Sadi et Dda Lho, tout Kabyle amoureux de sa région et de son identité reve du jour de la réconciliation. Ce sont des démocrates, la démocratie au sein d'une kabylie libre les réunira.
Je leur dis, oubliez tout et servez la Kabylie.
Vote Positif Vote Négatif
6
avatar
PointSiTout 24/09/2012 18:01:37
Azul tu me reviens toujours avec cette histoire de quitter un territoire alors que tu n'as absolument rien à dire la dessus..... saches que je respecte l'occident et les occidentaux plus que toi et tous tes chefs réunis, saches aussi que je respecte les juifs et les chrrétiens plus que toi et tous tes amis et saches enfin que je considère les pays occidentaux plus musulmans que l'algérie et tous les pays musulmans réunis..... maintenant quand on se sent démangés à quelque part, il faut juste utiliser ses mains pour gratter........ ce n'est pas des ignares comme toi qui vont me dicter comment voir les choses ni comment analyser des dossiers..... si mes commentaires d'indisposent à ce point, tu peux passer ton chemin et aller lire ailleurs..... mais t'as rien à voir avec l'endroit ou je désire vivre, ou je vis et ou où je veux vivre ..... tu peux juste choisir ta vie à toi et basta.
Vote Positif Vote Négatif
-7
avatar
amazigh zouvaligh 21/09/2012 21:23:40
Les occidentaux,connaissant les réactions épidermiques des arabes et musulmans,à chaque fois qu'on caricature l'islam ,Mohamed ou les musmuses,et pour montrer le degrés de sauvagerie de ces mahometants; ils n'hésitent pas à faire un petit dessin,une vidéo ,un petit film ,et voilà toute la << oumma >>hystérique,délirante en train de râler,gueuler en déchirant, brûlant le drapeau du pays de celui qui a osé les défier!Pauvres populaces!au lieu de lutter contre les dictatures qui vous asservissent durant toute votre chienne de vie,qui vous impose tous les dictas, qui vous créent des pénuries,qui vous sucent jusqu'à la moelle;qui vous laissent dans l' ignorance et la misère;vous osez faire les clowns devant toute l'humanité!
Vote Positif Vote Négatif
4
avatar
youcef benzatat 21/09/2012 16:47:32
Blasphème vs liberté d'expression, une imposture contre les peuples !
S’immiscer dans les interstices du consensus aveugle autour du tintamarre abject, que laisse entrevoir la dialectique au rabais du blasphème vs liberté d'expression, c’est fissurer une manipulation et démasquer une imposture contre les peuples, celle de la fatalité du choc des civilisations. Mépriser cette imposture, c’est reconsidérer le cours de l'histoire et grandir l'Humanité…

À l’heure où des navires de guerre en provenance d’Occident ne cessent de venir s’agglutiner face à la Syrie, le Liban et à l’Iran, en prévision de semer destruction et mort dans ces pays, parce qu’échappant à leur contrôle, leurs médias s’activent frénétiquement à affûter les viseurs de leurs objectifs. Le consensus aveugle pour le soutien à la guerre se bâtit.
Diplomates et journalistes, intellectuels de seconde zone, organiques et chiens de garde dont c’est la vocation, à défaut d’hauteur en moralité vertueuse, sous traitants de l’empire, solidaires, s’attellent à l’alimentation du conflit entre les peuples par la promotion du blasphème, source de discorde et de haine.
Malvenu en ces temps troubles, pour ces peuples qui sont confrontés à un processus de lutte contre eux-mêmes. Sournois est l’usage du blasphème, qui réduit leur lutte à néant et les renvoie à la case départ, par le repli sur soi et l’anéantissement des acquis des premiers pas.
Vantant leur supériorité civilisationnelle par la déclamation outrageuse d’une liberté d’expression douteuse. Capitalisant la surenchère des replis sur les valeurs. Stigmatisant un ennemi nécessaire, en provoquant son hilarité jusqu’à l’excès et la maladresse. Prenant à témoin les peuples du monde de sa barbarie irréductible, pour légitimer contre lui la violence. Faire blocs antagoniques. Susciter chez des esprits fébriles le sentiment du choc ! l’instrumentaliser pour le compte de la théorie macabre et fascisante, celle de l’affrontement : « le choc des civilisations. »
Au nom de la liberté d’expression, le blasphème devient une arme légale et, donc, permise pour semer la discorde et réveiller les instincts réanimalisés. La finalité de ce stratagème en ces moments précis est de haranguer ces masses aveugles démunies d’entendement, soumises à la manipulation dont la finalité est la neutralisation de leur jugement. Prêtes à soutenir la croisade.
Promettant la guerre éclair à leurs masses, réduites à un consensus aveugle, prêtes à applaudir les performances de leur suprématie. Nourrissant la perversion de leur appétit conditionné de spectateurs sadiques, avides de contempler le perfectionnement de la technologie de l’anéantissement, par la mise en pratique de schémas de guerre d’extermination, auxquels ils étaient au préalable initiés dans les jeux virtuels.
Au nom des lumières, des libertés et des droits humains, où liberté d’expression se conjugue à liberté de destruction et d’anéantissement.
Rien de neuf, ç’en est une tradition. Héritiers de négriers d’avant-hier, rabatteurs d’enfants juifs vers les camps de la mort d’hier et méprisant l’hospitalité de roms errants sans protection aujourd’hui.
Le pas presse. La récession menace. Le blasphème est indiqué comme raccourci très efficace. La gestion des affaires de l’empire n’est pas sujette à pavoisement. N’en déplaise à Jean Ziegler dans son Empire de la Honte «…, gouverné par la rareté organisée, la guerre n’est plus épisodique, elle est permanente. Elle ne constitue plus une pathologie, mais la normalité. Elle n’équivaut plus à une éclipse de la raison. Elle est la raison d’être de l’empire lui-même.»

À quand viendra le tour de l’Algérie, du Mali, du Pakistan, du Liban, de tous les pays encore accrochés à une souveraineté précaire.
Honte à vous gens des Lumières.

Youcef Benzatat
Vote Positif Vote Négatif
9
avatar
Alain Labenne 20/09/2012 23:38:09
Pour ma part, j'ai grand plaisir à blasphémer contre ce sale k.n de créateur qui n'a pas pu s'abstenir de créer les puces, les poux, les tiques, les moustiques, les virus, les microbes, les serpents venimeux, etc., alors que personne ne lui demandait rien.
Et on devrait l'adorer, et se prosterner ?!
Jamais de la vie, on devrait même se réunir tous les vendredis pour faire l'inventaire de ses méfaits et lui exprimer notre mépris pour son incompétence comme créateur et sa méchanceté.
Vote Positif Vote Négatif
4
avatar
myaru yuren 20/09/2012 13:59:01
Bientôt, l’on verra notre liberté spolié pour des lignes rouges placées par des extrémistes de tout-bords et l’hypocrisie de ces lâches politiciens ne servira à rien.
Cet article, essaye de nous prouver que la première vocation des autres journaux n’est pas commerciale ?? Est-ce de la naïveté de la part de l’auteur ou bien cherche-il de nous dévier du vrai débat qui est celui de la liberté toute crue !
N’est-ce pas la curiosité sans limite qui fait nourrir les sciences ? La libre pensée ne doit en aucun être encadrée, balisée ou quoi que ce soit, elle doit être libre, détachée de toute entrave ou considération religieuse qui la bloquera et c’est comme ça que les sociétés avancent, pas autrement !
Vous allez me dire que la liberté de chacun se termine Bla Bla Bla , dites moi en quoi une caricature à main levée menace-t-il la liberté d’autrui , aussi méchante soit-elle, elle ne peut offenser en quoi que ce soit un vrai croyant ! Du moment que la vérité au quelle il croit est la seule !! Au contraire c’est à lui d’expliquer (par pitié) pour ces ignorants de sa religion ses vraies principes !
Pour finir, ces vagues de violences n’est qu’une preuve vivante sur les méthodes de propagation de cette religion, je peux vous assurer que se sympathiser avec ces extrémistes n’est jamais suffisant car souvenez- vous que chaque espace laissé pour eux c’est une victoire de plus pour leur but ultime projet, qui est très très loin de votre imagination.
Vote Positif Vote Négatif
-1
avatar
PointSiTout 20/09/2012 03:05:23
La liberté, toute la liberté a des limites que personne ne doit franchir et la liberté d'expression aussi doit être revue pour y mettre certaines limites à ne pas franchir, spécialement en france, je ne vois pas pourquoi on criminalise l'homophobie, ou encore plus récemment la 'la négation du génocide arménien'....... et on permet de toucher à quelque chose de sacré pour la moitié du globe..... par pour un pays ou une partie de la population et c'est doublement idiot de voir d'autres personnes défendre une opération qui n'a de journlistique que le nom et qui est purement commerciale et défendre des gens qui se foutent pas mal que d'autres personnes meurent ou soient blessés partout dans le monde à cause de leurs gamineries dont ils peuvent très bien se passer .... Aller défendre le communisme aux USA, vous moquer du jour du souvenir au canada ou parler des juifs en occident et invoquez la liberté d'expression pour vous défendre..... le comble dans tout cela est que les musulmans ne peuvent pas se permettre de se moquer ni des uns ni des autres, leur religion, l'islam,........ le leur inerdit ..........
Vote Positif Vote Négatif
-6
avatar
anwa wiggi 20/09/2012 12:13:35
Azul fellawen,
Mieux vous entendre et lire ça que d'être aveugle et sourd.
Dire que les musulmans ne peuvent se permettre ça est une tartufferie.
En Afghanistan, des Musulmans ont détruit les statuts sacrées du Boudhisme et je n'ai pas vu un seul boudhiste tuer un Musulman ou attaquer une ambassade.
Après les attentats de Londres et Madrid, je n'ai pas vu de hordes de Chrétiens tuer et saccager .
En Algérie, des lieux de culte sont transformé en dépot et je n'ai pas vu un seul Chrétien attaquer un Musulman ou une ambassade.
Les Musulmans tuent au nom de l'Islam et je n'ai pas vu d'ambassade de pays musulmans détruite ou de personnels tués.
On peut critiquer les caricatures, le film, poursuivre leurs auteurs en justice et demander réparation mais au lieu de celà, les musulmans préferent détruire, tuer, saccager.
Au Nigéria, Habou Haram, au nom de l'Islam tue les Chrétiens, détruit et brule les Eglises, je n'ai pas vu un Chrétien détruire une mosquée ou tuer des Musulmans dans ce pays ou ailleurs.

Les Musulmans n'ont pas le droit de caricaturer mais ont le droit de saccager, de tuer et de détruire. Drôle de point de vue!!
Vote Positif Vote Négatif
6
avatar
PointSiTout 20/09/2012 18:12:13
Tu sais, parfois on se demande pourquoi vous êtes encore plus acharnés envers l'islam que les non musulmans alors que vous êtes issus de cette communauté même si vous reniez cette appartenance maalich...... pour répondre à ton commentaire, je dirai que : n'est pas musulman qui le prétend mais vous faites exprès de mélanger chaavane avec ramdane pour assouvir votre haine et combattre tout ce qui représente l'islam et les musulmans.

Tiens un exemple, pour la sortie de ce film con et pour ces caricatures débiles, peux tu indiquer la proportion de 'musulmans' sortis dans la rue pour protester? ensuite la proportion parmi ces musulmans qui ont usé de violence? et continuer encore plus loin et indiquer la proportion de musulmans qui ont tué? rien que cela suffirait à te démontrer que la majorité des musulmans ont appelé à la raison et ont usé de méthodes civilisées pour répondre à la provocation.

Mais bien entendu, vous êtes sourds et muets et vous ne préférez regarder et ne retenir que ce qui vous plait et surtout ce qui vous permet de distiller encore plus de haine envers cette religion et son prophète QSSL mais bon.......

C'est simple aussi, pour un être intelligent, tout est probablement lié à l'économie et comme l'a expliqué quelqu'un on se défend contre quelqu'un de plus fort que nous, de plus puissant .... et donc les musulmans acceptent mal que des nations plus puissantes militairement et économiquement et qui mangent mieux, qui travaillent mieux et et et et se premettent en plus de cela d'attaquer des nations qui sont derrière et dont les peuples qui souffrent sont facilement manipulables. Historiquement c'est le contraire qui a eu lieu à l'apogée de l'islam il y'a quelques siècles et c'était les musulmans qui respectaient tous les autres cultes alors que les autres détruisait tout ce qui était musulman, la roue a tourné et tournera probablement encore ......
Vote Positif Vote Négatif
-9
avatar
faroudja Oumerry 20/09/2012 00:33:24
Monsieur benzatat, à qui faut il demander la permission avant de publier une caricature ou un
article épicé ? à un dignitaire religieux , à une mosquée ou encore à khalida toumi ou peut etre à ali belhadj.
L,algerie a coulé sous thaoubit en voila une autre exportable qui va faire couler la democratie partout. Un vrai missile sans tete
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
Badr Belateche 19/09/2012 23:35:22
Charlie hebdo justifie ses provocations par le fait qu'il traite l'actualité.
Bien sur qu'un journal se doit de traiter l'actualité... sauf que ce ne sont pas les fesses du prophète qui constituent l'actualité.
L'actualité, c'est un réalisateur minable qui a réalisé un navet dans le but politique assumé de déstabiliser les pays musulmans et peut-être aussi nuire aux USA dans la région.
Dessiner le prophète nu ne sert qu'à vendre du papier.

Pourquoi "les masses" musulmanes réagissent-elles aussi violemment, à mon avis parce qu'elles se savent dominées par les occidentaux. Si un yéménite se mettait à dessiner Jésus nu, personne en occident ne s'en offusquerait... pas parce que les chrétiens sont tièdes dans leur croyance, mais parce que le yéménite (ou autre musulman) n'est qu'un être inférieur à leurs yeux.

Si un jour les musulmans devenaient les maîtres du monde, et pouvaient comme le fait l'Amérique tirer un missile et exterminer un village en Europe ou USA sans être le moins du monde contrariée... aucune caricature islamophobe d'un occidental ne provoquerait la moindre réaction.
Vote Positif Vote Négatif
-5
avatar
Brahim Arbat 19/09/2012 22:35:49
La vraie caricature de la réalité musulmane algérienne c'est M.Bouteflika qui te la donne, Youcef Benzetat, ce sont les immeubles qui commencent à se fissurer autour de sa mosquée à Lavigerie, tu parles de Charlie Hebdo!...
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
madjid ali 19/09/2012 20:09:08
Les croisades ne sont pas finis il est temps que les musulmans se réveillent.Il est temps aussi de combattre ces paiens.Laissez lles djihadistes en paix et cessez de les dénigrer.Revenez au coran et vous verrez que le djihad au nom d'Allah ne se terminera que le dernier jour de l'humanité.
Vote Positif Vote Négatif
-4
avatar
Notproud 20/09/2012 22:08:02
Attention ! Monsieur Majid Ali, c'est un appelle au Djihad que vous préconisez, suivant ou vous vous trouvez ! Vous risquer de voir débarquer la Flicaille chez vous! Une adresse IP est si vite repérée :(
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
Nachabe Madih 19/09/2012 19:31:47
Charlie Hebdo et Innocence des Musulmans ne peuvent pas si bien tomber pour assurer la légitimité et la sérénité au pouvoir des monarchies obscurantistes du Golf, des nouveaux gouvernements dit islamo modérés telle que l'Egypte et même les dictatures arabes traditionnelles telle l'Algérie. Les régimes dictatoriaux en place ne peuvent pas rêver de meilleurs opportunités pour tuer dans l'oeuf le petit faisceau d'espoir démocratique et de liberté né des derniers évènements du printemps arabes. Les caricatures de Charlie Hebdo et le film "Innocence des musulmans" représentent véritablement une bouée de sauvetage que les régimes des pays arabo musulmans et islamiste saisissent à la hâte pour détourner leurs peuples des voies du progrès pour les maintenir toujours en système de vase clos. Les anthropologues appelleraient cela de la rivalité mimétique. L'Algérien Bouteflika, Cheikh Hamad Ben Khalifa Athani du Qatar, Ahmadinedjad,...et le roi Abdellah Ben Abdellaziz Al- Saoud doivent dire:" Merci Charlie, merci Bacil. Ouf, nous sommes sauvés!" Et la rivalité historique née de la différenciation religieuse continue donc.
Vote Positif Vote Négatif
6
avatar
Daamghar . 19/09/2012 19:28:11
M. Youcef Benzatat,

Dans un de vos coups de gueule/coups de coeur vous avez avancer le chiffre de deux milliards ( 2 000 000 000) de musulmans, un chiffre que je croyais dû à une erreur de frappe comme on disait à une certaine époque mais suite au contenu de cet article j'aimerais bien, et de beaucoup, que vous m'expliquiez comment vous êtes arrivé à ce chiffre. Et un grand merci d'avance.
Vote Positif Vote Négatif
-1
avatar
R A M E S S E S II 19/09/2012 18:50:01
@Youcef Benzatat:

Je veux juste savoir si l'islam et ses cinq pilliers est applicable chez les Inouites (Pole Nord), surtout en ce qui concerne le Ramadhan, je ne blague pas, je suis sérieux, alors l'islam a t'il prévu les 6 mois de jour et les 6 autres de nuit?

Sinon ils peuvent utiliser un fil blanc et noir pour observer les heures de jeun. Ce n'est que partie remise,les musulmans surtout les extrémistes sont comme les chiens de Pavlov, au lieu d'ignorer cette mise en scéne de studio avec un fond, le desert d'Arabie, aucun passage dans l'islam n'a remis en cause l'image qu'on doit donner du prophéte, que dire alors de Quoreichites qu'il avait lui même combattu, un vrai faux problémes pour moi!
Vote Positif Vote Négatif
3
avatar
PointSiTout 20/09/2012 17:50:34
Ma première réponse n'est pas passée, mais au fait, tu as toi même répondu à ta propre question, je pense, puisque tu dis : ' les 6 mois de jour et les 6 autres de nuit' ainsi tu as réussi à diviser cette période en mois et en jours, il te suffit d'un petit autre calcul pour le diviser en heures..... et donc la réponse et de pratiquer sa religion n'importe ou dans le monde ou dans l'espace en prenant comme mesure une journée terrestre 'normale'. Une autre réponse que j'ai trouvé sur le net indique que dans les cas extrêmes on peut se reporter aux horaires de la mecque. finalement le prophète QSSL a indiqué dans un de ses hadiths pour une question se rapprochant de la tienne de pratiquer sa religion en prenant comme proportions les journées que l'on connait habituellement.
Vote Positif Vote Négatif
-2
avatar
myaru yuren 24/09/2012 22:39:09
De la part de Mr el moufti pointsitout !qu'est-ce que vous ferez de "soumou lirouatih wakoulou lirouayatih" vous avez milles réponses à tout , toutes aussi contradictoires les unes les autres, à chaque cas vous tirez une selon les circonstances, franchement est-ce que l'humanité a besoin de cette charabia , quant à la lune soit tranquille mon ami vous ne risquez pas d'y mettre les pieds car vous êtes très préoccupés sur terre à méditer sur ce qui s'est passé il y a 14 siècles.
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
PointSiTout 26/09/2012 13:33:48
Pour ceux qui voient et qui écoutent ou en d'autres termes pour ceux qui sont intelligents, c'est justement cela le miracle de l'islam et du coran, il a réponse à tout et pour toutes les époques et tu te trompes mon ami, il n y'a aucune contradiction entre ma réponse et celle qui consiste à voir le croissant lunaire, c'est juste deux manières différentes d'indiquer comment pratiquer le jeune, une méthode et facilité dans un cas et une réponse et autre facilité dans un autre cas et rassures toi depuis 14 siecles, les gens essaient de trouver des contradictions sans absolument rien trouver et c'est pour cela qu'ils se tournent vers l'insulte voir le blaspheme.....
Vote Positif Vote Négatif
-3
avatar
PointSiTout 20/09/2012 13:59:38
J'ai oublié, j'ai trouvé les rponses en deux minutes trois mouvements sur le net mais je pense que si tu as des questions et pour avoir de bonnes réponses, il ne faut pas les poser sur le net ou dans la rue mais te rapprocher des gens de savoir en islam qui pourraient te donner les réponses sur lesquels les ulémas se sont entendus et qui sont bien établies.
Vote Positif Vote Négatif
-2
avatar
Aghioul Amchoum 19/09/2012 17:02:50
Si le dessin est mauvais, dessiner un qui soit meilleur
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
kamel ait issi 19/09/2012 17:01:24
Dans un sens, je comprends pourquoi on laisse faire... charlie critique, sans personne d'autre a scrutiner ou emmerder a l'etranger. . . se mettrait vite a faire de la critique domestique... et en ce faisant, il risque de tomber sur du vrai . . . et reveiller les demons des europeens, qui eux sont pires que ceux des musulmans... Le fachisme n'est pas une invention islamique ! Si seulement, les musulmans savaient s'assoir et discuter . . . et se faire spectateurs du vrai drame ! Les Euro-Americains tue la bete et la livre aux musulmans et africains . . . et ceux-la, CONS, la recoive et veulent en debattre !

Les vrais Arabes, et il y en a beaucoup en Amerique, savent faire ca - se mettre de cote', comme temoins - et JURE' ! c.a.d. juges !
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
Raveh Aksel 19/09/2012 16:54:44
Masses arabes par ci, masses musulmanes par la, on voit bien que Mr Benzetat n'est pas vraiment convaincu de ce qu'il dit !! Au fait, les habitants de la presqu'île arabique (Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, E.A.U) sont à classer ou exactement ??? Le silence de ces pays est la meilleure preuve qu'il y a exagération de l'islamophobie !! Mais au final, ces pays peuvent dormir tranquilles, leurs sous traitants, paralysent, stérilisent, gesticulent et tuent à leur place !!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
arezki arezki 19/09/2012 15:40:23
Avec Dieu on explique tout ! déclare le croyant (bien à tort) . Oui , mais....personne n'explique Dieu ! ( André Lorulot )
Ce monde existe il faut l'expliquer ; d'où vient-il ? Qui l'a créé ? Cette question , si naturelle nous laisse encore et pour toujours dans la recherche de la vérité Le jour où cette existence de Dieu serait démontrée , Moise , Jésus et Mohamed qui ne sont que des êtres humains ne seraient plus la cible des caricaturistes
Je suis un lecteur occasionel de charlie hebdo L'humour et le rire sont le propre de l'homme Les satires de cet hebdo ne font que réveiller les consciences sur l'hypocrésie de nos sociétés Charlie hebdo n'épargne aucune religion Les catholiques sont souvent raillés sur le mariage , le préservatif , l'avortement , la pédophilie des prêtres etc.etc....Les juifs et les bouddhistes sont aussi caricaturés violemment De grâce arrêtons la surenchére .! Juifs , Chrétiens ,Musulmans , Bouddhistes, Athées, Agnostiques etc.... Il vaut mieux rire que pleurer , la vie est belle il faut en profiter car il n'y'a rien d'absolu il n'existe que des vérités relatives
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
PointSiTout 20/09/2012 03:18:30
Tu le dis toi même, on rit des catholiques oui mais pas de jesus, des juifs aussi mais pas de moise, mais tu ne fais pas la remarque qu'ici on attaque un autre prophète mahommed qssl, pas les musulmans ni les imams...

Si tu as remarqué une bien grande autre chose, nous musulmans on se garde de rire des juifs et des catholiques et surtout pas de jesus et de mois, l'islam les a aussi cités comme envoyés de dieu et conditionne l'appartenance à l'islam de croire en eux, de les aimer et de les respecter....

Dieu a dit 'Ni les juifs ni les chrétiens ne seront satisfaits de toi j'usqu'à ce que tu suives leurs religions' et c'est ce qu'on voit tous les jours même auprès de vous autres, vous ne serez satisfaits que lorsqu'on adhérera tous à vos idées mais bon.... la route est longue sinon impossible .....
Vote Positif Vote Négatif
-4
avatar
anwa wiggi 21/09/2012 08:01:42
Azul Fellawen,
Dire la vérite est assimilé à de la haine.
Je vous pose une question et ayez l'honneteté de répondre.
Si un un journal tel que Echourouk avait caricaturé Jésus ou Moïse, pensez vous que les ambassades d'Algérie et son personnel ou de tout autre pays musulmans seraient menacés par les Chrétiens ou les Juifs?
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
PointSiTout 22/09/2012 03:06:34
Azul,

Tu parles qu'ils vont geuler haut et fort..... déjà qu'ils font tout un tapage pour un simple habit, le voile et pire oubliant les droits de l'homme, ils invoquent le droit des femmes à s'émanciper mais non tu rigoles? et les femmes qui veulent le mettre? pire ils laissent les femmes produire des films x et être exploitées sans lever le ptit doigt, ils te disent c'est leur droit! et ils s'attaquent à celles qui veulent tout simplement suivre les règles auxquelles elles croient dur comme fer! ,
Vivant à l'étranger j'ai même vu des cas ou des gens considéraient que puisque on ne boit pas ni ne mangeons pas comme eux donc on ne les respecte pas............ heureusement que ca risque pas d'arriver.....même le musulman le plus fanatique croit en tous les prophètes!
Vote Positif Vote Négatif
-4
avatar
myaru yuren 24/09/2012 18:12:40
En voici un qui mélange les serviettes et les torchons !
Vous dites « ils laissent les femmes produire les films X » qui va les leur interdire ? Vous, peut être ?
Ce que vous n’arrivez pas à comprendre vous ! C’est que le paternalisme n’existe que dans vos sociétés archaïques, la liberté c’est une notion très vague pour vous, elle vous dépasse malheureusement !
Pour revenir à votre question sur le port du voile, personne n’est contre à condition qu’il ne soit pas intégrale pour des considérations sécuritaires et vous en conviendrez avec moi que la République n’admet pas que certaines personnes circulent (homme femmes, criminels, monstres …) sans qu’on puisse reconnaître leurs visages !
Si vous ne vous plaisez pas chez eux, avec leurs lois taillées sur mesures, vous n’avez qu’à venir vivre là où vous avez laissé un enfer !
Question : est-ce que vous accepteriez vous en tant que musulmans de construire une seule église dans votre propre pays ! Je dis bien une ! Ce n’est pas sorcier non ?
Vote Positif Vote Négatif
4
avatar
atuelpa yupanqui 19/09/2012 13:56:39
Allons donc monsieur Benzetat.Votre incursion du coté de Siné pour apporter de l'argumentation à votre plaidoirie est totalement déplacée.Voilà ce que disait Siné des musulmans:"J'avoue, que de plus en plus ,les musulmans s’insupportent et que plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier,plus j'ai envie de leur botter violemment le cul". Vous me rappelez quand vous parlez de déontologie dans la liberté d'expression ,Chadli et son légendaire concept de démocratie responsable...J'aurais compris que vous dénoncez au nom de votre appartenance religieuse plutôt que d'essayer de vous faire porte parole d'une société musulmane que vous décrivez vous même comme des bœufs prêts à sombrer dans l’extrémisme parce que quatre chats ont fait savoir qu'ils n'aiment pas l'islam....
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
elvez Elbaz 19/09/2012 13:55:04
De la liberté de l'autre .
Se soumettre aux dieux des monotheistes c'est déjà enfermer l'humain dans des limites liberticides ,schizophrenes et partisanes qui ont engendré et engendrent guerres,génocides et conflits permaments.
Le sacré doit s'arrêter là où la liberté commence.
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
elvez Elbaz 19/09/2012 13:50:31
Non M. Benzatat,la liberté de la presse n'est pas séléctive!
Les démocrates des pays musulmans ont tout simplement peur ,alors ils se taisent.Vous vous avez peur ,et vous nous duites n'importe quoi!n'importe quoi ,sauf la vérité que le judaisme,le christianisme et l'islam ne sont sacrés que pour ceux qui trouvent qu'ils sont sacrés,leurs adeptes.Pour les autres ,tous les autres qui n'ont de dieu que la beauté , la sagesse,le progrés sous toutes ses formes,scientifique,sociale, technique,environnemental,culturel,le respect de la
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
Enigma Stanford 19/09/2012 11:32:33
Juste une petite suggestion:
La modération à priori ne se fait que quand les intervenants ne sont pas enregistrés, sinon, c'est la modération à postériori qui s'applique.
Vote Positif Vote Négatif
-2
avatar
Notproud 19/09/2012 19:27:57
C'est à méditer je suppose ? sinon faut arrêter de fumer la moquette!
Vote Positif Vote Négatif
2
avatar
Enigma Stanford 19/09/2012 11:28:48
Il n y a que dans votre monde, le monde islamique, que le blasphême est toujours un délit.
Pas dans le mon civilisé.
Celà étant dit, j'approuve beaucoup de passages dans le texte.

Bonne continuation.

Enigma
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Notproud 19/09/2012 11:06:30
La liberté d’expression c’est ça que les musuls n’on pas compris ! Imposé ses croyances par la force, c’est réprimandé ! La véritable croyance, celle qui est à la fois personnelle et communautaire, ne commence qu'avec la réflexion.
Une personne placé dans un pays où une religion étouffe la voix intérieure comme l'autorité du père, du frère, l'ignorance de toute autre croyance, l'abrutissement dans lequel on a tenu son esprit l'ont empêché de voir l'absurdité de sa croyance, par l'observation de pratiques bizarres, et cruelles. (Coupés les mains, égorgés au nom de Dieu ….etc.).

Lorsque la croyance est telle et que nous avons le droit de l'imposer aux autres, nous avons alors la science ou la certitude.
Si la croyance n'est suffisante que pour nous, et que nous ne puissions l'imposer aux autres, c'est la foi ou la conviction.
En conclusion : La croyance produite par la raison n’a pas de certitude : c'est la foi !
Voila, voila, bonne méditation !
Notproud : une personne placée dans un pays ou la religion étouffe la voix intérieure
Merci à toi Kant
Vote Positif Vote Négatif
8
avatar
douce-france 19/09/2012 10:35:44
Le lobby juif qui contôle Charlie Hebdo ne pouvait rater l'occasion de la pagaille générale qui règne dans les pays araboislamiques pour exciter encore plus les tribus de ces pays ! A la limite, ils ne font que tenir impécablement leur rôle d'ennemis jurés de ces derniers.
Vote Positif Vote Négatif
-5
avatar
laid baiid 19/09/2012 10:07:31
Je me demande si ce satané journal aurait le courage un jour de publier un article anti-sémitique
après les printemps Arabes qui se sont retournés contre eux ,les sionistes savent que la paix est leur ennemie...
Vote Positif Vote Négatif
-9
total: 27 | affiché: 1 - 27
Vous devez être connecté pour poster des commentaires