10 000 Chinois pour construire la Grande Mosquée d’Alger

La Grande Mosquée d'Alger : un projet pharaonique qui coûtera un milliard d'euros.
La Grande Mosquée d'Alger : un projet pharaonique qui coûtera un milliard d'euros.

L’information a été donnée par le PDG d’Air Algérie qui est sorti de sa réserve pour démentir l’information sur un "accord commercial" entre Air Algérie et Aigle Azur.

Le PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boultif a révélé que la compagnie nationale a passé un accord avec la société chinoise CSCEC, chargée de construire la nouvelle mosquée chère à Bouteflika pour transporter pas moins de 10 000 Chinois pour les besoins de chantier. L’information rapportée par Algérie News est presque passée inaperçue au milieu de l’argumentaire du PDG d’Air Algérie pour démentir tout accord commercial avec Aigle Azur sur les tarifs des billets. 

Au moment où des milliers de jeunes Algériens subissent le chômage, le gouvernement ne trouve rien qu’accorder des chantiers pharaoniques dans lesquels les Algériens n’ont pas le droit de travailler. 10 000 Chinois, transportés, logés et nourris coûteront moins cher pour la construction de cette mosquée auquelle tient plus que tout le président ! Pour le gouvernement la préférence nationale attendra. Après les usines clés en mains chères à Houari Boumediene dont on connaît les tristes performances, l’heure est aux mosquées clés en main.

Pas de place pour les ouvriers algériens pour la construction de cette mosquée dont le budget, au départ, est estimé à plus d’un milliard d’euros, Le transfert des techniques de construction, la formation aux différents métiers ne sont manifestement pas inclus dans le cahiers des charges de cet énorme chantier. L’essentiel est de voir la Grande Mosquée d'Alger édifiée le plus vite possible, pendant le règne de Bouteflika. Au lieu que tous ces énormes chantiers servent d'opportunité de travail mais aussi de formation aux jeunes Algériens, le gouvernement choisit la facilité et tourne le dos à la main-d'oeuvre algérienne.

Après l'autoroute et les innombrables projets de construction d'immeubles, c'est la Grande mosquée qui tombe dans l'escarcelle des travailleurs chinois dont la communauté atteindrait les 30 000, de loin la plus forte en Algérie. Selon Algérie News, l'ambassade d'Algérie ne Chine délivre 2000 visas par mois.

Pendant que l'empire CSCEC ramènent par charter entier des travailleurs d'Asie, les centaines de milliers de chômeurs algériens tiennent les murs ou sont réduits à pratiquer du commerce à la sauvette.  

Les travaux du chantier ont débuté en février dernier. Ils dureront 42 mois. 

Hamid A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (30) | Réagir ?

avatar
Djamal KORICHI

Cette mosquée pour expliquer quoi au peuple algérien ?

1- Le monde avance l'Algérie recule ou plutôt doit reculer.

2- Nous en mange et vous vous faites la prière.

3- A quoi va t-elle servir cette mosquée ? Pour former des Moudjahidines. Hors, l'Algérie n'en veut pas. Dans le cas ou ils deviennent gênants:Il y'a déjà` les derniers hélicoptères Russes. Pour définir la vraie définition d'une mosquée aux algériens.

Encore une fois, quelle honte et quelle bêtise monstrueuse.

En conclusion: Avant d’être achevé, c’est déjà une catastrophe. Cette mosquée ne va ramener que des malheurs pour l’Algérie

avatar
Djamal KORICHI

correction:

Cette mosquée pour expliquer quoi au peuple algerien ?

1- Le monde avance l'Algerie recule ou plutôt doit reculer.

2- Nous on mange et vous vous faites la prière.

3- A quoi va t-elle servir cette mosquée ? Pour former des Moudjahiddines. Hors, l'Algérie n'en veut pas. Dans le cas ou` ils deviennent gênants: Il y'a déjà` les derniers hélicoptères Russes. Pour définir la vraie définition d'une mosquée aux algériens.

Encore une fois, quelle honte et quelle bêtise monstrueuse.

En conclusion: Quelle honte

PS: Je m'excuse pour les fautes de frappe

visualisation: 2 / 20