Le prix du roman arabe décerné à Boualem Sansal

Boualem Sansal lors de la remise du Prix du roman arabe chez Gallimard le 21 juin 2012.
Boualem Sansal lors de la remise du Prix du roman arabe chez Gallimard le 21 juin 2012.

C'est un jury réconcilié qui s'est réuni hier soir jeudi 21 juin dans les jardins de la maison d'édition Gallimard pour décerner le Prix du Prix du roman arabe au lauréat, l’écrivain algérien Boualem Sansal.

Le jury, présidé par Hélène Carrère d'Encausse et composé de Hélé Béji, Tahar Ben Jelloun, Pierre Brunel, Paule Constant, Paula Jacques, Christine Jordis, Vénus Khoury-Ghata, Alexandre Najjar, Danièle Sallenave, Elias Sanbar, Josyane Savigneau et Robert Solé, est désormais à la recherche d'un "nouveau sponsor", comme l'a indiqué à l'AFP Tahar Ben Jelloun, qui ajoute qu'il faudra "tout remettre à plat à la rentrée". Selon lui, "il était inévitable qu'un jour il y ait un clash avec les ambassadeurs arabes". Olivier Poivre d'Arvor, était là, lui qui avait claqué "définitivement" la porte du jury le 10 juin dernier pour protester contre le refus du Conseil des ambassadeurs arabes en France, mécène du Prix, d'inviter Boualem Sansal à Paris, sans doute pour le punir d'avoir participé à un festival littéraire israélien. Le conseil des ambassadeurs arabes, mécène du Prix du roman arabe, avait annulé la cérémonie de remise au lauréat 2012 Boualem Sansal, dont le voyage à Jérusalem a déplu.

Alors que l'auteur algérien Boualem Sansal devait recevoir mardi 6 juin dernier le Prix du roman arabe pour son roman Rue Darwin, le conseil des ambassadeurs arabes en France, mécène du Prix, a annulé l'invitation de l'auteur à Paris et la cérémonie de remise en "raison des événements actuels dans le monde arabe".

Pour Olivier Poivre d'Arvor, membre du jury, cette suspension est une sanction visant la participation de Boualem Sansal au Festival international des écrivains de Jérusalem, du 13 au 16 mai dernier. Le directeur de France Culture a pris la décision de claquer la porte du Prix et l'a fait savoir le juin dans une tribune de Libération.

Participer à un festival littéraire israélien pour un écrivain arabe est en effet une manoeuvre délicate. Le Hamas, depuis Gaza, a le premier dénoncé la venue de Boualem Sansal en Israël comme une "trahison" de la cause palestinienne.

Sansal, Prix des libraires allemands pour la paix, a expliqué dans les colonnes du Huffington Post, pourquoi ce voyage, rompant un tabou, était un geste nécessaire à une meilleure compréhension mutuelle. 

Rue Darwin (Gallimard), a reçu mardi 29 mai le Prix du Roman-News, créé en 2011 afin de récompenser "une oeuvre de fiction qui s'inspire de l'actualité et la traite comme un roman". Il décrit le parcours de Yazid, né en 1949, à la recherche de son passé dans la vieille ville d'Alger. Le précédent roman de Boualem Sansal, Le Village de l'Allemand  qui évoque la participation d'anciens nazis à la formation de certains militants du FLN algérien, lui a déjà valu menaces et désagréments divers.

Source: L'Express du 22 juin 2012

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

Mr Sensal accepte non seulement un "prix arabe" une façon de se renier comme amazighe, mais rend aussi visite à ses amis sionistes, qui pourtant foulent à leurs pieds la dignité humaine, celle des parlestiniens et par l'intermédiaire de leurs lobbys et leurs banques voraces, celles de toute l'humanité. Mr Sensal vous avez perdu à mes yeux tout respect, vous êtes décevant lisez donc ce lien et vous apprendrez de belles sur la collaboration sioniste-nazie.

En vous rendant en Palestine occupée par des terroristes sionistes, vous avez perdu toute crédibilité vous êtes logé à la même enseigne que le traitre M'henni qui s'est auto proclamé Persident de la Kabylie sans l'autorisation de la Kabylie qui tente de vendre l'Algérie aux sionistes, l'Algérie n'est ni Boutef, ni le régime que vous critiquez, c'est une terre de vrais martyrs de révolutionnaires, cette Algérie que les sionistes voulaient française en soutenant activement et ouvertement le régime coloniale français en Algérie ce sont ces même sionistes qui permettent au roitelet voisin d'occuper illégalement le Sahara Occidental..

http://www. fonjallaz. net/Suisse+2e-Guerre-Mondiale/Affaire%20Delamuraz/Flux%20+%20Collabo%20sio-nazi/Collabo%20sionisme-nazisme. html

avatar
kamel ait issi

J'espere qu'il trouvera le courage de n'honorer aucune ceremonie formelle, et de feter sa victoire en prive', avec ceux qui ont claque' la porte a cette organisation qui lui colle un label.

visualisation: 2 / 8