50 ans après l’indépendance, le FLN toujours incontournable à l’APN

Belkhadem et Ouyahia, on prend les mêmes et on recommence
Belkhadem et Ouyahia, on prend les mêmes et on recommence

Au vu des derniers résultats communiqués par le ministre de l’Intérieur, le FLN a obtenu 220 des 462 sièges, frôlant du coup la majorité.

Le Front de libération nationale, dirigé par l‘islamo-conservateur Abdelaziz Belkhadem a remport les élections législatives, avec 220 des 462 sièges. Le RND, l’autre parti de l’ancienne alliance présidentielle, présidé par Ahmed Ouyahia a obtenu la deuxième place avec 68 siège, loin derrière l’ancien parti unique. Seule surprise : la déculotté du courant islamiste réuni sous l’étiquette de l’alliance verte en arrivant en 3ème position avec 66 sièges.

On prend les mêmes et on recommence. Rien n'a changé dans la République. Au vu de ces premiers résultats, on est reparti encore une fois pour 5 ans de majorité FLN/RND à l’assemblée.

Concernant les autres formations politiques, il n’a pas de surprises. Les résultats sont conformes aux prévisions. Le Front des Forces socialistes (FFS) qui a créé la surprise en prenant part à cette élection a décroché 21 sièges. Juste derrière, talonné par le Parti des travailleurs (20 sièges). Les indépendants, eux, ont obtenu 19 sièges pour la prochaine APN. Le Front national algérien (FNA) de Moussa Touati et le parti de la Justice et le développement (PJD) de l’islamiste Abdellah Djaballah ont remporté respectivement 9 et 7 sièges.

L’autre parti proche du président, le Mouvement populaire algérien, présidé par Amara Benyounes, a remporté 6 sièges, suivi d'El-Fadj El-Djadid de Tahar Benbaibeche (5 sièges), le Front du changement (4 sièges), le parti national pour la solidarité et le développement (PNSD) et le Rassemblement algérien avec 4 sièges chacun.

Le Front national pour la justice sociale, Ahd 54, l'Union des Forces démocratiques et sociales (UFDS) et l'Alliance nationale démocratique (ANR) ont décroché trois sièges chacun. Ils sont suivis du Front El-Moustakbal, le Mouvement national de l'Espérance (MNE), le Rassemblement national républicain (RNR), le Mouvement des citoyens libres (MCL), le Parti Ennour algérien, avec deux sièges chacun. Le parti El-Karama, le parti du Renouveau algérien (PRA), le Mouvement El-Infitah, le Front national des indépendants pour la concorde et le Front national démocratique ont obtenu, quant à eux, un siège chacun.

RN./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Le FLN tel qu'il est utilisé actuellement n'est qu'un copié collé utilisé sans vergogne par les tenants du pouvoir actuel,, tout le monde sait qu'ils n'a rien à voir avec le FLN authentique, donc il ne faut pas croire à toutes ces manipulations politiciennes malhonnetes qui visent à crédibiliser des opportunistes sans foi ni loi qui profitent seulement du système et de la rente pétrolière.

avatar
koceila ramdani

On prends les mêmes et on recommence, l'histoire se répète, et je vois qu'il y a encore des naîfs, qui croient que ça va changer, eh bien on est pas sorties de l'auberge, donc depuis 1963, on a fait que brasser de l'air, a aujourd'hui, il n'y a que peu de monde qui a compris que le FLN c'est l'armée, et l'armée c'est le FLN, et qu'ils sont entrain de nous sucer le sang, et pour ma part je vous garantis qu'ils ne s'arreteronts pas et justement car ces élus du 10 mai, leur garantirons la légétimité illégitime qu'ils ont arrachée au peuple, mais Dieu merci la mort, elle ne les épargnera pas, et celle-la les frainera sec.

PS: mais si on continue a penser ainsi, avons-nous pensé à nos enfants ? et à leur avenir?, ou va-t'on laisser faire encore ces salopards qui ont conduit l'Algerie droit dans le mur, moi je vais vous dire que la malédiction qui va nous poursuivre ce n'est pas celle de nos parents, mais celle de nos enfants, et j'accuse tout ceux qui ont laissé faire depuis 1962 à aujourd'hui, et pour ma part, on est tous complices de ce qui arrive à notre pays aujourd'hui. Que la misère continue....

visualisation: 2 / 17