La tentative de suicide d’un jeune déclenche des émeutes à Jijel

Meetings annulés, panneaux des élections à terre à Jijel.
Meetings annulés, panneaux des élections à terre à Jijel.

Jijel est vend debout. La tentative de suicide par immolation de Rachak Hamza, 25 ans, vendeur ambulant de cigarettes, dimanche 29 avril dans la ville de Jijel, a mis le feu aux poudres d’une population qui n’en peut plus.

Il y a comme du Bouazizi dans cette émeute. Car selon des sources locales, Hamza a tenté de s’immolé après que des policiers qui eurent confisqué sa modeste marchandises. Dans un accès de rage, Hamza est allé acheter de l'essence, puis est revenu sur les lieux pour s'asperger ensuite le corps et allumer son briquet devant des centaines de personnes présentes au moment de la saisie de sa marchandise.

Ce geste de désespoir, a-t-on rapporté de mêmes sources, a eu pour effet de déclencher une émeute dans le quartier en solidarité avec la victime en fin de matinée. Les informations sur l’état de santé du jeune vendeur ambulant étaient encore contradictoires en fin de journée. Certaines sources avancent qu’il a été évacué vers l’hôpital des grands brûlés de Constantine.

Les habitants ont dressé des barricades, flambé des pneus avant de bombarder le commissariat de pierres et d'autres objets épars. Les panneaux d'affichage des candidats aux législatives du 10 mai ont également fait les frais de la furie de ces jeunes manifestants. Le siège du FLN a été saccagé par les manifestants et le président du Front national pour la justice sociale (FNJS), Khaled Bounedjma, a fait les frais de ce mouvement de colère car son meeting, prévu le jour même à Jijel, a été annulé, selon l’APS.

En pleine campagne d'élections législatives particulièrement boudée par la population un peu partout en Algérie, ces émeutes tombent très mal. Tant une certaine tension exacerbe par la cherté de la vie traverse la population depuis quelques semaines déjà.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

L'Algérie entière est occupée par l'Armée et nous sommes tous sous surveillance de la police. On se demande si on ne va pas finir tous par nous immoler et leur laisser le bled.

avatar
oziris dzeus

Un jour, suite à un attentat contre un train et sa destruction, un passagé à raconté que les terros lui ont laissé le temps de récuperer son bidon de huile de 5 litres avant de mettre le feu au train. En Algérie, y a t il quelqu'un qui s'immoler suite au massacre de civils ou la destruction de biens communs? Non. cet égoisme, ce chacun pour soit ne mene qu'en enfer, pour tout le monde. Pourquoi ce sentiment de désespoir ne vient pas quand on massacre des centaines de personnes innocentes, femmes et enfants? le narcissisme et l'égoisme sont des défauts majeurs et pas des qualités. pourquoi les autres n'interviennent pas avant le drame prévisible? Pourquoi permettre l'injustice puis se réveiller quand c'est trop tard, aprés le drame?

visualisation: 2 / 5