Tizi Ouzou : deux étudiants poignardés hier soir

L'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
L'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on entende que des étudiants sont agressés, poignardés ou intimidés à Tizi Ouzou.

Dans la nuit mardi à mercredi, deux étudiants résidant à la cité universitaire Hasnaoua ont fait l’objet d’agression à armes blanches, lors du match opposant Barcelona et Chelsea, nous a-t-on appris. Cet acte ignoble a été perpétré par des voyous ayant réussi à pénétrer au sein de cette résidence pour assister avec les étudiants au match.

Les deux victimes ont été vite transférées vers la clinique privée Slimana se trouvant à quelques encablures de là. Selon l’avis de la majorité des étudiants que nous avons interrogés suite à cela, ils jugent qu’ils sont dans un état grave d’autant qu’ils ont reçu des coups de couteaux au niveau de leurs muscles.

Aussitôt, les étudiants ont enclenché un mouvement de protestation et ont procédé à la fermeture de l’administration en usant des lits, troncs d’arbres, en vue de dénoncer le climat d’insécurité qui y règne au niveau des cités universitaires de la wilaya de Tizi Ouzou.

Quelques minutes plus tard, la police est intervenue pour mener une enquête afin de déterminer les circonstances de cette agression et arrêter les auteurs de cet acte, dont l’identité demeure inconnue. Les étudiants des cités universitaires Hasnaoua de Tizi Ouzou interpellent une fois de plus les responsables concernés de diligenter une enquête d’envergure afin de mettre fin à ce genre d’agressions que ne cessent de subir les innocents étudiants au quotidien, la situation où ils se trouvent est des plus critiques.

Le MAK condamne

Dans une déclaration rendue publique le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie dénonce l’indifférence des pouvoirs publics devant l’aggravation de l’insécurité en Kabylie.

"Dans la nuit du mardi au mercredi, à la mi-temps d’un match de la ligue des champions, deux résidents de la cité universitaire Hasnaoua 1 ont été victimes d’une agression à arme blanche à l’intérieur du foyer de la cité" pointe le mouvement qui poursuit : "Devant l’indifférence des agents de sécurité, les étudiants ont procédé à la fermeture de la route donnant à la nouvelle ville et promettent une clôture illimitée de la direction des œuvres universitaires". Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie estime que "face à cette énième atteinte à l’intégrité des étudiants, le conseil universitaire du MAK condamne avec force la démission des pouvoir publics devant la situation sécuritaire alarmante qui s’aggrave à l’université de Tizi Ouzou. Il alerte l’opinion publique sur le laxisme et la légèreté par lesquels est gérée la vie socio-pédagogique des étudiants. Un lieu de savoir, qui est censé être le mieux protégé est volontairement transformé en une propriété de voyous de tout bord".

Mohammed Amrous

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Ce qui est curieux tout de méme, il n'y a qu'a Tizi Ouzou, ou l'on agresse des étudiants, parce que la sécurité étant mal assurée, les voyous font la loi. C'est la réponse du pouvoir a tous ceux et celles qui ne s'inclinent pas devant sa politique.

avatar
R A M E S S E S II

En 2012, on n' arrive pas à installer des portails sécurisés sur les enceintes universitaires. L'homme n'est pas impérmeable. Les agents de sécurité comme les policiers ont peur pour leur vies, donc ils laissent passer les voyous à l'intérieur des enceintes universitaires par peur.

Avec les quintaux de hashish et de drogue qu'on reçoit de nos cousins de l'ouest, les voyous connus, je dis bie connus des services de sécurité mais doit -on s'attendre à un autre printemps noir pour faire réagir la police et les magistrats. Hélas par manque de temps, le vote oblige, la sécurité des personnes passent en second plan.

Pourquoi ne pas mettre des portails sécurisés avec badges, et sécuriser les alentours des campus au lieu de laisser 20 agents de sécurité au niveau des portails, controler les étudaints et les étudiantes en laissant passer les voyous, on peut toujours faire mieux, mais ça, c'est une autre histoire pour un pays sous dévellopé, on est en Allemagne non plus.