Maroc : le premier ministre avertit Mohamed VI

L'islamiste Abdelilah Benkirane
L'islamiste Abdelilah Benkirane

L'islamiste Abdelilah Benkirane, le Premier ministre marocain est sorti de sa traditionnelle réserve dimanche en s'en prenant au cercle rapproché du roi Mohamed VI, ouvrant la voie à une possible confrontation ouverte entre le gouvernement islamiste et l'entourage royal.

Serait-ce la tempête avec le calme des lendemains d'élections et de réformes au Maroc ? "Le printemps arabe n'est pas encore terminé", a averti Abdelilah Benkirane lors d'un rassemblement du PJD à Rabat, dimanche, dont les propos ont été rapportés par la presse locale lundi. "Il est encore là et pourrait bien revenir", a-t-il ajouté. "Dans ce pays, même la monarchie a besoin de citoyens à la poursuite de réforme. (...) Les rois ne sont pas toujours entourés par les bonnes personnes, ils peuvent en fait être entourés par des ennemis qui seront parmi les premiers à les abandonner."

Dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters, Abdelilah Benkirane a affirmé comme pour se justifier que ses déclarations avaient été "sorties de leur contexte".

Sous la pression du "printemps arabe" qui a renversé le pouvoir en place en Égypte, en Tunisie et en Libye, le Maroc a transféré l'année dernière au Parlement une partie de ses prérogatives tout en conservant ses pouvoirs dans les domaines de la sécurité et des affaires religieuses. Un parlement majoritairement islamiste. Même étranger à toutes les révoltes qui ont eu lieu dans la rive sud de la Méditerranée, le courant islamiste a réussi par opportunisme à largement profiter de la situation pour prendre le pouvoir un peu partout. En s'entendant avec les militaires en Egypte, ou avec le roi au Maroc.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

C'est ça la baraka, ces barbus récoltent ce que les "incroyants" de facebook ont semé, bravo. Heureusement que chez nous on a été plus malin, les nôtres qui ont notre sang sur les mains récolteront ce que nous pas semé. Et oui, les Algériens ont eu le bon flair : le printemps arabe c'est du toc.

avatar
lars ulrich

De quel flaire tu parles les Algériens ne sortent en manif que pour l'huile et le sucre. Cela se voit que tu connais pas le parti du PJD qui a été longtemps obligé par le regime de limiter ses candidats dans les régions du Maroc justement parce qu'il a bcp de succès ; même à Casablanca la capitale eco du pays grace au mouvement du 20 Février le régime a compris que l ere de museler les "islamistes" est fini donc ils ont laissé le PJD se presenter partout et le résultat vous le savez le parti du pjd est un parti politique essenciellement qui a une experience de plusieurs annnee en politique et a la confiance du peuple et na jamais copiner avec le regime au contraire de vos partie en carton faut pas melanger les serviette et les torchon mon vieux le maroc restera islamiste pour des annee Benkirane parle des personne en coulisse qui se sont eclipsé pendant les sorti du 20 Février parce que leur foto etaient sur les banderoles des manif aujourdhui les choses se sont un peu calmé ils essaient de nouveau de mettre des baton dans les rou du pjd et benkirane envoi un message indirest au roi qui dit ne joue plus avec nous biensur il le dit gentilement mais je pense que le message est arrivé. le pjd est un parti demandé par le peuple, la preuve des qui il a gagné les election ya plus de manif et le peu de manif etaient de gauchistes athées.