Accord Alger-Tripoli : le contentieux Kadhafi définitivement enterré

La famille Kadhafi accueillie en Algérie depuis août dernier.
La famille Kadhafi accueillie en Algérie depuis août dernier.

La real politik passe avant tout. Alger et Tripoli se sont entendues pour ne plus faire de l’accueil des Kadhafi en Algérie un différend.

Au terme d’une visite convenue de deux jours, Moustafa Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), a déclaré lundi avoir obtenu l'assurance des autorités algériennes que les membres de la famille de Mouammar Kadhafi exilés depuis fin août dernier en Algérie ne pourraient pas influer sur le processus politique en Libye.

Rappelons-nous, l'épouse de Mouammar Kadhafi, sa fille Aïcha et deux de ses fils se sont réfugiés l'an dernier en Algérie au terme d’une équipée dans le désert. Leur présence a compliqué les relations entre Alger et le nouveau pouvoir libyen. Les déclarations incendiaires de Aïcha Kadhafi appelant les Libyens à se soulever contre le CNT n’étaient pas appréciées par les nouvelles autorités libyennes. Alger avait tardé à faire taire la fille de Kadhafi qui profitait de l’hôpitalité du pouvoir. Ses sorties médiatiques ont compliqué des relations qui l’étaient déjà assez entre les deux pouvoirs.

Mais, depuis quelques mois tout semble entrer dans l’ordre. Il y a eu plusieurs visite ministérielles entre les deux capitales. Et à la fin de sa première visite à Alger depuis la chute du régime de Kadhafi, Moustafa Abdeljalil a annoncé lundi être parvenu à un accord avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

"Nous comprenons la position humanitaire que l'Algérie a adoptée à l'égard de la famille (Kadhafi), notamment les femmes et les enfants", a-t-il dit à la presse. On est déjà loin des déclaration de l'automne dernier où des membres du CNT exigeaient l'extradition de la famille Kadhafi. Il faut avouer aussi que les nouvelles autorités libyenns sont déjà confrontées à d'inextricables problèmes d'autorité.

"Mais nous demeurons convaincus qu'elle ne donnera pas refuge à ceux qui représentent une menace contre la sécurité de la Libye (...) Nous sommes parvenus à un accord selon lequel tout ce qui constitue une menace contre la Libye, par le biais de financements ou d'activités subversives, n'aura pas lieu sur le territoire algérien", a-t-il ajouté. Voilà qui va sans doute déplaire à la turbulente fille de Kadhafi habituée aux réquisitoires contre le CNT. La fille gâtée de l’ancien tyran de Tripoli va désormais apprendre à tenir sa langue.

Aucun commentaire n'a été fait par les autorités.

Safiya Kadhafi, la veuve de l'ex-dirigeant libyen, sa fille Aïcha et ses fils Mohammed et Hannibal se trouvent en un lieu inconnu en Algérie. Certains les disent logés dans une des luxueuses résidences d’Etat dans la banlieue d’Alger. Selon une source qui a été en contact avec certains d'entre eux, leurs communications avec le monde extérieur seraient désormais soumises à des restrictions accrues. Différentes sources avaient donné les Kadhafi en partenance dans plusieurs pays : Venezuela, Afrique du sud, Kurdistan. Mais il semble bien qu'ils se sentent très bien en Algérie pour aller se réfugier ailleurs.

Autre signe d'une possible normalisation des liens entre les deux pays voisins, la compagnie publique algérienne Sonatrach se prépare à prendre ses activités, a-t-on appris auprès d'un responsable du secteur algérien des hydrocarbures. La Sonatrach, qui a retiré son personnel lors de l'insurrection de l'an dernier, avait obtenu sous Kadhafi des droits d'exploration de gisements pétroliers et gaziers du bassin de Ghadamès, près de la frontière algéro-libyenne. Il est fort probable qu'au terme de cette visite, les mille kilomètres de frontières fermés il y a quelques mois seront rouverts bientôt.

Yacine K./Reuters

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Je pense vraiment que les pays occidentaux à l'origine de ces bouleversements dans certains pays arabes procèdent pas d'un plan minutieusement élaboré afin d'intervenir et y dessiner une nouvelle géographie et y installer enfin des "héros autochtones" à leur solde sur le plan politique et économique (entendre contrats juteux). La Libye paie un lourd tribut contre une démocratie made in là bas. Ah si nos gouvernants arrivaient à comprendre que seule la vraie démocratie construite avec leurs peuples pouvait leur épargner à eux et à ces derniers des drames sanglants...

avatar
Rommel

"La fille gâtée de l’ancien tyran de Tripoli va désormais apprendre à tenir sa langue. "

Un tyran qui a fait de son pays le plus dévéloppé et le plus riche pour ses habitants de tout le continent africain, à un point telle que la lybie est devenue une terre d'immigration, aujourd'hui ce pays est en plein chaos et est en passe d'être coupé en plusieurs morceaux.

Que c'est beau la pseudo democratie apportez par les bombes, les armes et les mercenaires du Qatar et de l'otan...