Ould Kablia interdit au comité central du FLN de se réunir

Ould Kablia, ministre de l'Intérieur.
Ould Kablia, ministre de l'Intérieur.

Dans une déclaration à Echourouq, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales a fait preuve de grandes ambiguités, voire d’ingérence dans le fonctionnement interne du FLN.

Autrement dit comment expliquer cette sortie du ministre de l’Intérieur qui interdit aux militants du Front de libération national de se réunir. Ould Kablia cultive une conception autoritaire de la démocratie ! Ainsi, il a indiqué dans une déclaration au journal El Chourouq paru dimanche "qu’aucune réunion du comité central du FLN ne sera autorisée dans la conjoncture actuelle". Confondant FLN et ministère de l’Intérieur, il précise : "La loi est claire et prévoit la réunion de certaines conditions, dont la signature des tiers des membres du comité central et la notification au secrétaire général du parti qui est seul habilité à convoquer une réunion du comité central". De quelle loi parle le ministre de l’Intérieur ? Si c’est celle du FLN est un règlement intérieur pas une loi.

Le ministre a ajouté qu’au cas où le secrétaire général venait à "ignorer" la notification qui lui est adressée dans un délai de 10 jours, "il faudra la confirmer par un huissier de justice". Banco c’est ce que justement sont en train de faire les opposants à Belkhadem. Mais cela ne suffit pas pour le ministre qui avertit tout de suite après : "La campagne électorale a débuté et la conjoncture ne permet la tenue d’aucune réunion". A une question concernant l’autorisation des opposants au secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, de se réunir, le ministre fera mieux en déclarant par une pirouette : "Nul n’est habilité à interdire aux militants d’activer si la rencontre est réglementaire et se tient dans un des sièges des partis". Le ministre de l'Intérieur semble cultiver l'art de la palinodie à merveille.

Daho Ould Kablia pense noir est dit blanc. Comme pour se dédouaner, le ministre de l’intérieur a ajouté que ses services "ne s’ingéreront pas dans les affaires internes des partis quels que soit leur formation politique ou leur poids, même s’il s’agit du parti du FLN". Seulement ses précédentes déclarations contredisent cette justification. Il précise que "le principe de neutralité qui encadre nos relations avec les partis politiques agréés nous interdit toute ingérence dans les affaires internes des partis". Mais alors pourquoi interdire une réunion des militants de ce parti ?

Une chose est certaine : au-delà de l'intérêt à ce que l'élection législative se déroule sans couacs, le ministre de l'Intérieur donne du temps à Abdelaziz Belkhadem pour étouffer la fronde interne. Qu'importe si le nombre exigé de signataires des membres du CC est acquis. Cependant pourquoi cette sortie quand on sait que la session extraordinaire du comité central a en réalité eu lieu samedi à Bachedjerah. Et le ministre de l'Intérieur ne pouvait ne pas le savoir. Cependant cette réunion ouvertre jusqu'au 19 mai a débouché sur rien de concret contre le SG du FLN. Un communiqué qui réitère la revendication du retrait de confiance à Belkhadem et de son bureau politique a été rendu public.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Cousu de fil blanc. Benflis a été évincé illégalement du CC du FLN. Barbefln est maintenu illégalement au CC du FLN.

Il me fait de la peine ce OKB..... on lui laisse toujours les WC...

avatar
oziris dzeus

La neutralité de l'administartion oblige DOK à neutraliser toute contestation. pour le cas présent il neutralise la contestation au sein du FLN de l'ami de son ami boutef. tout est OK pour Dahou. DOK comprend la neutralité selon ses connaissances et sa compréhension des choses et le dictionnaire politique qu'il utilise. avec DOK on est dans le film "les visiteurs" avec christian clavier et son fameux OK OK.... Les visiteurs Mandat 3, la pire attaque, Le pouvoir se planque. dans Mandat 4, Amou Said et la nouvelle constitution, suite au premier les visiteurs Mandat 1, le retour de sidi Hbibi. Mandat 2, La rature. et tout ça aprés la réussite du fameux "la barbe et le couteau". les réalisateurs et les producteurs restent à ce jour discrets malgré le grand succés et la réussite du projet.

visualisation: 2 / 8