"Aucune revendication" de l’enlèvement des diplomates algériens au Mali

Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.
Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué samedi qu’"aucune revendication" n’a été enregistrée à présent au sujet des diplomates algériens enlevés au Mali.

"Nous n’avons toujours pas enregistré, jusqu’à présent, de revendications de l’enlèvement de nos diplomates à Gao (Mali)", a affirmé M. Medelci dans une déclaration à l’APS. "La cellule de crise que nous avons mise en place, suit en permanence les développements liés à cette affaire dont le traitement impose, comme vous le savez, beaucoup de discrétion", a-t-il ajouté, avant de rappeler que "le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes".

A la question de savoir quelle a été la réaction de l’Algérie sur la proclamation d’un Etat indépendant par le MNLA, au Nord Mali, M. Medelci a déclaré que "la position de l’Algérie est constante. A l’instar de la communauté internationale, nous nous sommes prononcés pour la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali".

"S’agissant de la crise malienne, a-t-il poursuivi, l’Algérie qui a condamné avec vigueur le coup d’Etat militaire, encourage les efforts actuels en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la mise en place d’un gouvernement légitime et l’ouverture d’un dialogue entre tous les Maliens pour trouver une solution à la question du Nord qui préserve l’unité territoriale du pays et les intérêts supérieurs de son peuple".

Les sept diplomates algériens, le Consul et six de ses collaborateurs, ont été enlevés, rappelle-t-on, jeudi à Gao, par un groupe armé non identifié et conduit vers une destination inconnue. Les familles des diplomates pour leur part ont été évacuées via Bordj Badji Mokhtar, vendredi par un avion des forces aériennes. Une ressortissante française qui travaillait à l’agence de l’UNICEF et qui s’était réfugiée au consulat d’Algérie à Gao a été évacuée sur le même vol.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Abdelkrim Badjadja

Nos diplomates ciblés dans les « pays frères et amis » ? Frapper sans merci!

Le 3 mai 1982, l’avion transportant Mohammed Seddik Benyahia, ministre des affaires étrangères, et quinze diplomates algériens, abattu par un missile irakien.

Le 27 juillet 2005, deux diplomates algériens assassinés à Baghdad.

Le jeudi 5 avril 2012, le Consulat d'Algérie à Gao (Mali) attaqué par un groupe armé : le consul et 6 agents enlevés.

Non Monsieur le ministre, ce n’est pas votre molle réaction qui intéresse les Algériens. Il fallait réagir énergiquement non par des propos de diplomates, mais des actes militaires de légitime défense. Y en a marre de voir nos diplomates ciblés par des pays « frères et amis ». Il faut frapper sans merci pour faire comprendre une fois pour toutes à nos ennemis et nos pseudo amis que l’on ne peut toucher à nos diplomates, ni aux citoyens algériens, sans risquer de voir tomber sur leur tête les foudres du ciel. L’Algérie en a les moyens bon sang, arrêtez de nous humilier !

avatar
laid baiid

Revendiquer ?Revendiquer quoi???Le kidnaping ?Pour une fois que la diplomatie algérienne se trouve du bon côté (c'est un honneur pour eux), et quelle soit citée!!!!!

D'autant plus que leur secte a beaucoup d'autres parasites à "placer"....