Russie : la police interpelle plusieurs manifestants à Moscou et St-Pétersbourg

La police russe ne tolère plus les manifestations antipoutine.
La police russe ne tolère plus les manifestations antipoutine.

Environ 80 personnes ont été interpellées samedi, dont l'écrivain Edouard Limonov, lors de manifestations d'opposition à Moscou et Saint-Pétersbourg que les forces de l'ordre se sont employées à disperser.

A Moscou, des centaines de personnes - 200 selon la police - se sont rassemblés sur la place Triumphalnaïa, en centre-ville. La manifestation , non autorisée, était organisée symboliquement, comme l'opposition russe l'a fait régulièrement, le 31 du mois pour réclamer le respect de l'article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de rassemblement.

Les forces de l'ordre ont cependant appelé les manifestants à se disperser, les repoussant vers les rues adjacentes et procédant à des interpellations. Environ 60 personnes ont été interpellées, a indiqué la police dans la soirée, citée par l'agence publique Ria Novosti.

Un policier a été brûlé au visage par un fumigène lancé par un manifestant, a indiqué la police de Moscou. L'écrivain controversé, Edouard Limonov, leader d'une formation de gauche nationaliste, a également été interpellé et emmené dans un véhicule de police, selon Interfax.

Les manifestants encourent en Russie 15 jours de prison pour refus d'obtempérer.

A Saint-Pétersbourg, environ 60 personnes ont tenté de manifester sur la perspective Nevski, l'artère du centre-ville, arborant le ruban blanc devenu le symbole de la contestation, et des ballons de la même couleur. Les forces de l'ordre ont dispersé par interventions successives la manifestation, interpellant quinze personnes, selon le chiffre de la police.

A Moscou, trois opposants avaient été interpellés plus tôt dans la journée Place Pouchkine, où ils participaient à un rassemblement d'une centaine de personnes à l'initiative d'un des leaders de la contestation de ces derniers mois, Sergueï Oudaltsov (Front de gauche). Des activistes pro-pouvoir étaient venus déclamer sur la place des passages de classiques de la littérature russe comme le poème "Borodino" de Mikhaïl Lermontov. Ce texte, qui fait l'éloge de la lutte des Russes contre l'armée napoléonienne en 1812, avait été cité lors d'un meeting avant son élection par Vladimir Poutine, qui avait fait un parallèle avec l'opposition qu'il accuse de faire le jeu de puissances étrangères.

Après avoir organisé depuis décembre des manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes contre le pouvoir en place, l'opposition russe n'a guère réussi à mobiliser depuis la victoire de Vladimir Poutine au premier tour de la présidentielle du 4 mars, qui scelle son prochain retour au Kremlin.

Une grande manifestation est prévue le 6 mai à Moscou, à la veille de la cérémonie d'investiture de l'homme fort du pays et actuel Premier ministre.

Vladimir Poutine avait laissé la présidence à Dmitri Medvedev il y a quatre ans faute de pouvoir briguer selon la Constitution un troisième mandat consécutif au Kremlin après deux premiers mandats effectués de 2000 à 2008.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?