Daho Ould Kablia et ses partis "cocote-minute"
Mots clés : algerie, Ould Kablia, Partis politiques
Qui dit mieux ? 17 partis ont été autorisés à tenir leur congrès constitutif à seulement trois mois de l'échéance électorale.
A qui profitera cette manne partisane, hétéroclite, partagée entre de petits "Fronts" et de transfuges de formations politiques de l'alliance et de l’opposition démocratique ? Partis croupions ? Ailerons du FLN-RND qui composent une majorité présidentielle fluctuante et opportuniste ? Maquillage démocratique donnant l’illusion d’une pluralité partisane de la course aux législatives? Dahou Ould Kablia a distribué ses autorisations à de "petits" partis affichant, pourtant, dans leur dénomination, de grandes ambitions.
Six nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutif, a annoncé ce mercredi 1er février le ministère de l’Intérieur. Il s'agit du Front national pour les libertés (FNL) de Mohamed Zerrouki, du Parti national algérien (PNA) de Youcef Hamidi, du Mouvement des nationalistes libres (MNL) d’Abdelaziz Ghermoul, du Parti des jeunes démocrates (PJD) de Salim Khelfa, du Parti el Fedjr el Djadid (PFD) de Tahar Benbaibeche et de l'Union des forces démocratiques sociales (UFDS de Noureddine Bahbouh).
Les autres partis ayant reçu le feu vert du ministère de l’intérieur paraissent, ceux-là, des transfuges de grandes formations politiques comme le PJD (Le Front pour la Justice et le Développement) d’Abdellah Djaballah, le FC (Le Front du changement), le parti de l’ex-MSP d’Abdelmadjid Menasra et l’UDR (Union pour la démocratie et la République) d’Amara Benyounès, ancien lieutenant de Saïd Sadi lors de la créttation du RCD. A ces formations islamo-nationalistes, s’ajoutent le Parti pour la Liberté et la Justice (PLJ) de Mohamed Saïd, le Mouvement des citoyens libres, Jil Jadid, le Front national pour la justice sociale, Le Front de l’Algérie nouvelle, le Front El Mostakbal, le Parti des jeunes et le parti El Karama. Il y a donc plusieurs petits "Fronts" qui se surajoutent au "Front de libération national".
R. M.
Lire la suite : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/284-les-partis-cocote-minute.html
Commentaires (7 posté(s))
Les plus populaires
- Abderrahmane Hadj-Nacer : "L'autorité n'a pas d'adresse"
- Les insondables paradoxes du Mouvement de la société pour la paix
- L'Algérie des chimères… ou le peuple sans rêves
- Un nouvel avenant à l’accord franco-algérien pourrait se dessiner
- Merzak Allouache dérange qui ?
- Elections législatives du 10 mai : l'unique gagnant est Saïd Bouteflika (43)
- Le Front des forces socialistes, le prix de la compromission (20)
- La chanteuse Warda El Djazaïria est morte au Caire (15)
- Leur Jules Ferry et nos derviches (13)
- Après les législatives : quelles leçons pour l’avenir de l’Algérie ? (13)
- Québec : étudiants et gouvernement veulent l'ouverture d'un dialogue
- MDS : les résultats des législatives consacrent le comportement despotique et arrogant du pouvoir
- Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des législatives
- Azawad : des manifestations populaires anti-islamistes à Gao
- Syrie : la guerre civile s'installe après une année de violences aveugles
- Elections législatives du 10 mai : l'unique gagnant est Saïd Bouteflika
- Un nouvel avenant à l’accord franco-algérien pourrait se dessiner
- Les paradoxes des législatives : le FLN 6,11% de voix et 75% de la population non représentée
- Leur Jules Ferry et nos derviches
- Avec moins de voix que de bulletins nuls : le FLN majoritaire avec 5 % de l'électorat !





