20 médicaments anticancéreux introuvables

Centre Pierre et Marie-Curie à Alger.
Centre Pierre et Marie-Curie à Alger.

Le collectif autonome des médecins résidents algériens compte organiser le 31 janvier une action de contestation.

L’incurie qui règne dans le secteur de la santé continue dans l’indifférence manifeste des autorités de notre pays. Malgré toutes les pénuries, scandales et l’incapacité affichée depuis des années par Djamel Ould Abbès de donner à son département les outils de contrôle, d’approvisionnement et de relance de la production locale, rien n’est fait. Personne ne bouge le petit doigt pour soulager les milliers de malades qui souffrent en silence. Malgré les millions en devises engloutis nos pharmacies connaissent la pénurie. Pendant que les pontes du régime se font soigner en France, les citoyens courent les pharmacies pour chercher les médicaments introuvables ou font intervenir des connaissances pour en avoir. Les plus chanceux arrivent à s’en procurer en France ou dans les autres pays européens. Malheureusement ce ne sont pas tous les Algériens qui ont un parent outre Méditerranée. Ce qui du coup leur complique les soins. Qui organise la désorganisation de la Santé ? A quelle fin ? Pourquoi laisse-t-on nos malades sans médicaments ? Pourquoi même ceux qui ont l'argent pour acheter des médicaments n'en trouvent pas ? Beaucoup de questions sur un secteur très malade.

Les cancéreux souffrent en silence

La résistance s'organise. Le collectif autonome des médecins résidents algériens compte organiser le 31 janvier un mouvement national pour dénoncer la pénurie des médicaments de la cancérologie et de l’urgence, la rupture en solutés consommables et réactifs. La rareté de certain antibiotiques et anti-douleurs. Il s’agit de Vineralbine arperginase, Vancomycine, Méthotraxate, Ifostamide, Vincristine Vinblastine, Mesna, Procarbazine, Purinethol,Epirubicine, 5FU, fortum, HHC, Adrenaline, Tamgésic, Serum bicarbonate, sérum glucosé hypertonique, nutrilamine/intradipirite et kit de cytaphérèse. Lors de cette journée, il est prévu l’organisation d’une campagne de don de sang et rassemblement devant plusieurs établissements hospitaliers d’Oran, d’Alger de Constantine. Les organisateurs de cette action appellent les responsables du secteur de la santé à prendre les mesures nécessaires en urgence pour la prise en charge des malades cancéreux.

Facture de l'importation élevée

Depuis plusieurs mois, le marché du médicament est marqué par des perturbations en matière de distribution de plusieurs médicaments destinés aux cancéreux, diabétiques et hypertendus. Cette pénurie a fait réagir les praticiens de la santé publique. Les hospitalo-universitaires avaient observé une grève cyclique de trois jours pour dénoncer cette situation. Le Pr Belhadj, membre du syndicat national des professeurs et docent en sciences médicales avait estimé qu’il existe un écart important entre la hausse vertigineuse de la facture de l’importation, estimée à 2.5 milliards de dollars et la disponibilité du médicament. Pour rappel, le gouvernement avait décidé d’une batterie de mesures pour assainir le marché du médicament. Les mesures portent essentiellement sur l’effacement total des cumuls des dettes de la Pharmacie centrale des hôpitaux PCH et le renforcement par un nouveau statut plus souple en matière de conclusion de transactions. Mais ces mesures seront-elles à même d'enrayer les pénuries chroniques ?

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
bernard martin

Pour se soigner en France c est compromis il va falloir regler la dette avant

http://www. europe1. fr/International/L-enorme-dette-de-la-Secu-algerienne-900673/