Ould Kablia autorise 10 nouveaux partis à organiser leur congrès
Dix nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutifs, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.
Quand le pouvoir veut, il peut. Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur n'a pas invoqué ses fallacieux argument pour empêcher la constitution de nouvelles formations politiques.
Ainsi donc, il vient de donner son accord tacite à activer pour organiser leur congrès. Il s'agit du Mouvement des citoyens libres (MCL), l'Union pour la démocratie et la république (UDR), Parti de la liberté et la justice (PLJ), le Front de la justice et du développement (FJD - El Adala), Jil Jadid (JJ), Front national pour la justice sociale (FNJS), Front de l'Algérie nouvelle (FAN), Front El Moustakbal (FM), Parti des Jeunes (PJ) et de Parti El Karama (PK), a précisé la même source.
Ces nouvelles formations politiques tiendront leur congrès constitutifs respectifs suite à la promulgation de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques. Cependant, elles sont tenues de le faire bien avant les élections pour pouvoir se donner des directions et y prendre part.
Cela dit, le ministère de l'Intérieur a rappelé que la délivrance des arrêtés portant agrément des partis politiques est subordonnée à l'étude de conformité du dossier du congrès constitutif avec les dispositions de la loi relative aux partis politiques.
Le ministère a, en outre, indiqué que l'examen de nouveaux dossiers de création de partis politiques "sera engagé avec diligence et tout aussi rapidement au fur et à mesure de leur finalisation par les membres fondateurs, avec lesquels les services du ministère de l'Intérieur demeurent en contact".
En clair, il a fallu le printemps arabe pour que le pouvoir daigne accepter d'agréer de nouvelles formations politiques. Encore faut-il attendre quelles sont ses réelles intentions. Car cette agitation est très intéressée. Elle n'est certainement pas dénuée de calculs politiciens pour redistribuer les cartes à ses clients, gardés sous la manche.
Yacine K/APS
Commentaires (4 posté(s))
Cafouillage informationnel sur l'état de santé d'Ahmed Ben Bella
Le premier président de l'Algérie indépendante serait donc sous "observation ... Lire l'article
- Amara Benyounes attaque Ferhat Mehenni 27 Commentaires posté(s)
- Législatives : le RCD boycotte, le FFS tergiverse 25 Commentaires posté(s)
- Aït Ahmed: une Convention et des paradoxes 25 Commentaires posté(s)
- POINT DE VUE : Mauvaise nouvelle M. Obama, l’islamisme ne passera pas en Algérie ! 22 Commentaires posté(s)
- Au nom de quoi vous insultez les harkis M. Ouyahia ? 20 Commentaires posté(s)




