Ould Kablia autorise 10 nouveaux partis à organiser leur congrès

Ould Kablia, ministre de l'Intérieur.
Ould Kablia, ministre de l'Intérieur.

Dix nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutifs, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Quand le pouvoir veut, il peut. Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur n'a pas invoqué ses fallacieux argument pour empêcher la constitution de nouvelles formations politiques.

Ainsi donc, il vient de donner son accord tacite à activer pour organiser leur congrès. Il s'agit du Mouvement des citoyens libres (MCL), l'Union pour la démocratie et la république (UDR), Parti de la liberté et la justice (PLJ), le Front de la justice et du développement (FJD - El Adala), Jil Jadid (JJ), Front national pour la justice sociale (FNJS), Front de l'Algérie nouvelle (FAN), Front El Moustakbal (FM), Parti des Jeunes (PJ) et de Parti El Karama (PK), a précisé la même source.

Ces nouvelles formations politiques tiendront leur congrès constitutifs respectifs suite à la promulgation de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques. Cependant, elles sont tenues de le faire bien avant les élections pour pouvoir se donner des directions et y prendre part.

Cela dit, le ministère de l'Intérieur a rappelé que la délivrance des arrêtés portant agrément des partis politiques est subordonnée à l'étude de conformité du dossier du congrès constitutif avec les dispositions de la loi relative aux partis politiques.

Le ministère a, en outre, indiqué que l'examen de nouveaux dossiers de création de partis politiques "sera engagé avec diligence et tout aussi rapidement au fur et à mesure de leur finalisation par les membres fondateurs, avec lesquels les services du ministère de l'Intérieur demeurent en contact".

En clair, il a fallu le printemps arabe pour que le pouvoir daigne accepter d'agréer de nouvelles formations politiques. Encore faut-il attendre quelles sont ses réelles intentions. Car cette agitation est très intéressée. Elle n'est certainement pas dénuée de calculs politiciens pour redistribuer les cartes à ses clients, gardés sous la manche.

Yacine K/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Dix nouveaux complices en attendant les autres en liste d'attente.

avatar
real politik9085

Une nouvelle décoration de la vitrine pour d'une part faire croire que la réforme est en marche, et préparer le terrain d'une récolte "islamiste" mure. L'Occident est d'accord pour un islamisme modéré et dilué alors allons dans ce sens. La "création" et la "culture" de partis inféodés au système est une forme déguisée pour avaliser le revirement de politique étrangère algérienne. Les occidentaux ne gobent plus la sacro-sainte dichotomie de la société algérienne - nous c'est à dire eux le système - et les terroristes islamistes de l'autre. Entre les deux, le système a fait croire au désert. On crée donc aujourd'hui un intermédiaire viable chapeauté par le système "d'un islam modéré" qui entre parenthèse a toujours existé en Algérie. C'est le système qui a au début des années 90 poussé cette frange à la radicalisation, et au massacre de 200 000 Algériens, car on était passé très proche du KO et de la déstructuration systémique. Donc, on favorise la dilution et l'inflation de partis pour mieux contrôler les pourcentages qui sortiront du chapeau et voila ! Le système continue... sa marche de formatage de la société algérienne pour servir leurs intérêts.

visualisation: 2 / 4