Est-ce que Dieu peut ?

Est-ce que Dieu peut ?

Chaque jour que Dieu fait, on dénonce l'intégrisme.

L'islamisme politique. Le terrorisme. Je suis le premier à le faire. Je hais les anathèmes. Je déteste les gens qui brûlent les livres. Je ne pense pas moins de ceux qui aiment lapider les humains. Blesser des pères ou des mères de famille, à coup de pierres. S'acharner sur eux jusqu'à la mort. Il en est ainsi, aujourd'hui, du commandant du Concordia. Toute la planète le vomit et veut le voir mort. Combien de capitaines ont déjà abandonné leurs navires ? Leurs pays ? Ce "Costa Concordia" est échoué en rade d'une île italienne, Gigglio.

Qui dirige l'Italie ? Un capitaine, proxénète de métier. Berlusconi.

Qui dirige la France ? Sous les auspices d'Alexandre Djouhri – kabyle – la République fonctionne, gérée par un grand futé, Sarko.

Qui est le capitaine du bateau Algérie ? Boutef ? Tous ces commandants qui gèrent des pays ou des équipes de foot ont failli. On ne les a pas emmenés sur le bûcher. Combien de chefs d'industrie, de patrons d'hôtels, ou d'épiceries ont trahi ?

Alors, à l'heure où nous sommes des millions à se battre pour bannir la peine de mort, cherche-t-on, aujourd'hui, à punir, à occire, un patron de paquebot qui a tout simplement eu peur. La lâcheté et la peur sont des sentiments humains. Alors Fransesco Schettino les a ressentis. Cela vaut-il la guillotine ?

Qui est, dans cette histoire, procureur, avocat, juge ? Peut-être ce commandant a-t-il des mots pour dire sa détresse. Des arguments. Castro a dominé Cuba. Péron a dominé l'Argentine, le pays où on écrase le plus la population est la Guinée équatoriale. À quelques kilomètres de là, on piétine le peuple en Mauritanie, en Gambie, au Maroc, un peu plus bas en Afrique. Au Nigeria, au nord et au sud, on meurt par dizaines de milliers, juste parce qu'on est musulman ou chrétien.

Quel que soit l'observateur, il ne peut que vivre debout, face à ces évènements, être écœuré et vomir ou se révolter.

Comment être Africain, aujourd'hui ?

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

Dieu est celui qui peut vous sauver quand il est dèjà trop tard ou celui qui vous promet de vous aider en attendant sans savoir pourquoi jusqu'à ce qu'il soit trop tard, lorsque les carottes sont déjà cuites. Dieu est une création de l'homme et non l'inverse pour se trouver une raison de mourir meme pas une raison d'être. L'Homme, de par sa faiblesse physique déjà, ses frustrations et ses déboires, ses doutes métaphysiques et ses questionnements sans reponses, ses angoisses permanentes à inventé Dieu comme solution à tout, qui a réponse à tout , un Dieu qu'il veut omnipotent et qui possède le don d'ubiquité pour arriver au bon moment pour apporter le réconfort et sauver les âmes en perdition comme superman le justicier qui éloigne les malheurs qui ne vous ont pas fauché ou qui redresse les torts dont vous auriez pu être victime. C'est la plus belle invention virtuelle sans visage et impalpable que l'homme a pu créer , qui l'occupe et lui apporte les justifications à tout sur terre.

avatar
Guel Dring

Enlevez ce titre que je ne saurais voir ! Qui est-tu ? Mêne ênetoum ? Un pauvre passager sur cette Terre, à la recherche de la Vérité. Là où je pose le pied, ça s'enlise. Je tâtonne puis me retient. Par-ci par là. Rien. Ce n'est même pas le bout du tunnel. Et puis, je trouve cette inscription tout au bout de la piste. Wa ya-vava dhachouch wagui ? J'ai essayé de la décoder, mais toujours rien. Aucun signal. Peut-être suis -je dans la dimension "dji tefhem, edoukh "? Car comment peut-on attribuer à un pauvre Belhadj, des attributs de Dieu.

visualisation: 2 / 3