Arrivée à Lyon de Manil Blidi pour une greffe de la moelle osseuse

Manil est arrivée à Lyon pour y subir une intervention chirurgicale délicate.
Manil est arrivée à Lyon pour y subir une intervention chirurgicale délicate.

Le bébé est arrivé avec sa mère, sa soeur et sa tante, ils ont été accueillis par un membre de leur famille.

Manil Blidi, un bébé algérien souffrant d'une maladie immunitaire sévère et dont nous avons déjà traité le cas, est arrivé par avion à Lyon jeudi pour y subir une greffe de moelle osseuse, réalisée pour des raisons humanitaires malgré un contentieux financier avec la sécurité sociale algérienne, endettée auprès de la France. Manil, âgé de huit mois, est arrivé avec sa mère, sa tante et sa soeur aînée, qui sera la donneuse, à bord d'un avion d'Air Algérie.

Ils ont été accueillis à l'aéroport par un membre de leur famille qui devait les conduire à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon.

Selon les Hospices Civils de Lyon, dont dépend l'établissement, la greffe par transfusion ne devrait pas être réalisée avant quelques semaines car il faut effectuer préalablement une série d'examens. Cette opération de la dernière chance, impossible à réaliser en Algérie, était bloquée depuis novembre en France en raison d'un contentieux financier avec la sécurité sociale algérienne (Cnas). Plusieurs hôpitaux français, démarchés par Mouloud Blidi, le père de l'enfant, avaient refusé de prendre en charge le petit Manil en raison d'impayés de la Caisse nationale d'assurance sociale algérienne (Cnas), dont la dette globale s'élève à 34 millions d'euros.

Le ministère de la Santé a indiqué vendredi que la France était disposée à accueillir Manil pour des raisons médicales et humanitaires évidentes, tout en soulignant que les frais médicaux et d'hospitalisation de l'enfant en France resteront à la charge de la Cnas. Selon M. Blidi, celle-ci aurait versé récemment un dépôt de garantie auprès de la Banque de France pour débloquer le dossier.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?